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Je ne doutes pas des qualités de l'époxy: je fais des gros avions RC et c'et le truc de base, c'est juste que pour de grandes surfaces planes soit du fait très vite avec de la 30 secondes soit faut bien serrer tout ça le temps de la cure, en évitant que ça glisse, il est aussi plus difficile d'avoir une épaisseur constante sans que ça dégueule sur les bords. La néoprène c'est dégueu, ça pue, ça poisse les doigts mais parfois c'est la bonne solution... ce n'est que mon point de vue bien entendu!

Par ailleurs je crois bien que FR3D parlais du disque en ebony et plus de ses plats alu (pour les quels l'époxy s'impose en effet).

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Je ne doutes pas des qualités de l'époxy: je fais des gros avions RC et c'et le truc de base, c'est juste que pour de grandes surfaces planes soit du fait très vite avec de la 30 secondes soit faut bien serrer tout ça le temps de la cure, en évitant que ça glisse, il est aussi plus difficile d'avoir une épaisseur constante sans que ça dégueule sur les bords. La néoprène c'est dégueu, ça pue, ça poisse les doigts mais parfois c'est la bonne solution... ce n'est que mon point de vue bien entendu!

Par ailleurs je crois bien que FR3D parlais du disque en ebony et plus de ses plats alu (pour les quels l'époxy s'impose en effet).

 

Oui c'est vrai, mais j'aime réajuster ;)

Après je travaille toujours avec la boite de 100 gants en nitrile à coté de moi. C'est un automatisme, cela ne dégueule plus. Un coup d'éponge à l'acétone et c'est propre. Avec des grandes surfaces planes on prend de l'epoxy lente. Après de la concentration en mirco-ballons dépende aussi la dureté recherché...

Modifié par maire
Posté

:b: wouaa je ne pensais pas que cette question de collage du formica donnerai autant de controverses et de réponses..

 

Merci a tous,

 

Donc pour résumer:

- rachat de plat alu, vu que j'ai foiré mon pré-re-cintrage à la poêle. Le cintrage directement sur les haches et plié aux extrémité, ce n'est pas concluant et impossible de rattraper correctement cette fichu courbure de départ :mad:

- puis collage de l'alu a l'araldite bleu

 

- pour le formica, j'irai voir les colles dispo en magasin...

deux écoles s'affrontant entre l'epoxy et le néoprène... :confused:

j'ai déjà 2 ou 3 tubes rouge et bleu d'époxy en seringue double mais pour la surface à coller, ça me parait difficile de vider une ou plusieurs seringue et d'étaler correctement le mélange pour tartiner toute la planche ?

ah ben oui, je tartine toute la planche en ébony :be:

ça me fera une face total formica, et pas de soucis de limite de colle en cercle

 

Bref.. je me demande s'il ne vaut mieux pas essayer de coller l'ébony AVANT de coller/clouer la planche de la valise..! au moins si ça foire, aucun soucis pour recommencer... ( j'ai pris 2 feuilles d'ébony :p )

Posté

Je confirme: Copain des copeaux est un excellentissime site pour apprendre.

Je confirme : 8 mm

Je fais que confirmer de toute manière... aussi pour le collage de l'alu

Et sur le 250, le rocker tourne sur un cercle de diam 360 !

 

J'ai tout confirmé !

Bon travail !

Mais les photos semblent confirmer que c'est déjà bon...

Posté

oui mais l'formica ????

alors ce matériau, qui a fait la gloire des mobiliers d'après guerre, a été conçu pour se coller à la néorpène, et basta !

et ça marche !

les précautions :

- comme dit, étallage à la spatule (crantée tant qu'a faire pour avoir une fine épaisseur parfaitement calibrée (et gestion des bulles !!!))

- contrecollage des 2 faces,

- attendre le séchage au toucher (10mn environ)

la mise en oeuvre (car tout le secret est ici, dans le positionnement tip-top) :

fô poser sur la surface encollée (et sèche au toucher) des petites calles, des p'tites baguettes de bois par exemple. Il est ainsi facile de positionner finement les 2 parties, celle-ci n'étant pas au contact l'une de l'autre.

Quand c'est nickel, on retire UNE calle, et on marroufle comme une bête en rut avé un chiffon . ET on retire ensuite les calles une à une, en marroufflant pour chasser les éventuelles bulles. On fini avec un marrouflage à fond les ballons (au besoin à coup de maillet cahoutchouc).

Facile et simple, mais c'est sûr que sans le mode d'emploi, ça va merder dur.

Que celui qui a vu un formica de grand mère se délaminer tout seul lève le doigt !!!!!

 

Si ya un surplux de colle, une bavure (mieux vaut qu'il y en ai plus que d'avoir des manques), ça se retire tranquille avé un chiffon (ça fait des boulettes, comme des crottes de nez), au besoin avé un peu d'alcool ou d'actéone. Mais fô faire ça tout de suite après le collage.

 

Pour le plat alu, le site est explicite :

fô cintrer une longueur SUPERIEURE à celle utile, au risque de se retrouver comme un couillon aux extrémités....

On coupe ensuite pile-poile.

Et le reste, c'est comme le travail des roues de chariot : ça doit se chausser comme un gant, et la colle epoxy fera merveille. A oui, massacre bien la surface qui sera encollée à gros coups de rape. Plus c'est rugueux, mieux ce sera.

Posté

Merci pour toutes ces explications.

A chaque étapes des questions...

et surtout une ou des solutions !

reste a les mettre en application !!!

:cool:

Posté
massacre bien la surface qui sera encollée à gros coups de rape. Plus c'est rugueux, mieux ce sera.

 

Indispensable ! Je ne l'avais pas fait et j'ai été obligé de recommencer le collage... :be:

Posté (modifié)

Bon, pas trop de temps.. donc j'ai juste collé l'alu sur les haches...

 

Et je commence par le cintrage des plats d'alu.

je pensais que ma marmite de 24cm suffirait.. ben non. pas assez de courbure, j'ai du prendre plus petit pour bien cintrer et tenir la courbure ^^

 

24322-1393889277.jpg

c'est magique, ça tiens tout seul !!!

 

Ensuite, j'attaque a la grosse lime l'intérieur des plats d'alu !

 

24322-1393889279.jpg

Je crois qu'on voit bien la différence non?

Et aussi un bon coup de papier verre 80 sur les haches pour juste "griffer" le bois avant l'encollage..

 

il est temps de passer à l'araldite

prévoir aussi un vieux chiffon et de l'acétone...

pré-encolage des deux parties et on assemble !

 

24322-1393889281.jpg

et là on dit merci à la courbure précintré ;)

 

un bon coup de chiffon acétonné pour bien nettoyer le tout ( surtout le plat d'alu !)

et on pose les serres joints

 

24322-1393889283.jpg24322-1393889286.jpg

reste plus qu'a attendre le résultat...

 

je croise les doigts

Modifié par FR3D
Posté (modifié)

De retour 2 jours plus tard ...

 

Ma foi le résultat n'est pas trop mal.

Toutefois, je m'aperçoit qu'il manque un peu de colle par endroit.

 

Ai-je mal serré ? Mal préparé le mélange de la colle ? Ou pas suffisamment encollé ?

Mais le pré-cintrage de l'alu permet de bien tenir le tout bien en place et sans contrainte !

 

Donc, de nouveau, un nettoyage de l'alu au chiffon + acétone et découpe des plats d'alu en trop !

 

24322-1394093386.jpg

 

Après un léger ponçage du bois au papier verre, elles sont pas belle ces petites haches ?

 

24322-1394093388.jpg

 

Prochaines étapes :

 

Pose des inserts filetés, formica , et montage de la valise..

 

Et pour le plaisir, une mise en place des différentes pièces réalisées jusqu'à présent. juste posé, certes, mais ça fait plaisir a voir :cool:

 

24322-1394093389.jpg24322-1394093391.jpg

 

Purée! ça rentre au millimètre près ! c'est vraiment serré !

 

Ça me permettra de vérifier les dimensions, de tracer, de préparer et poser l'accastillage des pièces avant le montage définitif...

 

a suivre....

Modifié par FR3D
Posté

et oui, au millimètre !!!! J'en connais qui ont regardé le mm avec un certain dégagement, et qui au final on été dans le caca....

comme quoi, ça rigole pas ce truc là.... D'ailleurs, j'vous l'demande : est-on là pour rigoler ?????

Posté

Bonjour...

 

Comme j'ai l'impression que cette discussion, comme toutes celles se rapportant a ces constructions, risque d'être riche en information, mais surtout, qu'elles vont s'éparpiller au fil des pages...

Je vais tenter de reprendre une synthèse de mes messages, des détails, des photos, des informations et des retours d'expériences sur un blog a part...

qui sera mis a jours d'après les messages postés ici sur le forum bien sur ^^

 

Allez on y croit. Un grand Merci déjà a tous...

Le lien dans la signature...

Posté (modifié)

Bonjour,

j'aimerai bien poser les inserts sur mes haches et la valise de transport..

Or je me pose la question pour la suite avec la caisse primaire...

 

et plutôt que rentrer dans des grandes explications... un chtit dessin...

 

24322-1394208328.jpg

 

je renforce la caisse primaire? ou pas?

j'encastre, j'encastre pas, je raccourci la longueur des inserts???

 

Merci d'éclairer ma lanterne sur vos retours d'expériences :god:

 

je n'ai trouvé que cette discussion sur la question :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48724&page=2

 

avec la réponse d'un spécialiste en la matière. Pierre Strock bien sûr ^^.

mais j'ai encore des doutes sur la marche à suivre au final.

 

Pour la vis des haches:

 

L'insert fileté dans les haches ne sert que pour que la vis ne tombe pas dans la pelouse.

Un seul filet est donc suffisant.

On peut réduire la hauteur fileté de l'insert des haches.

Du coup les deux inserts ne se touchent plus une fois monté.

 

Ensuite il faut virer des filets sous la tête de la vis.

De manière que monté, il y ait des filets uniquement dans le filetage de la caisse primaire.

Faut qu'en dévissant, les filets de la vis reculent et ne rentre dans ceux de la hache que très tardivement (car ça peut pas rentrer vu que c'est pas en face...)

 

Pour ça, tu montes la vis sur perceuse colonne et avec un lime calée sous la tête, Zim...

Modifié par FR3D
Posté

J'ai pas fait de vis imperdables, j'ai mis deux vis d'avance dans la sacoche de rangement des accessoires et... elles y sont encore.

J'ai pas renforcé la caisse du primaire et elle ne bouge pas: les haches sont bien plaquées dessus et les flancs de la caisse ne travaillent (presque) qu'en cisaillement, repris par les inserts.

Mes bêtes trous (sans inserts) dans les haches ne bougent pas mais c'est vrai que je me suis fait des vis maison, épaulées par une belle rondelle qui marque les haches quand on serre de sorte que le centrage ne bouge plus ensuite (c'est l'empreinte de la rondelle dans le bois qui positionne la vis donc même si le trou s'ovalisait... un jour...).

 

Je vais encore me faire engueuler :?::) mais... plus simple = plus mieux?

 

Attends quand même l'avis des moustachus, c'et plus sur!

Posté
...

Je vais tenter de reprendre une synthèse de mes messages, des détails, des photos, des informations et des retours d'expériences sur un blog a part...

qui sera mis a jours d'après les messages postés ici sur le forum bien sur ^^

...

 

Salut FR3D,

 

Ti' es bon toi! ;) Et merci.

J'ai hâte de te voir attaquer la caisse du primaire et son fichu pan coupé et sa purée de planche barillet !!! J'capte pô un truc ! :mad:

 

Bon ciel!

Posté (modifié)

Merci pour les messages...

Du coup, j'ai pris l'option, j'encastre mais pas totalement.. dans le genre 0.5 mm pour un insert de 1mm d'épaisseur.. ( me suis trompé dans mes réglages.. mais une fois le premier insert posé.. ben j'ai continué ^^ )

Je vais quand même tenter les vis imperdables !

petit aperçu sur leur réalisation :

 

petit montage sur perceuse et suppression des filets à la Dremel

Puis je fini sur l'étau pour aller bien contre le bord de la vis

 

24322-1394316741.jpg24322-1394316743.jpg24322-1394316738.jpg

 

Je verrais plus tard pour noyer la tête de vis dans un bouchon pour avoir une bonne prise...

 

Ensuite je m'occupe des inserts sur les haches..

 

24322-1394316448.jpg24322-1394316450.jpg24322-1394316452.jpg24322-1394316454.jpg24322-1394316457.jpg24322-1394316459.jpg

 

toutes les photos ne sont pas prise sur les haches, certaines sont issus d'essais préalable que j'ai fait.

nous avons donc :

- les meches utilisées 3mm - 6mm - 15mm - 18 mm - insert M5 (petite erreur de marquage sur la photo !)

- perçage des deux haches en même temps pour avoir exactement le même écartement des inserts.

- petit lamage pour les inserts

je n'ai pas trouvé de fraise d'encastrement à la bonne taille..

j'ai donc utilisé une fraise à encastrer de 15mm puis une fraise a rainurer de 18mm. Juste en changeant le foret pour toujours avoir le même axe de perçage.

 

petit passage à la colle epoxy sur le bord des inserts et insertion en force avec un bon coup de maillet. attention a bien avoir une planche martyr pour encaisser le choc et éviter l'éclatement du bois !

 

Puis passage a la mèche a fer pour enlever une partie des filets...

Le plus dur étant de trouver la bonne profondeur de perçage..

Mais c'est vrai qu'avec une bonne perceuse colonne avec repère millimétrique, ça aide !

 

Je passe a la planche de la valise :

 

24322-1394316456.jpg24322-1394316621.jpg24322-1394316461.jpg24322-1394316624.jpg

 

je pose du scotch papier pour protéger et délimiter les parties a coller et je repère par la même occasion toutes les pièces pour que le "fil du bois" de la découpe soit bien respecté !

 

Traçage de l'emplacement des haches et des inserts, de l'axe de rotation ..

J'ai tracer l'emplacement des haches sur la planche avec leurs trou d'axe AVANT de poser les inserts sur les haches !

perçage et pose des inserts sur la planche

 

pour l'axe, j'ai percé en même temps les deux planches pour avoir un axe identique.

 

Prêt pour la suite... mais pas aujourd'hui...

Modifié par FR3D
Posté

Je reviens sur "comment coller le formica".

 

Pour la tranche des tourillons, j'utilise de l"epoxy bicomposante Sader à prise rapide (90 s).

 

Une légère tartine sur le chant, pas trop, et appliquer la bande de formica.

 

Pour la maintenir en place, j'utilise du scotch pour électricien, qui colle un peu, mais pas trop (donc, facile à enlever), que je colle sur la bande de formica, puis comme la corde d'un arc, bien tendu. Comme cela, pas besoin de serre-joints qui glissent, pas de vis ou pointes. Cela marche très bien. Dès que c'est un peu sec, bien nettoyer les bavures à l'acétone.

Quand c'est bien sec, au bout de quelques heures, on peut enlever le scotch.

Posté

Merci Pierre, effectivement, je veux peut être trop en faire ^^

et...

Merci Pierre , l'idée pour le scotch d'électricien me plait bien. bien que les plats d'alu soient déjà collé sur les haches, je retiens l'idée ^^

Posté (modifié)

Bon cette fois-ci, je passe au collage de la valise à la colle bois PU et aux petits clou a tête d'homme ...

 

Pré-traçage des lignes pour les clous et je pré-plante en alternant l'orientation des clous:

 

24322-1394579329.jpg24322-1394579327.jpg

 

Pour être sûr d'avoir la bonne taille et eviter les surprises pour fixer les haches, je laisse et protège les haches dans la caisse le temps de coller/clouer les côtés

 

24322-1394579331.jpg

 

Apres quelques difficultés sur les premières planches, on arrive a trouver le rythme et les autres côtés posés, c'est de plus en plus simple.

Sauf quelques clous qui ont tendance à se tordre de rire en voyant le marteau :/

 

Bref, j'en suis quand même venu a bout...

 

24322-1394579332.jpg24322-1394579334.jpg

 

Allez fini pour ce soir, je laisse sécher le tout !

Modifié par FR3D
Posté

le scotch? humm pour le plaisir de perdre du temps !

Comme me l'a fait remarquer le célèbre concepteur ^^

 

Sinon, je tente le scotch

- pour la protection du bois et éviter les marques laissées par la colle

- le marquage des planches pour garder un assemblage sympa qui respecte la découpe initiale ( garder le fil du bois apparent si je ne fait qu'un vernis )

Posté (modifié)

beaucoup de questions existentielles. Mais ya des réponses :

- les clous, le marteau : pour faire un bon clouage, y fô que la zone de frappe du marteau soit PROPRE !!!! (sinon ça glise et ça foire). C'est pourquoi les anciens, y frottaient de temps à autre le marteau sur un papier de verre.

- les inserts : le top est de faire un petit lamage pour encastrer et faire affleurer l'épaulement dudit insert. C'est bon d"'affuter" les pointes, pour que ça rentre sans éclats. C'est bon aussi de coller l'insert à l'araldite pour éviter tout déglingage ultérieur. Ensuite, tu arrases et limes tout ce qui dépasse de l'autre coté !!! (et pas comme tu le montres sur tes croquis !!!! Pas de soucis même avec le CTP de 5, roule ma poule, et sans renforts siouplait !

- les vis imperdables : ben tu fait sauter quelques mm de filet sous la tête de vis, et par perçage dans l'insert, tu ne laisses qu'un peu moins de filetage de ce que tu as fait sauter sur la vis. Ainsi, ça marche, en on vérifie à l'usage que le perçage est suffisamment profond. La aussi, l'insert est arrasé au nu des planches (ou pas si la planche est plus épaisse que l'insert.

Modifié par serge vieillard
Posté

Merci beaucoup Serge pour ces précisions ! :)

 

Ce matin avant de partir au boulot, petite surprise sur la colle Polyuréthane.

c'était la première utilisation de cette colle pour moi !

 

Finalement je suis content d'avoir mis du scotch presque partout. Je verrais tout ça plus en détail ce soir.

 

24322-1394609441.jpg

Posté

Ce matin avant de partir au boulot, petite surprise sur la colle Polyuréthane.

c'était la première utilisation de cette colle pour moi !

 

Finalement je suis content d'avoir mis du scotch presque partout. Je verrais tout ça plus en détail ce soir.

 

24322-1394609441.jpg

 

Oui l'usage de cette colle est difficile au début car elle s'expanse bcp si on en met trop. Pour être tranquille, utilise une boite de gants en nitrile à proximité (pas latex car facilement perforable par l'acétone). Bien maintenir avec du scotch c'est bien mais une multitude de pinces (+ serre joint) en plus, c'est mieux.

Posté (modifié)
beaucoup de questions existentielles. Mais ya des réponses :

- les clous, le marteau : pour faire un bon clouage, y fô que la zone de frappe du marteau soit PROPRE !!!! (sinon ça glise et ça foire). C'est pourquoi les anciens, y frottaient de temps à autre le marteau sur un papier de verre.

 

Des clous!!! :b: Antédiluviens! Antique! En voie de fossilisation agravée :be::be: Certes c'est tout un art de charpentier mais pour un télescope, des clous, les bras m'en tombent... Le marteau oui mais que pour les écrous à frapper... Quant au clous, uniquement des clous ultra fins sans têtes pour caler avec précision une bande de roulement de tourillon par exemple...

Les clous et autres rivets (bon pour ce dernier j’exagère un peu ;)) allez hop au musée!!

 

- les inserts : le top est de faire un petit lamage pour encastrer et faire affleurer l'épaulement dudit insert. C'est bon d"'affuter" les pointes, pour que ça rentre sans éclats. C'est bon aussi de coller l'insert à l'araldite pour éviter tout déglingage ultérieur. Ensuite, tu arrases et limes tout ce qui dépasse de l'autre coté !!! (et pas comme tu le montres sur tes croquis !!!! Pas de soucis même avec le CTP de 5, roule ma poule, et sans renforts siouplait !

 

Tout à fait, mais le top du top c'est de pratiquer une encoche dans le sens inverse du filetage ( ou 3 à 120 ° avec par exemple une disqueuse dremel) de manière à ce que la résine epoxy (ex araldite) vienne se loger là-dedans et là, l'insert une fois vissé, il ne sort plus, sauf à arracher du bois!

 

- les vis imperdables : ben tu fait sauter quelques mm de filet sous la tête de vis, et par perçage dans l'insert, tu ne laisses qu'un peu moins de filetage de ce que tu as fait sauter sur la vis. Ainsi, ça marche, en on vérifie à l'usage que le perçage est suffisamment profond. La aussi, l'insert est arrasé au nu des planches (ou pas si la planche est plus épaisse que l'insert.

 

Les vis imperdables c'est très bien , même si personnelement je n'aime pas trop les vis qui branlent.

Modifié par maire
Posté

Question clous:

j'avais trouvé en magasin de bricolage des clous très fins (plutôt de grosses aiguilles, ça ressemblait à ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-680-clous-de-moulure-en-acier-trempe-long-25-x-diam-0-9mm-e122545) en acier brillant raide et assez géniales: si on tape bien dans l'axe ça rentre nickel et sans dégâts, si on met un petit coup "dérapé" le clou casse net à fleur du bois.

Résultat: invisible, à la longueur qu'on veut, inox, et parfait pour immobiliser et assurer un collage. En plus vu la finesse aucun risque d'éclater si on se fixe sur la tranche d'une planche fine.

J'ai monté tout mon Strock avec ça très facilement.

 

Question colle: la PU est géniale pour tout montage amené à rester dehors car l'eau la fait polymériser. Tu peux d'ailleurs accélérer un collage en humidifiant avant de serrer, avec un petit vaporisateur. Bien sur ça gonfle: vive le scotch, mais ça se ponce bien une fois sec!

 

Pas du tout "has been" les clous ! ;)

Jean-Marc.

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