Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

22/02/2014

4°C. 21h15. Turbulence 3/5. Classe 4 sur l’échelle de Borttle. Et pas le moindre nuage…

Ah ! Enfin ! :) J’ai cru que ça n’arriverait jamais. Les nuages se sont enfuis et le vent s’est calmé. J’ouvre la fenêtre et sors la tête dehors. Ouaou… des étoiles partout… tout plein… J’avais presque oublié à quel point elles étaient belles. :wub:

Il ne me reste plus qu’à rejoindre mon Dobson 200/1200. J’espère qu’il ne s’est pas trop ennuyé en mon absence, ça fait des semaines qu’on n’est pas sortit dehors. :refl: Ah le voilà justement en pleine discussion avec son grand frère. :p

Avouez tout de même qu’il y a un air de famille. ;)

22689-1393178483.jpg

Allez, trêve de bavardage. On a une grande soirée d’observation devant nous. Et c’est inutile de faire la tête Dobson, j’ai besoin de toi pour observer alors bouge-toi le tube, je t’attends dehors.

Voyons voir, Orion est assez haut dans le ciel. Le Lièvre est bien visible. Alors c’est partit pour NGC 2017. Pour cela, je pars d’Arneb. L’astérisme est tout proche. Ah, le voilà. En grossissant 48x, je remarque qu’il est composé de quatre étoiles en forme d’escabeau. L’une d’elles est un peu orangée. C’est assez petit mais très brillant. Rien d’extraordinaire pour autant. :confused:

Je remonte ensuite vers Lambda Lep. À partir de celle-ci je cherche la nébuleuse planétaire du spirographe, IC 418. À 48x, j’ai du mal à distinguer sa véritable nature. Elle ressemble à une étoile brillante aux contours un peu flous. Impossible de la rendre ponctuelle. Elle arbore une couleur rose-gris suspecte. :refl: Avec la barlow x2, j’entrevois un ovale gris autour. Mais ce n’est vraiment pas évident et la couleur s’en est allée. Le filtre UHC n’améliore rien du tout, il éteint juste les étoiles autour. C’est pourtant une cible intéressante, je réessayerai une autre fois. :)

Maintenant, cap sur NGC 1662 en haut de l’arc d’Orion. Et cesse de bouder Dobson, tu le reverras ton grand frère. Il ne va pas s’envoler. :mad: Regarde plutôt ce magnifique amas ouvert. Certains y voient un E. Moi j’y vois une jolie barque avec une voile en losange au bout du mat. :wub: C’est vraiment beau, tu ne trouves pas ?

Pas de réponse. Il m’en veut vraiment décidément. :(

Pour me faire pardonner, je vais te montrer un bel amas ouvert. Je suis sure qu’il te plaira. Il s’appelle NGC 2194 et on le trouve à mi-chemin entre Alhena et Bételgeuse. À 48x, il ne saute pas vraiment aux yeux car il n’est pas bien brillant. Mais en vision décalée, on voit à quel point il est bien garnit et bien dense. :pou: Un bien bel amas globert. :love:

Pas si loin de lui, on trouve NGC 2169. Dans les grandes lignes, c’est un quadrilatère très brillant dont l’une des étoiles est orangée. À l’intérieur de lui, on distingue toute une myriade d’étoiles. C’est vraiment joli. :wub:

Dobson reste de marbre. Pourquoi tu ne dis rien ? Je vais finir par croire que tu ne sais pas parler. :mad:

À présent, allons voir NGC 2175, alias la nébuleuse à tête de singe. Pour cela, je pars de Propus dans les Gémeaux puis je descends un peu. Ah, la voilà. Toujours à 48x, il y a un attroupement d’étoiles drapé dans un grand voile gris. C’est plutôt facile à voir et vraiment esthétique. :o L’UHC leur va très bien. Par contre, la nébuleuse semble se diviser en deux parties une à gauche et une à droite moins brillante. C’est un peu bizarre vu l’apparence de la nébuleuse. J’en ai déjà vu des photos, et ça ne ressemble pas à ça. Pourtant, je pointe bien au bon endroit… Mystère, mystère. :?:

Cap sur NGC 2266 en haut de Mebsuta. Je grossis 48x. J’aime énormément cet amas ouvert. Il ressemble vraiment à une comète. :cool: Il a une étoile blanche bien brillante en guise de noyau cométaire et une grosse trainée de petites étoiles qui le suivent. En vision directe, je n’arrive pas à les résoudre et l’aspect de comète est frappant. À 96x, c’est moins rigolo, c’est un amas ouvert tout ce qu’il y a de plus normal.

Oh, le Lion est bien haut maintenant. Et si on mangeait de la galaxie ? Je pointe le tube vers le bas de son ventre. Parait qu’il y en a une bonne poignée dans les parages. J’ai toujours du mal à prendre des repères dans cette zone, il n’y a pas d’étoiles brillantes. :s

Oh !? Que vois-je ? :o Deux yeux interloqués me regardent. L’un est M105, il est rond est brillant. L’autre est NGC 3384, il est moins lumineux mais bien allongé. Je sens mon cœur battre plus fort. Je ne suis plus perdue, j’ai des repères. :b: Un peu tremblante, je me dirige vers le haut. Se pourrait-il que… Oui !! Les voilà !! M96 et M95 tiennent presque dans le même champ comme deux sœurs jumelles se regardant. Leur centre est quand même bien lumineux. Enfin, j’ai réussi à les observer !! Joie et allégresse. :banana::banana::banana::break::vague::wave2::1e:

L’année dernière je n’ai pas arrêté d’essayer de les observer en vain. :cry: J’y ai passé des heures sans jamais croiser leur regard... ENFIN. Je me sens libre, délivrée d’un terrible poids. Dobson est lui aussi tout excité. Ça faisait si longtemps que nous les traquions ces deux-là. :mad: J’en avais même parlé dans mon tout premier CROA : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106421

Une petite lueur d’enthousiasme vient de se rallumer dans les oculaires de mon Dobson. :) Alors pour terminer en beauté, allons voir NGC 2903 dans le museau du Lion. Contrairement à toute attente, cette galaxie est vraiment très brillante et très allongée. À 48x, j’ai même l’impression de distinguer des détails. Elle est vraiment chouette. :pou:

Je m’arrête sur une bien belle vision, celle d’une magnifique galaxie spirale s’endormant dans les méandres cosmiques. :love:

Merci de m’avoir lue jusqu’au bout. Désolée si c’était un peu long, mais il fallait absolument remonter le moral de mon Dobson. :confused:

Très bon ciel ! :)

Posté

Joli ton chauffe-eau d'appoint :lol:

Trêve de plaisanterie, merci de ce CROA très détaillé qui me donne, comme souvent, ds idées pour sortir des entiers battus.

Bonne idée par exemple de privilégier M95/M96 au détriment du classique trio du Lion...mais dis-moi il devait être quand même plus de 21h15 quand tu es allé te fourrer entre ses papattes non ?

Posté

Bonsoir Bison, :)

Oui, j'ai commencé à observer à 21h15. Mais je n'ai pas osé regarder l'heure à laquelle j'ai fini. :rolleyes:

Merci pour ton passage. :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

Ah le voilà justement en pleine discussion avec son grand frère. :p

:refl: Par contre la monture du gros est à revoir pour observer à l'horizon :D

Alors c’est partit pour NGC 2017. Pour cela, je pars d’Arneb. L’astérisme est tout proche. Ah, le voilà. En grossissant 48x, je remarque qu’il est composé de quatre étoiles en forme d’escabeau. L’une d’elles est un peu orangée. C’est assez petit mais très brillant. Rien d’extraordinaire pour autant. :confused:

Il me fait penser plutôt à un "W" mais ta description est bien pensée :cool:

À présent, allons voir NGC 2175, alias la nébuleuse à tête de singe. Pour cela, je pars de Propus dans les Gémeaux puis je descends un peu. Ah, la voilà. Toujours à 48x, il y a un attroupement d’étoiles drapé dans un grand voile gris. C’est plutôt facile à voir et vraiment esthétique. :o L’UHC leur va très bien. Par contre, la nébuleuse semble se diviser en deux parties une à gauche et une à droite moins brillante. C’est un peu bizarre vu l’apparence de la nébuleuse. J’en ai déjà vu des photos, et ça ne ressemble pas à ça. Pourtant, je pointe bien au bon endroit… Mystère, mystère. :?:

C'est sùr que si tu compares tes observations avec des photos, c'est carrément autre chose ;)

Cap sur NGC 2266 en haut de Mebsuta. Je grossis 48x. J’aime énormément cet amas ouvert. Il ressemble vraiment à une comète. :cool: Il a une étoile blanche bien brillante en guise de noyau cométaire et une grosse trainée de petites étoiles qui le suivent. En vision directe, je n’arrive pas à les résoudre et l’aspect de comète est frappant. À 96x, c’est moins rigolo, c’est un amas ouvert tout ce qu’il y a de plus normal.

:D C'est drôle, je l'ai moi aussi observé longuement hier soir et il m'a séduit :blush:, j'ai également remarqué sa forme triangulaire et sa trainée de 4 étoiles assez serrées il m'a falut le pousser à 178x avec mon Nagler de 7 pour le résoudre et j'en ai même fait un croquis que je vais essayer de remettre au propre !

Merci d'avoir pris le temps de partager cette belle soirée étoilée :)

Posté

Super ! c'est ton nouveau 400 en photo à côté du 200 ?! :D

Bien belle ballade, tu as croisé 2 mondes, celui de l'hiver et déjà celui du printemps ! Quand la météo est pourrie comme cette année, c'est incroyable ce que les étoiles tournent vite ! Pas tout vu d'Orion que c'est déjà la saison du Lion et des galaxies ! La Grande Ourse et toutes ses galaxies sont déjà hautes aussi.

J'ai vu récemment certains des objets que tu cites, mais point encore ces émouvantes galaxies comme M95-96 (félicitations pour la progression !).

Juste récemment, la plus à l'ouest, NGC2903 m'a tenté, première incursion dans les profondeurs galactiques.

Posté

Bonjour Dédé, :)

Oui, je vais avoir un peu de mal à observer avec le chauffe-eau. :p

C'est sùr que si tu compares tes observations avec des photos, c'est carrément autre chose ;)

J'ai souvent la photo de l'objet observé en tête. Même si je ne vois que rarement la même chose. ;) Mais là, par rapport à la nébuleuse, je ne comprends pas bien quelles sont les deux parties nébuleuses que j'ai vu. :confused:

NGC2174%20+sh2-247%20%20nebuleuse%20de%20la%20tete%20de%20singe%2062x4min%20TV76%20350DB%20Halpha%20inter.jpg

Je suis curieuse de voir le dessin que tu as fait de NGC 2266. :)

Merci pour ton passage. Très bon ciel. :)

Posté
Super ! c'est ton nouveau 400 en photo à côté du 200 ?!

Bien belle ballade, tu as croisé 2 mondes, celui de l'hiver et déjà celui du printemps ! Quand la météo est pourrie comme cette année, c'est incroyable ce que les étoiles tournent vite ! Pas tout vu d'Orion que c'est déjà la saison du Lion et des galaxies ! La Grande Ourse et toutes ses galaxies sont déjà hautes aussi.

J'ai vu récemment certains des objets que tu cites, mais point encore ces émouvantes galaxies comme M95-96 (félicitations pour la progression !).

Juste récemment, la plus à l'ouest, NGC2903 m'a tenté, première incursion dans les profondeurs galactiques.

Bonjour etoilesdesecrins, :)

Tu as tout-à-fait raison, les constellations d'hiver nous sont à peine apparues que déjà le Lion part à l'attaque avec ces myriades de galaxies. Il y a tellement à voir et pas assez de nuits claires et dégagées. :confused: Après pour la Grande Ourse, comme elle est circumpolaire, je ne lui donne pas la priorité. :p En revanche, il me reste encore la région du Cancer et de la Licorne à découvrir. J'ai observé les amas principaux, mais je sais qu'il y a encore de nombreux petits amas et d'étoiles multiples à dénicher. ;)

NGC2903 est vraiment fantastique. :p Très bon ciel et merci pour ta lecture. :)

Posté

Bravo Ascizià pour ce beau CROA captivant !

Ça fait du bien de sortir après tant de semaines de temps pourri, pas vrai ? ;)

La prochaine fois que tu vas dans le Lion, fais-toi les crocs avec le Triplet, il est facile à trouver, quand tu pars de M95 et M96 où tu étais tu n'as qu'à pousser un peu à gauche vers l'étoile Denebola (bêta du Lion). :)

Posté

C'est tout-à-fait ça, pas assez de nuit pour tout ce qu'il y a à voir, même avec ma 80ED ! Et tu as raison pour la stratégie de la Gde Ourse, moi aussi je privilégie celles qui partent vite donc près de l'horizon sud !

Oui 2903 est super, déjà facile aux 10X50 et il me semble percevoir une barre centrale à la 80ED.

A Lyon, plus que la grisaille de cet hiver, c'est surtout le vent de sud qui est très pénible depuis 2 mois, genre 2 jours sur 3, et qui met une turbulence terrible. Depuis que j'ai recommencé l'astro en août 2010, y a eu 2011 et 2012 favorables (j'ai observé quasiment tout ce qui est accessible à ma 80), et depuis c'est la cata ! :(

Posté

Bonjour Paradise, :)

Ça fait du bien de sortir après tant de semaines de temps pourri, pas vrai ? ;)

Et comment ! :p Ça me fera bien plaisir de revoir le triplet après un an. L'air de rien, j'en ai vu des objets depuis que j'ai reçu le Dobson. Le triplet a été l'une de mes toutes premières cibles, je suis impatiente de les revoir avec un œil nouveau. ;)

Merci pour ton passage, très bon ciel. :)

Posté
A Lyon, plus que la grisaille de cet hiver, c'est surtout le vent de sud qui est très pénible depuis 2 mois, genre 2 jours sur 3, et qui met une turbulence terrible. Depuis que j'ai recommencé l'astro en août 2010, y a eu 2011 et 2012 favorables (j'ai observé quasiment tout ce qui est accessible à ma 80), et depuis c'est la cata !

Ah oui, je comprends. :( Au début du mois de février, je n'ai pas pu sortir le télescope à cause des nuages dans un premier temps. Et puis les rares fois où le ciel était dégagé, le vent soufflait en rafale jusqu'à 90 km/h. :o Impossible d'observer. :confused:

Bien que ce soit encombrant et tout et tout, tu n'as jamais pensé à prendre un Dobson ? Avec du gros diamètre, il devrait y avoir beaucoup plus d'objets accessibles, non ? En plus, avec un œil acéré comme le tien, ça devrait être une redécouverte totale. ;)

Posté

Bonjour Acsizià:) !

Merci à toi pour toutes ces observations, les amas ouverts et ta première observation des galaxies M95 et M96 dans la constellation du Lion:rolleyes:...pour moi, vendredi 21 février au soir, j'ai fait ma première observation de la galaxie NGC2903:o (dans la constellation du Lion aussi)...et il faut que je retourne dans le Lion pour y voir comme toi quelques galaxies bien accessibles...:D

Et c'est vrai, la petite IC418 (le Spirographe) dans la constellation du Lièvre n'est pas évidente...:b:

Je te souhaite un bon ciel :be:!

Et merci pour ce Croa :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Ascisià :)

Merci pour ce CROA qui me change de l'aperçu météo déprimant!

Il va falloir que j'aille voir cette Tête de Singe que je ne connais pas.

Bon ciel :)

Posté

Oui Acsizià, un Dob, il y a de l'idée derrière la tête depuis un moment ...:)

Mais justement la foutue météo et le fait de ne pas utiliser ma 80ED autant que voulu me freine un peu, ainsi que l'aspect encombrant-lourd d'un Dob.

Mais la lecture d'Astrodessin risque de finir de me convaincre par rapport au gain de détails d'un gros diamètre, vu que je me mets au dessin.

En plus pas beaucoup de place en intérieur chez moi (mais beaucoup en extérieur pour observer !!) pour stocker un Dob.

J'aimerais optimiser le poids, donc prendre un artisanal mais plus cher, donc plus de temps pour la réflexion ...

Et moyennement envie de lâcher 2000 ou 3000 euros dans un artisanal si c'est pour s'en servir 1 ou 2 fois par mois à cause de la météo ...

Posté

Comme à l'accoutumée , voici un très bon cru en matière de CROAs!

J’ouvre la fenêtre et sors la tête dehors. Ouaou… des étoiles partout… tout plein… J’avais presque oublié à quel point elles étaient belles. :wub:

Ah oui oui, cela arrive! lorsque l'on est en manque d'étoiles et que l'on est effrayé à l'idée d'avoir "oublié le ciel"...et saura-t-on toujours se servir de son télescope?..:D

Ah le voilà justement en pleine discussion avec son grand frère. :p

Excellent! :be:

Et c’est inutile de faire la tête Dobson, j’ai besoin de toi pour observer alors bouge-toi le tube, je t’attends dehors.

:D il fallait y penser!

À partir de celle-ci je cherche la nébuleuse planétaire du spirographe, IC 418. À 48x, j’ai du mal à distinguer sa véritable nature. Elle ressemble à une étoile brillante aux contours un peu flous. Impossible de la rendre ponctuelle.

J'éprouve aussi quelque difficulté à la repérer celle-ci, elle n'est pas évidente pour un 200..:refl:

Certains y voient un E. Moi j’y vois une jolie barque avec une voile en losange au bout du mat. :wub: C’est vraiment beau, tu ne trouves pas ?

Tiens donc, je retournerai le voir cet amas, ta description me donne envie de le dessiner pour mes notes...

Mais en vision décalée, on voit à quel point il est bien garnit et bien dense. :pou: Un bien bel amas globert. :love:

Ah ouiii! ... "globert", c'est très bien comme terme, très approprié lorsque les amas ouverts fourmillent d'étoiles mais pas assez ponctuelles pour les compter:p

Merci pour ce très joli partage, drôle et tendre! :)

Posté
Bonjour Acsizià :)!

Bonjour Philippe, :)

et il faut que je retourne dans le Lion pour y voir comme toi quelques galaxies bien accessibles...:D

J'y suis retournée depuis. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point elles étaient nombreuses. J'ai compté sept nouvelles tachouilles grises dans les parages plus ou moins évidentes. :) Bon, évidemment, je n'ai pas vu de détails. Mais elles sont visibles, c'est le principal. Il était bien temps de faire le ménage dans cette armada de galaxies. ;)

Merci d'être passé me lire. :) Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Ascisià

Merci pour ce CROA qui me change de l'aperçu météo déprimant!

Il va falloir que j'aille voir cette Tête de Singe que je ne connais pas.

Bon ciel

Bonjour Gérard, :)

Oui, je ne savais pas que la nébuleuse de la Tête de Singe était accessible à nos télescopes. Et pourtant elle est facilement visible et très jolie à regarder. :p

Bonne observation ! :)

Merci d'être passé me lire. :)

Posté
Oui Acsizià, un Dob, il y a de l'idée derrière la tête depuis un moment ... :)

C'est vrai que c'est quand même une sacrée somme. :confused: Et le temps ne s'y accorde que rarement. Mais, quand je pense à tout ce que tu parviens à observer avec ta 80ED, je n'imagine même pas le nombre de détails que tu pourrais avoir dans un dob...

En tous cas, ça mérite réflexion. :)

Posté

Bonjour Aurélie, :)

J'éprouve aussi quelque difficulté à la repérer celle-ci, elle n'est pas évidente pour un 200..

Oui, c'est loin d'être la plus évidente des NP. :( À part ces bords un peu flous et sa couleur rosâtre, elle ne se distingue pas vraiment des autres étoiles. Je pense que je réessayerai de la pointer sous un ciel moins turbulent. :cool: Au moins, elle est très brillante. Alors si le ciel est stable, je grossirai un maximum pour voir ce qu'elle a dans le ventre. :p

Merci de tes commentaires. :) Très bon ciel. :)

Posté

Merci beaucoup chère Acsizià!:)

Quel suspense que de lire; en plus de nous faire connaître de nouveaux objets dont IC 418, tu apportes joie et humour à tes CROA :):):):):)

Bonnes observations.;)

Posté

Rebonjour Emmanuel, :)

Quel suspense que de lire; en plus de nous faire connaître de nouveaux objets dont IC 418, tu apportes joie et humour à tes CROA :):):):):)

Merci. :)

Pour IC418, je connaissais la photo d'Hubble mais je ne savais pas qu'elle était accessible à mon télescope. Elle est bien brillante.

Et même si j'ai vu de bien plus belles nébuleuses planétaires, c'était quand même sympa de la rencontrer. :p

Très bon ciel. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.