Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A défaut de faire des images, reste le bricolage et la prospection...

Donc j'aimerais essayer de regrouper les systèmes motorisés permettant de

compenser la rotation de champ sur une monture alt azimutale sur un gros

dobson par exemple. Que ce soit des systèmes bricolés ou des systèmes du

commerce. ;)

J'ai déjà trouvé ces deux-là :

http://www.optcorp.com/meade-1220-field-de-rotator.html#

http://www.optecinc.com/astronomy/catalog/pyxis/pyxis.htm

Mais en existe-t'il d'autres ? :?:

Albéric

Posté

En visite chez Guy Thoral il y a quelques années, j'avais pu voir qu'il galérait pas mal avec un dérotateur Meade sur son C14

apparemment il n'est plus inscrit sur WA

Posté
En visite chez Guy Thoral il y a quelques années, j'avais pu voir qu'il galérait pas mal avec un dérotateur Meade sur son C14

apparemment il n'est plus inscrit sur WA

C'est dommage en effet. :confused:

Albéric

Posté

J'ai le dérotateur Meade mais je ne l'ai pas utilisé. J'ai voulu l'installer une fois, il faisait beep sur beep, puis comme tout ce que j'avais mis derrière dépassait pas mal, ça a bloqué au niveau de la mise en station, j'ai tout arrêté et j'ai remis le dérotateur dans sa boîte.

Je verrai plus tard, pour l'instant j'ai d'autres terrains à défricher.

J'ai eu le dérotateur par échange à un membre du forum, j'espère qu'il fait meilleur usage du réducteur de focale que je lui ai envoyé...

Posté

"permettant de compenser la rotation de champ sur une monture alt azimutale sur un gros

dobson"

Je vois ce que tu as derrière la tête toi ... :-))

Je réfléchi aussi à un engin comme ça d'un certain diamètre...

Je sais pas si la solution la moins embêtante ne serait pas la table équatoriale. Le seul inconvénient que j'y trouve c'est de rajouter de la hauteur au dobson.

pardon pour le HS ... :-)

Posté (modifié)

Ne pas oublier qu'un dérotateur ne peut pas être juste un dispositif de rotation avec moteur, car la vitesse dépend de la région du ciel visée. Il faut donc que la vitesse du moteur soit pilotée par un "calculateur" (autonome ou ordinateur) qui sait où on pointe. De même que les deux axes hauteur et azimut d'ailleurs. C'est donc bien plus compliqué qu'une table équatoriale où un seul axe tourne à vitesse constante, sans nécessiter de calcul.

Le système Meade est asservi par le LX200 ou équivalent et à mon avis ne peut pas s'utiliser seul.

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

xs_man, vu que tu shootes avec une cam couleur, tu pourra faire un seul avi d'une ou 2 min avant que la rotation ne te dégrade l'image sans système de derotateur de champ :-)

Posté

j'ai oublié en effet de préciser que le système Meade est piloté exclusivement par le télescope qui est donc forcément un Meade. En admettant que je parvienne à autoguider en altaz avec un diviseur optique, je ne pourrai, à priori, rien faire concernant les erreurs propres au dérotateur. A mon avis, il ne faut pas en escompter monts et merveilles mais c'est avec cet outil que je compte m'initier à la photo du ciel profond en visant des objets proche du pôle.

Meade a vraiment fait un sale boulot concernant ce dérotateur dont la documentation et le support sont très légers. Il existe d'autres dérotateurs notamment le Pyxis qui a meilleure réputation et est contrôlable par ordinateur. Mais ils sont tous très chers et malgré le côté pratique sur le papier notamment pour de gros télescope, les promesses sont loin d'être tenues.

Posté

Pour le planétaire, WinJupos le fait :be: je sais que tu n'aimes pas la dérotation mais pour le coup, voilà un moyen simple, gratos et performant ;)

Je le sais bien Christophe mais si je pose la question, tu comprends bien que la dérotation soft ne me suffit pas. Et Uranus n'est pas un cas isolé, les mosas lunaire et le ciel profond demandent une solution matérielle. ;)

Je réfléchi aussi à un engin comme ça d'un certain diamètre...

Je sais pas si la solution la moins embêtante ne serait pas la table équatoriale. Le seul inconvénient que j'y trouve c'est de rajouter de la hauteur au dobson.

pardon pour le HS ... :-)

Fred, pour moi la table équato reste une demi-solution, je préfère dans ce cas une monture équétoriale compacte. ;)

Ne pas oublier qu'un dérotateur ne peut pas être juste un dispositif de rotation avec moteur, car la vitesse dépend de la région du ciel visée. Il faut donc que la vitesse du moteur soit pilotée par un "calculateur" (autonome ou ordinateur) qui sait où on pointe. De même que les deux axes hauteur et azimut d'ailleurs. C'est donc bien plus compliqué qu'une table équatoriale où un seul axe tourne à vitesse constante, sans nécessiter de calcul.

Le système Meade est asservi par le LX200 ou équivalent et à mon avis ne peut pas s'utiliser seul.

:)

Salut Thierry, ;)

Je me doutais bien qu'il y aurait anguille sous roche (ou plutôt baleine sous roche)...

Ce qui m'étonne le plus, mais je peux me tromper, c'est qu'il n'existe pas de système adaptable à un Dobson quelconque qui gère le suivi alt/azimut et rotation de champ, un Argo Navis ou équivalent mais en plus sophistiqué ?

Quand on voit les Orion/Skywatcher dobson goto, on est pourtant pas loin de la vérité. :b:

Meade a vraiment fait un sale boulot concernant ce dérotateur dont la documentation et le support sont très légers. Il existe d'autres dérotateurs notamment le Pyxis qui a meilleure réputation et est contrôlable par ordinateur. Mais ils sont tous très chers et malgré le côté pratique sur le papier notamment pour de gros télescope, les promesses sont loin d'être tenues.

Pas vraiment motivant en effet ! :confused:

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.