Aller au contenu

Jupiter 21 février 2014


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après l'avoir observée à 21h30 heure locale, avec Io très proche du limbe droit avant qu'il n'entame son transit, j'y reviens, notamment après avoir visité M42 bicolore, à 23h30, pour y découvrir une vision rarement constatée pour ma part.

 

A 422 fois, soit l'Hypérion 8 mm + la barlow Baader x 2,25 + filtre rouge, le géante gazeuse me dévoile l'ombre de Io presque au milieu de la surface, juste sous la bande équatoriale Nord. La bande Sud est dentelée, avec des subtilités. Je remarque au moins trois "tourbillons" se détachant de cette bande, d'un sombre plus marqué.

 

Je vois de fines bandes sur la zone tempérée Nord (au Sud à l'oculaire).

 

Et la Grande Tache Rouge qui fait son apparition sur le limbe droit.

 

Bref, un très bon moment, juste avant qu'un voile nuageux finisse de me décider à tout plier et aller me coucher ...

 

 

 

7217-1393089167.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Will, tu commences à tirer un maximum de ton scope en planétaire, mais par bonne condition je pense que tu pourras en voir davantage.

Juste peut être la GTR un peu trop "dans" la bande, mais en bordure de planète comme ça, pas évident ! :)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

bien vus les panaches de la zone équatoriale, ils sont diaphanes cette année et en général pas facile à sortir.

Les deux fines bandes en bas de ton dessin sont aussi bien vues :)

 

Comme le dit Christian, quand tu auras de bonnes conditions, Jupiter crachera le détail dans ton 300 et tu seras dans l'embarras de représenter tout ce que tu vois !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.