Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Ayant fait l'acquisition de http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577

je viens de le tester, et quand je regarde dans l'oculaire, le piqué est HORRIBLE !! les étoiles sont toutes bizarres, à moitié décolorés et dépourvues de détails et de piqué ...

je me demande alors si mon laser n'est pas déréglé ? ( je peux toujours le régler ? )

Merci par avance, et bonne soirée :be:

Posté
Bonsoir tout le monde :)

Ayant fait l'acquisition de http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577

je viens de le tester, et quand je regarde dans l'oculaire, le piqué est HORRIBLE !! les étoiles sont toutes bizarres, à moitié décolorés et dépourvues de détails et de piqué ...

je me demande alors si mon laser n'est pas déréglé ? ( je peux toujours le régler ? )

Merci par avance, et bonne soirée :be:

Bonjour,

Il arrive parfois que le collimateur soit mal réglé.

Pour cela imprime une cible que tu accroche au mur.

Tu te positionnes à environ 4 mètres de ta cible avec ton collimateur. Tu vise la cible avec le point rouge et tu fais tourner ton collimateur sur lui même (je pose mon collimateur sur une petite planche qui forme un V, c est plus pratique pour que le collimateur ne bouge plus en horizontal et en vertical).

si le point rouge bouge c est qu il est décollimate lui même. Pour le réglage il faut être minutieux et vérifier plusieurs fois sur la cible en tournant à chaque fois l une des 3 vis qui se trouve à la base de ton collimateur ( il y a peut être un bout de plastique ou caoutchouc au dessus)

En espérant t aider.

Posté

Ca peu etre aussi la turbulence , ou une mise a temperature insuffisante .

J'ai eu ce souci d'etoiles degeux plusieur fois de suites , à tel point que je mettais en cause l'intrument , en réalité ce n'était que la turbu , ou peu etre la mise a temperature (mais je pense plutot a la turbulence).

Posté

Bonsoir,

étoiles dépourvues de détail?

A quels détails fais-tu allusion? En principe, dans un téléscope, une étoile reste une étoile, càd un point lumineux. Ce qu'on peut distinguer comme détail, c'est une tonalité (jaune, orange, rouge, bleue, blanche) ou encore une étoile qui est double, pas plus. Peut-être pourrais-tu essayer sur Jupiter et voir ce que cela donne?

Je crois aussi qu'aec tous les avis donnés, tu as 3 facteurs auxquels tu peux déjà vérifier:

- le réglage du collimateur,

- le temps de mise en température de l'instrument (désolé, je ne sais plus quel instrument tu as),

- la turbulence atmosphérique (essayer plusieurs soirs de suite).

Avec quel(s) grossissement as-tu fait ton constat?

S'il y a trop de turbulence, il est bon de modérer les grossissements.

A toutes fins utiles, ci-après une illustration de l'effet de la turbulence atmosphérique (échelle de Pickering)

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

Posté

Merci à tous pour vos réponses ^^

Cela fait 1 mois que j'ai cet instrument ( Dobson GSO 200 mm ) et au débuts, tout était très bien dans l'instrument, mais le problème, c'est que je dois le démonter puis le réinstaller dans le jardin tout le temps, la décollimation est inévitable.

Je vais essayer l'astuce avec la cible, merci ^^

Comme détail, je parlais en fait de la netteté des étoiles ^^

Merci à tous

Posté
Bonsoir,

étoiles dépourvues de détail?

A quels détails fais-tu allusion? En principe, dans un téléscope, une étoile reste une étoile, càd un point lumineux. Ce qu'on peut distinguer comme détail, c'est une tonalité (jaune, orange, rouge, bleue, blanche) ou encore une étoile qui est double, pas plus. Peut-être pourrais-tu essayer sur Jupiter et voir ce que cela donne?

Je crois aussi qu'aec tous les avis donnés, tu as 3 facteurs auxquels tu peux déjà vérifier:

- le réglage du collimateur,

- le temps de mise en température de l'instrument (désolé, je ne sais plus quel instrument tu as),

- la turbulence atmosphérique (essayer plusieurs soirs de suite).

Avec quel(s) grossissement as-tu fait ton constat?

S'il y a trop de turbulence, il est bon de modérer les grossissements.

A toutes fins utiles, ci-après une illustration de l'effet de la turbulence atmosphérique (échelle de Pickering)

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

essayer plusieurs soir de suite???c'est un reve d'avoir plusieurs nuit claire de suite

Posté
Et pour Juputer, ce n'était qu'une boule blanche dépourvue de détail :(

Bonjour,

As-tu vu les lunes? As-tu pu fignoler la mise au point de façon à les voir sous forme de petit point justement?: si tel est le cas, la mise au point sur Jupiter est bonne et tu devrais voir au bas mot deux bandes nuageuses sur le disque de Jupiter ...

Quels sont les oculaires que tu as?

Quant à la collimation:

Le démontage du tube de la base rocker (si c'est bien cela) ne provoque pas inévitablement une décollimation; il est bon de vérifier simplement de temps à autre.

Tu peux aussi suivre le conseil avisé de Leimury: desserre une pitchounette les vis de blocage du primaire: ça va le déstresser, le détendre (attention, pas trop quand même - pour le détail se référer à la notice, mais comme tu as déjà collimaté ...)

Posté

Au cas où tu voudrais collimater ton laser voici une vidéo en anglais (sorry !) mais elle te donnera une idée sur la façon de faire :

Posté
Et pour Juputer, ce n'était qu'une boule blanche dépourvue de détail :(

Je penche aussi pour la turbulence + humidité + tube pas à température.

Même sur un instrument pas très bien collimaté, les détails apparaissent (deux bandes couleur caramel), même à faible grossissement.

Posté

Quel que soit le laser, même en forme de banane, le faisceau, lui, est toujours droit et on s'en fout si le laser est de travers.

Rappel du mode d'emploi d'un laser de collim:

1. une seule fois dans sa vie on règle le secondaire de façon à avoir la tache du laser au centre de l'oeuillet du primaire.

2. on ne touche plus au secondaire.

3. Non! Pas touche!!!

4. pour la collim du primaire, on met le laser dans le PO et on le 'titille' pour que la tache tombe au centre de l’œillet du primaire.

5. on règle le primaire pour que le retour soit au centre de la cible.

6. on vérifie si la tache est toujours au centre de l’œillet du primaire. Sinon, retour au point 4 et on recommence.

7. Rien. C'est fait, on peut enlever le laser, ça suffit pour du visuel.

;)

Bref, comme les autres je suis certain que ton souci vient d'ailleurs, probablement la turbulence.

Posté

1. une seule fois dans sa vie on règle le secondaire de façon à avoir la tache du laser au centre de l'oeuillet du primaire.

Un peu plus peut-être ... notamment quand on veut le nettoyer parce que le président du club a mis son empreinte de doigt dessus en essayant de le collimater ... :be:

Mais sinon oui, c'est dans la plupart des cas uniquement le primaire qui est à régler ...

Posté

Bonsoir tout le monde ^^

Alors, ce soir ( depuis deux semaines ) le ciel est dégagé, mais la lune vient l'éclaircir :/

J'ai collimaté mon laser comme indiqué dans la vidéo.Ensuite, j'ai un deuxième problème, c'est que le laser est bancale dans le PO, quand je ressere et déserre, il n'y jamais le point rouge qui reste stable , donc dois-je resserer ou désserer complètement la vis de blocage.

Je vais essayer tout de suite de désserer un iota les vis de serrage du primaire ( les grosses vis blanches ils me semblent ? )

Ensuite, je viens de remarquer un détail sur les étoiles, il y'a, même quand la mise au point est au mieux, de petites égrettes sur les cotés.

Quand je met la MAP au plus bas, je vois un gros rond blanc, avec un petit ronds noir au centre, ainsi que ce que je crois être l'ombre du secondaire ( l'araignée ), est ce normal ?

Sinon, des détails sont réaparrus sur jupiter, même au plus petit grossisement.

Le principal oculaire que j'utilise est un SuperView 30mm 70°.

Et ma dernière remarque est que les étoiles sont beaucoups plus nettes au centres d'oculaire que sur les cotés.

Merci par avance, et bonne soirée ^^

Posté (modifié)
le laser est bancale dans le PO, quand je ressere et déserre, il n'y jamais le point rouge qui reste stable , donc dois-je resserer ou désserer complètement la vis de blocage.

Ben oui, c'est la raison pour laquelle il n'est pas vraiment utile de régler le laser: le PO est de toute façon bancal.

Voir le point 4 de mon message plus haut. Il faut 'titiller' le laser dans le PO pour que la tache tombe au centre du miroir primaire (regarde par le trou de l'ouverture au devant du tube).

Ensuite, je viens de remarquer un détail sur les étoiles, il y'a, même quand la mise au point est au mieux, de petites égrettes sur les cotés.

Quand je met la MAP au plus bas, je vois un gros rond blanc, avec un petit ronds noir au centre, ainsi que ce que je crois être l'ombre du secondaire ( l'araignée ), est ce normal ?

Les aigrettes, c'est normal avec un Dob. Et l'ombre du secondaire quand on défocalise aussi.

Pour vérifier la collim, tu vises la Polaire avec ton oculaire le plus puissant (6mm par exemple).

Tu fais la MAP puis tu défocalises un micropoil. Tu verras de minuscules anneaux entourer l'étoile (s'il y a de la turbu, c'est foutu, ça bouge trop). Les anneaux doivent être bien ronds autour de l'étoile.

Si tu vois l'ombre du secondaire, c'est que tu as trop défocalisé; les anneaux doivent être minuscules.

les étoiles sont beaucoups plus nettes au centres d'oculaire que sur les cotés.

Oui, c'est normal aussi. D'une part tu as de la courbure de champ sur certains oculaires, surtout grand angle et bon marchés. D'autre part les télescopes de type Newton (Dob aussi) présentent tous une coma importante. Plus le f/d est bas, plus ça se voit. On peut utiliser un correcteur de coma si ça gène trop. La coma est aussi renforcée par certains oculaires et corrigée par d'autres.

Modifié par OrionRider
Posté
J'ai collimaté mon laser comme indiqué dans la vidéo.Ensuite, j'ai un deuxième problème, c'est que le laser est bancale dans le PO,

Normal, il n'est pas parfaitement au bon diamètre... En plus, si on te conseille de "titiller le laser" pour faire ta collim, ça va pas aider la mécanique de l'ensemble... :confused:

quand je ressere et déserre, il n'y jamais le point rouge qui reste stable , donc dois-je resserer ou désserer complètement la vis de blocage.

Normal aussi, ton laser bouge dans le PO.

S'il y a vraiment beaucoup de jeu, augmente légèrement le diamètre de ton laser en mettant du chatterton autour, histoire de l'épaissir uniformément.

Si ton étoile est ponctuelle et que ces aigrettes sont des aigrettes de lumière, c'est normal (c'est du à la diffraction que cause les pattes de l'araignée) et c'est même bon signe. :)

Heu... oui, c'est normal si ton image est défocalisée. Si c'est parce que tu essayes de faire la map et que tu n'y arrive pas même en position la plus basse, il te faudra une bague rallonge. Ca arrive.

Sinon, des détails sont réaparrus sur jupiter, même au plus petit grossisement.

C'est bon signe... mais ce sont les détails à fort grossissement qui sont les plus dur à avoir.

Le principal oculaire que j'utilise est un SuperView 30mm 70°.

Et ma dernière remarque est que les étoiles sont beaucoups plus nettes au centres d'oculaire que sur les cotés.

C'est normal aussi, c'est un problème optique qui est liée à ton télescope et à tes oculaires.

Ton GSO est un 200/1200, non? Donc le problème vient sans doute plutôt de la qualité de tes oculaires...

Y'a mieux, mais c'est plus cher... :be:

Posté

Merci à tous pour vos réponses ^^

Je viens d'attendre quelques instants, le tube est maintenant en température, mon verdict :

C'EST LE JOUR ET LA NUIT !! ( c'est le cas de le dire :D )

Les étoiles sont très nettes, j'attends juste que la nébuleuse d'orion montre son nez ( derrière un olivier pour l'instant )

Je suis allé sur Jupiter en attendant, même au plus gros zoom, je vois deux bandes caramels, entourés de bandes blanches nuancés de crème/rouge.Vraiment magnifique *.*

Auriez vous des objets à me conseiller qui valent le détour au 200 mm ?

J'ai réglé mon réveil sur 6 H 15 pour Saturne et Mars, le spectacle s'annonce magnifique ^^

Merci par avance et bonne observations à tous ^^

Posté (modifié)
Auriez vous des objets à me conseiller qui valent le détour au 200 mm ?

Oui, quelques milliers. ;)

Avant qu'il disparaisse, vas donc voir le double amas de Persée. C'est le truc lumineux qu'on voit à l'oeil nu entre le 'W' de Cassiopée et l'étoile Mirfak.

Vers 1h tu auras le grand amas d'Hercules (M13) ainsi qu'une chiée de galaxies à mi-chemin de Denebola et Vindemiatrix. Attention, elles sont très faibles, on ne les voit que sous un bon ciel.

Modifié par OrionRider
Posté
(...)

Ouaip, le superview 30mm est un hublot, mais garde-le, il est utile sur les objets riches et étendus (double amas, M24) et quand tu déplaceras sous un bon ciel cet été, il te donnera un très joli résultat sur les dentelles du cygne.

En ce moment, même s'il y a la Lune, je te conseillerais des beaux amas ouverts, bien brillants, comme M35 dans les Gémeaux et M37 dans le Cocher, en début de nuit.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.