Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai besoin d'aide...

hier, je me suis installer avec mon matos (voir signature) comme le ciel était dégagé. Pour me repérer a l'oeil nu, pas de soucis! Mais lorsque je regarde dans l'oculaire, je suis perdu a je n'arrive pas a me repérer, je suis perdu entre tte ces étoiles. Donc le cheminement pour trouver un objet deviens difficiles !! (ex m109 gde ourse, censé etre facile a trouver...)

Comment puis-je faire ?:(

Posté

Bonjour à toi.

Plusieurs solutions s'offrent à toi.

La première sera d'abord de bien écouter les "anciens" qui vont te guider, je ne suis qu'un débutant donc je vais tenter à mon niveau de t'aiguiller.

Tu peux en premeier lieu télécharger stellarium qui est un très bon logiciel pour t'apprendre la position des étoiles et constellations entre autre.

Tu peux également t aider d'un smartphone avec un logiciel comme "carte du ciel" (en mode nuit) pour te guider également.

J'ai commencé comme çà pour ma part.

Tu devrais aussi acquérir une carte du ciel. (c'est peu cher et bien pratique)

Essaye de commencer par des repères faciles. La ceinture d'orion par exemple. (les 3 étoiles bien alignés) Sirius qui est très brillante et Jupiter. Tu dois reconnaitre assez facilement la grande ourse (la grande casserole) qui doit te mener vers la polaire. (que tu trouveras facilement en multipliant par 5 la distance entre le coté de la casserole, va sur google c'est plus facile...)

Tu dois pouvoir trouver les pleiades à l'oeil nu.

Donc si j'ai un conseil à te donner c'est de préparer tes observations. Soit avec une carte du ciel , soit via un smartphone. (certes c'est pas le top pour la lumière mais en mode nuit çà passe et au début cela t'aidera bien)

Courage, il faut bien commencer et ce n'est jamais facile mais en persévérant tu vas y arriver.:)

Utilise bien ton chercheur lentement, et surtout commence par mettre le 25 dans l'oculaire avant de réduire la focale des oculaires selon les objets que tu cherches.

Prend un peu de plaisir avec la Lune aussi , elle est belle à observer aussi et facilement trouvable. :be:

Posté

Salut

Donc le cheminement pour trouver un objet deviens difficiles !! (ex m109 gde ourse' date=' censé etre facile a trouver...)

Comment puis-je faire ?:( [/font']

et bien, d'entrée, n'écoutes plus celui qui a dit que M109 était facile à trouver

parce que pour un débutant avec un 200 dans un ciel moyen, elle n'est pas facile du tout

M108, près d'une autre étoile de la GO, sera beaucoup plus facile à trouver

tout à côté, un peu plus difficile, tu trouveras M97 (NP)

vas-y doucement, cherches d'abord les objets de mag < 10

Posté

archange44: j'arrive à me repérer facilement dans le ciel, j'ai passé plusieurs soirs a m’entraîner avant l'achat de mon scope..

Ensuite, j'ai le Pocket Sky Atlas qui m'est bien pratique.

Le pb c'est qu'une fois que je regarde dans l'oculaire, je n'arrive pas a cheminer entre les etoiles pcq, je trouve qu'elle se ressemble tte !

Gerard33: Pas bete, je ne proceder pas comme ca, je vais commencer avec des objets de mag <10 !

Posté

Un bon complément du PSA est le chercheur Telrad.

Tu prends en repère une étoile que tu vois bien dans une constellation par rapport à l'objet que tu cherches.

Après avec la mire du Telrad, tu vois ou tu dois te placer.

Le mieux est encore d'imprimer des mires de Telrad sur un transparent.

Tu positionnes ta mire imprimée sur le PSA pour te permettre de visualiser la position et tu places celle du Telrad pareil sur le ciel.

Plus facile à montrer qu'à expliquer :D

Posté
archange44: j'arrive à me repérer facilement dans le ciel' date=' j'ai passé plusieurs soirs a m’entraîner avant l'achat de mon scope..

Ensuite, j'ai le Pocket Sky Atlas qui m'est bien pratique.

Le pb c'est qu'une fois que je regarde dans l'oculaire, je n'arrive pas a cheminer entre les etoiles pcq, je trouve qu'elle se ressemble tte !

Gerard33: Pas bete, je ne proceder pas comme ca, je vais commencer avec des objets de mag <10 ![/quote']

Effectivement pour le moment évite les objets de magnitude supérieure à 10. Il est vrai qu'avec 200 et plus tu peux te perdre très vite.

Tu devrais te concentrer sur une ou deux constellations afin de mieux naviguer peut être.

Si cela peut te rassurer sur la Grande ourse il m'arrive de me perdre aussi un peu quelquefois mais tu dois retrouver rapidement une étoiles à forte magnitude pour te recentrer.

Peut être te déplace tu trop vite également ?

Fais quelques essais en partant de Jupiter puis en allant chercher M35 36 37 et 38, ou commence à travailler sur Orion et navigue entre betelgeuse, bellatrix puis descend sur la ceinture puis sur Rigel afin de te donner une notion des distances entre ce que tu vois à l'oeil et le déplacement de ton télescope. Prend aussi pour exemple que ton poing tendu vers le ciel vaut environ 10 degrés.

Bon courage.

Posté

Dans Stellarium, tu paramètres ton matos

et tu affiches ce que tu verrais dedans

109stel.jpg?psid=1

ainsi tu verras que, avec ton oculaire de 26, la galaxie est à chercher dans un alignement de 3 étoiles

Posté (modifié)

Salut à tous' date='

j'ai besoin d'aide...

hier, je me suis installer avec mon matos (voir signature) comme le ciel était dégagé. Pour me repérer a l'oeil nu, pas de soucis! Mais lorsque je regarde dans l'oculaire, je suis perdu a je n'arrive pas a me repérer, je suis perdu entre tte ces étoiles. Donc le cheminement pour trouver un objet deviens difficiles !! (ex m109 gde ourse, censé etre facile a trouver...)

Comment puis-je faire ?:( [/quote']

Bonjour,

Ton chercheur est-il bien aligné ?

Entraîne-toi sur des étoiles brillantes pour t'exercer à pointer avec ton chercheur : les deux yeux ouverts te seront utiles pour vérifier que l'étoile que tu vois avec un oeil dans ton chercheur est bien celle que tu vois au loin avec l'autre oeil. Vérifie ensuite dans ton oculaire que l'étoile est bien là (normalement oui si ton chercheur est bien aligné avec ton instrument...:) )

Pour ma part, je te conseille M42 dans Orion (sous la ceinture), et les pléïades (M45) dans le Taureau. Il te faut dans un premier temps cibler les objets qui ne sont pas trop loin d'une étoile facile à repérer. Gerard33 t'a donné un bon exemple à l'aide de Stellarium, mais ce que tu verras dans ton oculaire n'aura pas la même luminosité.

Souviens-toi également que d'observer avec un oculaire à faible focale te donnera un champ plus large et une meilleure luminosité.

Espérant t'avoir apporté quelques éléments utiles.

Amicalement,

Fred

Modifié par Fredibou
Texte cité illisible
Posté

Bonjour,

TELRAD/RIGEL + PSA (que tu as) + oculaire genre 30mm/80° pas cher + ciel suffisamment sombre (je ne connais pas ton endroit d'observation) ... avec ça, on peut très bien se débrouiller sur les galaxies du catalogue Messier p. ex.

J'ai un BW Optik 30mm/80° pas cher et moyen en périphérie de champ, mais +/- 2° avec mon Dobson 200/1200.

Puis, après avoir vu une ou deux galaxies (hors M31) on sait mieux quoi scruter et ce à quoi s'attendre (dès qu'on en a une à l'oculaire, que du plaisir :)).

Posté

Très bons conseils de Fredibou !

Quand on a des soucis de pointage (ce qui est normal au début), il faut laisser tomber les galaxies (c'est ce qu'il y a de plus difficile !) et commencer par apprendre à pointer des étoiles (par exemple des étoiles doubles, c'est amusant : certaines sont colorées), ensuite des amas d'étoiles (en plus on est en hiver, la saison où il y a les plus beaux amas ouverts !), et seulement à la fin des objets extrêmement faibles comme les nébuleuses et galaxies. (M42 étant une exception : elle est tellement brillante qu'on peut apprendre à la pointer dès le début.)

Posté

merci a tous pour vos rep !

Alors, j'ai telecharger stellarium en effet, qui est très utile c'est vrai!

Mon chercheur est bien aligné (fredibou).

Je repère facilement M42, ce n'est plus un pb pareil pour les pléiades mais je trouve qu'a x90 (13mm hyp) c'est pas terrible, avec le 25 mm c'est déja mieux.

Le fait que je déplace mon scope rapidement est une mauvaise idée.

Je vais tester déja avec alcor et mizar..

je pense que mon chercheur d'origine fait l'affaire, je pointe facilement les objets facile. Mon ocu d'origine 25mm aussi, pour commencer...

Je vais me faire une liste d'objet facile pour commencer et vous me direz ce que vous en pensez !

Posté
Salut

Bruno est intervenu sur ton post, il a oublié de te préciser qu' il a fait un très bon catalogue intitulé top 200, je me permet de mettre le lien : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Bien vu Jeap! ;)

ah beh voila parfait' date=' dc du coup je vais vous demander si ce que j'ai choisi d'observer est bien pour débuter ![/quote']

Dès ce soir alors, en espérant que la météo soit de la partie ;)

Amicalement,

Fred

Posté
ah beh voila parfait' date=' dc du coup je vais vous demander si ce que j'ai choisi d'observer est bien pour débuter ![/quote']

Attention, Bruno est un observateur aguerri

dans le top 200 beaucoup sont très difficiles pour un débutant

dans la Wapédia tu as de quoi faire une liste d'observation selon ton matos et tes compétances

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=csc&objet_nuit

et le générateur de Valentino

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94182&highlight=preparateur

Posté

Pour commencer, que pensez vous de:

*NGC 2362 (Gd chien) Mag= 4,1

*NGC 2360 (Gd chien) Mag= 7,2

*NGC 2392 (Gémeaux) Mag= 9,90

*M35 (Gémeaux) Mag= 5,3

Et évidement, Jupiter et m42 !

ps: Je suis surpris, Au 13 mm J'ai aperçu les bandes nuageuses de jupiter, une image très nette en plus. J'ai également regardé Mars, mais au 13 mm....

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Salut à tous' date='

j'ai besoin d'aide...

Comment puis-je faire ?:( [/font']

Bonjour,

Eh oui cher ami cela ne se maitrise pas comme ça le ciel...surtout avec un daube-sonne pour débuter.

Non sérieusement, ton dobson possède une petite lunette pour t'aider à cibler une zone du ciel avant même de regarder à l'oculaire pour s'orienter cela ira déjà mieux je pense (oups tu l'a précisé je retire je que j'ai dis).

Ca m'est arrivé deux fois en ciblant directement l'instrument(à l'oeil) d'avoir en regardant saturne directement en x112 mais avec une lulu de 60mm en azimutale, et pourtant c'est loin d'être facile.

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Pour commencer, que pensez vous de:

*NGC 2362 (Gd chien) Mag= 4,1

Si le ciel est bon, c'est un amas que je trouve spectaculaire. Mais c'est une région où il y a pas mal de petites étoiles à l'oeil nu, ce qui peut compliquer le pointage. Je ne le choisirais pas pour débuter.

*NGC 2360 (Gd chien) Mag= 7,2

Encore un bel amas ouvert ! Mais avant de le pointer, cherche plutôt M46 et M47. M47 est visible au chercheur et c'est toujours utile de le reconnaître quand on se promène dans le coin. NGC 2360 est situé aux 2/3 du chemin menant de Sirius à M47, donc il est à chercher après M47 (et M46) je pense. Dans la région, il y a aussi M41 qui est relativement facile à chercher.

*NGC 2392 (Gémeaux) Mag= 9,90

Trop petit... Ce genre d'objet nécessite une carte précise, ce sera pour la prochaine étape.

*M35 (Gémeaux) Mag= 5,3

Excellent choix : un amas spectaculaire et facile à trouver !

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir Archange34,

Pourquoi n'as-tu pas parlé d'Univers Astronomie, le générateur de soirée astro ?

Je viens de télécharger le logiciel dont tu parles dans l'un de tes CROA, et ça n'a pas l'air trop mal.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le lien du logiciel gratuit.

Amicalement,

Fred

Posté

Oui en effet je l utilise souvent tu as raison . Le mieux est que tu doubles la génération de soirée par stellarium qui t indiquera le chemin a suivre pour accéder plus facilement aux objets .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.