Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prélude : Les objets ont été trouvé "manuellement à l'oeil", ensuite le GOTO à été enclenché afin de les suivres. Les positions ont été remise en vision normal pas inversée (ce que j ai vu a droite est en fait à gauche et le bas en haut).

Date : 22/02/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 18h30

Site d'observation :

Début : 20h18

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord

Condition: il fait sec, 60% d'humidité environs, peu de vent et pas de turbulence.

Baromètre : 1016 HPa

On commence par un mise en station du télescope sur Rigel et Pollux. Je m'attarde un moment sur Rigel et parvient résoudre Rigel C au 15mm. Je me dit génial, c'est un ciel d'enfer.

Une fois la mise en station effectué, je pointe Jupiter. Au 25mm je distingue 2 satellites à gauche avec une ombre sur l'hémisphère sud et un deuxième sur la bande équatoriale nord. je pense que les satellites allaient passer derrière Jupiter car vers 22h20 j'ai assisté au lever d'un troisième satellite à en bas à droite.

Au 10mm et 6mm je voit enfin des remous sur les bande équatoriale. Et surprise vers 21h10 : à l'extrême gauche sur la bande équatoriale sud je voit enfin cette fameuse tempête Jovienne qui se lève :cool:.

Et dire que l'ont peut y mettre la Terre sans qu'elle ne touche les bords de cette tempête nous laisse imaginer facilement l'énormité de Jupiter. Et de par son éclat, je comprend pourquoi les anciens ont attribué à cette planète le nom du père des dieux :be: :be:.

Ensuite, distinguant le nuages "Pléïadien" je me dirige dessus. Non définitivement cet amas ouvert n'est pas pour moi :mad:

Ensuite distinguant facilement la nébuleuse d'Orion à l'oeil nu, je me dirige vers elle. Toujours aussi belle à voire. Pour une fois je n'ai pas utilisé de filtre anti-pollution lumineuse et j'ai été ravi d'y distinguer une couleur vert pastel très pâle.

Je reste en extase un moment.

Voyant les nuages pointer le bout de leur nez, je me dit aller, tournons nous un bref instant vers l'éclat de Bételgeuse. Je ne me lasserai jamais non plus de ce gros point rouge.

En espèrent que ce petit CROA vous aura plus. J'ai entendu que demain, enfin, vu l'heure, il convient mieux de dire aujourd'hui, qu'il allait faire meilleur.

J'en profiterai pour explorer une région que je n'ai pas encore bien observer. A savoir la région de l'arc de Persée, le Cocher, Cassiopeia et tenter la nébuleuse Cas A.

A ce soir j'espère !

Modifié par dharkan
Posté

Bonjour Dharkan :)

C'est une petite soirée bien animée que tu nous raconte :p

A savoir la région de l'arc de Persée, le Cocher, Cassiopeia et tenter la nébuleuse Cas A.

Cassiopée A est un objet pratiquement impossible à observer en visuel :confused:

Merci pour le partage :)

Posté

Bonjour darkhan,

Oui, c'est un petit CROA pour une courte observation et néanmoins salutaire. :p

Il est vrai que la Grande Tache Rouge est véritablement impressionnante! déjà, à l'oculaire, elle apparait très vaste et l'est d'autant plus quand on imagine son gigantisme par rapport à notre bonne vieille Terre.

Et que dire des galaxies qui nous apparaissent petites, mais si loin, tellement loin que l'on ne peut qu'imaginer leurs étendues.

Oui, c'est beau l'astro. C'est une discpline qui nous ouvre toutes grandes les portes de l'imaginaire, à un point tel que nos rêveries ne suffisent plus.

Quant aux Pléiades, elles ne sont pas difficiles... si tu disposes d'une bonne paire de jumelles. Pas d'instrument qui grossisse trop pour ce genre de sujet, elles n'aiment pas ça;)

Concernant Cassiopée A, je rejoins les propos de Dédé: inobservable en visuel!

Il y en a quelques unes comme ça.

La California par exemple, jamais réussi à la voir, je pense qu'elle n'est accessible qu'aux astrophotographes.

Merci pour ce joli petit récit et bonne chance pour ce soir, effectivement, le ciel devrait être meilleur....wait and see....

:)

Posté
Il y en a quelques unes comme ça.

La California par exemple, jamais réussi à la voir, je pense qu'elle n'est accessible qu'aux astrophotographes.

:)

California ???? Et ben moi je l'ai apperçu plus que vu avec le fitre UHC monté sur le Hublot (SWA38mm) :p, mais c'est loin d'être évident :confused:

La nébuleuse de la Sorcière c'est le même topo et encore plus faiblard que la California ;)

Posté
California ???? Et ben moi je l'ai apperçu plus que vu avec le fitre UHC monté sur le Hublot (SWA38mm) :p, mais c'est loin d'être évident :confused:

Ouaip! tentée une dizaine de fois sans succès:confused:

La nébuleuse de la Sorcière c'est le même topo et encore plus faiblard que la California ;)

Ouch celle-là! :b: balèze......en ce qui me concerne, je ne m'y suis jamais risquée! :D

Posté

Merci pour vos retour :D

Bon et bien le télescope étant sorti depuis 19h30 j'allait sortir pour observer mais le voile nuageux veux vraiment pas ce dissiper :'(

Je me lèverai un peu plus tôt ce matin.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.