Aller au contenu

La Lune et Saturne avaient pris rendez-vous...


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour !

 

 

Ce week end fut l'occasion d'une sortie avec le club de l'établissement à l'observatoire des Makes de la Réunion...Un temps très lourd y compris là haut, beaucoup d'éclairs aussi. La soirée fut quand même à peu près réussie et surtout, les nuages se sont dissipées au fil des heures tardives de la nuit...Il nous a donc été possible de poursuivre très tard nos observations d'autant que la lune a daigné s'éloigner peu à peu de Saturne ! Un beau spectacle que j'ai tenté de reproduire mais pas dans les mêmes conditions de quiétude solitaire !

Bon, je suis moyennement satisfait mais c'est surtout pour figer l'événement et se dire que ce soir là, eh bien Saturne avait rendez-vous en effet avec la lune, avec en plus Titan pas très loin. Mais, pour tout dire, malgré les divers signes d'admiration de l'équipe, je devais être le seul à constater la médiocrité de la vue ! Saturne était flottante, j'avais même du mal à voir Cassini.

 

L'observation a été faite à l'aide de la takahashi qui a fait sa première sortie dans les hauts, sous un ciel très très turbulent donc...Aucun détail sur Mars, E et F à peine visibles dans le trapèze d'Orion.

Je tenterai si j'ai le temps d'améliorer le dessin...

 

Voilà, bon week end !!

 

gildas.

 

 

8263-1393151373.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !Bon, je suis moyennement satisfait mais c'est surtout pour figer l'événement et se dire que ce soir là, eh bien Saturne avait rendez-vous en effet avec la lune, avec en plus Titan pas très loin. Mais, pour tout dire, malgré les divers signes d'admiration de l'équipe, je devais être le seul à constater la médiocrité de la vue ! Saturne était flottante, j'avais même du mal à voir Cassini.

 

L'observation a été faite à l'aide de la takahashi qui a fait sa première sortie dans les hauts, sous un ciel très très turbulent donc...Aucun détail sur Mars, E et F à peine visibles dans le trapèze d'Orion.

Je tenterai si j'ai le temps d'améliorer le dessin...

 

Voilà, bon week end !!

 

gildas.

 

Hello,

 

comme quoi la qualité du ciel est déterminante pour les fins détails planétaires, Mars et Saturne ne se dévoilent pas facilement même avec ta lunette Apo...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme quoi la qualité du ciel est déterminante pour les fins détails planétaires, Mars et Saturne ne se dévoilent pas facilement même avec ta lunette Apo...:(

 

Ah ça c'est clair que quelque soit l'instrument, si le ciel n'est pas de la partie, eh bien ce sera pas grandiose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.