Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir, j'ai utilisé pour la première fois un masque de Bahtinov.

J'ai pointé sur sirius, histoire d'etre sûr de voir quelquechose sur le live view de l'APN :be:

Globalement, ca a marchoté, j'ai obtenu une map qui me paraissait correcte pour mon niveau de débutant.

Mais, j'ai pas vraiment vu les 3 "traits". Globalement, lors du réglage de la map, je faisais apparaître 2 traits, et encore, que je voyais difficilement.

C'est quand je voyais ces 2 traits que j'estimais que la map etait correcte.

Mais quand je vois des videos de map avec bahtinov sur le net, ca a l'air beaucoup plus précis (et simple...)

questions :

- est-ce mon faible diamètre (80ED) qui limite ce que je vois dans l'APN ?

- faut-il orienter le masque d'une certaine facon ?

- est-ce peut-etre mon étoile qui était mal centrée ?

Merci pour toute explication.

jpettit

Posté

Salut jpettit,

Le principe de ce masque est de modifier la MAP pour que la ligne centrale soit la bissectrice des deux autres. Si tu n'en vois que 2, rien n'est possible.

L'orientation du masque ne change rien pour une MAP simple. Il vaut mieux que l'étoile soit centrée au début même si certains font la mise au point décentrée dans le cas d'une optique à forte courbure.

Ta lunette de 80 devrait suffire pour utiliser le masque sur Sirius.

Vérifie tes réglages du liveview.

Posté

Zut, j'esperais une solution mirarcle :-)

Merci pour cette réponse, ca m'a enlevé des doutes.

Je vais reessayer tranquillement ce soir, la meteo s'annonce clémente :)- :-)

Posté

Salut Jpettit

J'ai récemment fait un masque pour ma lulu de 60...avec mon 7D ..et comme toi j'ai choisi Sirius..Aucun problème de mon côté j'avais bien les 3 "aigrettes".

Je n'ai jamais fait attention à l'orientation du masque qui ne change rien selon moi (mise à part l'orientation des "aigrettes"

tu devrais donc arriver à les voir sans soucis !

tu as bien paramétré le diamètre et la focale de ta lunette pour le faire?

Le masque est bien fixé devant la lunette et ne laisse pas passer de la lumière?

Très cordialement

R.

Posté

Salut Rétinite,

Merci pour ta réponse.

Pour le paramétrage, je pense que tu fais référence à un soft sur PC ?

Pour l'instant, je l'ai fait en live sur l'ecran de l'APN, un nikon D90 (en zoomant au max)

J'utilise le masque vendu chez Pierro Astro et il faisait noir.

J'ai bon espoir que mon soucis vient du positionnement de l'étoile, qui n'était peut-etre pas bien centré.

J'espère pouvoir confirmer tout ca ce soir.

Posté

Bonjour, il faut tout de même faire des poses de 1 à 2 sec ne serait-ce que pour la turbulence. Faisais-tu de la video ou des poses?

ps: L'orientation du masque change uniquement l'orientation des aigrettes.

Amicalement.

Posté

une des solutions...faire la mise au point avec un oculaire pour t'entrainer à les voir...après nouvelle mise au point avec l'APN car le plan focal ne sera probablement pas au même endroit ;)

pour du logiciel oui je parlais du logiciel qui t'édite un masque en fonction du diamètre et focale de ta lunette...mais si t'en a acheté un c'est parfait !

Je fais ma mise au point en livewiew au zoom max (x10) sur mon 7D..

bien à toi

Cordialement

R.

Posté
Bonjour, il faut tout de même faire des poses de 1 à 2 sec ne serait-ce que pour la turbulence. Faisais-tu de la video ou des poses?

ps: L'orientation du masque change uniquement l'orientation des aigrettes.

Amicalement.

Je faisais de la video.

Mais c'est une bonne idée je peux essayer avec des poses de 1s

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.