Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

j'ai des problèmes pour être sur de la mise au point de mon synguider: comment être sur que la mise au point est optimal?

je joins une photo de ce que je pense avoir fait de meilleur (la photo n'est pas d'une grande qualité mais bon ...)

<a href=23093-1393183760.jpg' alt='23093-1393183

Posté

Bonjour,

ta valeur de brillance n'est pas mal, perso j'arrive aux alentours de 80-90 avec un réglage du bruit (noise) vers 15 et temps d'expo de 2s. En effet, comme il est dit, la valeur de la brillance doit être la plus élevée possible, en y allant par "tâtonnement" avec la map.

Amicalement

Posté

Bonsoir,

Ce qui m'étonne c'est la tache produite par ton étoile sur ta photo. On dirait un petit croissant de lune.

Normalement, tu devrais avoir un point en mode normal et une tache relativement ronde en mode Lock car elle apparaît zoomée dans ce cas.

Avec une lunette 80/400 pour le suivi, tu devrais pouvoir te permettre d'être un poil défocalisé pour agrandir la tache et améliorer le suivi.

Pour mes tests actuels je pointe au départ sur Saturne et j'arrive à avoir ses satellites, à environ 50/300 (chercheur+barlow).

Posté

Sur la lulu de 80, tu pourrais mettre un masque de Bahtinov pour une MAP plus 'scientifique', non? ;)

Pour la forme zarbi, voilà ce que donne ma 80/320. Pas très rond non plus, c'est le lot des achro courtes bas de gamme (image de l'étoile en haut à droite):

14867-1392797922.jpg

Posté

Bonsoir,

A mon avis il faudrait :

- viser une étoile brillante

- mettre l'EXPOSURE du SG sur 256

- faire la focalisation, si le BRI dépasse 100, diminuer l'EXPOSURE (128 ou 64,...)

- continuer pour affiner la mise au point. L'étoile doit être ronde

- enlever le SG

- mettre un oculaire 25mm équipé d'une bague parfocale

- faire coulisser l'oculaire d'avant en arrière jusqu'à que ce que la MAP soit aussi fine que possible

- serrer les vis de la bague parfocale

Ensuite, avant d'autoguider, tu mets ton oculaire parfocale, tu centres une étoile un peu brillante dans ton oculaire parfocal, tu fais la MAP. Tu enlèves ton oculaire et tu mets ton SG et là, normalement ton étoile guide est dans le

SG, bien ronde ne réglant ton exposure.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair... ;)

Posté

je vais revoir tout ça quand le ciel sera de nouveau de retour et je referai un retour avec tous les conseils que vous m'avez donné.

Par contre est ce que ça pose un problème si mon oculaire de parafocalisation est un oculaire de 15 mm? car j'avais cru lire dans la doc qu'il fallait qu'il soit entre 8 et 13 mm

Posté

Par contre est ce que ça pose un problème si mon oculaire de parafocalisation est un oculaire de 15 mm? car j'avais cru lire dans la doc qu'il fallait qu'il soit entre 8 et 13 mm

Aucun problème, j'utilisais un 25 car j'avais un champ plus grand pour repérer une étoile un peu brillante.

Posté (modifié)

Juste pour mon information: pourquoi n'utilise-t-on pas de masque de Bahtinov sur le Synguider? La MAP serait faite en quelques secondes et parfaitement juste, sans devoir démonter quoi que ce soit. :confused:

Et puis ça ne coûte rien.

Après tout, le Bahtinov est idéal pour les APN avec Liveview et les grosses CCD.

La méthode avec l'oculaire est biaisée car en fonction des défauts de l’œil la MAP visuelle et électronique n'est pas la même.

Et puis estimer quand c'est net à l'oculaire est beaucoup moins précis qu'ajuster les branches de la figure de Bahtinov.

Modifié par OrionRider
Posté
Juste pour mon information: pourquoi n'utilise-t-on pas de masque de Bahtinov sur le Synguider? La MAP serait faite en quelques secondes et parfaitement juste, sans devoir démonter quoi que ce soit. :confused:

Et puis ça ne coûte rien.

Après tout, le Bahtinov est idéal pour les APN avec Liveview et les grosses CCD.

La méthode avec l'oculaire est biaisée car en fonction des défauts de l’œil la MAP visuelle et électronique n'est pas la même.

Et puis estimer quand c'est net à l'oculaire est beaucoup moins précis qu'ajuster les branches de la figure de Bahtinov.

J'ai jamais essayé. Je me demande ce que ça peut donner sur un capter de 510 par 492 pixels. En théorie, ça devrait marcher. Je n'utilise plus le SG. Quand je l'utilisais, je me servais de l'oculaire. Ça marchait bien et l'étoile était sur le capteur du SG qui ne fait que 5 par 6mm environ. Après, je pense que la MAP dans ce cas n'a pas autant d'importance que sur une image ;)

Posté (modifié)
je pense que la MAP dans ce cas n'a pas autant d'importance que sur une image ;)

Oui, dans certains cas on recommande d'ailleurs de défocaliser légèrement pour éviter une gaussienne 'carrée' et un mauvais calcul du centroïde.

Modifié par OrionRider
Posté
Juste pour mon information: pourquoi n'utilise-t-on pas de masque de Bahtinov sur le Synguider?
Parce que l'affichage de l'image est très rudimentaire : il n'est pas en niveaux de gris mais en "tout ou rien". Difficile de voir des aigrettes dans ces conditions.
Posté

avec l'oculaire de 15 j'arrive a une bonne MAP mais complètement dans les choux pour le synguider , il faut que je trouve le bon réglage pour le synguider et que je parafocalise l'oculaire si j'ai bien compris

Posté

Si tu veux voir ce qu'est censé voir la Synguider, il faudrait regarder dans un oculaire de 7mm environ (a recalculer quand même).

Ensuite en centrant l'étoile à l'oculaire, tu pourras vérifier que la Synguider la voit elle aussi au centre.

Posté
avec l'oculaire de 15 j'arrive a une bonne MAP mais complètement dans les choux pour le synguider , il faut que je trouve le bon réglage pour le synguider et que je parafocalise l'oculaire si j'ai bien compris

Tu centres dans ton oculaire une étoile un peu brillante. Tu enlèves ton oculaire, tu mets le SG et en jouant sur la focalisation, tu doit avoir l'étoile sur l'écran du SG. La procédure est expliquée dans la notice d'utilisation : "FONCTIONNEMENT SOUS CIEL NOCTURNE", page 10.

Posté
Tu centres dans ton oculaire une étoile un peu brillante. Tu enlèves ton oculaire, tu mets le SG et en jouant sur la focalisation, tu doit avoir l'étoile sur l'écran du SG. La procédure est expliquée dans la notice d'utilisation : "FONCTIONNEMENT SOUS CIEL NOCTURNE", page 10.

Bonjour,

J'ai fait la manip l'autre soir sur des lumières urbaines distantes de 3 kms environ et pas trop brillantes, ce qui m'a évité d'attendre une soirée claire. J'ai, à cette occasion, remplacé la bague de parafocalisation d'origine avec la vis de serrage molletée par une bague serrée avec 3 micro vis Allen, dont j'avais acheté un lot de 4 ou 5 il y a quelques temps. En fait il m'est arrivé de confondre la vis molletée d'origine avec la vis de serrage du PO, d'où déréglage regrettable.

(HORS SUJET] Je profite du post pour revenir sur cette histoire de guidage au pixel ou pas avec le Synguider:

Dans un autre post luckymix parlait de son Synguider II dont la boite porte la mention "Sub-pixel guiding". Le mien acheté 1 an plus tôt est un Synguider sans autre indication et la boite ne porte pas la mention "Sub-pixel guiding".

Ça semble confirmer que le produit de départ guide au pixel près (je me demande d'ailleurs toujours comment ça fonctionne), hélas pour moi :confused:.

Ceci dit je ne l'ai pas sorti depuis mes essais préliminaires et j'attends une soirée fiable pour m'y remettre et tenter de faire la part des choses entre les flexions et un guidage imprécis.

Posté
Bonjour,

J'ai fait la manip l'autre soir sur des lumières urbaines distantes de 3 kms environ et pas trop brillantes, ce qui m'a évité d'attendre une soirée claire. J'ai, à cette occasion, remplacé la bague de parafocalisation d'origine avec la vis de serrage molletée par une bague serrée avec 3 micro vis Allen, dont j'avais acheté un lot de 4 ou 5 il y a quelques temps. En fait il m'est arrivé de confondre la vis molletée d'origine avec la vis de serrage du PO, d'où déréglage regrettable.

(HORS SUJET] Je profite du post pour revenir sur cette histoire de guidage au pixel ou pas avec le Synguider:

Dans un autre post luckymix parlait de son Synguider II dont la boite porte la mention "Sub-pixel guiding". Le mien acheté 1 an plus tôt est un Synguider sans autre indication et la boite ne porte pas la mention "Sub-pixel guiding".

Ça semble confirmer que le produit de départ guide au pixel près (je me demande d'ailleurs toujours comment ça fonctionne), hélas pour moi :confused:.

Ceci dit je ne l'ai pas sorti depuis mes essais préliminaires et j'attends une soirée fiable pour m'y remettre et tenter de faire la part des choses entre les flexions et un guidage imprécis.

Le version 2 du SG intègre un capteur CMOS APTINA MT9V034C12STM dont la taille des photosites est de 6 par 6µ. La version 1 utilise un capteur Sony ICX404AL, photosites de 7,5 par 9,6µ, ce qui pourrait expliquer la recommandation d'utiliser une focale guide entre 400 et 1200mm (page 3 du manuel). Perso, j'ai utilisé la version 1 avec de très bons résultats sur une 80/400. Quant au guidage au sub-pixel, à part l'info de luckymix concernant la version 2, je n'ai aucune info pour la version 1, mais il semblerait qu'il guide au pixel près.

Posté (modifié)
le produit de départ guide au pixel près (je me demande d'ailleurs toujours comment ça fonctionne)

Oh, le principe est simple. Image la ligne de 10 pixels suivante, la luminosité va de 0 à 255:

7|9|9|105|144|190|56|9|8|9

En mode 'pixel', on considère que tout ce qui dépasse 100 est une étoile. Donc le centre de l'étoile se trouve en position 5.

En mode 'subpixel', on tient compte de toutes les valeurs supérieures à 50 et on calcule le 'poids' relatif de chaque pixel. Là, on trouve que le centre de l'étoile est plus à droite, entre le 5 et le 6. Le calcul va donner par exemple 5,78.

Lors de la 'frame' suivant on obtient ça:

6|8|9|185|164|120|36|9|9|8

Pour le mode 'pixel' l'étoile est toujours en position 5, elle n'a pas bougé.

En 'subpixel' on va calculer 4,87 par exemple et on découvre que l'étoile s'est déplacée vers la gauche.

:tilt:

Modifié par OrionRider
Posté
Oh, le principe est simple. Image la ligne de 10 pixels suivante, la luminosité va de 0 à 255:

7|9|9|105|144|190|56|9|8|9

En mode 'pixel', on considère que tout ce qui dépasse 100 est une étoile. Donc le centre de l'étoile se trouve en position 5.

En mode 'subpixel', on tient compte de toutes les valeurs supérieures à 50 et on calcule le 'poids' relatif de chaque pixel. Là, on trouve que le centre de l'étoile est plus à droite, entre le 5 et le 6. Le calcul va donner par exemple 5,78.

Lors de la 'frame' suivant on obtient ça:

6|8|9|185|164|120|36|9|9|8

Pour le mode 'pixel' l'étoile est toujours en position 5, elle n'a pas bougé.

En 'subpixel' on va calculer 4,87 par exemple et on découvre que l'étoile s'est déplacée vers la gauche.

:tilt:

Merci :)

Posté

Ça semble confirmer que le produit de départ guide au pixel près (je me demande d'ailleurs toujours comment ça fonctionne), hélas pour moi .

mais il semblerait qu'il guide au pixel près.

Pour guider au pixel avec des pixels 2 fois plus gros que ceux de nos APN, il faudrait guider à 2 fois la focale que l'on souhaite imager ... non ? :o

Avec une synguider première version :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112777

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1785242#post1785242

Posté
Pour guider au pixel avec des pixels 2 fois plus gros que ceux de nos APN, il faudrait guider à 2 fois la focale que l'on souhaite imager ... non ? :o

Avec une synguider première version :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112777

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1785242#post1785242

Oui je connais à peu près tout ce qui a été dit sur le sujet sur WA :)

Pour la taille des pixels, ceux de mon 350D font 6.4 microns, donc en mettant les 7.5 microns du Synguider dans le bon sens, c'est presque équivalent.

Mes essais dans le post ci-dessous ne m'ont pas permis de trancher entre guidage et flexion, je vais relancer ça:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1485582#post1485582

Posté (modifié)

A peu près, oui, l'échantillonnage devrait être le même.

Maintenant dans la pratique ça marche avec un peu moins de focale parce que la MAP est rarement parfaite, la turbu rarement nulle, l'optique rarement L/20 et en fin de compte la FWHM des étoiles 'bave' sur plusieurs pixels, surtout avec les APN.

Donc à mon avis on peut guider au SynGuider V1 avec 1/2 échantillonnage du setup d'imagerie. Pas avec un chercheur sur une APO 80/560 par exemple mais bien avec une lunette-guide 80/400. Là, ça devrait marcher. :)

La raison pour laquelle les concepteurs du SG n'avaient pas pensé à calculer le centroïde me laisse perplexe. Ce n'est pas particulièrement difficile, c'est juste quelques lignes de programmation en plus, le matos est le même. Oublier ça témoigne d'un très mauvais niveau de programmation et/ou d'éducation. :(

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Oublier ça témoigne d'un très mauvais niveau de programmation et/ou d'éducation

Ben justement, rien ne prouve sérieusement que la Synguider ne guide pas en deçà du pixel.

Pour ma part, je pense l'avoir mis en évidence.

Et la tache de l'étoile sur-échantillonnée qui apparaît sur l'écran quand elle est verrouillée (Locked), va aussi dans ce sens.

Mais, je veux bien qu'on me démontre le contraire. Mais de grâce, pas avec le carton d'emballage.

La rumeur d'un guidage au pixel semble partie à l'origine d'un site anglo-saxon. Sur ce même site on trouve des problèmes de firmware sans réponse, pourtant bien connus chez nos amis russes et chinois. Comme quoi ...

Modifié par satourne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.