Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Ah, ça c'est la distance indicative 'entre 72 et 75mm'. Mais c'est le résultat qui compte. Si ça corrige trop peu, il faut allonger (ou diminuer, je ne sais jamais:?:) la distance, ça se joue au 1/2mm près.

:b: je ne savais pas que meme un mm pouvait jouer.. Pour moi le fabriquant donne une distance entre 72 et 75 donc que l'on soit a 72,73 ou 74 on est bon.. Qu'est ce qui fait que alors? Le rapport f/d du tube?

Il me faudrait d'autre bagues allonge pour tester 10,15,20mm etc..

De toute maniere vu les defauts apportes par ce correcteur je reste sur ma position et compte le changer ^^ mais la discution reste interressante :)

Modifié par luckymix
Posté

Me suis trompe de post pour la colim je l'ai poste sur M101 ^^

Ca ma pas l'air catastrophique si?

Perfectible sur le primaire mais depuis ma dernière séance du 22 ça a peut être bougé un poil

140225043801944071.jpg

Posté

Christophe je suis à F/D 5 tu as des chiffres? le lien de OrionRider est pas mal mais je prefere réinvestir directement dans un nouveau correcteur, autre chose aussi j'ai remplacer la bague de serrage d'origine SW par une bague a serrage annulaire de chez PA ici

Sauf que la mienne ne correspond pas vraiment à la photo puisque j'ai deux vis de serrage, du coup quand je sert une vis je voit directement le correcteur qui commence à s'incliner au fil du serrage.. faut vraiment que je fasse appuis asser fermement contre le PO et essayer de visser les deux vis en même temps pour pas trop que ça bouge, mais il m'est deja arriver avec la mise en température que le correcteur "glisse" en cours de poses.. ou rien que le poids de l'APN qui fait pression sur le serrage ça fini généralement toujours par glisser.. bref ce n'est pas très stable tout ça comment est fixé votre correcteur vous?

Je vous ferais bien une courte video de "démonstration" :be: mais je ne saurais pas la postée sur le forum

Donc voici une photo de ma bague (deux vis donc au lieu d'une)

140225053115997750.jpg

Posté (modifié)

Non depuis une semaine j'ai tester un peu tout mais jamais en dessous de 30°

D'ailleurs j'ai retente ic63 ma premiere cible test pour les poses de 15mn sans dechets une semaine apres la meme cible 50% de dechets sur des poses de 5 ou 10mn donc je ne comprend toujours pas ce qui ce passe ni pourquoi je n'arrive plus a sortir ne serais-ce que 90% de mes brutes en raccourcissant les temps de poses..

Modifié par luckymix
Posté

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet, je trouve que ta lulu de guidage n'est pas fixée de façon assez rigide sur le tube. J'aurais tendance à préférer ça, c'est un avis :

140225060717154928.jpg

Posté (modifié)

il auraient pu en mettre 3 des vis tant qu'à faire, ça aurait évité ces problème de correcteur qui bouge. Sinon elle semble bien cette bague.

D'ailleurs un correcteur trop serré peu donner des truc bizarres comme ça.

La bague T2 fait 11mm en principe (si c'est bien du T2, c'est forcément 55mm en tout) donc tu as 75mm de distance au capteur.

edit : je ne comprends pas bien ton problème:

- d'un coté, sur ta carte de distorsion on voit que tout est bien centré, collimation OK et pas de problème de flexion, juste un effet bizarre qui vient peu être du correcteur

- d'un autre coté tu dis que tu as des étoiles allongées dans un sens uniquement si j'ai bien compris. C'est en AD ou en DEC? vu les courbes de guidage qui semble OK avec une faible dérive en dec, la mise en station semble bonne. Sinon j'aurais penché soit pour une flexion, par exemple mouvement du primaire (bien vérifier toutes tes vis, mais le montage semble correct) ou alors une oscillation dans le jeu du DEC.

Modifié par olivdeso
Posté

Ah oui j'avais pas pensea ca, un serrage trop fort pourrait en quelque sorte "comprimer" la lentille du correcteur?

Toujours est-il que j'ai deux vis j'aurait prefere une seule comme sur la photo le serrage aurait peut etre ete plus uniforme

Posté

Lastrade24: oui je sais j'etait moi aussi sceptique sur le guider mais pierro ma garantie qu'il n' y aurait aucun probleme de flexion et je confirme :)

Ca parait vraiment light comme ca sur une photo et pourtant quand on la sous la main je t'assure que tu peut appuyer dessus dans tous les sens ca ne bouge pas d'un poil :)

Posté

Des mesures pour F5? Non, il faut que tu places des rondelles jusqu'à ce que tu n'ais plus de déformation dans les coins.

Bon par contre, il me semble que le problème est autre...vu qu'au départ tu signales que tu jette une partie de tes prises.

Donc certaines sont bonnes? Si oui exclu un problème d'optique ou de collimation...éventuellement tilt, si l'effet augmente pendant la soirée (mouvement dans le PO)

Posté
je t'assure que tu peut appuyer dessus dans tous les sens ca ne bouge pas d'un poil :)

Si ça bouge d'un 1/2 poil (30 microns), les étoiles s'allongent de 6 pixels.

La flexion ne s'apprécie pas "à la main" mais aux résultats. ;)

Ma lunette guide était directement boulonnée sur le tube.

Avant de passer au diviseur optique j'ai passé mon temps à tenter de supprimer les causes de flexion. :bang:

Posté

Pour serrer les accessoires type réducteur, DO ou autre dans une bague serrante à vis, je positionne le tube de façon à ce que l'accessoire soit vertical avant de serrer la bague. Je serre progressivement les vis en faisant coulisser ou tourner l'accessoire dans sa bague pour m'assurer de la coaxialité. Ca permet parfois de limiter le tilt.

Sur ta bague tu pourrais tarauder l'emplacement pour une 3° vis. Les 2 présentes me paraissent bien légères pour supporter un porte à faux important.

Posté

Tromat aussi on lui avait suggérer le diviseur optique mais certains ont crié à l'abus :)

Pour ce qui est du tilt, en cherchant je suis tombé sur un sujet dans le forum d'en face où constructor dit ceci:

"c'est simple, s'il s'agit d'un tilt alors dans ce cas tu doit arrivé à faire la map sur l'étoile déformé et donc faire qu'elle devienne correcte, sinon, c'est autre chose..."

et garfild suggère ce lien

http://astronamis.forumactif.com/t396-correction-du-tilt-logiciel-sous-psp-cs5

sinon il existe aussi des bagues comme celle-ci mais ce n'est pas ce que tu recherches ^^

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4745_TS-T2-collimator---compensation-for-field-tipping-in-astrophoto.html

Est-ce que dans les menu de la raquette ou autre, il n'y aurait pas une option obscure que tu aurais activé pour voir ce que ça fait?

Parfois, ce genre de problèmes "incompréhensibles" proviennent d'effets de bords... il peut être utile de réfléchir à des options qui à priori n'ont strictement rien à voir et que l'on aurait d'autant plus facilement oublié.

Posté
Si ça bouge d'un 1/2 poil (30 microns), les étoiles s'allongent de 6 pixels.

La flexion ne s'apprécie pas "à la main" mais aux résultats. ;)

Ma lunette guide était directement boulonnée sur le tube.

Avant de passer au diviseur optique j'ai passé mon temps à tenter de supprimer les causes de flexion. :bang:

Comment expliques-tu alors qu'avec des rafales de vent de 40km/h je n'ai aucun soucis et sans vent oui? :?:

Je n'ai aucun cable qui fait tention je ne voitpas comment la lunette peut bouger ( pas de cable, pas de vent..)

Posté
Pour serrer les accessoires type réducteur, DO ou autre dans une bague serrante à vis, je positionne le tube de façon à ce que l'accessoire soit vertical avant de serrer la bague. Je serre progressivement les vis en faisant coulisser ou tourner l'accessoire dans sa bague pour m'assurer de la coaxialité. Ca permet parfois de limiter le tilt.

Sur ta bague tu pourrais tarauder l'emplacement pour une 3° vis. Les 2 présentes me paraissent bien légères pour supporter un porte à faux important.

Ca c'est pas bete du tout :) je vais m'y atteler de ce pas :)

Posté

Voila qui est mieux ça ma pris 10mn et je n'y avais pas pense :x

J'ai l'impression que l'APN tiens mieux et même si les trois vis ne sont pas serrées a blok ça ne glisse pas (avant fallait presque y aller à la pince et au bout d'un moment j'entendais un "bling", oh ba mince le correcteur à bougé..)

Avant/Apres

140226103619277764.png

Ce soir normalement je pourrai faire des essais ça s'annonce dégage :)

Posté
@abstract: sympa le filtre PS ca a l'air redoutablement efficace pour finir l'image :o je vais y jeter un oeil :)

C'est forcément super efficace, encore faut-il que tu arrives à créer un profil. Avec les focales auxquelles on travaille habituellement cela ne me paraît pas gagné.

Posté

Pour ceux qui ont une ancienne version de PS, la fonction 'déformation' fait la même chose:

Ctrl-a pour sélectionner l'image puis Menu ==> Edition ==> Transformation ==> Déformation.

On déforme les carrés des coins en déplaçant les 'ancres' vers l'intérieur.

Après cette opération l'image est un peu 'ballonnée', il faut donc la recadrer un poil.

Exemple ici avec un paysage étoilé et un objectif photo qui déforme beaucoup plus qu'une lunette ou un télescope. Comme la déformation ne se voit pas sur le paysage on a surtout corrigé le ciel:

14867-1314596551.jpg

Perso, mon correcteur de coma ('bas de gamme') ne corrige pas tout et j'utilise systématiquement cette astuce.

Posté

Petite seance en direct :)

Je suis en trein de shooter M106 en ce moment même, j'en suis à ma 10eme pose de 10mn et aucun déchet :wub:

De plus mes etoiles en bord de champ se sont considérablement améliorées!! :b:

La seule chose que j'ai faite cette après midi c'est rajouter une troisième vis sur ma bague de serrage annulaire.

J'ai donc "effacé" un bon gros problème optique :)

Mes étoiles sont redevenues rondes partout j'ai donc deux pistes: je dirait pour les bords de champs que c'était le correcteur de coma en partie (tilt ou/et autre défaut..)

Et pour les étoiles du centre, c'est un post sur la mise au point du synguider qui ma fait réfléchir (ici)

En voyant ce post j'ai eu comme un flash et me suis rappelé qu'il m'arrivait aussi d'avoir une étoile patate sur la Lacerta.. Du coup ce soir j'ai tout mis en oeuvre pour avoir une étoile guide bien ronde et apparemment je n'ai plus de problème.

La Lacerta à beau travailler en sub pixel je me demande quand même s'il n'y a pas des limites, quand l'étoile guide est trop patate et danse un peu trop la zoumba, je pense que le soft s'emmêle les pinceaux dans les calculs et donne peut être parfois de mauvais ordres à la monture..

Les prochaines soirées astro me diront si le problème venait bien de la, en attendant ca continu de tourner je pense m'arrêter à 20/25 poses car mes yeux fatigues deja la et faut encore rentrer tout le matis grrr

une brute en exemple (click pour la full)

140226114318640509.jpg

Posté
et me suis rappelé qu'il m'arrivait aussi d'avoir une étoile patate sur la Lacerta.

Oui, je parlais de la cam de guidage.

Qu'est-ce qui peut déformer les étoiles à part le bord de champ ou un défaut de positionnement de la cam par rapport au plan focale ?

Comme indiqué sur l'autre post, avec ma Synguider j'affiche Jupiter bien ronde et ses satellites bien nettes.

Posté
Oui, je parlais de la cam de guidage.

Qu'est-ce qui peut déformer les étoiles à part le bord de champ ou un défaut de positionnement de la cam par rapport au plan focale ?

Je peux te dire que mon achro 80/320 donne des étoiles en forme d'oiseau, quel que soit l'alignement. Après, le doublet est collé dans un anneau en plastique, lui-même vissé/collé dans le corps en plastique. Bref, du grand art. :be:

Mais pour guider, pas de souci, tant qu'il y a un centroïde, PHD2 fait son boulot. Au contraire, un peu de débordement ne fait pas de tort... ;)

Posté

En tout cas hier tout c'est bien passer 25 poses de 10mn sur m106 aucun dechet et 15 poses de 5mn sur m13 pareil rien a jeter :)

Et le correcteur joue beaucoup mieux son role maintenant, apres pour sa qualite optique ca je n'y pourrait rien :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.