Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

N'oubliez pas un truc : tout ce qui monté à base de colle risque fort de se décoller sous l'effet de la chaleur un jour ou l'autre.

Les supports vissés, comme celui de Leimury, ou alors 2 tubes, montés l'un dans l'autre, avec la feuille astrosolaar entre les deux, ça risque pas de se décoller.

N'oubliez pas : vous n'avez droit qu'à 2 essais sauf si vous observez en bino !!!

Posté

Salut, il a l'air propre ce montage.

Pour ma part j'ai fait un poil plus massif mais avec gros encastrement et des vis de blocage:

ob_7c0ed3_dsc-0262.jpg

J'avoue que l'idée que le filtre puisse tomber me ferait.... trop peur ! ;)

Posté

Manu41, à la réflexion, tu es sûr que tu ne risques pas de "voir" ton pare-buée quitter son emplacement?

Après la remarque de Colmic, j'avoue que cela m'a un peu refroidi d'autant que c'est pour une pleine ouverture 14" si je me troue sera au propre...

Posté

Il faut fixer aussi le pare buée s'il ne tien pas très bien ;)

Mais de toute façon, ce filtre ne me servira quasiment pas.

Je préfère utiliser le filtre de herschel ;)

C'était juste pour voir ce que cela donner avec la feuille astrosolar.

Je l'avais sous la main et je ne connaissais pas le produit.

Mais à part ça, il donne de très bons résultats.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

En me basant sur le montage de Manu41, je me suis également confectionné mon filtre pour ma petite ETX 70.

Un raccord PVC de 100 mm ramené à 96 mm au tour pour rentrer pile-poil dans le pare-buée de l'ETX.

Une découpe de 70 mm dans le bouchon et 2 rondelles en CTP de 4 mm qui vont emprisonner la feuille d'Astrosolaar avec un peu de colle

Le tout sera maintenu dans le renfoncement du bouchon par 3 vis + pattes en FdV 16/10.

Même si cela rentre en force dans le pare-buée, je vais sécuriser le tout soit par 3 vis, soit avec de la colle PVC.

Il me suffira de dévisser le bouchon pour une utilisation nocturne.

Je vais également confectionner une petite boite de rangement pour protéger le tout.

Amicalement,

14030906102217328812049964.jpg

Posté

Sécuriser quel que soit le montage!

Pour un astram l'oeil est... disons... indispensable ? :) JM

PS: il m'arrive un truc de dingues: il fait beau et... ça va durer kékjours : MES, réglages, essais de guidage ce soir puis demain midi essai de mon astrosolar sur un truc qu'on ne voit jamais ici: LE SOLEIL !!!!!!!!!! :banana:

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai fini mon petit filtre solaire pour mon ETX70 avec de la feuille Astrosolaar.

Le PVC est enfoncé légèrement dur dans le pare-buée et solidement maintenu par 3 vis à 120°.

Et ben c'est plutôt sympa, on voit bien les taches solaires.

J'ai essayé une photo avec le tél portable au cul de l'oculaire, mais c'est surexposé de chez surexposé ...

J'ai commandé l'adaptateur pour APN Baadder microstage II. Là je pourrai mettre l'APN et essayer d'obtenir qque chose de correct.

Amitiés.

140316031247145053.jpg

Modifié par prospectix
Posté

Bonsoir,

Non, je ne pense pas, la baader astrosolaar est la même partout (attention 2 densités, visuelle et photo).

J'ai pris la mienne dans une boutique sur Paris.

Amicalement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.