Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Syncopatte , j'ai jamais dit que l' étude était sûr, juste que l' histoire des hirondelles était avérée .si je me souvient bien ca devait être dans la période des années 1990 , où j' étais branché côté bio que j'ai vue cette étude je sais qui devait la poursuivre sur des primates,mais apres j'ai pas suivis :( .

Posté
Le truc de l'acquis qui devient inné chez les rats de cinquième génération par exemple, faudrait me mettre l'étude concluante sous le nez avant que je n'envisage une fraction de seconde que cela pourrait être sérieux (et encore).
Même si des savants aussi renommés que Trophime Lyssenko ont validé l'étude ?
Posté

Le cas pour les mésanges a été étudié de près:http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/JCADarwin120512.html

Posté
Quand on veut faire des photos d'oiseaux dans un affut, la plupart du temps, il suffit de rentrer dans l'abri et ne voyant plus rien, les oiseaux reprennent leur vie tranquillement, nourrissage des jeunes etc. Avec une pie, se cacher ne suffit pas, il faut venir à trois, deux repartent, le photographe reste dans l'affut et la pie est trompée en voyant repartir les deux personnes. Avec le corbeau il faut 7 personnes, une reste et les autres repartent. A moins de 7 le corbeau sait qu'il reste quelqu'un et ne revient pas au nid.

J'ai vécu plusieurs fois le contraire avec des Gros becs casse-noyaux, c'est un oiseau assez peureux qui s'envole dès qu'on l'approche et va se réfugier à la cîme d'un arbre en attendant que le "danger" s'éloigne.

Par contre, chaque fois que j'arrivais avant eux à l'endroit où ils avaient l'habitude de fourrager et que je me tenais parallèle à un arbre, sans bouger (le nec plus ultra à contre jour de l'oiseau, le soleil dans le dos), ils arrivaient quelques minutes plus tard. Je me faisais naturellement repérer mais, contre toute attente, aucun ne s'enfuyait et j'ai souvent pu prendre des belles photos. C'est une tactique que j'adopte depuis des années pour la plupart des oiseaux dans le style passereaux, pinsons, roitelets, allouettes, pics...

Denis.

Posté
Le cas pour les mésanges a été étudié de près:http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/JCADarwin120512.html

coucou pas , et merci , mais serait il possible que ma mémoire est défaillante ,j' aurais mis hirondelle alors que ça aurait été des mésanges :( .

Posté

Dans tout les cas , syncopatte va être rassuré que ce n' est pas une histoire inventé,et que ça a donné droit à une étude sérieuse :) ,

Posté

Sympa ce fil... :)

Une petite erreur à rectifier sur ce fil quand même, ce n'est pas une pie dans la vidéo mais une corneille mantelée. Bah, ce n'est pas très grave et ça n'enlève rien au fait que cette vidéo est super intéressante. :p

Snake59, ne t'en fais pas va... Tout le monde fait des erreur tu sais. ;):D

Ah l'intelligence animal... Que dire à part que les animaux sont comme nous ? Ils font les choses à leurs avantage tout simplement. Donc par rapport à leurs intérêts et comme leurs intérêts ne sont pas du tout les même que les nôtres, comment comprendre le pourquoi d'un comportement ou d'un autre ? Perso et après plus de trente années d'élevage, j'ai radicalement abandonner l'idée de comprendre les comportements de mes animaux après m'être aperçu qu'un comportement pouvait signifier l'intérêt de deux raisons radicalement opposées et comme j'ai déjà un mal fou à comprendre les comportements de mon voisin ( homme ), alors comprendre ce qu'a un animal dans la tête ?... :rolleyes::D

Toujours est-il qu'en ce moment, j'ai chez moi deux pies qui font leurs nid bien en vue de tout le monde et qui comme tous les ans iront faire un autre nid bien camouflé ou elles iront faire leurs petits et ce dans une haie à même pas trois mètre de chez moi. Oui, elles me prennent pour un c... ! :cool: Mais bon, je fais semblant d'y croire pour leurs faire plaisir.

Pour l'anecdote, c'est l'astrophoto qui m'a amener à la photo animalière. Plus axé petits passereaux. Merci l'astro !

Siriusdenis, oui, tu as raison... Mais tu sais, si quand tu arrives sur un spot les oiseaux s'envolent, il suffit d'attendre un moment et ils reviennent. ;)

Je vous souhaite une excellente journée avec beaucoup de petits oiseaux autour de vous. :)

Posté (modifié)
Dans tout les cas , syncopatte va être rassuré que ce n' est pas une histoire inventé,et que ça a donné droit à une étude sérieuse ,
Je suis surtout rassuré de lire que tout cela est apprentissage et non une faculté devenue innée.

(ce qui est inné, c'est la faculté d'apprentissage; et non le résultat de cet apprentissage)

Pour l'info, Siriusdenis pourrait peut-être confirmer que le régime alimentaire des hirondelles (ainsi que leur relative "maladresse" au sol) ne collait pas non plus?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Syncopatte , c'est vrai que je me suis trompé de zoziaux :( ,mais j'ai été trahit par ma mémoire , j' ai du lire aussi des études sur les hirondelles et mélanger avec des mésanges sur l' histoire du lait , le problème d'avoir trop de lecture des fois on se mêle les pinceaux :( .

Posté (modifié)

Que ce soit une histoire d'hirondelles, de mésanges ou d'autruches, là n'est pas la question qui me faisait tiquer.

C'est ceci:

et même un documentaire ,je pense que ça parler de l' hérédité des gènes, genre une cellule peut elle garder trace sur plusieurs générations des acquis des 1 ère générations , il y avait même un test dedans avec des rats (ou des souris ) dans un labyrinthe , les 1 er faisait le trajet , puis ils ont pris leur petits , au bout de 4 ,ou 5 générations les rats ( ou les souris ) allaient 7 fois plus vite à trouver la sortie .

Eh ben non, y a pas de transmission de trucs et astuces par le biais génétique*.

Le lien donné plus haut, avec Jean-Claude Ameisen (excellent narrateur!) explique bien le mécanisme de l'apprentissage: imitation et déduction.

Patte.

*Tout comme l'eau qui n'a pas de mémoire...

Modifié par syncopatte
Posté
Sympa ce fil... :)

Une petite erreur à rectifier sur ce fil quand même, ce n'est pas une pie dans la vidéo mais une corneille mantelée. Bah, ce n'est pas très grave et ça n'enlève rien au fait que cette vidéo est super intéressante. :p

)

Salut RV, vidéo tournée en Australie a priori donc voir si l'espèce est endémique de l'hémisphère sud.

Tiens au fait, pour ceux qui se sentiraient concernés:http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html

Posté (modifié)
Salut RV, vidéo tournée en Australie a priori donc voir si l'espèce est endémique de l'hémisphère sud.

Tiens au fait, pour ceux qui se sentiraient concernés:http://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/petitions/signer-petition/pour-un-nouveau-statut-juridique-de-lanimal-22.html

Tu as parfaitement raison... Par contre, je te mets un lien pour info car en plus ce n'est même pas un corvidé. On va dire une "pie" d'Australie. Voilà et merci de me pardonner pour mon erreur. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassican_fl%C3%BBteur

Je vais ameuter tous mes amis pour signer ta pétition... Eh oui, un animal n'est pas une armoire ! :(

Modifié par R V
Posté
Tu as parfaitement raison... Par contre, je te mets un lien pour info car en plus ce n'est même pas un corvidé. On va dire une "pie" d'Australie. Voilà et merci de me pardonner pour mon erreur. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassican_fl%C3%BBteur

Je vais ameuter tous mes amis pour signer ta pétition... Eh oui, un animal n'est pas une armoire ! :(

Je t'absous:pape::)

Et ce futur nouveau statut juridique ne ferait que renforcer ceci:http://www.oaba.fr/html/Droits_de_lanimal/Droits_de_lanimal.htm

Posté

Syncopatte , je suis d'accord avec toi ,j'ai fait que énoncé l'étude , j'ai jamais dis que j' adhérer à cette étude . Personnellement les poissons sont plus intéressant au niveau comportementale :)

Posté (modifié)

:be:

Je suis surtout rassuré de lire que tout cela est apprentissage et non une faculté devenue innée.

(ce qui est inné, c'est la faculté d'apprentissage; et non le résultat de cet apprentissage)

Pour l'info, Siriusdenis pourrait peut-être confirmer que le régime alimentaire des hirondelles (ainsi que leur relative "maladresse" au sol) ne collait pas non plus?

Patte.

Effectivement Patte, à part l'hirondelle de fenêtre et/ou rustique qui, de temps en temps, fourragent au sol à la recherche de moustiques goût Yakult (omega trois :be:...je plaisante), il y a le martinet noir qui ne fait pas partie de la famille des hirondelles mais il se comporte comme tel...seulement en vol.

Un gros mangeur de moustiques qui passe 90% de sa vie en vol; il dort, se reproduit et mange en vol et, le reste du temps...il va nourrir les petits de sa nichée (quand il arrive à séduire une femelle ) en s'accrochant verticalement avec ses petites pattes au trou qui le sert de nid...vous ne le trouverez jamais au sol car il ne pourrait plus jamais s'envoler.

Donc, l'histoire des bouteilles de lait ne tient pas la route...je ne n'ai jamais vu un oiseau - même à bout de forces - aller boire du lait ou même une bonne Leffe en terrasse après une ballade en vélo :be:

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Posté

Il y a par contre cette expérience menée avec une corneille noire qui prouve une adaptation hors du commun et une intelligence exceptionnelle :

Ils ont placé une corneille devant une conduite d'eau bloquée par une valve à soulever. Au bout de cette conduite d'eau...une noisette à libérer en débloquant la valve pour pousser la noisette dans une boîte plus loin...

La corneille regarde l'eau s'écouler, hoche la tête de gauche à droite et va taper avec son bec contre la valve pour libérer l'eau et ainsi pousser la noisette dans la boîte.

Une fois la noisette dans son bec, chose inattendue, elle revient fermer la valve, pensant sans doute qu'une noisette va de nouveau y atterrir et que le processus va se reproduire.

Quand elle voit que l'endroit où la noisette doit se trouver à nouveau ne se remplit pas, elle s'en va...lentement tout en se retournant, sait-on jamais...

Excellent.

Denis.

Posté (modifié)

Siriusdenis, cela devrait t'intéresser, encore un cran au-dessus:http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-16-h-007-corbeau-intelligent-comme-enfant-cinq-ans-52391/

Et pour en revenir au fameux cas des bouteilles de lait, je te remets le lien de Amaisen:http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/JCADarwin120512.html

Modifié par pas03410
Posté (modifié)
Siriusdenis, cela devrait t'intéresser, encore un cran au-dessus:http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/actu/d/zoologie-16-h-007-corbeau-intelligent-comme-enfant-cinq-ans-52391/

Et pour en revenir au fameux cas des bouteilles de lait, je te remets le lien de Amaisen:http://www.pedigreeapis.org/biblio/artcl/JCADarwin120512.html

Salut pas,

Merci pour le lien de la BBC...magnifique !

Dommage que les gens le voient comme un oiseau de mauvaise augure. je l'ai souvent pris en photo, il faut voir le nombre de couleurs différentes en pleine lumière...c'est un oiseau magnifique !

Je l'ai vu plusieurs fois à l'oeuvre, jetant des glands à plus d'une centaine de mètres de hauteur pour atterrir juste à coté et se régaler pour même, parfois se battre avec d'autes pour quelques morceaux...laissés ca et là.

Denis.

Modifié par Siriusdenis
  • 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

Pour en revenir sur le statut juridique de l'animal : http://www.liberation.fr/societe/2014/04/16/les-animaux-un-statut-symbolique_998731

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-animaux-sont-des-etres-vivants-150796

Evolution dans les textes. Maintenant, le plus compliqué : c'est dans leurs têtes que certains vont devoir évoluer.

Modifié par pas03410
Posté

J'aime bien le commentaire "il reste que des solutions non violentes devraient toujours être cherchées" au sujet des agressions de moustiques...

Posté

Si j'ai bien compris, la loi a décidé que les animaux étaient doués de sensibilité. (Y compris les céphalopodes, c'est indiqué dans l'article).

Prochaine étape : la loi a décidé que la Terre tournait autour du Soleil (ou le contraire - on votera).

Posté
Prochaine étape : la loi a décidé que la Terre tournait autour du Soleil (ou le contraire - on votera).

Que disent les sondages ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.