Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Question clous:

j'avais trouvé en magasin de bricolage des clous très fins (plutôt de grosses aiguilles, ça ressemblait à ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-680-clous-de-moulure-en-acier-trempe-long-25-x-diam-0-9mm-e122545) en acier brillant raide et assez géniales: si on tape bien dans l'axe ça rentre nickel et sans dégâts, si on met un petit coup "dérapé" le clou casse net à fleur du bois.

Résultat: invisible, à la longueur qu'on veut, inox, et parfait pour immobiliser et assurer un collage. En plus vu la finesse aucun risque d'éclater si on se fixe sur la tranche d'une planche fine.

J'ai monté tout mon Strock avec ça très facilement.

Question colle: la PU est géniale pour tout montage amené à rester dehors car l'eau la fait polymériser. Tu peux d'ailleurs accélérer un collage en humidifiant avant de serrer, avec un petit vaporisateur. Bien sur ça gonfle: vive le scotch, mais ça se ponce bien une fois sec!

C'est tout à fait de ces clous là dont je parlais, très utiles :) En dehors de ça aucun intérêt

Modifié par maire
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Merci pour ces infos

@ Jean-marc

effectivement , j'avais vu aussi ces clous. Mais au final, j'ai pris légèrement plus épais à 1/10eme de plus ...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-800-clous-en-acier-poli-long-16-x-diam-1mm-e122520

Mais j'irai voir pour les prochaines caisses, primaire et secondaire, qui avec 5mm d'épaisseur, ne pardonne pas vraiment un "clouage sauvage" ! ^^

@ Maire, question inserts,

c'est de pratiquer une encoche dans le sens inverse du filetage ( ou 3 à 120 ° avec par exemple une disqueuse dremel) de manière à ce que la résine epoxy (ex araldite) vienne se loger là-dedans

:b: j'avoue ne pas bien visualiser ce truc là :?:

Modifié par FR3D
Posté
Merci pour ces infos

@ Jean-marc

effectivement , j'avais vu aussi ces clous. Mais au final, j'ai pris légèrement plus épais à 1/10eme de plus ...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-800-clous-en-acier-poli-long-16-x-diam-1mm-e122520

@ Maire, question inserts,

:b: j'avoue ne pas bien visualiser ce truc là :?:

Me suis mal exprimé. Tu fais des entailles dans le filetage de l'insert. 3 max sinon tu bouffe trop le pas de vis de l'insert. Tu enduis le fietage avec de la résine epoxy. Tu visses l'insert. Tu enlève l'excédent avec un chiffon acétoné. Eventuellement si tu as un peu ripé le tounevis au serrage de l'insert( ça dépend les modèles) et abimer un peu l'entrée, repasser un coup de taraud (le 3 ième) et c'est nickel

Posté

Maire et Fred je crois que vous ne vous comprenez pas, et je ne comprend pas non plus cette histoire de collage dans le pas de vis....:

Maire, un croquis?

Posté

euh.. on parle bien des mêmes inserts fileté à frapper :?:

24322-1394316454.jpg A gauche sur la photo suivante : 24322-1394316448.jpg

parce que là je ne comprends rien ni au truc, ni à la plus value?

vu les griffes qui rentre dans le bois, ça m 'étonnerai que ça puisse tourner une fois l'insert dans le bois + collage a l'epoxy.

Posté (modifié)

@ Fred: cf. ci dessus, idem..

par contre la remarque de serges sur mettre un coup de meule dremel pour amincir les griffes, leur affiner les pointes et les raccourcir un peu est indispensable; le premier coup j'ai explosé la planche.

Une fois bien en place j'avais mis un coup de cyano ("superglue") fluide entre l'insert et le bois (ça imprègne et durcit le bois, ça colle aussi les inserts). Ceci dit quand on souque au montage ça rentre les inserts en place à chaque manip, si t'as bien bossé pas de raison que ça bouge.

Je pense que maire parle d'inserts du type utilisés généralement en menuiserie, avec un gros filetage externe qu'on entre en le vissant dans le bois (dans un trou trop petit), au quel cas son astuce est nécessaire pour un truc qu'on monte, démonte, monte, démonte.

@ maire: c'est bien ça ?

Modifié par JMDSomme
Posté
@ Fred: cf. ci dessus, idem..

par contre la remarque de serges sur mettre un coup de meule dremel pour amincir les griffes, leur affiner les pointes et les raccourcir un peu est indispensable; le premier coup j'ai explosé la planche.

Une fois bien en place j'avais mis un coup de cyano ("superglue") fluide entre l'insert et le bois (ça imprègne et durcit le bois, ça colle aussi les inserts). Ceci dit quand on souque au montage ça rentre les inserts en place à chaque manip, si t'as bien bossé pas de raison que ça bouge.

Je pense que maire parle d'inserts du type utilisés généralement en menuiserie, avec un gros filetage externe qu'on entre en le vissant dans le bois (dans un trou trop petit), au quel cas son astuce est nécessaire pour un truc qu'on monte, démonte, monte, démonte.

@ maire: c'est bien ça ?

C'est bien ça JMD :)

Posté

Ma oui Maire, c'est pô la même chooooooose dont on cause !

les clous, des clous !!!! c'est vache bien et essentiel, ya pas d'vieillerie là dedans.

Le collé/cloué, ce qu'on préconise sur ce T250 au regard de la finesse des planches utilisées.

Par contre oui, on ne cloue pas n'importe comment ni avec n'importe quoi. Ici, les "tête d'homme" s'imposent.

Et pour une finition top ébénisterie, ya des astuces :

- chasser la pointe et enduire à la pate à bois (de toute façon fô toujours chasser la pointe !)

- ou top du top dans le massif : faire un copeau qu'on écrate, on cloue SOUS le copeau, et on rabat et colle le copeau en place : invisible.

Posté

Pour coller des pièces de bois et que cela tienne bien dans le temps, il faut faire sécher sous presse, avec plein de serre-joints, pendant une bonne nuit. Les clous peuvent permettre de consolider l'ensemble, mais pas d'assurer la pression nécessaire au séchage.

Posté
Pour coller des pièces de bois et que cela tienne bien dans le temps, il faut faire sécher sous presse, avec plein de serre-joints, pendant une bonne nuit. Les clous peuvent permettre de consolider l'ensemble, mais pas d'assurer la pression nécessaire au séchage.

En effet, mais les clous, outre qu'ils consolident, évitent que ça glisse au moment ou tu mets sous presse, ça bloque la géométrie en place. On peut aussi avec les clous très fins croiser le clouage pour réalise un agrafage, ça ne peut pas nuire.

Après deux ans, mon strock collé cloué et séché sous serre joints ne montre aucune faiblesse côté assemblage ;) ses menus défauts sont donc restés... eux aussi ! :be:

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello.

Effectivement une (très) grosse pause !

Mais un emploi du temps trop chargé ces derniers mois avec beaucoup de déplacement. Et ça dure Encore en juin. :/

Du coup j'espère bien reprendre cet été.

D'ici là... Bon ciel

^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.