Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après des semaines de disette astro, quel bonheur de sortir enfin :! :)

Voilà la petite équipe à Cornat : Dédé, Pipique, Rigel de StOff, tout le monde est déjà installé quand j'arrive.

D'office, Dédé me prévient que le ciel n'est pas terrible, mais on voit un peu la Voie lactée, pas de Lune, ça ira que je me dis, soyons optimiste.

En premier lieu, très peu de turbulence, m'annonce Pipique ! ;)

Donc Jupiter est la première cible, et en effet, pas de turbu ! :)

Au Delos 14 Jupiter se détache superbement, bien nette, et déjà le contraste avec le ciel me conforte dans les qualités de cet oculaire, ce qui se confirmera toute la soirée, vous allez voir.

Les satellites sont bien rangés de manière homogène : Europa d'un côté, et de l'autre, à équidistance entre eux, Io, Ganymède, et enfin Callisto.

Pas de turbu, eh bien on grossit : à la Barlow, donc à 214x, les deux bandes brunes principales s'accompagnent de couleurs aux pôles, mais pas de GTR (grande tache rouge).

Continuons au 5mm, à 300x, ça passe bien, un peu plus de détails apparaissent, les festons des nuages sont là, ça fait plaisir à voir !

Au 3.2mm, à 468x, Jupiter est plus grosse, mais pas plus de détails pour autant.

Au 5mm et Barlow, donc à 600x, c'est une première pour moi : ça amplifie l'humidité de l'air mais rien d'autre, bon c'est rigolo de voir Juju grosse à ce point, et Pipique vient voir par curiosité.

Comme c'était la deuxième sortie avec mon Delos, et que ce coup-ci le ciel me paraissait meilleur que la dernière fois, c'était l'occasion de tester le seul oculaire haut de gamme que je possède pour l'instant, chèrement acquis au prix de 3 Hyperion, hou-là ! :be:

Bien entendu, l'inévitable Nébuleuse d'Orion M42 et son petit compagnon M43 : superbe, magnifique, le nuage apparaît ciselé, les étoiles sont ponctuelles, et une impression de relief que note Pipique, confirmée par Dédé : l'absence de turbu n'explique pas tout, ni la collimation, l'oculaire y est pour quelques chose, ce petit plus qui ne saute pas aux yeux immédiatement mais qui se révèle au bout d'un moment quand les conditions le permettent.

Le contraste est saisissant, le ciel a un noir profond, le placement de l'œil aisé et le dégagement oculaire important offrent un supplément de confort qui ne gâte rien.

Je me fais M1, pas loin de Juju : en visuel la Nébuleuse du Crabe n'est pas spectaculaire, elle me fait penser à l'Œil du Hibou.

Puis dans le Cancer, c'est le tour des amas ouverts M44 et M67 : quel spectacle !

Rigel de StOff me fait profiter de M35 entre temps, un bien bel amas, que je me fais souvent avec ses compagnons 36, 37, et 38, mais ce soir je fais l'impasse pour changer.

Et la supernova du moment ? Eh bien la supernova de M82 commence à faiblir, le mystérieux habitant de cette galaxie qui a allumé sa lanterne dans cette contrée si lointaine doit commencer à épuiser son pétrole...

Je reste dans la Grande Ourse : L'Œil du Hibou, M97, offre toujours son regard noir, et M108 apparaît comme une lentille granuleuse.

Sous Phad, ou Phecda, cette étoile possédant plusieurs noms, M109 montre son disque blanchâtre, en vision décalée on commence à deviner les bras.

Pause tisane et petits gâteaux, et Dédé s'en va le premier quelques temps après, maugréant après le ciel qui ne lui plaisait pas, un peu grognon en fait ce soir ! :be:

Direction le Lion qui commence à monter, le trio M95, M96, et M105, facile à trouver, que j'avais pris pour le Triplet du Lion la première fois que je l'avais observé, est regroupé dans le champ du Delos 14.

Puis c'est le tour du vrai Triplet du Lion, à savoir M65, M66, et NGC 3628, je distingue les bulbes, je suis ravi du spectacle ! :wub:

Un peu plus bas à gauche je tombe évidemment sur l'amas de galaxies, et sur ce que je crois être M98 et M99, mais je me garderais d'affirmer les avoir identifiées, la prochaines fois je les passerai mieux en revue, quand le Lion sera plus haut dans le ciel, si j'étais resté une heure ou deux de plus j'aurais pu le faire, mais gardons des plats pour la prochaine fois ! ;)

Je pivote de 180°, et j'attaque Cassiopée pour me faire les amas ouvert M103, et M52, ça claque bien.

Enfin, pour terminer la soirée, je me fais tout bêtement l'amas ouvert M48, superbe, mais avec surtout l'intention de chasser d'autres objets dans le coin.

Entre temps, Pipique s'est éclaté à dénicher des NGC, j'en ai vu quelques unes dans son scope, il faut dire que c'est un exploit, tant elles sont faiblardes, et au Dobson manuel ! Il faut un sacré talent que je n'ai pas encore ! :cool:

Je serais bien resté encore, tant il y avait encore des objets que je voulais chercher, mais bon, l'humidité commençait à tomber, et je décidai de plier avec mes compagnons, c'était déjà pas mal pour ce soir. :)

Au plaisir de vous lire également, et à bientôt !

Posté

Salut Jacques :)

Merci d'avoir pris le temps de croater après la sortie d'hier soir :p

Dédé s'en va le premier quelques temps après, maugréant après le ciel qui ne lui plaisait pas, un peu grognon en fait ce soir ! :be:

En effet, j'étais assez déçu de ce ciel bien trop laiteux à mon goût mais de la à dire que j'étais ronchon....... :D

et une impression de relief que note Pipique, confirmée par Dédé : l'absence de turbu n'explique pas tout, ni la collimation, l'oculaire y est pour quelques chose, ce petit plus qui ne saute pas aux yeux immédiatement mais qui se révèle au bout d'un moment quand les conditions le permettent.

Je perciste et ja signe, ton oculaire donne comme une impression de relief, son seul défaut (pas trop génant) c'est les étoiles en bordure de champ qui sont légèrement déformées ;)

Bon, je vais voir si je peux remettre mon croquis au propre et essayer de prendre le temps de rédiger un petit CROA :)

Bonne semaine et au plaisir de se revoir sous un ciel meilleur :)

Posté
Et la supernova du moment ? Eh bien la supernova de M82 commence à faiblir, le mystérieux habitant de cette galaxie qui a allumé sa lanterne dans cette contrée si lointaine doit commencer à épuiser son pétrole...

Très poétique, j'aime :be:

Posté

Salut Paradise,

je ne comprends pas bien si vous avez observé hier soir ou avant.

Toutes ces galaxies, ça fait vraiment printannier. Avec un 300 tu as accès à des centaines d'entre elles, dans les régions Gde Ourse et Lion, Vierge. Faut l'atlas qui suit !

Chez moi c'était clair vendredi et hier soir, ça fait un peu râler car je ne peux pas observer en ce moment. Bon c'était ballade romantique sous les étoiles, et ça change un peu d'avoir la vue ouverte sur tout le ciel étoilé à l'oeil nu, au lieu de regarder dans un oculaire !

Posté

Salut jacques,

Voila un croa à chaud bien sympa :cool:

C'est vrai que le Dédé était Ronchon :(:D

Bien entendu, l'inévitable Nébuleuse d'Orion M42 et son petit compagnon M43 : superbe, magnifique, le nuage apparaît ciselé, les étoiles sont ponctuelles, et une impression de relief que note Pipique, confirmée par Dédé : l'absence de turbu n'explique pas tout, ni la collimation, l'oculaire y est pour quelques chose, ce petit plus qui ne saute pas aux yeux immédiatement mais qui se révèle au bout d'un moment quand les conditions le permettent.

Le contraste est saisissant, le ciel a un noir profond, le placement de l'œil aisé et le dégagement oculaire important offrent un supplément de confort qui ne gâte rien.

C'est vrai que l'image est sympa. Il faudra que je le test une prochaine fois plus à fond. Pourquoi pas un test Televue DELOS 14 contre Pentax XF12 ;)

Merci du partage et à plus sous les étoiles ;)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires, pardonnez-moi si je ne vous cite pas tous individuellement !

Clair que la faim d'astro m'avait stimulé, et j'ai eu l'impression hier soir de redécouvrir mon 300 tant les images étaient à couper le souffle. :wub:

Bien sûr, sous nos latitudes nous avons une atmosphère trop souvent chargée d'humidité, un bon ciel vraiment noir est rare, la preuve en est que nous nous voyons à dix mètres de distance, le ciel nous renvoie une clarté blanche même si la Lune est absente.

On se prend à rêver de désert marocain...

Posté

Je persiste et je signe, ton oculaire donne comme une impression de relief, son seul défaut (pas trop génant) c'est les étoiles en bordure de champ qui sont légèrement déformées ;)

Phénomène qu'on retrouve avec le Pentax XW, mais moins dans les petites focales, connu des concepteurs mais en fait voulu pour des raisons techniques, les Nikon par exemple sont plans jusqu'au bord mais sont encore plus chers et ne sont pas exempts de défauts non plus.

L'extrême bord, je m'en tape, ma fovea est au centre que je sache, et je ne rêve que d'une chose : acheter le Delos 10mm, avec le regret que la gamme ne dépasse pas les 17.3mm.

Pour le 22 ou 24mm qui me manque, j'opterais bien pour le Vixen LVW 22mm.

Je ne suis pas sûr non plus que l'Ethos avec ses 100° offre autant de précision au centre que le Delos ou le Pentax XW, en tout cas personnellement mes critères sont : précision et finesse au centre, champ important et confort visuel, et là j'ai tout ça ! ;)

Je suis conquis par ce Delos, après un moment de doute, ce doute n'est plus permis, dans de bonnes conditions et avec une chaîne correcte optimisée scope/collim/turbu, la différence est là, ténue mais réelle, et ce contraste, mamma mia ! :wub:

En effet, j'étais assez déçu de ce ciel bien trop laiteux à mon goût mais de la à dire que j'étais ronchon.....

C'est Christian qui s'amusait à enfoncer le clou en te qualifiant de ronchon, mais quand même tu poussais de belles gueulantes ! :be:

Ah ! Ce ciel chargé d'humidité, comme je le dis plus haut, sous nos latitudes c'est emmerdant au possible.... :confused:

Posté (modifié)

C'est vrai que l'image est sympa. Il faudra que je le test une prochaine fois plus à fond. Pourquoi pas un test Televue DELOS 14 contre Pentax XF12 ;)

Je ne crains pas une seconde le match, mais ces oculaires ont des caractéristiques différentes.

Le Pentax XF en 8.5mm semble avoir une meilleure cote en définition que son grand-frère XF12 d'après tout ce que j'ai pu lire, donc une techno plus appropriée au planétaire, mais il est toujours intéressant de comparer sur le terrain. Je verrais plutôt un comparo avec le Delos 8 et le XF 8.5.

Le Delos est davantage le concurrent direct du Pentax XW que du Pentax XF, d'ailleurs il semble que c'était le but des concepteurs du Delos. Ils ne se sont pas plantés !

À bientôt pour une prochaine sortie ! :)

Modifié par paradise
Posté

On se prend à rêver de désert marocain...

c'est très surfait, il y a des soirs où on voyait à peine 1000 étoiles dans le carré de la Petite Ourse...à l’œil nu...

après, j'ai compris pourquoi: j'ai enlevé mes lunettes de soleil :p

Posté (modifié)
c'est très surfait, il y a des soirs où on voyait à peine 1000 étoiles dans le carré de la Petite Ourse...à l’œil nu...

après, j'ai compris pourquoi: j'ai enlevé mes lunettes de soleil :p

:be::be::be:

Allez, enfonce le clou, fais-nous pleurer de dépit ! :cry:

Moi je dis que c'est un miracle qu'on arrive encore à voir des galaxies, des NGC, avec ce ciel blanc même sans Lune qu'on se farcit sous nos latitudes! :b:

Je crois qu'au printemps ou cet été je vais monter à 2 500 mètres, plein le c... de ce ciel blanc, je voudrais bien savoir ce que c'est, sans aller trop loin, un ciel noir potable, même si ça ne vaudra jamais le ciel du désert que tu connais. :mad:

On se fait ch... avec du bon matos, la collim, tout le bazar, et à la finale le seeing ne suit pas, n'est pas à la hauteur des possibilités techniques du matos.

Bon, il faut faire avec la plupart du temps... :cool::confused:

Modifié par paradise
Posté

Moins loin que le désert, y a le ciel des Alpes du sud qui déchire !

Déjà en plaine ça envoie, mais alors si tu as la chance de tomber sur un jour favorable en altitude, tu perds tes repères !

Mais c'est vrai que parfois chez nous on est surpris de voir des NGC alors qu'avec l'air bleu limite on ne voit pas la colline en face (ça arrive souvent en mars quand il y a plusieurs jours de beau temps)

Pour le Pentax XF 8.5 bizarre en effet de le comparer au Delos. J en ai un depuis peu, je le trouve (très) bon mais pas non plus parfait. Je l'ai aussi testé en terrestre le jour et curieusement guère meilleur que les autres plus bas de gamme que j'ai.

Posté

Salut Paradise:) !

Quelle belle moisson d'objets célestes tu as fait là ! Tu ne tes pas ennuyé, ça c'est sûr !

Tu as fait une belle observation de Jupiter, sans turbu...tu as dû te régaler:o !

Et Bravo pour toutes ces galaxies observées, dans les constellations de la Grande Ourse et du Lion...(moi aussi, il faut que j'aille faire un p'tit tour dans le Lion:be:...dernièrement, j'ai pu y observer la galaxie NGC2903...:rolleyes:).

Merci à toi pour avoir partagé toutes ces observations:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

un bon ciel vraiment noir est rare, la preuve en est que nous nous voyons à dix mètres de distance, le ciel nous renvoie une clarté blanche même si la Lune est absente.

Arrête de faire de la mauvaise pub pour le ciel des Bauges (il faut penser aux Estivales :be:) et puis, on ne voyait pas à 5 mètres, la preuve, en partant je suis resté tout feu éteind pour ne pas vous éblouir et j'ai failli me payer le poteau au milieu de l'esplanade :(

Posté
Arrête de faire de la mauvaise pub pour le ciel des Bauges (il faut penser aux Estivales :be:) et puis, on ne voyait pas à 5 mètres, la preuve, en partant je suis resté tout feu éteind pour ne pas vous éblouir et j'ai failli me payer le poteau au milieu de l'esplanade :(

T'inquiète,allez je rassure les essssstrangers, pour ceux qui ne connaissent pas le coin les Estivales n'ont pas lieu à Cornat, mais bien plus haut à Margeriaz !

Pour le reste, pas de ma faute si tu es bigleux ! :p

Posté (modifié)
Moins loin que le désert, y a le ciel des Alpes du sud qui déchire !

Salut !

Oui, je parlais d'ailleurs du 04 et du 05, où l'atmosphère est différente des Alpes du Nord, à cause de l'influence méditerranéenne.

Pour le Pentax XF 8.5 bizarre en effet de le comparer au Delos. J en ai un depuis peu, je le trouve (très) bon mais pas non plus parfait. Je l'ai aussi testé en terrestre le jour et curieusement guère meilleur que les autres plus bas de gamme que j'ai.

Le Pentax XF 8.5mm est très bien, meilleur que le 12mm paraît-il, et il a très bonne cote partout !

Je pense justement qu'il serait intéressant de le comparer avec d'autres planétaires comme le Delos, le Pentax XW ou autre ES, pas vraiment pour le champ mais pour la précision, le contraste, je ne pense pas qu'il soit en retrait. :cool:

Mais fais gaffe en testant des instruments astros pour le terrestre, ça grossit trop et on amplifie l'humidité qui crée comme un voile blanc, ce même voile que nous avons souvent et qui rend le ciel laiteux en fait.

Merci pour ton intervention. :)

Modifié par paradise
Posté
Salut Paradise:) !

Quelle belle moisson d'objets célestes tu as fait là ! Tu ne tes pas ennuyé, ça c'est sûr !

Tu as fait une belle observation de Jupiter, sans turbu...tu as dû te régaler:o !

Et Bravo pour toutes ces galaxies observées, dans les constellations de la Grande Ourse et du Lion...(moi aussi, il faut que j'aille faire un p'tit tour dans le Lion:be:...dernièrement, j'ai pu y observer la galaxie NGC2903...:rolleyes:).

Merci à toi pour avoir partagé toutes ces observations:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Et encore, je me suis retenu, j'avais envie de rester pour en faire davantage, mais bon, l'humidité commençait à tomber et je n'aime pas trop ça.

J'attends une bonne nuit où je pourrai rester 4 ou 5 heures, là j'en ferai au moins le double, mais surtout pour dénicher des objets un peu plus difficiles, je viens de passer ma première année d'astram, il est temps que je passe à autre chose qu'aux Messier... :be:

Merci à toi et bon ciel également.

Posté

Salut Paradise:)

Je reviens de Chamonix (pour le ski) et j'ai pensé à votre petite équipe:je n'ai pas vu grand chose comme étoiles la nuit...

Etoiledesécrins n'a pas tort:j'ai vu depuis la Montagne de Lure (sous les antennes 1700m) au 200mm ,Hélix comme je n'ai pas pu le voir depuis au 300!

Et puis il y a le col de Restefond! (ou j'espère bien aller cet été)

Bref,avant d'aller jusqu'au Maroc, il y a de belles possibilités pas si loin au sud de chez toi (mais ça fait assez loin pour moi)

On va mettre un gros ventilo pour souffler les nuages (au sud ils appellent ça le Mistral);)

Posté

Bonjour Paradise :)

C'est une remarquable moisson de Messiers... et beaucoup de galaxies observées! quand je pense que Dédé m'a dit que le ciel n'était pas top, plutôt laiteux, vous vous en êtes quand même super bien sortis .. ( il faut toujours qu'elle ronchonne notre Taupe des Montagnes!) :be:

Oui, tu évoques également M48, qui est un très bel amas, l'on oublie souvent d'aller le voir mais il vaut le détour..dans l' Astromag' de Mars, ils le nomment " l'oublié du ciel" et c'est vrai, pourtant il est chouette je trouve.

Ce fut donc une belle soirée mais pourquoi dis-tu que tu n'es pas capable d'aller chercher les NGC? car en regard de ce que tu es capable de pointer comme Messiers, tu es donc largement compétent en la matière! ;)

Merci pour ce partage des plus sympathiques! :)

Posté

@Gérard58 : oui, rien n'empêche en prévoyant plus en avance, d'aller de temps en temps plus haut, de changer de coin, Margeriaz est haut également et est un endroit excellent pour les Estivales, qui ont lieu l'été comme leur nom l'indique. Un hiver sans anticyclone c'est humidité entre deux perturbations, pas pareil que l'été.

Bon ciel à toi. :)

@zaurel : le ciel n'était pas si mauvais, c'est Dédé qui a fait une fixette avec les carbonées, il en loupe une et puis voilà !

La preuve en est que Pipique s'est fait une série de NGC vraiment pas évidentes à repérer avec son 10" !

Mais je m'en vais commencer à traquer du gibier plus difficile que les Messier habituels, à présent ça y est, je suis gonflé à bloc, je passe à la vitesse supérieure et ça va saigner !

Mon GSO va chauffer, je te le dis ! !panpan!

Merci pour ton intervention, et bon ciel !

Posté

Salut Jacques,

Bien entendu, l'inévitable Nébuleuse d'Orion M42 et son petit compagnon M43 : superbe, magnifique, le nuage apparaît ciselé, les étoiles sont ponctuelles, et une impression de relief que note Pipique,

Je confirme, très belle M42 dans le Delos!

Entre temps, Pipique s'est éclaté à dénicher des NGC, j'en ai vu quelques unes dans son scope, il faut dire que c'est un exploit, tant elles sont faiblardes, et au Dobson manuel ! Il faut un sacré talent que je n'ai pas encore !

Si si tu en es tout à fait capable! J'ai pointé NGC 3115,2974,3169,3166. Le plus grand plaisir a été de les chercher et de les dénicher plus que de les observer.

J'ai apprécié la finesse de 3115 et le joli couple que forment 3169 et 3166.

Eh bien la supernova de M82 commence à faiblir,

Oui elle est bien moins vaillante que le mois dernier mais reste bien visible.

Merci et à la prochaine.

Posté

Bonjour Paradise, :)

Quelle belle récolte ! Des galaxies, des amas, des nébuleuses... :p Tu n'as pas perdu ton temps. Je ne savais pas qu'M97 était aussi appelée l'Œil du Hibou. Je la connaissais sous le nom du Hibou tout simplement. :p As-tu vu ces deux yeux sombres ?

Une bien belle soirée. Merci pour le partage. :)

Posté

Si si tu en es tout à fait capable! J'ai pointé NGC 3115,2974,3169,3166. Le plus grand plaisir a été de les chercher et de les dénicher plus que de les observer.

J'ai apprécié la finesse de 3115 et le joli couple que forment 3169 et 3166.

Ah ! Et modeste avec ça ! C'est à cela qu'on reconnaît les meilleurs ! :cool:

Sachez que j'ai la chance de faire partie d'un groupe de super bons, je ne puis que progresser en leur compagnie. :)

OK, je me lance à présent dans de nouveaux objets plus difficiles, je commence à mieux maîtriser ce 300, la façon d'observer, c'est qu'il faut des mois et des mois pour commencer à saisir les subtilités des observations, tout ne saute pas aux yeux, il faut aller chercher le détail, et pour cela il faut acquérir de l'expérience...

À bientôt Christian, et merci pour l'encouragement ! :)

Posté (modifié)
Bonjour Paradise, :)

Quelle belle récolte ! Des galaxies, des amas, des nébuleuses... :p Tu n'as pas perdu ton temps.

Et encore, je me suis limité, j'ai déjà fait des soirées avec le double d'objets, en restant plus longtemps c'est sûr et sans non plus rester dix secondes dessus pour faire un marathon.

C'est pourquoi je vais commencer à faire moins d'objets, pour détailler et étudier davantage ce que j'observe, dessiner, aller dénicher autre chose que du Messier, afin de tenter de faire des CROAs moins dans le style « j'ai vu Jupiter, M42, c'était super beau de la balle ! » :be: .

Sinon dans 10 ans je pourrai encore faire des copier-coller des CROAs passés pour gagner du temps ! :be:

Sans rire, un 300 ça commence à arracher, quand même, sacré engin que ce GSO ! :wub:

Je ne cesserai de conseiller aux débutants et autres : prenez le plus gros diamètre possible, le meilleur miroir possible, selon votre budget et les possibilités de déplacement ! :cool:

Un 400 me permettrait d'aller taquiner plus efficacement des NGC plus lointaines, c'est programmé pour 2015. ;)

Modifié par paradise
Posté
Salut Paradise. J'espère que tu auras bientôt d autres soirées comme çà.;)

Et comment ! il faut surtout y aller dès que le ciel le permet, et toi aussi fonce, il y a tant de choses à voir !!!

Objectif la prochaine fois, avant tout : collimation à l'étoile, à présent que j'ai une Barlow je peux la faire, ce sera une première.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.