Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

l'heure tardive me repousse dans les derniers retranchements de mes facultés intellectuelles ..

un atome étant constitué de 99.999 ppour cent de " vide " ( entre le noyau et son ou ses électrons ) , peut on dire dire que ce vide serait occupé par de la supposée matière noire ?

Excusez l'éventuelle abération de ma question ..

merci !

Posté

Etant donné que la matière noire n'interagit pas avec la matière ordinaire, la matière noire traverserait un atome sans interagir, et donc ne resterait pas entre le noyau et le nuage électronique.

Posté

Je suppose qu'on aurait des masses de même nucléide qui changeraient en fonction de la quantité de matière noire interagissant avec ?

Donc on aurait par exemple des noyaux de carbone 12 qui ne dévieraient pas de la même façon dans un spectromètre de masse.

Posté (modifié)

La matière noire prise dans les rets des orbites électroniques, en quelque sorte. Les masses atomiques seraient fantaisistes et ne ressembleraient plus au nombre de nucléons de chaque atome, puisque à même nombre de couches électroniques le volume de l'atome diminue avec le nombre Z. Il y aurait moins de matière noire dans un atome de Z plus élevé, ce qui fausserait la proportionnalité dont je parlais plus haut.

Modifié par jarnicoton
Posté
Je suppose qu'on aurait des masses de même nucléide qui changeraient en fonction de la quantité de matière noire interagissant avec ?

Donc on aurait par exemple des noyaux de carbone 12 qui ne dévieraient pas de la même façon dans un spectromètre de masse.

Oui et la masse de l'atome qui serait supérieure à la somme masse de ses composants (corrigée des forces de liaison).

Posté
Etant donné que la matière noire n'interagit pas avec la matière ordinaire, la matière noire traverserait un atome sans interagir, et donc ne resterait pas entre le noyau et le nuage électronique.

Je viens mettre mon grain de sel... :rolleyes: Il ne faudrait pas dire que la matière noire n'interagit PAS avec la matière, mais plutôt qu'elle doit interagir FAIBLEMENT. Sinon, pourquoi pensez vous qu'il y a tant de manips dans les labos souterrains ?

En théorie, une WIMP peut interagir sur un noyau d'atome en produisant une collision élastique (ou inélastique). C'est par ce principe qu'on cherche les détecter soit dans du xénon, soit dans du germanium ou dans de l'iodure de sodium par exemple...

Le hic, c'est que la section efficace (pardon, la probabilité d'interaction) est très très très faible...

Et ce n'est pas parce que la WIMP interagit avec le noyau que l'atome gagne de la masse. Le noyau prend juste une énergie cinétique et "recule" dans le milieu, tandis que la WIMP est legèrement déviée et poursuit sa route vers l'immensité infinie de l'Univers... (car peu probable qu'elle interagisse une deuxième fois dans le coin, même si elle doit traverser la Terre..)

Posté (modifié)

Dr Eric Simon, oui effectivement tu as raison, la matière noire interagit très très faiblement avec la matière ordinaire, en tout cas c’est ce que l’on suppose pour espérer la détecter non ? Ou bien il y a des arguments théoriques qui induisent forcément l’existence d’une interaction ?

J’aurais une mini question, est-ce que la matière noire échangerait des bosons Z0 avec la matière ordinaire ? Quand on parle d’interaction faible, je pense tout de suite aux bosons W+/- et Z0, mais peut-être que c’est un terme générique pour désigner l'intensité de l'interaction entre la matière noire et la matière ordinaire autre que gravitationnelle ?

En fait dans ma réponse je voulais surtout dire qu'il est impossible que la matière noire s'insère entre le noyau et le nuage électronique parce que la matière noire est une vagabonde, elle pose son sac pour dormir un soir et le lendemain elle est déjà partie ;)

Modifié par bongibong

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.