Aller au contenu

Le ronchon des Bauges !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le ronchon des Bauges !

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Ami(e)s des étouâles bonjour :)

 

 

 

Autant vous prévenir, je vais faire un compte-rendu assez court car je ne suis vraiment pas satisfait de ma soirée (d’où mon titre ravageur :be:).

 

 

 

 

 

Ciel laiteux et observations décevantes !

 

 

 

 

Hier (Dimanche) le Soleil a brillé toute la journée avec une température printanière, mais cette douceur a produit une pollution atmosphérique qui va se payer cash pour faire des observations dans de bonnes conditions :mad:

 

Il est 20h00 lorsque j’arrive en trombe à St-Offenge dessus (lieu dit Le Cornât), j’installe mon Dobson et constate illico-presto que le ciel est pourave, une forte pollution atmosphérique forme une brume sur plus de 25° de hauteur sur l’horizon Ouest. Quand au Sud, c’est certes moins pollué mais quand même, c’est loin d’être à mon goût pour moi qui avait l’intention de dénicher les beaux objets qui tapissent les pattes du Grand Chien :confused:

 

Le temps de régler au p’tits oignons Oeil2Tôp et de mettre son miroir en température (c'est-à-dire une dizaine de minutes :s) que voici l’ami Richard qui déboule à son tour sur l’esplanade tout feux éteints :hm:

 

Quelques minutes plus tard se sera au tour de Christian d’arriver en mode Kiwi (c'est-à-dire plein phare :ninja:) et enfin Jacques (Paradise) fermera la marche :cool:

 

 

Allez, place à mes observations, je commence par Jupiter et ses quatre satellites bien alignés, mais ça turbule encore pas mal car mon miroir n’est pas encore à température idéale.

 

Je vais maintenant tenter quelques carbonées en commençant dans la Licorne pour observer V614 Monoceros (CS35), un étoile de mag 7,3 qui se situe au Sud-ouest de Delta Monoceros. Elle a une belle couleur franchement orangé qui fait plaisir à voir :p

 

La seconde carbonée se trouve au Nord-ouest de Gomeisa (constellation du Petit Chien), R Canis minoris (CS11), bien que sa magnitude est équivalente (Mag 7,4), elle me semble plus pétillante que la précédente mais toutefois moins colorée, je dirais qu’elle est plutôt d’un jaune légèrement orangée.

 

Ensuite,je me dirige vers la Reine des carbonées du ciel hivernal, La Cramoisie de Hind (CS31), mais déjà je ronchone, j’ai du mal à la localiser, j’insiste mais ne la trouve toujours pas :b: Je dois me servir du PSA et enfin je tombe dessus, en fait je la cherchais trop à l’Ouest, celle-ci ne déçois pas, elle a gardé sa belle robe pourpre :blush:

 

Devant ce ciel laiteux, je ne sais plus quoi observer, je ronchonne, pour me remonter le moral, je bigophone à la Chouette Zaurel qui elle a un bon ciel (J’suis jaloux ) et les copains en rajoute une couche !!!! Non, je ne suis pas exigeant, je veux juste un ciel abordable :-_-:

 

Je retourne dans les Gémeaux, au Nord de Mebsuta, il y a un petit amas ouvert : NGC2266, il est facile d’accès.

Au premier abord avec le Hublot (SWA 38mm soit 33x), je distingue une nébulosité autour de trois étoiles, je monte alors l’œil de Chouette (Axiom23mm soit 54x), mais ça n’apporte pratiquement rien de plus, ou bien si, une petite trainée de quatre étoiles vient se greffée à la nébulosité. Je pousse à 96x (Nagler de 13mm), plus de doute possible, il s’agit bien d’un amas ouvert mais je devine plus que je vois de la granulation qui semble s’évaser triangulairement.

Voilà une nouvelle occasion de voir réellement ce que mon nouveau Nagler type 1 de 7mm à dans les tripes :rolleyes:

Enfin à 178x, j’arrive à résoudre l’amas, mais attention, ses étoiles sont si faibles qu’il faut bien rester dessus pour les distinguer.

L’ensemble forme un triangle bien évasé, il y a du monde là dedans….. Au moins une centaines d’étoiles :o très serrées formant un ensemble homogène et surmonté de quatorze étoiles plus lumineuses (voir croquis joint), mais je pense que les étoiles plus lumineuses ne font pas parti de l’amas et sont donc en avant plan de NGC2266 :pou:

 

Cet amas me séduit :love2:, du coup, je décide de lui consacrer un croquis, mais je vais me heurter à de grosses difficultés :o, d’abord le champ de seulement 27’ d’arc que me procure le Nagler de 7 avec en plus la position sur l’écliptique de cette constellation va faire que l’amas sortira trop rapidement du champ de l’oculaire et en plus sa fuite rapide sera dirigée en haut de mon oculaire ce qui me perturbera encore plus. Donc à chaque fois que je vais aller positionner des étoiles sur mon crobar, je vais galérer et je serais obliger de remettre l’Axiom de 23mm pour le retrouver et attendre que mes yeux retrouvent une vision à peu près normale car je me cramerais à chaque fois les yeux avec ma frontale, bref, un vrai chemin de croix pour croquer cet amas, et après on ose dire que je suis ronchon !pomoi!

 

 

Ce matin, j’ai refais mon croquis au propre, mais ça ne donne pas la vision qu’on a à l’oculaire car les étoiles de l’amas sont en réalité bien plus faibles (limite de la vision directe) :confused:

 

tumblr_n1hyh8uf3r1sx4mt9o1_1280.jpg

 

Ensuite, je retourne sur les carbonées avec HG Gemini (CS28) qui se situe entre Wasat et Nu Gemini, pas folichonne celle-ci, elle tire plus sur jaune que l’orange !

 

Puisque je suis dans le secteur, j’observe rapidement la Nébuleuse de l’Esquimau (NGC2392) au Nagler de 7, elle n’est pas trop détaillée mais reste agréable à observer :cool:

 

Je me dirige ensuite dans le Cancer pour observer en très grand champ (38mm) M44 (La Crèche) bien belle et toujours dans cette constellation X Cancri (CS8) une magnifique carbonée de couleur orange qui tire au rouge :wub: et se trouve à l’Est de Asellus Autralis.

Au Nord de CS8, il y a une autre carbonée T Cancri (CS7) qui par contre va me décevoir par sa couleur jaune terne :(

 

Les copains m’appellent pour l' incontournable collation, mais juste avant, je vais m’éclater la rétine avec la belle Iota Cancri, une des plus belle étoile double du ciel d’hiver avec sa grosse magnitude de mag 4,1 légèrement jaune et son compagnon distant de 30’’ d’arc qui arbore une magnifique teinte bleutée :p

 

Après la collation et devant ce ciel toujours aussi laiteux, je décide de ranger le matos, il est 22h30, la température à chuté, j’ai froid aux pieds et je râle toujours, juste avant de partir, je vais dire au revoir aux copains et à Pipique qui est entrain d’observer le dossier de sa chaise (N’est-ce pas Christian :lol:) et voi rquand même dans le Pipicoscope une bien belle Nébuleuse planétaire : Le Fantôme de Jupiter.

 

 

 

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré que j’ai ronchonné du début à la fin de ce compte-rendu :)

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Dédé tu ne seras pas venu pour rien, somme toute ! ;)

 

En effet, j'ai observé M44 également, j'ai oublié de le noter dans mon CROA (plus un autre objet, mais là je ne sais vraiment plus lequel), voilà ce que c'est que de ne pas noter au fur et à mesure... :be:

 

Le ciel n'était pas très noir en effet ce soir-là, mais quand a-t-on un vrai ciel noir en Rhône-Alpes ? PL, humidité dans l'atmosphère... :confused:

 

Il faudrait aller dans le Massif Central, ou dans le 04 ou 05, par exemple.

 

Merci pour ton CROA, et à la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Dédé tu ne seras pas venu pour rien, somme toute ! ;)

 

En effet, j'ai observé M44 également, j'ai oublié de le noter dans mon CROA (plus un autre objet, mais là je ne sais vraiment plus lequel), voilà ce que c'est que de ne pas noter au fur et à mesure... :be:

 

Le ciel n'était pas très noir en effet ce soir-là, mais quand a-t-on un vrai ciel noir en Rhône-Alpes ? PL, humidité dans l'atmosphère... :confused:

 

Il faudrait aller dans le Massif Central, ou dans le 04 ou 05, par exemple.

 

Merci pour ton CROA, et à la prochaine ! ;)

 

Un vrai ciel noir en Rhône-Alpes ? Bonne question, pour ma part la dernière fois que j'ai pu observer dans d'aussi bonnes conditions qu'hier, cela remonte au mois d 'août 2013... sinon humidité, lune, pollution atmosphérique ou turbulence étaient de la partie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-, :)

 

Pour des observations décevantes, je trouve que c'est une bien belle récolte. ;)

Six étoiles colorées, un amas ouvert et des nébuleuses... pas de quoi être aussi ronchon. :D

Pour NGC 2266, c'est hyper-réaliste. :pou: Je reconnais tout-à-fait. Mais même à 176x, je trouve qu'elle a des faux-airs de comète. Avec son étoile principale en haut et son armada d'étoiles en chevelure. Et à 48x, dans un T200 toutes ces étoiles non résolues lui donnent un aspect bien nébuleux. J'adore cet amas. :wub: Merci de lui avoir dessiné son portrait. :)

 

Très bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le bougon-ronchon-grognon ! :)

 

Belle observation tout de même, ce dessin est superbe ! J'ai revu mes notes, je ne le résous pas à la 80, il apparaît donc diffus.

 

Comme je l'écrivais à Acsizià depuis plus d'un an (voire 2) le temps de toute façon est pourri, quand c'est clair ça turbule, ou y a du vent, etc ...Il faut donc prendre ce qui passe et vous vous êtes bien régalés quand même on dirait !

 

Tu as revu la super iota Cancri !

 

Moi j'ai laissé passer 2 soirées claires vendredi et hier (pas brumeux comme tu le décris, notamment clair jusque sous le grand clebs) :be::(, faudra que je trouve un moyen pour observer avec 1 bras s'il refait beau car c'est plus tenable :p (Grand Chien et Licorne pas encore observés alors que les galaxies pointent leur nez !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste:D !

 

Malgré un ciel plutôt de pas très bonne qualité, tu as quand même passé une bonne soirée:o...tu t'es reporté sur les carbonées:rolleyes:, et surtout, tu as observé et dessiné le petit amas ouvert NGC2266 situé dans la constellation des Gémeaux. Ce petit amas a une forme triangulaire, et semble nettement diffus...je ne le connaissais pas :b:! Merci pour le dessin:p !

 

Bon eh ben malgré que tu as râlé tout le long de ce Croa:confused::be:;)...je te remercie pour le partage de tes observations, et je te souhaite un meilleur ciel pour les nuits prochaines...:rolleyes:

 

A plus, et bonnes observations ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode ronchon : " Ouais , ben merci quand même pour ce compte-rendu ! " .:D

Maintenant, je suis de bonne humeur non rochoneuse :be: alors je te dis merci pour ton passage :p

 

Bonjour Dédé, un grand plaisir à lire ton croa ! Bon ciel à venir! Jean pierre.

Merci J-Pierre et bon ciel à toi :)

 

:god2: Dédé,

 

Ronchon :?:...Ronchon des Bauges :o un nouveau Fromage :cheesy:

 

mais une belle soirée entre copains.

 

Ton croachon est bien sympa à lire :merci:

 

A+ sous un BON CIEL :p:D

c'est c'là, moques toi encore de moi, vous m'avez embêté toute la soirée :mad: (sauf Paradise qui était à l'écart), mais bon, les Dupondt sont pardonné par le capitaine qui tient bon la barre :D

 

Bonjour, je l'adore NGC2266, ça m'éclate depuis la première fois que j'ai vu cette forme de triangle équilatéral, dommage que pour ma part je ne peut voir que les sommets avec ma 60mm. Beau dessin en tout cas...un jour je m'y mettrais :)

Salut Type-taupe :)

En effet, il faut déjà un bon diamètre pour bien résoudre cet amas car il semble très éloigné de nous :confused:

Merci pour ton message :)

 

Bon, Dédé tu ne seras pas venu pour rien, somme toute ! ;)

 

En effet, j'ai observé M44 également, j'ai oublié de le noter dans mon CROA (plus un autre objet, mais là je ne sais vraiment plus lequel), voilà ce que c'est que de ne pas noter au fur et à mesure... :be:

 

 

Merci pour ton CROA, et à la prochaine ! ;)

Ben oui, il faut prendre des notes ou alors te servir d'un dictaphone, c'est très utile en observation pour se souvenir de tous les détails ;)

 

Le ciel n'était pas très noir en effet ce soir-là, mais quand a-t-on un vrai ciel noir en Rhône-Alpes ? PL, humidité dans l'atmosphère... :confused:

 

Il faudrait aller dans le Massif Central, ou dans le 04 ou 05, par exemple.

C'est la mauvaise météo de cet hiver qui est à l'origine de ce ciel pourave et ce brusque changement de température n'arange rien :(

 

Un vrai ciel noir en Rhône-Alpes ? Bonne question, pour ma part la dernière fois que j'ai pu observer dans d'aussi bonnes conditions qu'hier, cela remonte au mois d 'août 2013... sinon humidité, lune, pollution atmosphérique ou turbulence étaient de la partie :(

Merci pour le passage Aoki :)

Bahhhh, on a quand même de bonnes soirées sous d'excellentes conditions surtout en été (Je dis ça pour ne pas que tout le monde de désinscrive des Estivales :be:), d'ailleurs venez tous dans les Bauges au mois de juillet et vous ne serez pas déçu :rolleyes:

 

Re-, :)

 

Pour des observations décevantes, je trouve que c'est une bien belle récolte. ;)

Six étoiles colorées, un amas ouvert et des nébuleuses... pas de quoi être aussi ronchon. :D

:)

Re-bonjour Ascizià :)

Je reste quand même déçu car avec un bon ciel transparent, je me serais éclaté comme un gamin le jour de Noël ;)

 

Pour NGC 2266, c'est hyper-réaliste. :pou: Je reconnais tout-à-fait. Mais même à 176x, je trouve qu'elle a des faux-airs de comète. Avec son étoile principale en haut et son armada d'étoiles en chevelure. Et à 48x, dans un T200 toutes ces étoiles non résolues lui donnent un aspect bien nébuleux. J'adore cet amas. :wub: Merci de lui avoir dessiné son portrait. :)

 

Très bon ciel.

Hyper réaliste :?: , non, bien que ce ne soit qu'un croquis et non un sessin, je suis un peu déçu du résultat, en fait les fines étoiles de l'amas sont à la limite de la vision directe :confused:

 

 

Salut le bougon-ronchon-grognon ! :)

 

Belle observation tout de même, ce dessin est superbe ! J'ai revu mes notes, je ne le résous pas à la 80, il apparaît donc diffus.

 

Oui, même à 96x (nagler de 13) , je ne l'ai pas résolu :confused:

 

Comme je l'écrivais à Acsizià depuis plus d'un an (voire 2) le temps de toute façon est pourri, quand c'est clair ça turbule, ou y a du vent, etc ...Il faut donc prendre ce qui passe et vous vous êtes bien régalés quand même on dirait !

Les copains me disaient hier soir que je deviens de plus en plus exigeant, mais bon, si on veut faire de bonnes observations, il faut avoir toutes les conditions réunies ;)

 

Tu as revu la super iota Cancri !

:wub: Je l'adoooore celle là, d'ailleurs beaucoup d'amateur la nome à juste titre "L'Albireo du ciel hivernal" :cool:

 

Moi j'ai laissé passer 2 soirées claires vendredi et hier (pas brumeux comme tu le décris, notamment clair jusque sous le grand clebs) :be::(, faudra que je trouve un moyen pour observer avec 1 bras s'il refait beau car c'est plus tenable :p (Grand Chien et Licorne pas encore observés alors que les galaxies pointent leur nez !)

Merci pour ton passage et bonnes observations (avec un ou deux bras) dans tes monts du lyonnais :p

 

Salut ronchonneur :D

une ballade intéressante

je mets ce 2266 dans la liste des trucs à faire entre "acheter des bières" et "aller aux zestivalles"!

j'ai aussi fait un nœud à mon PSA pour pas oublier la CS35

merci :)

Salut Gégé le girondain :)

Fais gaffe avec les nœuds sur le PSA car s'il y a de humidité, bonjour pour les défaire :D

 

Merci de penser souvent à moi :rolleyes:

 

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste:D !

 

Bonjour Philippe le vacancier :)

 

Malgré un ciel plutôt de pas très bonne qualité, tu as quand même passé une bonne soirée:o...tu t'es reporté sur les carbonées:rolleyes:, et surtout, tu as observé et dessiné le petit amas ouvert NGC2266 situé dans la constellation des Gémeaux. Ce petit amas a une forme triangulaire, et semble nettement diffus...je ne le connaissais pas :b:! Merci pour le dessin:p !

Oui, c'était quand même assez agréable de se retrouver avec quelques copains sous un ciel..... Laiteux :cool:

 

Bon eh ben malgré que tu as râlé tout le long de ce Croa:confused::be:;)...je te remercie pour le partage de tes observations, et je te souhaite un meilleur ciel pour les nuits prochaines...:rolleyes:

 

A plus, et bonnes observations ;)!

 

Philippe.

Ben pour les nuits prochaines, c'est mal barré, cette nuit je vais la passer au boulot et ensuite la météo annonce le retour du mauvais temps :(

 

Merci à toi et j'attends avec impatience tes comptes-rendus d'un vacancier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il est bien charmant ton croquis mon Dédé! :o ...tu t'es bien débrouillé.

 

De toute façon, comme je te l'ai dit au bigophone, on ne saurait rendre parfaitement en dessinant l'image d'un nuage stellaire à l'oculaire, ce n'est certes pas chose évidente.

 

Puis tu vois du coup, je ne suis même pas allée lui rendre visite alors, je me rattraperai la prochaine fois car ton croquis me donne vraiment envie d'aller l'admirer! ;) c'est chouette ce fourmillement d'étoiles...

 

(PS:Je suis allée voir ce fameux amas de la Crotte, il est quand même joli! te-te-te, ce n'est pas lui rendre un bel hommage que de le nommer ainsi d'abôôrd car il est drôlement beau pour une crotte(!) :D)

 

Merci pour ce chouette partage gronchon, mais c'est comme ça qu'on t'aime aussi: une taupe râleuse qui ronchonne lorsqu'elle n'a pas d'étoiles.

Et puis, la prochaine fois, méfie-toi bien des taupinières, elles font tanguer parfois... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque je suis dans le secteur, j’observe rapidement la Nébuleuse de l’Esquimau (NGC2392) au Nagler de 7, elle n’est pas trop détaillée mais reste agréable à observer :cool:

 

J'ai toujours beaucoup de mal à voir du détail dans cette nébuleuse...

 

Sans doute une question de turbulence, de collimation, d'oeil, de diamètre, de filtre, enfin un peu tout, mais cela reste pour moi aussi une petite tachouille avec à peine un centre un peu plus brillant,...

Enfin tu as raison, elle est agréable à observer, mais frustrante...

 

Allez, arrête de ronchonner...:), t'as fait plus d'observations en une nuit que la plupart d'entre nous en deux mois....:b:

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St-Offenge dessus

 

ah ben j'étais en vacances pas loin de vous, je skiai un peu plus haut sur la route, au Revard. Le nouveau parking du télésiège des Ebats doit être bien sympa aussi pour l'observation...

 

merci pour le croa, ça donne bien envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Et bien, même en rédigeant un CROA faut que tu trouves le moyen de ronchonner :p

 

Bon, c'est déjà pas mal car tu as pu voir les étoiles....

 

Quelques minutes plus tard se sera au tour de Christian d’arriver en mode Kiwi (c'est-à-dire plein phare :ninja: )

 

:na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il est bien charmant ton croquis mon Dédé! :o ...tu t'es bien débrouillé.

 

De toute façon, comme je te l'ai dit au bigophone, on ne saurait rendre parfaitement en dessinant l'image d'un nuage stellaire à l'oculaire, ce n'est certes pas chose évidente.

 

Puis tu vois du coup, je ne suis même pas allée lui rendre visite alors, je me rattraperai la prochaine fois car ton croquis me donne vraiment envie d'aller l'admirer! ;) c'est chouette ce fourmillement d'étoiles...

Coucouuuuuu Zozoooooo :)

Bahhhhh, je ne suis pas très satisfait de ce croquis, il ne rend pas l'impression de "nébulosité" qu'ont les très faibles étoiles de l'amas :confused:

Je pense qu'il va bien te plaire :cool:

 

 

(PS:Je suis allée voir ce fameux amas de la Crotte, il est quand même joli! te-te-te, ce n'est pas lui rendre un bel hommage que de le nommer ainsi d'abôôrd car il est drôlement beau pour une crotte(!) :D)

N'est pas qu'il est chouette, mais c'est Papy Pipique qu'il l'à nommé ainsi :D

Merci pour ce chouette partage gronchon, mais c'est comme ça qu'on t'aime aussi: une taupe râleuse qui ronchonne lorsqu'elle n'a pas d'étoiles.

Tu sais, j'aime tellement le ciel que j'en deviens exigeant.....

 

Et puis, la prochaine fois, méfie-toi bien des taupinières, elles font tanguer parfois... :be:

C'est la première chose qui m'a rendu ronchon, il faut dire qu'en observant Jupiter, j'avais la sensation d'être sur un bateau :D

Merci pour ton passage et à bientôt sous le chouette ciel de l'Allier ;)

 

 

Très joli croquis, ça me rend impatient.:be:

Ca sent vraiment le CROA de l'oeil avisé et précis :), j'adore et ressens ce que tu ressens même quand l'atmosphère est contre nous ce qu inous rend finalement meilleur.

Bon ciel.

Merci Archange :)

Voilà l'avis d'un spécialiste qui reconnait que j'ai un vrai oeil d'expert :be:

 

 

J'ai toujours beaucoup de mal à voir du détail dans cette nébuleuse...

 

Sans doute une question de turbulence, de collimation, d'oeil, de diamètre, de filtre, enfin un peu tout, mais cela reste pour moi aussi une petite tachouille avec à peine un centre un peu plus brillant,...

Enfin tu as raison, elle est agréable à observer, mais frustrante...

 

Salut J-L :)

Pour L'esquimeau, il lui faut un ciel irréprochable, une fois, j'ai vu sur son pourtour des nuances toutes irisées, mais c'est assez rare :cool:

 

Allez, arrête de ronchonner...:), t'as fait plus d'observations en une nuit que la plupart d'entre nous en deux mois....:b:

JL

Promis, aux Estivales, je ne ronconnerais pas :D

Merci pour ton message :)

 

St-Offenge dessus

 

ah ben j'étais en vacances pas loin de vous, je skiai un peu plus haut sur la route, au Revard. Le nouveau parking du télésiège des Ebats doit être bien sympa aussi pour l'observation...

 

merci pour le croa, ça donne bien envie

Salut Olive :)

Dommage que tu ne m'as pas contacté, je serais volontier monté aux Ebats pour te rendre visite ....

Tiens, une fois on avait poser nos tubes sur le parking pour observer ;)

 

Salut Dédé !

 

Et bien, même en rédigeant un CROA faut que tu trouves le moyen de ronchonner :p

 

Bon, c'est déjà pas mal car tu as pu voir les étoiles....

 

 

:na:

Salut Issam :)

 

C'est vrai quoi, à chaque fois que tu arrives, c'est plein phares, d'ailleurs lorsque Pipique à déboulé, Richard a tout de suite dit "Tiens, y'a Kiwi qui arrive" :D

 

[Dédé mode fayot]

Allez, sans rancune, tu nous a manqué :confused:

[Fin de mode fayot]

Merci à vous tous pour vos retours de CROA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé Ronchon,

Tu as changé de pseudo?

Donc à chaque fois que je vais aller positionner des étoiles sur mon crobar, je vais galérer et je serais obliger de remettre l’Axiom de 23mm pour le retrouver et attendre que mes yeux retrouvent une vision à peu près normale car je me cramerais à chaque fois les yeux avec ma frontale, bref, un vrai chemin de croix pour croquer cet amas, et après on ose dire que je suis ronchon

En fait, je pense que c'est ça qui t'as pourri la soirée et t'a rendu ronchon plutôt que la qualité du ciel qui n'était pas aussi mauvais que tu le dis. Pour preuve, j'ai pu observer quelques faibles galaxies en deuxième partie de soirée (3115,2974,3169,3166) du côté de l'Hydre et du Sextant.

Pipique qui est entrain d’observer le dossier de sa chaise (N’est-ce pas Christian ) et voi rquand même dans le Pipicoscope une bien belle Nébuleuse planétaire : Le Fantôme de Jupiter.

C'est bien la preuve que le ciel était bon, car pour voir le Fantôme de Jupiter à travers le dossier de la chaise, il faut un ciel d'enfer!:be:

Ceci dit, c'est fou comme les chaises se déplacent dès qu'on ne les surveille plus!

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout malgré que j’ai ronchonné du début à la fin de ce compte-rendu

Un CROA de Dédé, même ronchon, c'est toujours agréable!;)

Merci et à la prochaine en mode "jovial"!

Modifié par Pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Salut Issam :)

 

C'est vrai quoi, à chaque fois que tu arrives, c'est plein phares, d'ailleurs lorsque Pipique à déboulé, Richard a tout de suite dit "Tiens, y'a Kiwi qui arrive" :D

 

[Dédé mode fayot]

Allez, sans rancune, tu nous a manqué :confused:

[Fin de mode fayot]

Merci à vous tous pour vos retours de CROA :)

 

Ben j'aurais bien aimé être avec vous !

 

En attendant, voici ce que j'ai fait au boulot :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115322

 

A bientôt les djeuns ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Hyper réaliste :?:, non, bien que ce ne soit qu'un croquis et non un sessin, je suis un peu déçu du résultat, en fait les fines étoiles de l'amas sont à la limite de la vision directe :confused:

 

Ah ? Quelle différence fais-tu entre dessin et croquis ? J'aurais dit qu'un croquis se fait rapidement juste histoire de conserver une trace de son observation. (si tu voyais la tête de mes croquis...) Mais qu'un dessin était plus travaillé. Or ton « croquin » est soigné et donne quand même une idée précise de l'objet. Je trouve que c'est le principal. Je maintiens ce que j'ai dit ! :p En plus, je trouve l'impression de la vision à l'oculaire vraiment bien rendue.

 

Tiens d'ailleurs, j'ai observé pour la première fois Iota Cancri il y a quelques jours. Et c'est vrai qu'elle est vraiment superbe. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, :)

 

Merci de nous faire partager cette soirée très sympa, et surtout pour le travail que t'a occasionné ton dessin, c'est tellement plus parlant ainsi pour nous lecteurs qui n'ont pas vu l'objet pointé.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos retours :p

 

Tout d'abord excusez-moi de vous répondre si tardivement, mais je suis resté cloué au lit de puis dimanche suite à une mauvaise (enfin, je ne pense pas qu'il y en a de "bonnes") bronchite infectieuse :(

 

Emmanuel, c'est vrai que les carbonées ont un petit parfum qui donne envie d'aller les observer :cool:

 

Acsizià, un dessin c'est plutôt artistique alors qu'un croquis est plus fait pour reproduire ce qu'on peu espérer observer dans un oculaire ;)

 

Christian, j'te jure que je n'avais pas toucher ta chaise, d'ailleurs à chaque fois que je la touche elle se plie toute seule :b:

 

Merci Phil pour ton passage :p

 

Bon, je vais maintenant voir si je trouve le temps de lire tous les nouveaux CROAs qui ont poussés sur le fofo depuis ce week-end :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.