Aller au contenu

Nouveautés Seben

Messages recommandés

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Chez seben, j'ai commandé le laser de collimation a 24 euros, que l'on retrouve partout.

j'ai commandé la pire barlow, en plastoc a 6 euros et j'en suis super content :)

Pas pour observer bien sur mais pour barlowter le laser, ca diffuse un max et j'ai une tache lumineuse d'un bon diametre pour eclairer mon oeilleton du primaire :)

tls_acc_ba1_01.jpg

Le cache blanc en plastoc fait d'ailleur aussi un super oeilleton de collim car il se fixe a l'interieur du tube.

Faudra quand meme que je la compare a ma powermate* en visuel (qui elle ne diffusait pas assez pour le laser)

* achetée elle, a "La clé des Etoiles" hitoire de faire marcher le petit commerce local.

Modifié par Sobiesky
Posté
Il y a visiblement 3zooms dispo

Un 8 - 24 à 50€

Un 7.5 - 22.5 à 19€

Un 7.5 - 21.5 à 80€

J'ai essayé le zoom à......19€.

Bon il "chromate" sur le limbe des planètes et de la Lune mais au centre du champ il est pas si mauvais que ça. Bague de zooming un peu dure et peu pratique.

Posté

Ok Popov et Charpy pour les revendeurs sérieux, mais je n'aurais pas dépensé plus pour mon laser, quelle que soit sa marque. Il remplace celui que j'avais fabriqué à partir d'un stylo laser (il marchait très bien),

et qui s'est par la suite cassé en tombant (diode laser HS).

Tant pis, plutôt que racheter un stylo pour 5 à 10€, j'ai craqué pour le Seben.

Ce soir j'ai réussi à le régler pour un cercle d'environ 3mm à 1M80, c'est largement bon !

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté

J'ai essayé un peu plus le zoom bas de gamme de Seben sur la Lune.

Finalement pas terrible. Le rebord brillant des cratères est coloré par le chromatisme. De plus le changement de focale change complètement la netteté.

BOF finalement :wub:

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)

Soit il y a un grave problème avec ta 80ED, soit tu préfères des (fausses) couleurs, soit autre chose encore.

Faut voir aussi le grossissement qui doit être équivalent pour comparer.

Que le chromatisme d'une lunette d'entrée de gamme soit corrigée par les défauts chromatiques d'un oculaire d'entrée de gamme me semble un coup de bol improbable.

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
c'est que sur la 80/400

le chromatisme etant deja present le zoom s'adapte et ne me montre

aucunes differences enfin il ne me derange pas et sur la 80ED la difference est telle que c'est atroce (chromatisme).

Aaaaaaaaah, là je comprends mieux!

Patte.

Posté
La différence peut être aussi dans la qualité des matériaux utilisés, la longévité.....

Le fait que les deux plus chers viennent de boutiques qui payent normalement leurs impôts, ce qui n'est pas le cas d'amazon...

Facile quand on est un voleur de revendre moins cher!!

A force de manger de la m.... on fini par trouver ça bon...

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Le fait que les deux plus chers viennent de boutiques qui payent normalement leurs impôts, ce qui n'est pas le cas d'amazon...

Facile quand on est un voleur de revendre moins cher!!

Tout a fait d'accord! Ce n'est pas facile de se fournir chez des revendeurs locaux mais quand on a l'occasion, il faut le faire car les petits euros de plus, ce sont des conseils, un suivi et le soutien de nos commerces.

Posté

Bonjour,

C'est bien les beaux discours, mais allez donc expliquer à quelqu'un qui a du mal à joindre les 2 bouts que c'est mieux d'acheter plus cher ... que c'est plus citoyen ...

Amicalement,

Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté (modifié)
Bonjour,

C'est bien les beaux discours, mais allez donc expliquer à quelqu'un qui a du mal à joindre les 2 bouts que c'est mieux d'acheter plus cher ... que c'est plus citoyen ...

Amicalement,

Je suis désolé mais quand on achète une lulu ou du matos astro c'est que toute la petite famille est bien nourrie... Je crois pas qu'il y ai vraiment beaucoup de réels nécessiteux parmi nous. L'astro est loin d'être un besoin primaire!

Quand tu achètes des pneus par exemple tu sais que les pneus premier prix tiennent 3 fois moins longtemps et qu'ils te font consommer plus d'essence...

Acheter des bons pneus est valable sur le long terme, c'est factuel.

Quand on regarde un peu plus loin on se rend compte que l'économie à court terme cache un gouffre à long terme.

Concernant le matos astro, combien d'entre nous ont commencé par acheter du matériel médiocre pour s'en séparer deux mois après??

Tout ça mis bout à bout paye un bon matos qu'on garde toute sa vie!

Enfin bref, ce sont des choix de consommateur. Je préfère avoir moins de matos que de collectionner des bouses. Ce n'est donc pas une question de budget. Il faut juste pas se créé trop de besoins inutiles.

Et ça c'est sans parler qu'en achetant des bouses venues de l'autre bout de la terre, on est quelque part complice d'esclavagisme moderne...

Enfin bon, je dis ça, je dis rien.

Personnellement ça me pose un problème de faire faire le tour de la terre à deux bouts de plastique coulés par des esclaves qui dans quelques mois prendrons la poussière au fond du garage.

On a oublié ce que signifie le mot qualité...

@thierry: Je n'ai aucune facture amazon pour la simple raison que je les boycotte et pour Google et les autres, je cherche des solutions...

C'est bien beau d'avoir un discours mais il faut lui donner du sens au quotidien. Concernant l'astro mon matos est à 80% fait maison ou européen et ça ne m'a pas couté plus cher que de me fournir en skywatcher. Je ne taille pas encore mes oculaires...

Modifié par benjamindenantes
Posté

Ben t'es bien remonté Benjamin dis donc, on dirai que l'astro est réservé aux riches quand on te lit...

Ce sont les mêmes "esclaves" qui fabriquent les dobson et accessoires qui equipent la plupart des astrams de nos jours. Si c'est vendu plus cher que ces seben c'est que c'est un peu plus cher à fabriquer (soins porté, complexité, qualité et quantités des matières, ...) et que les marges en % restent à peu près les mêmes à chaque intermédiaire ce qui gonfle le prix final. Je ne crois pas que ce soit très constructif de faire un procès aux acheteurs qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, le jour où y'aura plus de tunes dans la cagnote ils iront déjà vers du matos de meilleur qualité. D'ailleurs s'il fallait débuter l'astro avec un miroir d'artisant et une lulu taka, y'aurai pas beaucoup de monde sur ce forum et ces fabricants n'existeraient surement plus si le vivier des utilisateurs ne se renouvelle pas.

Posté

C'est pas ma réflexion de réserver l'astro aux riches et je suis très loin de l'être.

Le truc, c'est que j'ai fréquenté ces usines et franchement je ne crois pas exagérer en parlant d'esclavagisme moderne.

Quant à la responsabilité du consommateur, bah ouvrons les yeux, si on veux du matos plus "éthique" crois moi, les fabricants s'adapteront. Ce qu'ils veulent eux c'est vendre et faire une marge si pour ça ils doivent garantir un certain standing de respect de l'homme et de l'environnement crois moi ils le feront.

C'est l'offre qui s'adapte à la demande et pas le contraire.

Pour être plus clair, mon discours c'est pas d'arrêter d'acheter mais d'acheter moins mais mieux. A budget égal donc. Concrètement, as t on vraiment besoin d'avoir 10 focales d'oculaire différentes? 3 ou 4 c'est peut être suffisant?

Un 200 de bonne qualité plutôt qu'un 300 médiocre...

Posté
les petits euros de plus, ce sont des conseils, un suivi et le soutien de nos commerces.
Hélas, les conseils, je m'en passe grâce aux préceptes RTFM et "use your brain" (désolé pour l'anglais), quant au soutien que j'apporterais par mes achats à celui-ci ou celui-la, je ne sais pas pour d'autres, mais moi, quand j'achète du pain, ce n'est pas par solidarité envers le boulanger.

Business is business (encore de l'anglais). Ceux qui font des affaires avec des sentiments sont voués à être traités comme des gogos.

Mais il y a longtemps que j'ai quitté le stade de simple clampin, et quand j'y étais, la Chine pourvoyait nos contrées uniquement en chapeaux côniques faits de paille de riz, en lanternes rigolotes en papier d'icelui, et en bols destinés à servir ladite céréale dans les restaurants chinois.

Mon premier télescope pas cher, je l'ai fait moi-même avec un modeste kit d'optiques pas terrible, des tuyaux en PVC, du contreplaqué et de l'huile de coude.

Aujourd'hui, je tape plutôt dans la qualité, mais d'occasion.

Posté (modifié)

De toute façon, en grande série, existe-t-il un fabriquant français, voire européen?

Alors comment je fais avec mes maigres deniers à part faire mes emplettes chez SW, WO, Kepler et consorts?

(si je ne me trompe, respectivement Chine, Corée du Sud, Taiwan et alentours)

Patte.

PS: et d'occase en plus!

Modifié par syncopatte
Invité thierryb77
Posté (modifié)

.

Modifié par thierryb77
Posté
Bonjour,

et tu penses que l'ordinateur qui lui sert a écrire sur le forum il est estampiller "MADE IN FRANCE" :drapofr:

et son frigo à la maison c'est du fait maison aussi? avec un système de refroidissement écologique:m2:.

Je comprends maintenant pourquoi le monde de l'astro est si restreint.

Moi mes potes ils me disent: tu fais de l'astro? Ouaaaahhhh, t'es blindé? :god:

C'est pour ca qu'ils se barrent tous en courant et que je suis seul :cry::cry::cry:

Aidez moi :guitare: Pretez moi de l'argent :cry: je fais de l'astro

Cordialement

C'est triste d'être aussi fataliste non? Ton message c'est "profitons-en tant qu'il reste des ressources"?

Peut-être que tu regarderas un peu plus loin quand tu regarderas tes enfants grandir.

Tout ne peut pas être made in France et si tu fais l'effort de comprendre tu verras que c'est pas ce que je dis. Je dis juste que quand on est un minimum informé on peut acheter plus "propre" à pas forcément beaucoup plus cher.

Pat parles de la Corée du Sud et de Taiwan et bien, ces deux pays ont des règles sociales et environnementales bien plus respectueuses que la Chine.

Ca rend déjà l'achat un peu plus responsable et raisonnable... Taiwan, j'y suis allé aussi et franchement, j'ai hésité à y rester. Rien à voir avec son voisin.

Mon PC est made in china car pas le choix, ce que je sais c'est qu'il est réputé pour être robuste et plus durable que la moyenne. Tu comprends mieux la démarche maintenant? On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on à...

Posté (modifié)

même en tapant dans du plutôt haut de gamme (un nagler c'est pas un plossl a 15E) on fait bosser l'asie et il faut transporter le matos sur la moitié du tour de la terre...

même une voiture "made in France" est faite de tôle d'italie, de pièces plastique de pologne, et bulgarie, d'électronique chinoise.... et les "made in germany" sont faites pour une bonne part en Espagne....

je suis un peu désabusé sur les choix qu'il nous reste. après effectivement si on veut du conseil et voir le matos avant de commander on a intérêt à faire bosser le petit commerçant du coin avant de chercher sur internet.

j'ai fait pas mal d'électronique et il y avait des détaillant dans toutes les petites ville qui vendaient la résistance 30x le prix correspondance, mais ils avaient du stock et du conseil. mais maintenant ils ont tous fermé et on se paye 3E de frais de port pour faire venir le moindre composant. quand on a 3 bricoles a acheter ça fait cher la résistance.

ce qui me fait le plus ch... dans cette histoire c'est qu'au lieu de tirer le niveau de vie des autres vers le haut grâce à des normes de qualité et sociales on est plutôt en train d'essayer de s'aligner sur le moins cher en grattant les couts sociaux. Regardez l'évolution des retraites, des salaires du chomage... sur 20ans et ça ne suffit pas a stopper l'hémorragie des délocalisations.

Modifié par charpy
Posté
C'est pas ma réflexion de réserver l'astro aux riches et je suis très loin de l'être.

Le truc, c'est que j'ai fréquenté ces usines et franchement je ne crois pas exagérer en parlant d'esclavagisme moderne.

Quant à la responsabilité du consommateur, bah ouvrons les yeux, si on veux du matos plus "éthique" crois moi, les fabricants s'adapteront. Ce qu'ils veulent eux c'est vendre et faire une marge si pour ça ils doivent garantir un certain standing de respect de l'homme et de l'environnement crois moi ils le feront.

C'est l'offre qui s'adapte à la demande et pas le contraire.

Pour être plus clair, mon discours c'est pas d'arrêter d'acheter mais d'acheter moins mais mieux. A budget égal donc. Concrètement, as t on vraiment besoin d'avoir 10 focales d'oculaire différentes? 3 ou 4 c'est peut être suffisant?

Un 200 de bonne qualité plutôt qu'un 300 médiocre...

Bonsoir,

Ton 200 de qualité ou ton 300 médiocre sont fabriqués par la même main d’œuvre sous payée, parfois même par les mêmes usines.

Que tu l'achètes dans un bouclard à Paris ou sur le Net, lorsqu'il sera chez toi, il aura fait le même trajet ...

Si tu crois pouvoir échapper au système, je te souhaite bien du plaisir ...

Adieu TV, tél portable, ordi, basket, et j'en passe ... Il te faudra vivre en complète autarcie loin du monde.

Si tu penses pouvoir influencer le système, c'est encore plus difficile, car aujourd'hui ce n'est plus le consommateur qui dicte son besoin, mais le "marketing" qui fait naître ton besoin ...

Et puis chercher les prix les plus bas n'est pas synonyme d'acheter de la m...e comme tu dis.

Par exemple je regardais hier encore les prix des adaptateurs pour faire de la digiscopie. Le Baader microstage II est à quasi 50 euros partout et 20 % moins chère chez la "femme guerrière", c'est pourtant exactement le même produit.

Amicalement,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.