Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La pie (et le corbeau, meme famille) sont les oiseaux les plus intelligents. Pas étonnant qu'ils arrivent aussi à se faire des potes :)

Posté
La pie (et le corbeau, meme famille) sont les oiseaux les plus intelligents. Pas étonnant qu'ils arrivent aussi à se faire des potes :)

En fait, il n'y a plus beaucoup de corbeaux. A Paris, on confond souvent les corneilles avec les corbeaux. D'une intelligence assez étonnante, j'ai vu un jour deux corneilles s'entraider pour dévorer des déchets alimentaires dans une boite en carton (dans le jardin du forum des Halles, avant que les travaux actuels foute tout en l'air), l'une maintenait le couvercle pendant que l'autre picorait, ensuite, elles ont inversé les rôles. Stupéfiant !

Posté

Super cette vidéo.:)

Je ne connais pas la fable mais j'irai voir.

J'ai vu un corbeau laisser tomber d'assez une noix sur le goudron et manger les morceaux ou l'intérieur de la coquille.

Posté
Super cette vidéo.:)

Je ne connais pas la fable mais j'irai voir.

J'ai vu un corbeau laisser tomber d'assez une noix sur le goudron et manger les morceaux ou l'intérieur de la coquille.

Tactique habituelle des mouettes avec les coquillages ;)

Posté

Les hirondelles aussi peuvent être intelligentes et à plus d'un titre , connaissez vous l' histoire des hirondelles pendant la guerre avec les bouteilles de lait ?

Posté
Les hirondelles aussi peuvent être intelligentes et à plus d'un titre , connaissez vous l' histoire des hirondelles pendant la guerre avec les bouteilles de lait ?

Elles faisaient les livraisons ? ;)

Posté

Elles faisaient des milk shake pour détendre les soldats ?

Posté (modifié)

Attention qu'avec les animaux il ne faut pas confondre l'intelligence avec autre chose. Exemples :

- Les bactéries qui s'adaptent aux nouveaux médicaments, ce n'est pas de l'intelligence mais de la sélection naturelle. En fait, ce ne sont pas les individus qui s'adaptent, mais l'espèce après des milliers et des milliers de génération (ça se reproduit vite, ces cochonneries...)

- J'avais lu qu'en Afrique, les vautours ne sont pas au bout de la chaîne alimentaire : une fois la carcasse vidée par les prédateurs et les charognards, lorsqu'il ne reste plus que les eaux os, il y a une espèce d'oiseau qui s'empare des eaux os puis part en montagne et les lâche sur le sol rocheux, ce qui les brise : ils peuvent alors se nourrir de la moelle. Ce n'est pas de l'intelligence mais un comportement inné (qui est apparu grâce à la sélection naturelle).

Mais j'ai lu aussi que les corbeaux, ou les corneilles, ou les deux je pense, sont parmi les créatures les plus intelligentes - et il s'agit cette fois d'intelligence : un comportement d'adaptation effectué par un même individu au-delà de ses seules capacités innées. Je ne me souviens plus, mais je sais que des scientifiques ont étudié le comportement de corbeaux touchés par la prolifération rapide des villes, de la pollution, etc. et qui s'y adaptent de façon ingénieuse (il y a longtemps que j'ai oublié les détails). En tout cas ça plaçait les corbeaux/corneilles sur le podium de l'intelligence animale, entre les chimpanzés et les dauphins mettons.

Modifié par 'Bruno
Posté

Je sais plus ou j'avais lu le truc sur l'inteligence des corbeaux mais on retrouve facilement sur wiki un chapitre qui y est aussi consacré

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_animale#Corvid.C3.A9s

voir au 5.2.1 Corvidés

une fois la carcasse vidée par les prédateurs et les charognards' date=' lorsqu'il ne reste plus que les eaux, il y a une espèce d'oiseau qui s'empare des eaux puis part en montagne et les lâche sur le sol rocheux[/quote']

Les OS Bruno, les OS. Pas les EAUX. Les eaux c'est quand les madames s'appretent à avoir un bébé :p

Posté (modifié)

(Popov : merci, j'ai corrigé ! C'est dingue de faire une faute pareille, surtout deux fois de suite : ça prouve que je tape tellement vite, à force de papoter ici, que je ne fais même plus attention à ce que j'écris. Je sais que ça m'arrive souvent avec des terminaisons de mot, par exemple si je veux taper "oculiste", mes doigts taperont "oculaires" par habitude. Là, mes doigts m'ont entendu penser et on tapé le mot usuel qui ressemble le plus, "eau"...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Ce qui m'interpelle le plus dans cette vidéo, c'est le mimétisme dont fait preuve la pie. Dans certaines positions, notamment celle où elle est allongée les pattes en l'air:), elle adopte une attitude très "canine"!

C'est d'ailleurs une forme d'"apprentissage par imitation", développée par les éthologues, qui séparent comme chez l'être humain, l'acquis et l'inné:http://www.ethologie.info/Etho-logique/Etho1.php

Posté

Coucou pat et Popov

j'ai pas dis des hirondelles savantes :))

les hirondelles un peu avant la 2eme guerres mondiales, avait pris pour habitudes de percer les bouchons des bouteilles de lait devant les portes quand le livreur les deposer (elles avaient 5mn ) ,afin de boire à la limite de leur bec ,ensuite elles passaient à la suivante , vient ensuite la guerre, pendant plus de 4 ans les hirondelles n' on pus se régaler à moindre frais ,les livraisons étant interrompu , on peut supposer que pendant la période de la guerre les hirondelles en cause on dut perir , pourtant apres la guerre le manège des hirondelles à repris , hors ce ne peut être les mêmes , une étude scientifique a même était faite sur ce cas , plusieurs théorie on essayait d'expliquer le cas de ces hirondelles ,mais tous on reconnus leur intelligence ou leur adaptabilité :)

Posté

C'est dingue ce truc. J'ai vite un peu cherché sur le net, pas trouvé de lien. Juste l'indication d'une page sur google mais elle n'exite plus. Dans le descriptif y'avait marqué que ça s'est passé en Hollande. Simple anecdote ou fait à grande échelle ? Peut être plus de liens à trouver sur le web anglophone, mais c'est pas ma tasse de thé...

Posté

Quand je me suis intéressé à ce sujet , il y avait la Hollande,et la grande Bretagne , l' affaire a été révélé à l' échelle local d'abord (le lait a ce temps là tout le monde faisait attention à qui pouvait bien leur voler ) puis les scientifique se sont aperçus que ça se passer à plus grandes échelle apres une enquête dans différent pays . Je vais voir si je retrouve un lien .

Posté (modifié)

Je viens de feuilleter l'article de Wikipédia donné par Popov, ça me rappelle ce que j'avais lu dans une revue scientifique il y a pas mal d'années : tout le monde se souvient qu'on a essayé d'apprendre le langage des signes aux chimpanzés, eh bien on a essayé aussi avec des perroquets (et un langage rudimentaire, pas forcément celui des signes) et ils se débrouillaient très bien. De façon générale, j'en ai retenu que les animaux les plus intelligents sont en général des oiseaux, notamment des oiseaux chanteurs (en plus des dauphins, des chimpanzés, et d'un autre genre de primate dont j'ai oublié le nom...)

Modifié par 'Bruno
Posté
... et d'un autre genre de primate dont j'ai oublié le nom...)

Reste donc les lémuriens qui sont loin d'êtres cons et le genre humain dont le cerveau fonctionne bien mais dont les résultats sont souvent décevants :p

Posté
De façon générale' date=' j'en ai retenu que les animaux les plus intelligents sont en général des oiseaux, notamment des oiseaux chanteurs (en plus des dauphins, des chimpanzés, et d'un autre genre de primate dont j'ai oublié le nom...)[/quote']

En même temps les oiseaux qui chantent beaucoup sont des oiseaux qui communiquent beaucoup, et faut pas être une buse pour communiquer ! (sans vouloir dénigrer les buses !). Idem chez le dauphin ou la baleine qui sont aussi classés comme animaux "intelligents" même si on pige rien à ce qu'ils se racontent entre eux...

Posté

Dans le même ordre d'idées, j'ai vu récemment une émission où l'on traitait de la capacité d'apprentissage des ...pieuvres !

visiblement loin d'être bête cet animal là : apprentissage par essais et erreurs, par imitation. impressionnant.

Posté
On m'a dit qu'en plus, elles sont fortiches en foot, avec des pronostics exacts et tout ça.

Faudrait que j'en adopte une...

Patte.

:be: C'était pas sur téléfoot que j'ai vu ça ;)

Posté

Quand on veut faire des photos d'oiseaux dans un affut, la plupart du temps, il suffit de rentrer dans l'abri et ne voyant plus rien, les oiseaux reprennent leur vie tranquillement, nourrissage des jeunes etc. Avec une pie, se cacher ne suffit pas, il faut venir à trois, deux repartent, le photographe reste dans l'affut et la pie est trompée en voyant repartir les deux personnes. Avec le corbeau il faut 7 personnes, une reste et les autres repartent. A moins de 7 le corbeau sait qu'il reste quelqu'un et ne revient pas au nid.

Posté
Coucou pat et Popov

j'ai pas dis des hirondelles savantes :))

les hirondelles un peu avant la 2eme guerres mondiales, avait pris pour habitudes de percer les bouchons des bouteilles de lait devant les portes quand le livreur les deposer (elles avaient 5mn ) ,afin de boire à la limite de leur bec ,ensuite elles passaient à la suivante , vient ensuite la guerre, pendant plus de 4 ans les hirondelles n' on pus se régaler à moindre frais ,les livraisons étant interrompu , on peut supposer que pendant la période de la guerre les hirondelles en cause on dut perir , pourtant apres la guerre le manège des hirondelles à repris , hors ce ne peut être les mêmes , une étude scientifique a même était faite sur ce cas , plusieurs théorie on essayait d'expliquer le cas de ces hirondelles ,mais tous on reconnus leur intelligence ou leur adaptabilité :)

Une question ? Pourquoi ne serait-ce pas les mêmes ? Les sources divergent terriblement en ce qui concernent leur longévité mais certains l'estiment allant jusqu'à 15 ans !

Posté
Quand je me suis intéressé à ce sujet , il y avait la Hollande,et la grande Bretagne , l' affaire a été révélé à l' échelle local d'abord (le lait a ce temps là tout le monde faisait attention à qui pouvait bien leur voler ) puis les scientifique se sont aperçus que ça se passer à plus grandes échelle apres une enquête dans différent pays . Je vais voir si je retrouve un lien .

J'aimerais bien, car déjà je ne vois pas la bouteille de lait bouchonnée.

Puis, est-ce qu'une hirondelle serait friande de lait?

Reste aussi la remarque d'Estonius sur la longévité.

Bref, de prime abord cela me semble plutôt "une belle histoire".

Patte.

Posté

Estonius :) je me suis posé la même question la réponse qui m'a été apporté : les scientifiques ont calculé les méfaits , et les facteurs de risque de la population d'hirondelles avant et après la guerre , avant les méfaits la population d'hirondelle avait très peu de perte , pendant la guerre perte des nids ,perte de repére , perte de leur habitat ,et occupation de leur espace ,fuite trop éprouvante , ils ont calculé que le nombre restant de l' époque avant guerre devait être insignifiant , par contre aux retour des méfaits apres la guerre ,les méfaits des hirondelles était plus nombreux. D'ou il est peu probable que ce soit la population des 1 er méfaits .

Posté (modifié)

Syncopatte , je peux t'assurer que ce n' est pas une belle histoire, je l'ai lu dans une revue scientifique , et même un documentaire ,je pense que ça parler de l' hérédité des gènes, genre une cellule peut elle garder trace sur plusieurs générations des acquis des 1 ère générations , il y avait même un test dedans avec des rats (ou des souris ) dans un labyrinthe , les 1 er faisait le trajet , puis ils ont pris leur petits , au bout de 4 ,ou 5 générations les rats ( ou les souris ) allaient 7 fois plus vite à trouver la sortie .

c'est dommage que je retrouve plus le lien du documentaire :( , par contre je peux peut être retrouver ma revue dans mes cartons .

Modifié par snake59
Posté

Ce ne serait pas la première fois qu'une revue scientifique publie des trucs à prendre avec des tenailles; et surtout les documentaires!

Le truc de l'acquis qui devient inné chez les rats de cinquième génération par exemple, faudrait me mettre l'étude concluante sous le nez avant que je n'envisage une fraction de seconde que cela pourrait être sérieux (et encore).

Ce n'est pas parce qu'il y a des familles d'astronomes talentueux que ça marcherait aussi avec des quadrupèdes amateurs de fromage. ;)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.