Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

j'ai besoin d'aide...

hier, je me suis installer avec mon matos (voir signature) comme le ciel était dégagé. Pour me repérer a l'oeil nu, pas de soucis! Mais lorsque je regarde dans l'oculaire, je suis perdu a je n'arrive pas a me repérer, je suis perdu entre tte ces étoiles. Donc le cheminement pour trouver un objet deviens difficiles !! (ex m109 gde ourse, censé etre facile a trouver...)

Comment puis-je faire ?:(

Posté

Bonjour à toi.

Plusieurs solutions s'offrent à toi.

La première sera d'abord de bien écouter les "anciens" qui vont te guider, je ne suis qu'un débutant donc je vais tenter à mon niveau de t'aiguiller.

Tu peux en premeier lieu télécharger stellarium qui est un très bon logiciel pour t'apprendre la position des étoiles et constellations entre autre.

Tu peux également t aider d'un smartphone avec un logiciel comme "carte du ciel" (en mode nuit) pour te guider également.

J'ai commencé comme çà pour ma part.

Tu devrais aussi acquérir une carte du ciel. (c'est peu cher et bien pratique)

Essaye de commencer par des repères faciles. La ceinture d'orion par exemple. (les 3 étoiles bien alignés) Sirius qui est très brillante et Jupiter. Tu dois reconnaitre assez facilement la grande ourse (la grande casserole) qui doit te mener vers la polaire. (que tu trouveras facilement en multipliant par 5 la distance entre le coté de la casserole, va sur google c'est plus facile...)

Tu dois pouvoir trouver les pleiades à l'oeil nu.

Donc si j'ai un conseil à te donner c'est de préparer tes observations. Soit avec une carte du ciel , soit via un smartphone. (certes c'est pas le top pour la lumière mais en mode nuit çà passe et au début cela t'aidera bien)

Courage, il faut bien commencer et ce n'est jamais facile mais en persévérant tu vas y arriver.:)