Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Notre Club de besancon ) racheté le 610mm de Jean Pierre Brahic, mais la mécanique était fatiguée , il faisait 130 kg.

Hubert a fait le design et Thomas (dont c'est le metier) a fait toute la méquanique (soudage pliage inox et alu...) il fait 80 Kg. Très facilement montable

On attend la first light ! Et je m'attaque a la table équatoriale (électronique)

aafc1.jpg

aafc2.jpg

aafc3.jpg

aafc4.jpg

aafc5.jpg

Et la on peut voir l'ancien télescope et le nouveau

aafc6.jpg

Modifié par felopaul
Posté

Bonjour

JP t'as vu ce qu'il ont fait de ton beau dobson en bois ?

En tout cas il a bien maigri bravo les gars. Je lui trouve des éléments qui ressemblent un peu au mien à ses débuts. La base triangulaire, le haut octogonal, le barillet à trois côtés, j'avais prévu de le refaire un peu dans ce style. Beau boulot.

Le seul truc où il faudra faire attention c'est le couvercle du miroir en métal en cas de contact ça peut faire mal. Je l'aurai fait plutôt en bois ou autre, ou entourer les bords rabattus de mousse par exemple.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Belle construction, très bien faite! Félicitations!

Une seule petite remarque: les fines palettes au bout des tubes du serrurier, qui servent de fixation, ne me disent pas trop. Non pas qu'elles soient trop fines, mais elle sont trop longues, de même que la cornière qui les relie: il faudrait faire quelque chose de beaucoup plus ramassé, de manière à ce que les articulations soient les plus proches possibles, et le plus rapproché possible de l'anneau. Sinon, rien à dire.

Posté

Très chouette construction en effet, ça inspire confiance.

C'est de la mécanique sympa et le gain de poids est spectaculaire.

L'araignée et le moyeu sont de belle conception, simple et élégante, j'aime bien;)

Quatre petites remarques cependant :

- comme Pierre, rendre plus trapue la liaison aux extrémités des tubes (pour le prochain coup parce que là maintenant c'est fait;))

- pour trianguler les tourillons entre eux, un simple Z dissymétrique serait plus efficace pour un poids quasi identique (meilleurs angles = rigidité accrue) et fixé directement sur le tourillon plutôt que sur le plat quelques cm à côté...

- 3 pattes à 120° plutôt que 4 à 90° pour soutenir le secondaire (ici, soit une des pattes ne porte pas et dans cette configuration, forcément une moitié du miroir porte alors dans le vide donc il se déforme ; soit elles portent toutes car elles sont précontraintes, et elles déforment aussi le miroir car l'appui est alors hyperstatique) Si on met 3 pattes de soutien, la meilleure configuration est d'ailleurs 2 à 90° l'une de l'autre, côté bas du secondaire (le plus proche du primaire) et une seule à l'opposé en haut au centre (donc à 135° des deux précédentes) Le secondaire travaille mieux dans ces conditions, mais par précaution il est prudent de le caler latéralement par deux autres petites équerres intermédiaires, non porteuses, juste pour éviter qu'il puisse pivoter accidentellement et s'échapper des pattes porteuses !

- les ancrages des branches de l'araignée semblent encastrés dans le profilé carré de l'anneau supérieur : soit il y a un renfort dedans qui reprend l'effort, soit on perd une partie de la rigidité en ne portant que sur la paroi intérieure du carré ?

Bon ce sont des détails (sauf pour le secondaire) et à mon avis il devrait très bien fonctionner avec très peu d'améliorations;)

On attendra avec impatience la première lumière:)

Posté

Bel engin! :) même si je n'aime guère le choix de l'aluminium intégrale pour plein de raisons...

Mêmes remarques Pierre et Alain Moreau.

Un truc tout de même, le fait que ce soit un mono-anneau avec une araignée standard (non pyramidale ;)) et l'absence de coque en bois de la précédente version fait que les tubes sont connectés au niveau du barillet, ce qui les rallonge considérablement et procure une triangulation plus pointue. Or il ne me semble pas que le diamètre des tubes ait été augmenté en conséquence par rapport à la version de JPB. Mais je m'inquiète pour rien peut-être.

Posté

hola me grade molts:wub: , trés trés belle construction , je voie plein de choix judicieux ! c'est bien cogité et superbement réalisée !

le barrillet au balancier réduit et au touche de soutien sur la tranche a 90° qui reste au CG du miroir, si j'ai bien compris , la cage avec ses petits pieds pour la posé au sol , les liaisons des tubes bloquées dans tous les sens de libertées et le coup de la plaque enchassée au bout des tubes une idée que je reprendrai au besoin , une cage secondaire et une araignée joliement ajourée , un important gain de poid qui n'est pas négligeable avec cette cage primaire reduite qui facilite le transport ,enfin beaucoup de choses qui me plaisent

molst sort will

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.