Aller au contenu

[254-430&215x] NGC1535 (Oeil de Cléopâtre), NGC2371-2 & NGC1501, soirée planétaires !


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour à tous !

 

Je reviens d'une belle soirée à Grambois, où la stabilité fut au rendez-vous, de quoi me jeter sur quelques planétaires à détailler finement.

 

Sans plus attendre :

 

NGC 1535 tout d'abord, le fameux Œil de Cléopâtre, que je ne connaissais pas. N'ayant aucun à priori, je l'ai pris comme il venait, malgré sa hauteur assez faible à l'horizon. Il y avait tout de même du détail et de quoi faire...

 

Voici une vue d'ensemble...

 

2014_02_22-NGC1535.png

 

...et un zoom pour mieux voir le sujet lui-même :

 

2014_02_22-NGC1535-gp.png

 

Comprenant que la stabilité était bonne, je me suis lancé sur une cible que je suis déjà allé voir une paire de fois, mais sans avoir pu vraiment la détailler. Cette fois, j'ai relevé une structure qui m'a un peu étonné sur cette NGC 2371-2 : les deux nébulosités me semblent pour la première fois reliées, comme si elles se tenaient la main pour entourer l'étoile centrale qui apparaît bien. On sent aussi de la structure de l'autre côté de ce "bras", mais là ça devenait vraiment faible...

 

2014_02_22-NGC2371-2.png

 

Et le 100% :

 

2014_02_22-NGC2371-2-gp.png

 

Enfin, cherchant une dernière planétaire à croquer, j'ai découvert NGC 1501, que je ne connaissais pas encore. Elle m'a paru nettement plus difficile à détailler que les deux autres, notamment parce qu'elle est moins brillante, et grossir faisait perdre du signal. J'ai dû rester plus sage pour le grossissement afin de relever les détails :

 

2014_02_22-NGC1501.png

 

Là encore, la version "full" :

 

2014_02_22-NGC1501-gp.png

 

Dans ma lancée, et comme demain je reste loin d'un ordi, j'ai donc fait les dessins dans la foulée...

 

Alors je vous laisse admirer pendant que je vais dormir un peu ! :be:

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour rester sur le sujet de l'autre post, c'est sûr qu'un 250 à 215 ou 430 X ça cause plus qu'une 80ED sur ce genre de petites cibles (sur tout, d'ailleurs !)

Tu as capté du détail et il est judicieux de les présenter en gros plan !

Tu as notamment capté la centrale de 2371 (mag 14.5) alors que celle de 1501 (mag 14.2) t'a paru plus faible, d'après les dessins ?

A titre de comparaison, à la 80ED je vois l'Oeil de Cléopâtre brillant, légèrement bleu-vert, avec comme la partie centrale plus brllante mais pas d'étoile centrale. Je vois aussi les 2 autres, mais faibles, sans détail si ce n'est une amorce de lobes sur 2371.

Merci pour cette série instructive !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que de beaux dessins !

 

Ton œil de Cléopatre est vraiment superbement détaillé, vive la stabilité du ciel !

T'as pas vu la petite étoiles dans la couche extérieure ? Me souviens plus bien me je pense qu'elle est visible.

 

Moi qui adore les NP, ça me donne toujours envie de me lancer dans leur dessin.

 

Intéressant cette NGC 2371-2, je ne connais pas ; faudra que j'aille la voir :D

 

Pour 1501 c'est déjà bien d'avoir capté des détails sur le pourtour et sa forme pas tout à fait ronde.

 

Belles observations retranscrites !

 

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou ! Voilà des dessins de NP comme je les aime :)

Avec du grossissement, des petits détails diaphanes, la démarche d'aller les chercher en tirant tout le jus de l'instrument et de la stabilité du ciel.

 

Ton oeil de Cléopatre est bluffant, notamment à cause de ses 4 structures radiales.

Mention spéciale aussi pour NGC 1501, avec ses excroissances et ses filaments dirigés vers le centre.

 

Vraiment bravo !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois, je suis content que vous ayez apprécié cette petite série. :)

 

Tu as notamment capté la centrale de 2371 (mag 14.5) alors que celle de 1501 (mag 14.2) t'a paru plus faible, d'après les dessins ?

 

Oui, la centrale de 1501 m'a parue plus difficile, mais je pense que c'est avant tout parce qu'elle baigne davantage dans sa nébulosité. Celle de 2371-2 est dans un "trou", qui est d'ailleurs à l'origine de la croyance en deux objets séparés, et je suppose qu'elle est plus facile à détecter par ce fait.

 

T'as pas vu la petite étoiles dans la couche extérieure ? Me souviens plus bine me je pense qu'elle est visible.

 

Non, je n'ai pas fait attention à elle. C'est bête, mais sur les NP, je me focalise sur la centrale et sur les nébulosités qui l'entourent, ce qui fait qu'il peut m'arriver facilement d'oublier une étoile du champ parce que je ne la cherche tout simplement pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.