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Bonjour, bonjour

 

Bon après ma présentation ,

je me lance !!

 

Je commence doucement la réalisation à raison de quelques petites heures seulement par semaine.

faut pas être pressé...

 

Quelques photos de l'avancement des travaux. j'en suis uniquement sur la découpe du bois pour l'instant.

 

Je suis sur que je vais avoir des questions a poser ici ^^

 

A suivre...

 

24322-1393234642.jpg24322-1393234701.jpg24322-1393234782.jpg24322-1393234820.jpg24322-1393234884.jpg24322-1393234906.jpg24322-1393234942.jpg24322-1393234960.jpg24322-1393234985.jpg

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut Fred et bienvenue.:)

 

Je vais bientôt me lancer dans la même expérience que toi! :rolleyes:

 

Les découpes sont belles.

Tu ne fais pas tout à la scie électrique?

 

As-tu pris uniquement les plans à partir de Magnitude78 ou les as-tu modifiés?

 

Au passage, quels ont été tes choix de miroirs primaires et secondaires? (taille, poids, épaisseur, marque...)

 

J'attends avec impatience la découpe de la plaque du barillet dont les plans me posent problème.:mad:

 

Bon ciel!

Posté

Bonjour Chtit Bilou

Alors alors

 

Tu ne fais pas tout à la scie électrique?

 

Les découpes droites sont réalisée à la scie circulaire sur la table de travail que l'on voit sur la première photo ( avec guide de coupe c'est vraiment plus pratique )

 

j'ai du utiliser la scie sauteuse pour la découpe des deux cotés car j'ai tracé avec un espace de 2mm entre les deux trait (3eme photo) et ma scie circulaire découpe avec 3mm!

 

précision, précision !

 

et pour le reste, de l'huile de coude et une scie manuelle a chantourner, que je trouve plus précis que la scie sauteuse pour ces découpes minutieuses...

 

As-tu pris uniquement les plans à partir de Magnitude78 ou les as-tu modifiés?

 

les plans sont conforme au site de Magnitude78 au millimètre près. du moins j'essaye au maximum !

sauf les découpes personnalisables bien sur.

 

Mais j'avoue avoir pris quelques précieuses infos supplémentaires sur futura science. Notamment pour certaines côtes et traçage en complément.

 

 

quels ont été tes choix de miroirs primaires et secondaires? (taille, poids, épaisseur, marque...)

 

par rapport aux préconisations et après recherche et lecture des différents topic sur le forum.. j'ai fini par choisir chez Teleskop Services:

ce n'est pas tout a fait les recommandations initiale mais ça a l'air de s'y rapprocher fortement.

On verra le moment voulu pour l'équilibre au final...

 

le primaire:

Orion Optics UK

Technical data:

-- Diameter ... 250mm

-- Focal length ... 1200mm

-- Focal ratio ... F/4,8

-- Mirror edge thickness ... 29 mm

-- Weight ... 3,2kg

-- Mirror substrate ... Suprax

-- Reflectivity ... 97%

-- Surface accuracy 1/10 PV wave - Strehl better than 0,98

-- Zygo test report

 

le secondaire:

Orion Optics elliptical secondary - 50mm

 

Cher, mais il existe plusieurs prix a cette taille de miroir en fonction des performances.

 

le Porte Oculaire HC-1 de Kineoptics a été plus long a arriver, mais je l'ai aussi reçu avec une belle bague rouge bordeaux.

Bon au moins je pense connaitre la couleur pour le futur strock.. encore un rouge :rolleyes:

 

J'attends avec impatience la découpe de la plaque du barillet dont les plans me posent problème.

 

Pour le moment je dois finir la valise, je m'attaque ensuite aux haches et au cerclage alu..

 

Concernant le barillet, j'ai commencer aussi a y réfléchir.

je ferrai surement une impression a l'échelle sur papier A3 ou A2 en temps voulu...

 

Pour les barres de collimation, je vais devoir utiliser un profilé alu en U de 8x8 dans lequel j'insère

- soit un carré plein 6x6

- soit un U 6x6

je ne sais pas encore.. je n'ai pas trouvé de carré en 8x8 ou 6x6 dans aucun des magasins de bricolage ou de modélisme de la région... et impossible d'en commander.

 

J'ai même du commander de l'araldite vu que SAD..ER a monopolisé les rayons ! :/

 

La suite au prochain épisode ^^

Posté (modifié)

Merci pour vos messages.

Super les photos , merci sost

 

puisque j'en suis a la valise..., j'ai quand même des questions :p

 

j'ai reçu le téflon et l'ébony star. sauf que, petite erreur de ma part a la commande. j'ai choisi :

- une plaque de téflon de 8mm ( bon ça je peux usiner un peu, 4 mm suffiront)

- un joli cercle d'ebony star de seulement 30 cm de diamètre. :confused:

 

Il est bien précisé au plus grand possible... et donc plutôt dans les 36 cm !

et la je viens de comprendre pourquoi l'épaisseur du CTP ne fait de 5mm puisque les efforts d'appuis ne se font que sur la périphérie et juste l'axe pour le centrage...

 

Et ce n'est pas facile de trouver des photos du strock250 rangé montrant le coté formica/ebony... et les deux ou trois photos que j'ai pu voir sont toutes avec une surface maxi..

 

d'où la question piège..

 

1/ CTP 5mm + je recommande une plaque d'ébony star et je redécouperai aux bonnes dimensions

2/ CTP 5mm et je garde une surface de glisse a 30 cm max?

3/ CTP 8mm pour la rigidité et je garde le cercle a 30 cm?

4/ la solution mystère? :be:

 

et surtout avec un diamètre de 30 cm , quid du mouvement et de la stabilité???

 

je pense vraiment choisir la réponse 1 .. qu'en pensez vous?

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Posté

Etant nul en la matière, je te conseillerai la réponse 1 et la réponse 4 :be:

 

Plus sérieusement, où as-tu commandé l'ebony star et le teflon ?

 

A++

Posté (modifié)

Hello Chtit bilou

 

Justement je viens de vérifier.

et ils n'avaient pas vraiment de choix par défaut

et mon anglais/allemand pour faire une demande de devis sur une découpe sur mesure... :confused:

 

http://www.gerdneumann.net

 

Bref, du coup je risque de choisir un autre site :

 

https://www.fernrohrmarkt.de

 

Avec une plaque de 40x40cm, ça devrait faire l'affaire ! :cool:

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Posté

30 cm, c'est un peu rikiki pour une galette de pyrex de 25 cm.

Faut maximiser la surface d'appui, ou plus exactement l'écart entre les patins (donc du diamètre de ta plaque). Fô utiliser TOUTE la lraguer dispo sur le socle; ni plus (ca passe pô, ni moins (c'est ballot)

Si Kentaro passe par là, il te racontera comment les armoires normandes se portent le miuex....

Posté

Effectivement JMDSomme, bonne remarque !

D'ailleurs il me semble avoir déjà lu cette remarque sur l'épaisseur du fond de caisse dans d'autres discussions?

ça dérive des plans initiaux mais ça reste sur l'épaisseur extérieure de la valise...

et comme j'ai du commander une plaque entière de 8mm.. aucun soucis de ce coté là !

 

et hop... 3mm de plus sur les dimensions extérieures ! :p

Posté

ca fait très longtemps qu'on préconise du 8 mm pour ces planches, truc remarqué et mis en oeuvre dès le 5° ou 6° exemplaire réalisé au club.

Je crois que la nomenclature du débit de bois est corrigée en conséquence. Seuls les plans rogiginaux n'ont pas été rebidouillés.

Posté

J'ai le tableau "Débit de bois" sous les yeux::)

*** Fond rocker : CTP 5mm

*** Dessus socle : CTP 8mm

 

Parle-t-on du dessus, du dessous ou des deux ?

Posté (modifié)

Ah? :?:

Dans ce cas je n'ai pas les bons liens ?...

Parce que dans chaque cas, il est mentionné 5 mm pour le CTP fond de caisse

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/bois.htm

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dossiers/d/astronomie-construire-telescope-voyage-strock-250-1648/page/3/

 

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/B/B-L-Bois.htm ( oui je sais, les données ne sont pas forcément a jour ce site par rapport aux améliorations du club... )

 

le seul que j'ai trouvé avec 8mm :

http://claude.flo.free.fr/Site/PDF/Rocker.pdf

 

Après ce ne sont que des lectures des différentes discussions ou les infos sont distillées au fil des pages...

 

et je n'ai pas encore regardé en détails les plans de la caisse primaire ou tous les sites donnent des dimensions différentes pour le pan coupé :confused:

 

Edit : trop rapide Chtit bilou ^^

la base du rocker qui fixe les haches + 3 patins teflon est déja en 8mm, c'est pour le fond de caisse qui supporte l'axe de rotation ( formica/ebony) qui est mentionné en 5 mm sur les plans

Modifié par FR3D
Posté

Bonjour Fred.

 

Le fond du rocker en 5 et le dessus du socle en 8 mm.

J'avais fait en 5 au début. J'ai finalement collé/cloué une planche de 8 sur le socle. Ça fait 13mm.

 

Pour le pan coupé, il ne faut pas se fier aux photos ou dessins. Tu dois te retrouver avec les 2 butées du miroir à cheval sur le fond du rocker et sur le pan coupé.

 

8907-1256927366.jpg

 

La construction du mien ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=54943

Posté (modifié)

Merci Ratatouille

 

Donc je vais rester sur

Le fond du rocker en 5 et le dessus du socle en 8 mm.

 

j'avais un doute sur le fait de tout mettre en 8 mm...

 

Bref. avant de coller/clouer la valise.. un petit tour du côté des haches.

avec en prime une première pour moi :

l'utilisation de la défonceuse :o (ooohhhhhh , c'est quoi cette bête???) :?:

conclusion : j'adore ! ! :wub:

 

petit tour en image...

 

tout d'abord des vidéo sur le net qui m'ont beaucoup servi !

 

"http://www.youtube.com/watch?v=FEYc7YpE_r4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=1LQohYrHVM0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

ensuite des petits test préalables.

test de perçage pour l'axe de rotation de la défonceuse et montage du dispositif livré en standard ( voyons voir la notice ... ) et réglages de coupe ( un grand super merci à la vidéo !!!)

Vous avez noté au passage l'utilisation d'un guide vertical pour perceuse sur le perçage de l'axe de rotation de la défonceuse.

 

24322-1393571993.jpg24322-1393572039.jpg24322-1393572201.jpg24322-1393572244.jpg

 

Et on s'attaque à la découpe en commençant par les découpes dont le centre est à l'extérieur du cercle et dont les dimensions ne sont pas primordiale au millimètre...

 

24322-1393572288.jpg24322-1393572324.jpg24322-1393572349.jpg

 

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! la découpe du cercle !!

 

24322-1393572382.jpg24322-1393572409.jpg24322-1393572560.jpg24322-1393572562.jpg

 

il est déjà tout content ce smiley :p

Encore quelques découpe et la suite au prochain numéro.

 

24322-1393572564.jpg24322-1393572573.jpg24322-1393572576.jpg24322-1393572578.jpg

 

Je n'ai pas voulu faire toutes les découpes à la défonceuse, surtout pour éviter un trou d'axe supplémentaire en plein sur les haches. je n'ai fait que les trous qui me semblaient nécessaires aux découpes millimétriques. et profiter uniquement de ceux-là pour faire les autres découpes "compatibles"

 

zenpensezkoi?

Modifié par FR3D
Posté

Hello tous

 

Suite de la découpe des haches en images...

 

24322-1393702366.jpg24322-1393702369.jpg24322-1393702372.jpg24322-1393702375.jpg24322-1393702378.jpg24322-1393702381.jpg

 

J'ai juste fait le cerclage alu, histoire de le mettre en forme :)

 

Prochaines étapes... quand je trouverai le temps...

au menu ça sera surement :

Collage de l'alu a l'araldite bleu, pose des inserts fileté sur les haches.

Et les haches enfin terminées, je m'attaquerais au montage de la valise pour être bien sur que ça rentrera ( notamment pour le positionnement des inserts de fixation des haches et l'axe de rotation ...

 

Doucement, doucement, mais ça avance et c'est déjà bien...

par séance de 2 ou 3 heures a chaque fois. et plusieurs jours entre chaque séance... :confused:

Posté

Tu as un très bon rythme pour l'instant !

 

Pour l'alu sur les haches: n'hésite pas à fraiser un trou à chaque extrémité et y passer une petite vis à bois, ça bloque cette affreuse tendance qu'a l'alu à se décoller en extrémité de courbe...

 

Avec 2 à 3h00 par jour tu boucles le truc en 3 mois et hop! à toi le ciel et ses merveilles.

:)

Posté

Ok Serge.... moi j'avais un peu galéré (collage alu...) mais au final mon petit bidouillage sans conséquences nuisibles a bien fonctionné.

 

Après ... c'est sur que plus simple = plus mieux.

Posté (modifié)

:confused: Me demande si ça ira... me dis que j'aurais du cintrer les plat d'alu AVANT de séparer les haches pour avoir la bonne courbure...

 

parce que là, aux extrémités j'ai déja légèrement "plié" la barre avec les sangles. Difficile de parfaire le cintrage dans ces conditions

 

Donc soit ça passe quand même, soit je prends l'option vis ...

A là là.. faut tout lire! c'est pourtant bien marqué sur le site !

 

autre question.. Le collage du formica...

Que doit-on utiliser comme colle et comment s'y prendre :?:

parce qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi comme info sur les moteurs de recherche...

 

edit: trouvé cette vidéo pour la méthode qui me semble a priori applicable pour le formica... reste a savoir quelle colle utiliser sur le bois

 

http://video.divers-bricolage.commentkonfait.com/video/comment-coller-stratifie/1281

Modifié par FR3D
Posté

Néoprène = colle contact, ça marche bien mais il faut du soin:

 

ce n'est pas réversible et ça accroche immédiatement et sans retour il faut donc positionner nickel le premier contact puis maroufler en virant bien l'air sinon les bulles restent dessous.

Il faut aussi ne pas dépasser la zone utile de collage sur le bois sinon les débords laissent des traces dégueu (tracer puis encoller avec une spatule genre carte de crédit).

Tu encolles les deux surfaces (bois et formica) tu laisses sécher jusqu'à ce que ça ne colle plus sous le doigt puis tu agis avec assurance, sans frémir et en faisant super gaffe...:be:

 

Edit: les colles "gel" en tube, du genre BOSTICK sont plus agréables à poser que les colles "liquides" en bidon....

Posté (modifié)

Les colles mono-composants, néoprène, tout ça c'est de la merde! c'est fini! Hormis la colle blanche à bois, la colle PU parfois, je n'utilise plus que de l'epoxy. Cela simplifie et fiabilise grandement le travail.

 

Bois/bois : colle blanche pour extérieur de grande marque si possible

Bois/nida et bois/polystyrène extrudé (composite): colle PU

Bois/métal (alu): epoxy + micro-balons

Bois/carbone: epoxy ou epoxy+ micro_ballons selon résistance souhaitée

Bois/bande plastifié: epoxy

Alu/Alu: soudure à froid Metolux

Tiges filetés inox enchâssées dans bois: consolidé avec epoxy rapide dans rainures (en sens contraire au pas du filetage) réalisées à la disqueuse

Modifié par maire
Posté
Néoprène = colle contact, ça marche bien mais il faut du soin

 

Idem j'ai collé mon disque d'ebony star sur le bois avec de la néoprène, impeccable, n'a pas bougé depuis plus de 2 ans. Simple et efficace.

Posté (modifié)
@ Maire: tu ne dis pas ta recette pour le formica...

 

Sur l'ancien T300 de 2004 j'avais utilisé de la néoprène avec le formica et effectivement je me suis laisser avoir par les bulles! Donc mauvais souvenir de débutant. J'ai du recommencer... arracher tutti quanti quel galère... mais c'est comme cela qu'on apprend. Maintenant avec les epoxy de différentes rapidités, je ne pose plus de questions, ça marche, point. Si cela ne marche pas c'est que j'ai merdé quelque part... dans les préparations des serres-joints, j'ai oublié un mélangeur, etc. Sur le dobson de voyage je n'ai pas utilisé ni formica (et pourtant j'en ai un vieux stock, en fait le formica c'est un peu mince -enfin en tout cas le mien l’était -et cela ce travail pas trop facilement) ni ebony star (que je n'ai jamais utilisé). Pour le T600 on est plus dans la même division, les combinaisons teflon/surface lisse doivent laisser place à des bandes de roulement métal (alu) à cause d'une part de l'usure plus rapide (certains en font l'expérience...) et d'autre part de la meilleur douceur des roulements. Pour revenir à nos moutons c'est à dire le T300 de voyage, j'ai mi la main sur un plexis fin pour douche flexible que je découpe comme je veux. Avec un vieux stock de téflon (traité pour collage epoxy,, de feu la société Astam - M. Cannard avait de la suite dans les idées ;) - , c'est nickel :) Mais là, ma méthode est simple: epoxy + microballons (ca fait une pâte blanche très collante un peu comme la pâte de meringue avant qu'on mette au four :be:). Ça rattrape toutes les imperfections du champ CTP du tourillon. Deux petites vis à bois à chaque extrémité (qu'on enlèvera une fois sec) et c'est circulaire de chez circulaire ;)

Modifié par maire

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