Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai vu ta question je t'ai dit que je n'avais que la 80ED pour comparer. Pour l'instant, je n'ai accès ni à un club ni à un groupe d'astrams. Mais c'est clair que de visu avec des gens expérimentés, ça serait beaucoup mieux.

Intéressant, tu as déjà regardé dans un 600mm? il me semblait avoir lu quelque part qu'en dessous d'un certain diamètre (peut-être 600 d'ailleurs) il n'y avait pas grand chose à voir sur les galaxies.

Posté

Pas grand chose à voir sur les galaxies en dessous de 600mm???

Faux!

Avec mon 254 je vois une belle granulosité sur M82, je commence à percevoir les spirales de M51, etc...

C'est certain que plus de diamètre il y a, mieux c'est, mais j'ai des copains qui ont des Dobsons allant de 300 à 460mm, et je peux te dire que c'est du cassage de rétine à chaque fois!

Après il y a aussi la qualité du ciel et des oculaires à prendre en compte.

Posté

Je pense aussi qu'il y a un problème avec mon tube.

alors M82 c'est difficile à dire parce que s'il s'agit de voir de points plus ou moins noirs ou sombres sur un fond un peu plus clair, oui à 400x je les ai vus plutôt bien. Hier soir après que la lune ai disparu de mon champ de vision, j'ai pu voir la supernova dans un Orion 26mm mais des spirales sur M51 ou ailleurs :?:

Posté

...

Je confirme que la supernova était toujours visible dans mon C8 samedi soir, mais elle devient faiblarde : on la distingue nettement en vision décalée, et limite en vision directe.

Bon, la Lune au premier quartier et haute dans le ciel, ça n'aide pas.

Posté

Bonsoir,

Elle est encore visible à l'extrême limite au 200 mm ce soir et à 140x qui semble un minimum.

ça devient très difficile :be:

Posté

Vue par ciel assez transparent et stable, avant le lever de Lune, ce soir vers 21h, C11 sur CGEM.

Assez facile, grossissement x180, même en vision directe.

Elle doit bien être entre 12 et 13 de magnitude , même si sa magnitude est difficile à évaluer car fortement biaisée par le fond de la galaxie...

JL

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je me suis remis récemment à l'observation visuel et hier soir avec des collègues de mon asso nous sommes allés passer une soirée astro

J'en ai profité pour observer M82 avec mon C11 et bien que le ciel était voilé la supernovae était toujours visible avec un oculaire de 21mm. Je n'ai pas trop grossit par rapport à la turbulence.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.