Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Amis ASTRONOMES AMATEURS, passionnés du ciel et de ses astres :D!!!

Je suis en vacances depuis le vendredi 21 février au soir (après le travail), et j'ai déjà profité d'un début de nuit totalement dégagé et étoilé, celui du vendredi 21 au samedi 22:rolleyes:. Et en grand besoin d'aller faire une ballade céleste, malgré la fatigue accumulée au travail, je n'ai pas hésité à utiliser mon télescope de 203mm, depuis mon site urbain pollué, et de faire quelques observations:be:. Par contre hier, samedi 22, j'ai eu besoin de récupérer, et j'ai dormi toute la journée...et ce matin, je suis "tout frais:p" pour rédiger le Croa qui va suivre, et qui va concerner mes observations réalisées pendant la nuit du 16 au 17 février (il y a une semaine), et celles de la nuit du 21 au 22 février (ce sont les plus récentes)...

J'espère que vous serez nombreux à me lire...

Je vous souhaite une BONNE LECTURE:be: !

Voici pour commencer mes quelques observations faites dans la nuit du dimanche 16 au lundi 17 février:):

Ma première observation est celle d'une étoile double, STF1082, réalisée vers 21h50 (heure de la montre). Je la trouve avec mon oculaire de 26mm. A 78x, cette étoile double est déjà résolue. Mais je vais quand même grossir à 225x avec le Nagler 9mm. Dans le champ, avec STF1082 résolue, je vois une étoile lumineuse de mag 7,3 que j'ai pointée avec le chercheur 8x50. Donc à 225x, je vois le compagnon de mag 9,35 petit et quand même un peu faible. Il est au nord-ouest de la principale de mag 8,35. La principale semble bleutée, alors que le compagnon est jaune/orange. Les composantes ont une mag d'écart, et sont séparées de 19,8". STF1082 est située dans la constellation du Petit Chien. J'ai repéré au chercheur 8x50, les 3 étoiles lumineuses Beta CMi/Gamma CMi/Epsilon CMi. Puis, toujours avec le chercheur 8x50, j'ai vu 3 étoiles de mag 6,35-6,35-6,9 juste un peu au nord de Epsilon CMi. Puis, j'ai vu dans le chercheur, une étoile de mag 7,3 au sommet du triangle isocèle qu'elle forme avec les 2 étoiles de mag 6,35. Et cette étoile de mag 7,3 est dans le même champ que STF1082 (résolue) avec mon oculaire de 26mm et aussi avec mon Nagler de 9mm.

Ma deuxième observation est celle d'une étoile triple, STTA88, réalisée vers 22h15 (heure de la montre). Je la repère avec mon oculaire de 26mm. Elle est déjà résolue à 78x. Dans le même champ à 78x, je vois 3 étoiles alignées qui pointent dans sa direction. Je vais grossir à 169x avec le Nagler 12mm. La grosse Lune gibbeuse décroissante est toute proche, dans la constellation du Lion. Résolues à 169x, avec la présence des 3 étoiles alignées pointant dans leur direction, les 2 principales composantes de STTA88 sont bien lumineuses. La principale de mag 7,45 me semble jaunâtre, et le 1er compagnon de mag 8,8 me semble rouge/violet. Le 1er compagnon est au nord de la principale, et ils sont séparés de 57,3". Le 2ème compagnon de cette étoile triple, est petit et a une mag de 10,85. Il est situé au nord-nord-est de la principale, à 1'35". STTA88 est située dans la constellation du Petit Chien. Je l'ai trouvée en cheminant avec le chercheur 8x50. J'ai d'abord pointé Procyon (Alpha CMi), puis je me suis directement dirigé vers le sud-est où j'ai trouvé 3 étoiles lumineuses de mag 4,35-5,3 (14 CMi)-5,1 (Zeta CMi). Puis, j'ai pointé une étoile de mag 6,35 en descendant verticalement au sud de Zeta CMi à la limite avec la Licorne. Puis, à partir de cette étoile, je suis remonté un tout petit peu au nord-nord-ouest, jusqu'aux 3 étoiles de mag 9,1-10,15-9,35 qui sont alignées, et qui pointent en direction de STTA88. Ces 3 étoiles sont dans le même champ que l'étoile triple résolue à 169x avec le Nagler 12mm.

Ma troisième observation concerne la planète géante Jupiter. je l'observe à 225x à 3h49 (heure de la montre), avec le Nagler 9mm. Je vois 3 lunes galiléennes dans le champ à ce grossissement, Ganymède (de mag 5,27) et Io (de mag 5,68) du même côté, et Callisto (de mag 6,29) de l'autre et plus éloigné. Et en regardant bien Jupiter, je vois surtout la bande équatoriale nord, orange foncée, mais aussi la bande équatoriale sud. L'image est très stable, ça ne turbule pas. Puis, à 3h59 (heure de la montre), j'observe la géante à 406x avec le Nagler 5mm. Je vois les 2 bandes équatoriales oranges. L'image est stable. Les contours de la planète sont nets. Je vois 2 lunes dans le même champ à 406x, ce sont Ganymède et Io. Jupiter "baigne" dans une couleur jaune/orangée, et je vois la couleur blanche/crème du limbe jovien entre les 2 bandes équatoriales orangées. Puis, à 4h06 (heure de la montre), je l'observe à 65x avec l'Hypérion 31mm. Le champ est superbe. Je vois une étoile de mag 6,5 au nord de Io et Ganymède. Et j'en vois 2 autres, de mag 7,5 et 6,75 du côté de Callisto, plus éloignées de Jupiter que ne l'est Callisto. Et curieusement, l'étoile de mag 7,5 est juste au milieu du segment Callisto/étoile de mag 6,75. Tous ces astres sont situés dans la constellation des Gémeaux. Jupiter a une mag de -2,36 et un diamètre apparent de 43,9".

Et voici maintenant mes récentes observations faites dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février:):

Ma 1ère observation est celle de l'amas ouvert M41 (ou NGC2287), réalisée vers 20h (heure de la montre). Je repère M41 en cheminant dans la constellation du Grand Chien, avec le chercheur 8x50, et je l'observe dans mon oculaire de 26mm, puis dans l'Hypérion 31mm. Stellarium lui donne une mag de 4,5 et une taille de 38'. Il tient en entier dans le champ des 2 oculaires, et ses étoiles sont bien "piquées", nombreuses et bien lumineuses. Pour trouver M41, je suis parti de Sirius (Alpha CMa), et je suis allé au sud jusqu'au trio d'étoiles de mag 4,65 (Pi CMa)/4,8 (15 CMa)/5,8 (17 CMa) avec le chercheur 8x50. Et je suis allé à l'ouest de ce trio, jusqu'à l'étoile 12 CMa (de mag 6,05) visible dans le même champ au sud de M41 avec l'Hypérion 31mm (à 65x).

Ma 2ème observation est celle de la galaxie NGC2903, réalisée vers 21h (heure de la montre). A 78x, en vision décalée, je vois très bien NGC2903. C'est une petite tache laiteuse à l'oculaire, orientée N-E/S-O, diffuse. Elle est bien visible, et je m'y attarde. Sa mag visuelle est de 8,8 et sa mag surfacique est de 13,3. Elle est située dans la constellation du Lion, au sud-ouest de l'étoile Lambda Leo (de mag 4,3). Mais Lambda Leo et NGC2903 ne sont pas dans le même champ à 78x. La galaxie est évidente à 78x avec la vision décalée, et l'œil bien habitué à l'obscurité. Dans le même champ, je vois très bien quelques étoiles, dont 2 lumineuses de mag 6,9 (au nord) et 7,45 (au nord-est). Pour trouver NGC2903, j'ai trouvé Lambda Leo, et je suis allé au sud-ouest jusqu'aux 2 étoiles de mag 6,9 et 7,45 visibles dans le même champ que la galaxie. C'est la 1ère fois que j'observe NGC2903.

Ma 3ème observation est celle de la Nébuleuse planétaire M76 (ou NGC650), réalisée vers 22h15 (heure de la montre). A 169x avec le Nagler 12mm, je vois M76 comme un rectangle diffus et gris, mais visible surtout en vision décalée. Stellarium lui donne une taille comprise entre 4' et 5' et une mag de 12, alors qu'un site sur le Web lui donne une mag de 10. M76 est la Nébuleuse du Petit Haltère (ou Little Dumbbell). Elle est à 12' d'une étoile de mag 6,65 visible dans le même champ à 169x, dans la constellation de Persée. Pour trouver M76, je suis parti du segment Gamma Cas/Alpha Cas. Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à 2 étoiles (Thêta Cas et Mu Cas) visibles l'une au-dessus de l'autre au chercheur 8x50, puis jusqu'à 2 autres étoiles, 51 And et Phi Per (visibles aussi au chercheur 8x50). Et M76 est à 55' de l'étoile Phi Per, et à 12' de l'étoile de mag 6,65 visible dans le même champ que M76 à 169x. C'est la 1ère fois que j'observe M76.

Ma 4ème observation est celle du Double Amas de Persée, réalisée vers 23h30 (heure de la montre). Je le repère dans l'Hypérion 31mm. Il occupe tout le champ de cet oculaire. Je vois un très grand nombre d'étoiles. Je vois sans aucun problème les 2 amas ouverts NGC884 et NGC869 dans le même champ à 65x. Ils ont chacun une taille de 30' et une mag de 4. Celui situé au nord est NGC884 et celui situé au sud est NGC869. Ils sont Superbes, très lumineux...ça fourmille d'étoiles !!!

Ma 5ème et dernière observation est celle de l'amas ouvert NGC1342, réalisée vers 0h (heure de la montre). Je le repère avec mon oculaire de 26mm. NGC1342 n'est pas vraiment riche en étoiles. Il n'est pas très compact, mais ses étoiles sont plutôt éparpillées. Je vois une vingtaine d'étoiles le composant. Elles sont bien visibles, et n'occupent pas tout le champ à 78x. Dans le champ, au sud-est, je vois 2 étoiles de mag 8,9 et 9,15 proches l'une de l'autre. Stellarium indique pour NGC1342 une mag de 6,7 et une taille de 14'. Cet amas ouvert est situé dans la constellation de Persée. Pour le trouver, j'ai pointé l'étoile Algol (Beta Per), puis je suis allé horizontalement jusqu'à une étoile de mag 5,9 située au 2/3 du segment Algol/Omicron Per en partant d'Algol. Cette étoile de mag 5,9 est accompagnée de 2 étoiles de mag 7,25. Et NGC1342 est au nord-est de ce trio.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

Actuellement, il fait soleil chez moi:D. J'espère que la météo sera aussi bonne pendant la semaine à venir (je reprends le travail le 3 mars). J'ai pris mes vacances en fonction de la lunaison, afin que notre satellite naturel n'éblouisse pas le ciel, et qu'il ne soit pas trop gênant pour observer:rolleyes:.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un BON CIEL, et je vous dis à plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe !!

Ahhhhhhhh ! tu as réussi à voir M76 ! Il me semblait que ce serait possible de ton ciel au 200, vu comme je l'avais vue déjà contrastée à la campagne à la 80 !

Tu as pu admirer la belle 2903 aussi, ça sent les galaxies de printemps tout ça !

Quand aux amas cités, ce sont de formidables cibles pour ciel urbain (bien que M41 est parfois un peu bas ...)

Pour ma part j'ai un bras immobilisé plusieurs semaines encore, j'ai donc dû laisser passer un soir très clair avant-hier :mad: Je me réjouis presque qu'il ne fasse pas plus beau, ainsi la tentation d'observer est nulle ! Mais je pense essayer d'observer un peu cette semaine s'il fait beau, faut que je vois comment optimiser cela avec une main ...

J'en profite donc pour réviser les objets, "observer virtuellement" en relisant mes notes des 2 années précédentes, comparer avec les atlas et livres, lire "Astrodessin", peut-être mettre en place une liste d'étoiles doubles secondaire (car j'ai vu presque toutes les classiques), et aller sur le forum !

Je te souhaite plein de ciels étoilés pour plein de CROA sur le forum !

Posté
Bonjour à toutes et à tous, Amis ASTRONOMES AMATEURS, passionnés du ciel et de ses astres :D!!!

Bonjour Philippe! je me disais aussi, cela faisait longtemps que tu n'avais plus CROAté! :p

En premier lieu, je te souhaite de passer de très bonnes vacances étoilées...

STF1082 est située dans la constellation du Petit Chien.

Ah oui, bien, très bien cette idée d'aller explorer cette région du ciel hélàs trop méconnue, qui recèle des petites merveilles d'étoiles doubles et autres triples... il est trop rare de lire des CROAs qui parlent du Petit Chien! :)

Ma deuxième observation est celle d'une étoile triple, STTA88, réalisée vers 22h15 (heure de la montre). Je la repère avec mon oculaire de 26mm. Elle est déjà résolue à 78x. (...)La principale de mag 7,45 me semble jaunâtre, et le 1er compagnon de mag 8,8 me semble rouge/violet.(...)STTA88 est située dans la constellation du Petit Chien.

Parfait cela! on continue sur un beau triplet coloré dans le Petit Chien et en plus, tu as vu du violet sur la seconde: cela me rappelle une étoile triple, je ne sais plus laquelle, dont la troisième ressortait nettement mauve, c'est beau à l'oculaire! :wub:

Et en regardant bien Jupiter, je vois surtout la bande équatoriale nord, orange foncée, mais aussi la bande équatoriale sud. L'image est très stable, ça ne turbule pas. Puis, à 3h59 (heure de la montre), j'observe la géante à 406x avec le Nagler 5mm. Je vois les 2 bandes équatoriales oranges. L'image est stable. Les contours de la planète sont nets.

Tu avais vraiment un excellent ciel, quelle chance! :o oui, c'était vraiment le moment rêvé pour aller admirer Jupiter...

Ma 1ère observation est celle de l'amas ouvert M41 (ou NGC2287), réalisée vers 20h (heure de la montre). Je repère M41 en cheminant dans la constellation du Grand Chien, avec le chercheur 8x50, et je l'observe dans mon oculaire de 26mm, puis dans l'Hypérion 31mm. Stellarium lui donne une mag de 4,5 et une taille de 38'.

As-tu repéré sa fameuse Etoile d'Espin, la plus orangée-rougeâtre des deux plus lumineuses? elle est belle aussi celle-ci...:-_-:

Ma 2ème observation est celle de la galaxie NGC2903, réalisée vers 21h (heure de la montre). A 78x, en vision décalée, je vois très bien NGC2903. C'est une petite tache laiteuse à l'oculaire, orientée N-E/S-O, diffuse. Elle est bien visible, et je m'y attarde.

Et tu as eu raison de t'y attarder car lorsque le ciel s'y prête, c'est je trouve l'une des plus belles galaxies accessibles dans un 200!

Elle a une silhouette particulière, et de fins détails ressortent si le ciel est bien transparent. Pour ma part, je la nomme la galaxie d'Alterf.

Quant à l'amas NGC 1332, il me faudra retourner le voir...:refl:

Grand merci Philippe pour ces toujours très intéressants CROAs que tu nous fais partager. Ils foumillent d'idées riches et variées qui étoffent royalement nos notes des sorties prochaines...:rolleyes:

Posté

Bonsoir Philippe, :)

Aaah... un CROA. Ça fait plus d'une semaine que tu nous as laissé sans un compte-rendu aussi riche et bien détaillé. :p Ça m'a manqué.

C'est vrai que NGC 2903 est sacrément brillante pour un numéro NGC. :o Qu'est-ce qu'elle est belle... Je ne comprends pas comment Charles Messier a fait pour ne pas la voir. :?: Il a réussit à observer M109 mais pas NGC 2903... Bizarre... :refl:

J'irais bien observer NGC1342 moi... :rolleyes:

Merci pour le partage. Très bon ciel. :)

Posté

Salut Philou :)

Premiers jours de vacances et déjà un Croa

Encore en vacances :o Tu en a de la chance :D

En tout cas ça promet de la lecture pour les prochains jours :p

Ma 3ème observation est celle de la Nébuleuse planétaire M76 (ou NGC650), réalisée vers 22h15 (heure de la montre). A 169x avec le Nagler 12mm, je vois M76 comme un rectangle diffus et gris, mais visible surtout en vision décalée. Stellarium lui donne une taille comprise entre 4' et 5' et une mag de 12, alors qu'un site sur le Web lui donne une mag de 10. M76 est la Nébuleuse du Petit Haltère (ou Little Dumbbell). Elle est à 12' d'une étoile de mag 6,65 visible dans le même champ à 169x, dans la constellation de Persée. Pour trouver M76, je suis parti du segment Gamma Cas/Alpha Cas. Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à 2 étoiles (Thêta Cas et Mu Cas) visibles l'une au-dessus de l'autre au chercheur 8x50, puis jusqu'à 2 autres étoiles, 51 And et Phi Per (visibles aussi au chercheur 8x50). Et M76 est à 55' de l'étoile Phi Per, et à 12' de l'étoile de mag 6,65 visible dans le même champ que M76 à 169x. C'est la 1ère fois que j'observe M76.

A force de patience, tu y est quand même arrivé ..... As-tu remarqué une légère bande sombre qui la sépare en deux ?

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un BON CIEL, et je vous dis à plus ;)!

Philippe

Je te remercie pour toutes ces idées d'observation et je te souhaite un excellent ciel pour que tu puisses rédiger de nombreux CROAs avec plein d'étoiles multiples et autres petits corps du système solaire :p

BONNES VACANCES...... :)

Posté (modifié)

Bonjour Meade :),

" Premier jour de vacances et déjà un Croa ", ça va donner quoi sur une semaine !!!!

J'ai également posé la meme semaine de congé:cool:. Sa tombe plutot bien, les conditions sont propices de mon coté.

Je vais piocher quelques objets dans ton croa pour ma prochaine observation, comme STTA 88:be:.

Repose toi aussi...;)

Modifié par tortue84
Posté

Aaah... un CROA. Ça fait plus d'une semaine que tu nous as laissé sans un compte-rendu aussi riche et bien détaillé. :p Ça m'a manqué.

C'est vrai que NGC 2903 est sacrément brillante pour un numéro NGC. :o Qu'est-ce qu'elle est belle... Je ne comprends pas comment Charles Messier a fait pour ne pas la voir. :?: Il a réussit à observer M109 mais pas NGC 2903... Bizarre... :refl:

oui il y a plein d'objets de la sorte, NGC brillants que Messier n'a pas vus ou pas retenus ;)

Posté

Salut Philippe,tu as pu voir M 76 ,je l'avais observé,j'ai eu la chance de la voir légèrement separée ! Merci pour ton croa qui est égal à toi meme ,super! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté
Salut Philippe !!

Ahhhhhhhh ! tu as réussi à voir M76 ! Il me semblait que ce serait possible de ton ciel au 200, vu comme je l'avais vue déjà contrastée à la campagne à la 80 !

Tu as pu admirer la belle 2903 aussi, ça sent les galaxies de printemps tout ça !

Quand aux amas cités, ce sont de formidables cibles pour ciel urbain (bien que M41 est parfois un peu bas ...)

Pour ma part j'ai un bras immobilisé plusieurs semaines encore, j'ai donc dû laisser passer un soir très clair avant-hier :mad: Je me réjouis presque qu'il ne fasse pas plus beau, ainsi la tentation d'observer est nulle ! Mais je pense essayer d'observer un peu cette semaine s'il fait beau, faut que je vois comment optimiser cela avec une main ...

J'en profite donc pour réviser les objets, "observer virtuellement" en relisant mes notes des 2 années précédentes, comparer avec les atlas et livres, lire "Astrodessin", peut-être mettre en place une liste d'étoiles doubles secondaire (car j'ai vu presque toutes les classiques), et aller sur le forum !

Je te souhaite plein de ciels étoilés pour plein de CROA sur le forum !

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi pour ce sympathique message:cool:. Je te souhaite un prompt rétablissement...ça doit sembler long de ne pas pouvoir observer...

En effet, j'ai vu quelques beaux objets célestes, dont la belle M76 (visible, mais qui reste quand même assez faible:b:...je ne sais pas si on peut vraiment lui donner une magnitude de 10...:?:), et aussi la galaxie NGC2903 (pratiquement aussi visible que M76...:o!).

Et les nombreuses galaxies "de fin hiver/début printemps" ne sont pas loin...:rolleyes:!

Le début de mes vacances à été ensoleillé, et m'a offert déjà 3 nuits étoilées:rolleyes:...j'en ai profité au maximum:p...tout en trouvant aussi quand même du temps pour dormir...et cet après-midi, chez moi, il pleut...:confused:

Je te souhaite de bien t'occuper malgré ton bras...

De mon côté, j'ai réussi à faire pas mal d'observations dernièrement avec ces récentes nuits claires:rolleyes:, et j'ai déjà de quoi rédiger un Croa...j'attends d'avoir le temps de le faire...:be:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe! je me disais aussi, cela faisait longtemps que tu n'avais plus CROAté! :p

En premier lieu, je te souhaite de passer de très bonnes vacances étoilées...

Bonjour Aurélie, et merci à toi...je te souhaite moi aussi un très bon ciel :D!

Ah oui, bien, très bien cette idée d'aller explorer cette région du ciel hélàs trop méconnue, qui recèle des petites merveilles d'étoiles doubles et autres triples... il est trop rare de lire des CROAs qui parlent du Petit Chien! :)

Tu as bien raison de le préciser:) !

Parfait cela! on continue sur un beau triplet coloré dans le Petit Chien et en plus, tu as vu du violet sur la seconde: cela me rappelle une étoile triple, je ne sais plus laquelle, dont la troisième ressortait nettement mauve, c'est beau à l'oculaire! :wub:

Je suis en train de projeter d'observer le plus grand nombre d'étoiles multiples m'étant accessibles...il y en a vraiment de toutes sortes...:o

Tu avais vraiment un excellent ciel, quelle chance! :o oui, c'était vraiment le moment rêvé pour aller admirer Jupiter...

Oui, de temps en temps, j'arrive à faire de belles observations comme celle-ci, c'est vraiment motivant:rolleyes: !

As-tu repéré sa fameuse Etoile d'Espin, la plus orangée-rougeâtre des deux plus lumineuses? elle est belle aussi celle-ci...:-_-:

Ah, l'Etoile d'Espin:b:...il faudra que j'y songe...elle se situe où dans l'amas ? Sa couleur doit la rendre évidente...:o

Et tu as eu raison de t'y attarder car lorsque le ciel s'y prête, c'est je trouve l'une des plus belles galaxies accessibles dans un 200!

Elle a une silhouette particulière, et de fins détails ressortent si le ciel est bien transparent. Pour ma part, je la nomme la galaxie d'Alterf.

Oui, une fois que je l'ai eu repéré, je ne pouvais plus m'en détacher...:rolleyes:

Quant à l'amas NGC 1332, il me faudra retourner le voir...:refl:

J'ai également observé d'autres amas ouverts dans la constellation de Persée ces dernières semaines...:be:

Grand merci Philippe pour ces toujours très intéressants CROAs que tu nous fais partager. Ils foumillent d'idées riches et variées qui étoffent royalement nos notes des sorties prochaines...:rolleyes:

Merci à toi Aurélie, d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

C'est toujours un réel plaisir de Croater et de partager ses observations...:p

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Acsizià :)!

Je suis bien content de revenir sur le forum, et de partager mes observations:be:.

Oui, NGC2903 était évidente à l'oculaire...c'était la 1ère fois que je l'observais...:o

Et cette nuit-là, j'ai également fait un petit tour dans la constellation de Persée...:D

En espérant une météo favorable, je te souhaite moi aussi un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) ! Et merci à toi de m'avoir lu:cool: !

Philippe.

Posté
Salut Philou :)

Encore en vacances :o Tu en a de la chance :D

En tout cas ça promet de la lecture pour les prochains jours :p

Salut à toi Dédé:) !

Je suis en vacances une semaine, avant le printemps, saison où je vais être le plus sollicité au travail...:b:

A force de patience, tu y est quand même arrivé ..... As-tu remarqué une légère bande sombre qui la sépare en deux ?

Oui, j'ai finalement réussi à voir M76:rolleyes:...mais en vision décalée...mais je n'ai pas vu ce détail:b:...j'ai trouvé cette NP bien grise...:o

Je te remercie pour toutes ces idées d'observation et je te souhaite un excellent ciel pour que tu puisses rédiger de nombreux CROAs avec plein d'étoiles multiples et autres petits corps du système solaire :p

BONNES VACANCES...... :)

Merci à toi Dédé, pour être passé me lire:cool: !

Bon ciel Haut-Savoyard à toi :p!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Wouaaaahou, c'est bien ton croa.

Je voudrais une infinité de vies pour tout observer.:(

Je suis au boulot, et je baille, je baille, ... car cela fait 3 nuits que je profite de mon jardin pour observer, devinez quoi ? :wub:

Plus je lis les croa, plus vous me donnez envie de fouiller encore le ciel.

Merci Philippe, et bon ciel pour les vacances.

...........................................:break:

Posté
Bonjour Meade :),

" Premiers jours de vacances et déjà un Croa ", ça va donner quoi sur une semaine !!!!

J'ai également posé la meme semaine de congé:cool:. Sa tombe plutot bien, les conditions sont propices de mon coté.

Je vais piocher quelques objets dans ton croa pour ma prochaine observation, comme STTA 88:be:.

Repose toi aussi...;)

Bonjour tortue84 :)!

Merci à toi pour ton passage, et ta lecture :cool:!

Ce début de vacances a été excellent pour observer chez moi...et j'ai fait le plein d'observations...:rolleyes:

Aujourd'hui, au moment où j'écris ces lignes, il pleut chez moi...j'espère que ça ne va pas trop durer...:confused:!

En tout cas, je me repose et je m'occupe bien...la reprise ne va pas être trop difficile...mais ensuite, c'est 4 mois de travail sans vacances...et plutôt éreintants...(en tout cas, pas faciles :b:!).

Bonne semaine à toi:be: !

Bonne continuation.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
oui il y a plein d'objets de la sorte, NGC brillants que Messier n'a pas vus ou pas retenus ;)

Oui, en effet, et il y a certains objets NGC qui sont plus brillants que certains Messier:?:...je pense notamment à NGC2903 et M76...NGC2903 est bien visible, et j'ai trouvé M76 pas très évidente...:b:

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,tu as pu voir M 76 ,je l'avais observé,j'ai eu la chance de la voir légèrement separée ! Merci pour ton croa qui est égal à toi meme ,super! Bon ciel à toi. Jean pierre.

Salut Jean pierre:) !

Oui, j'ai vu M76:rolleyes:...mais j'ai du mal à évaluer sa magnitude:b:...qui serait pour moi plus proche de 12 que de 10...:o

J'espère que la météo va s'améliorer...il pleut en ce moment chez moi...:confused:

Merci à toi de m'avoir lu :cool:!

A plus, et bon ciel à toi aussi ;)!

Philippe.

Posté
Wouaaaahou, c'est bien ton croa.

Je voudrais une infinité de vies pour tout observer.:(

Je suis au boulot, et je baille, je baille, ... car cela fait 3 nuits que je profite de mon jardin pour observer, devinez quoi ? :wub:

Plus je lis les croa, plus vous me donnez envie de fouiller encore le ciel.

Merci Philippe, et bon ciel pour les vacances.

...........................................:break:

Bonjour Chantal:) !

Je te remercie de m'avoir lu :cool:!

C'est vrai, des fois, c'est pas facile de combiner travail fatiguant la journée, et observations le soir...:confused:

Je ne me lasse jamais moi non plus, de profiter de la moindre fenêtre d'observation...:rolleyes:

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe:)

Ah, l'Etoile d'Espin:b:...il faudra que j'y songe...elle se situe où dans l'amas ? Sa couleur doit la rendre évidente...:o

Tu réponds bien justement à ta question: c'est effectivement la plus orangée-rougeâtre de toutes! ce n'est pas celle qui est au plus proche du coeur de l'amas mais bien la seconde étoile. Elle brille à une magnitude de 6 :p

Posté
Bonjour Philippe:)

Tu réponds bien justement à ta question: c'est effectivement la plus orangée-rougeâtre de toutes! ce n'est pas celle qui est au plus proche du coeur de l'amas mais bien la seconde étoile. Elle brille à une magnitude de 6 :p

Bonjour Aurélie:) !

Au sujet de l'Etoile d'Espin, je viens d'aller voir l'amas ouvert M41 sur Stellarium, et en effet, il y a 2 étoiles plus lumineuses dans cet amas. Et je pense avoir repéré l'Etoile d'Espin, elle a une magnitude de 6,9 et elle est vraiment colorée de rouge/orangée:o. L'autre étoile lumineuse a une magnitude de 7,25 et est moins colorée...

Je ne l'avais pas remarquée lors de mon observation de M41...et je te remercie bien de m'en informer...:cool:

Lors de ma prochaine observation de M41, je repérerai l'Etoile d'Espin, que je ne connaissais pas jusqu'à présent:rolleyes:.

Merci à toi, Aurélie :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

Bonne journée :be:!

Philippe.

Posté

Merci et félicitations pour ton CROA cher Philippe :)

Tes observations sont d'une précision incroyable! C'est formidable!:)

Dans tes sorties est-ce que tu emplois un atlas sur place pour repérer tes objets, ou peut-être Stellarium en vision nocturne??? De mon coté j'ai souvent mon PSA ou l'été Stellarium occasionnellement. J'ai un GOTO sur mon télescope, mais je ne m'en sers que rarement, car j'aime mieux m'entraîner manuellement pour être prêt pour le 500mm du club qui est un Dobson sans GOTO.

Bonnes observations!;)

Posté
Merci et félicitations pour ton CROA cher Philippe :)

Tes observations sont d'une précision incroyable! C'est formidable!:)

Dans tes sorties est-ce que tu emplois un atlas sur place pour repérer tes objets, ou peut-être Stellarium en vision nocturne??? De mon coté j'ai souvent mon PSA ou l'été Stellarium occasionnellement. J'ai un GOTO sur mon télescope, mais je ne m'en sers que rarement, car j'aime mieux m'entraîner manuellement pour être prêt pour le 500mm du club qui est un Dobson sans GOTO.

Bonnes observations!;)

Bonjour Emmanuel :)!

Pour me repérer, j'ai pleins de cartes qui détaillent chaque constellation, et j'utilise aussi Stellarium...et j'ai moi aussi un GOTO, mais je me déplace manuellement...et j'arrive bien à me repérer avec le nouveau chercheur 8x50 que j'ai acheté tout récemment...

Chez moi, j'attends impatiemment que le ciel étoilé revienne, pour observer les galaxies de printemps. J'ai déjà un peu commencé, mais il m'en reste encore plein à aller rendre visite...:rolleyes:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture...c'est sympa :cool:!

A plus, et bonnes observations québécoises ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.