Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Je vous présente M101 au canon eos 1100D

26 poses de 10mn (4h20) au filtre CLS

Je ne suis pas très motivé en ce moment, le temps ne permet pas grand chose et voila que mes problèmes de guidage reviennent (ils étaient résolus grâce a OrionRider) puis voila que ça recommence :(

Je n'ai plus de flexion, j'ai refait deux fois la colim (cheshire et sur une étoile en live, équilibrage correct, monture de niveau, MES au poil etc..) bref je me retrouve une fois de plus avec des étoiles légèrement ovalisées et je sèche j'ai tout essayé et ne sais plus quoi tenter, j'ai baisser l'agressivité, augmenter la tolérance de rattrapage puis baissée, augmenter le temps d'expo, 1000, 2000, 3000.. j'ai tenter de desiquilibrer encore un peu plus la monture a l'Est etc… bref rien à faire depuis une semaine je ne sort plus rien de bon..

Quand j'ai reçu mon AZ-EQ6 GT première chose évidemment j'ai tenté des poses de 10 et 15mn, après avoir résolu mes problèmes de flexion j'ai réaliser environ 80 poses de 10 à 15mn avec seulement 2/3 brutes bonnes à jeter, pour les autres les étoiles étaient comme des billes!! et depuis plus rien impossible..

Même sur des poses de 5mn j'en jette 70%… et les 30% restantes ne sont pas parfaites

Bref je comprend pas je n'ai rien changé, rien touché ni changé ma façon de faire et ça me soul je n'ai aucune piste (Surtout qu'après deux posts sur le forum personne n'est en mesure de m'aider pour analyser une courbe de la Lacerta M-gen, peut être que la réponse s'y trouve…)

J'ai l'impression que je n'arrive même plus à faire mes traitements..

Bref c'est pas la joie dans ma tête en ce moment..

(click pour les full)

Nouvelle version

140304083550597917.jpg

Un crop

140304083546423776.jpg

Ancienne version

140223084004856899.jpg

Modifié par luckymix
Posté (modifié)

Salut Stephane,

Très beau shoot malgré tes déboires, bravo !!! Je ne peux pas t'aider pour ton problème de guidage mais il n'y a pas que l'imagerie dans la vie d'un astram, en fait, les meilleurs moments astro, ceux qui redonnent l'envie, on les passe derrière l'oculaire, mais tu comprendras ça avec l'expérience...

Vendredi soir, nous faisions du visuel à Roupy, de très belles observations dont la SN du moment au dobson de 300...

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

On s'est régalés, très bonne transparence, pas d'humidité mais du vent et de la turbu sur Jupiter, mais quel régal en CP, la SN évidente au nagler de 13mm, le double amas au nagler de 26 mm... Un régal :p !!!

A bientôt,

Laurent

Posté

Franchement des ratées comme ça je rêve d'en faire moi...Pour tes soucis de guidage, tu peux contacter Philming, il utilise aussi un Lacerta MGEN mais sur un instrument différent (un RC 8")

Ceci dit ça reste du très beau ce que tu nous publies là, tu es dur avec toi-même !!!!

Posté (modifié)

Salut,

Je ne peux pas te répondre pour le moment... Mais j'aimerais savoir si tu as déjà fait la comparaison avec/sans filtre CLS. Est ce que tu gagnes beaucoup pour la PL ? Est ce que tu ne dois pas trop ralonger les temps de poses à cause du filtre ? Parce que temps de poses rallongés = emmerdes en +.

Modifié par Gontran
Posté

Bonjour,

Je n'ai personnelement jamais pu sortir une M101 aussi belle.

Bravo elle est vraiment belle avec en plus des couleurs qui resortent bien.

Jérémy

Posté (modifié)

Oui très bien ta m101 :) Elle est pas évidente!

Désolé mais pour le Lacerta je ne peux pas t'aider :(

Mais n'oublie pas de vérifier avec des poses genre 30sec sans guidage que tu n'as pas aussi un souci coté optique (collimation, tilt)

Je me souviens d'une époque où j'ai cherché pourquoi j'avais un angle bon et 3 autres décalés dans le même sens...?

Ben à force de tester je me suis rendu compte que 2 pixels de flexion + distance réducteur pas optimum additionné de tilt...donné ce résultat :)

Pas toujours simple à comprendre quand le problème est multiple ou aléatoire...

Modifié par Christophe.noel
Posté (modifié)

Re merci a tous,

@litobrit: oui il me semble aussi je la reprendrais prochainement un peu plus douce

@cristophe.noel: j'ai cru un moment aussi a un defaut optique mais le probleme n'est pas sur toute les poses, et je suis sur de ma colim a 98% pour l'effet de tilt je l'ai toujours plus ou moins a cause du correcteur kepler qui est tres gros et tres lourd et meme avec un serrage anulaire ce n'est pas top, la le probleme se situe bien au centre de l'image, quand j'avait 1% de dechets a rception de mon az-eq6 sur des poses de 15mn la je suis plutot a 70% de dechets et sur des poses de 5mn ca fait un sacre probleme d'un coup quand meme :/

J'ai ouvert un post concernant l'echantillonage dans materiel astrophotograpique peut-etre que la solution est la je ne sais pas j'ai tout essaye sans succes je me penche donc vers l'improbable voir l'impossible.

C'est quand meme fort ca reception du pied je fait des poses de 15mn pendant une semaine sans me prendre la tete avec aucun reglage et ce meme avec des rafales de vents de 40km/h etoiles bien rondes

Et la depuis une semaine plus de vent et impossible de sortir 90% de mes poses de 5mn, ca craint :/

Modifié par luckymix
Posté

Tu ne précises pas si tes courbes autoguidages sont bonnes , correctes ou désastreuses ?

Si elles ont des valeurs correctes ( corrections une seconde arc en moyenne ) , alors

je pense que tu subis des formes de flexions qui ne sont pas prises en compte l'autoguidage !

Pour l'atelier en Mars à saint Quentin , j'attend la confirmation de la disponibilité de la salle

Posté (modifié)

N'empêche qu'une 101 comme ça avec un APN, c'est exceptionnel, bravo! :)

On voit même encore la SN de 2011!

Et franchement, les étoiles sur la full n'ont pas l'air si déformées. En revanche il y a un décalage des couches (étoiles bleu/blanc/rouge). Peut-être du chromatisme aussi?

Modifié par OrionRider
Posté

Comme orionrider, le decalage des couche a l'air plus embetant. Et le decalage est present jusque au centre, donc a priorie plus decalage que chromatisme... en tout cas superbe image!

Posté (modifié)

J'ai examiné l'image à 100%.

Le 'décalage de couches' n'en est pas vraiment un... :confused:

En fait le cercle des étoiles est dessiné au bon endroit mais dans les couches rouge et bleue il y a une sorte de débordement à droite pour le rouge et à gauche pour le bleu; ça fait comme une 'queue de comète'.

Du coup, il est impossible de recaler les couches, ça rendrait l'image floue sans vraiment aider.

La couche verte est relativement 'propre'.

La cause est difficile à isoler mais une chose est sûre, c'est un problème optique.

Si tu as imagé en début de soirée, ça peut être un cas extrême de chromatisme atmosphérique. Une turbu monstrueuse et 'directionnelle' est aussi possible.

Autre cause possible: un correcteur de coma embué ou de travers.

Solution possible: tu dois faire un traitement L-RVB. Déjà, ça évitera les vilaines marbrures colorées sur le fond de ciel et ça diminuera le bruit résiduel. ;)

Concernant les poses 'jetées à la poubelle', tu peux nous donner quelques exemples? Est-ce que la déformation est toujours dans le même sens?

As-tu un décalage de position entre des poses espacées de plusieurs dizaines de minutes (indique une flexion résiduelle)?

Autre question: fais-tu du dithering?

Edit: il y a aussi comme des traînées horizontales, les aigrettes plus longues à l'horizontale. Banding du 1100D ou astigmatisme de contrainte du correcteur de coma? Seulement sur la gauche, une aigrette dédoublée (araignée pas d'équerre?).

Modifié par OrionRider
Posté

Oui il y a un décalage des couches, peut être bien la buée sur le correcteur en effet et un peu de travers également, ce correcteur est trop gros et trop lourd avec le poids de l'APN plus le correcteur ça ne tiens pas toujours bien en place dans le PO meme avec un serrage annulaire..

Sinon oui je fait du dithering (directement avec la lacerta) et je fait deja un L-RVB sous PI ^^

j'ai posté quelques photos sur l'autre post ici

Par contre j'ai du fait une bourde j'ai vider ma corbeille dans la semaine (surement apres un coup de nerf à force de jeter 70% des brutes :/)

Mais bon ça donne deja une idée du problème.

Merci de t'interesser à mon cas ^^

Posté

Essaie de faire une petite séance de contrôle sans correcteur, sans rien changer par ailleurs.

J'ai le même modèle que toi et je le trouve affligé d'un chromatisme trop important...

Posté

Je compte le changer de toute maniere rien que pour le poid et la mauvaise fixation, peut etre qu'un baader ferait mieux l'affaire genre un MPCC III

Posté (modifié)

Pour ceux qui voudrais jouer avec voici le lien du Fit

Edit: bon ba c'est planté :/ je vous remet le lien tout à l'heure

Modifié par luckymix
Posté
Je compte le changer de toute maniere rien que pour le poid et la mauvaise fixation, peut etre qu'un baader ferait mieux l'affaire genre un MPCC III

Le meilleur du moment, et de loin, c'est le GPU à 4 lentilles. On le trouve chez TS et chez OU, mais il faut le demander par téléphone ("SkyWatcher Coma Corrector f/4", ±200€).

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5836_GPU-Aplanatic-Koma-Korrector-4-element-fuer-Newton-Teleskope-ab-F4.html

Posté

Effectivement ta photo est nulle, il faudrait d'ailleurs que tu écrives un tutorial à destination de ceux qui ne sont capables que de bonnes photos qu'ils n'osent pas publier... A commencer par expliquer comment juger de la mauvaise qualité de ta photo???

J'ai tout de même de gros doutes sur ma capacité à faire des photos aussi nulles lors de mes premiers shoot à venir mais bon avec un peu de ténacité...

Tu peux déjà contacter Tromat et former le club des "experts en photo trop nulles"...

Je crois d'ailleurs qu'il se plaignait aussi de problème d'autoguidage.

Je n'ai pas d'expérience pratique pour dire ce qui ne va pas sur ta photo par contre parmi les problèmes dont j'ai ouïe dire il y a les problèmes de tilt (genre une bague, un réducteur ou autre qui serait de travers)? Je crois que ce genre de problème ne peuvent pas être détecté par la collimation parce qu'au centre ça va alors que sur les côtés ça ne va pas. Je ne saurais dire si c'est le cas sur ton image.

Posté

Disons que c'est un tout; traitement un peu trop poussé, etoiles pas top, defauts optiques etc..

Je suis de toute maniere et globalement pas tres satisfait de mes resultats depuis cette nuit magique du premier fevrier ou j'ai sorti l'aiguille (voir ici)

Les brutes etaient tellement nettes, les etoiles tellements rondes, le fond de ciel tellement propre et le traitement tellement facile que depuis j'ai l'impression que je regresse..

Finalement c'est peut etre juste que cette nuit du 1er fevrier les conditions etaient extrement favorable et du coup je suis decu de la suite..

Posté

Les étoiles sur l'aiguille ne sont pas meilleures. Simplement la turbu sur M101 a plus étalé les défauts. Tu as peut-être aussi eu de la buée, parfois c'est imperceptible, on ne le voit que quand on passe le sèche-cheveux dessus.

Pour le CC, le Kepler est médiocre, c'est officiel et testé par airylab dans Astrosurf. Si je me souviens bien il avait de l'aberration sphérique, ou de l'astigmatisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.