Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce soir je m'apprête à tester mon filtre cls ccd ainsi que mes Lrvb astronomik et il me vient une petite question.

Etant donné qu'il laisse passer une grande partie du spectre sauf celui de la "pollution lumineuse" serait il déraisonnable de penser qu'en le plaçant en amont de la roue à filtre, par exemple entre la RAF et la CCD (dans l'hypothèse où j'arrive à avoir la MAP) cela soit efficace, contre la PL, pour les couches RVB et en particulier dans le vert et le rouge???

Cordialement

Vincent.

Modifié par Quercus
Posté

En superposant la réponse des filtres RVB et du CLS on obtient :

13155-1393080012.jpg

J'ai laissé en gris léger la trace des filtres RVB originale.

Moi, j'essaierais ..., mais moi je me serais pas em...bêté par une cam N/B pour faire de la couleur après. J'aurais peut-être plutôt ajouté le coût de la roue à filtre et des filtres RVB à une cam couleur plus performante et me délester des problèmes de tirage et de multiplication des pauses. Pour une combinaison OIII, Ha, So, je dis pas ...

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

Posté

Merci Satourne :)

Bon entre temps je me suis fait aussi un graph à la main pour voir mais pas aussi parlant que le tiens c'est évident ;)

Je pense que dans un premier temps je vais l'utiliser comme couche L simplement.

Après tu as raison que la solution de "facilité" aurait été une cam couleur mais tu commence un peu à me connaitre hein ;)

Bon sinon je vois tout le monde qui ne jure que par le Halpha, hors en comparant les différentes courbes (cls, HA 12, HA 6) il me vient une question :)

J'ai bien saisi que les HA sont beaucoup plus sélectifs que le Cls, mais il prends aussi le HA le petit, certes il prends un peu ce qu'il y a coté mais quand même.

Donc pourquoi vouloir être aussi sélectif?? les bords du spectre HA sont ils si pourri??

Loin de moi l'idée de remettre en doute le bien fondé de l'utilité de ce fameux HA les copains, mais pour le débutant que je suis, pensez vous que je verrais la différence??

C'est juste pour m'instruire donc pas taper ok :)

Cordialement.

Posté

Le CLS ne prendra pas l'UV, ni l'IR, il va "clarifier" le ciel en rejetant les zones de pollution lumineuse surtout entre le vert et le rouge. Le bleu/vert (OIII et Hb) et le rouge profond (Ha) seront alors préservés pour une image couleur.

En n/b, avec un filtre sélectif seul, on va pouvoir sélectionner une seule raie à la fois, par exemple la Ha et être très efficace contre la pollution lumineuse. Avec une forte sélectivité, et pour peu qu'on dispose d'assez d'ouverture, on va pouvoir faire ressortir individuellement chaque couleur de nos chers nébuleuses en obscurcissant tout le reste. Une part très faible de la lumière émise des étoiles sera préservée, 2 à 10% selon la sélectivité du filtre et le spectre de l'étoile.

En n/b, avec un filtre CLS seul on pourra obtenir la luminance (L) à appliquer aux autres couches R, V et B, ou faire aussi du n/b "artistique". La pollution récoltée par les filtres de couleurs ne sera pas conservée lors du traitement L+RVB.

A noter que le rouge profond du Ha à 656nm n'est pas censé être visible par l'oeil humain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.