Aller au contenu

Soleil le 25/04/2004: essai...

Astrosteph

Messages recommandés

Posté

Comme promis à Adrien, voici l'essai de cet après-midi.

A noter que le ciel est encore nuageux :evil: (voir petit encart). L'idée de mon montage est de pouvoir photographier toute la surface du Soleil en Halpha en profitant de l'ouverture totale de l'instrument... Mon montage produit un gros vignettage avec de D60, et induit des temps de pose ridiculement longs pour une photo solaire :x . Pas bon, pas comme je le voudrais, donc à creuser plus en détails... La photo originale fait 2500x2500 pixels environ (ici réduite à 33%), et au vu de ce que ça donne, je mets pas la pleine taille. Pas besoin de perdre son temps à télécharger ça :?

Soleil25042004.jpg

Par contre, à la WebCam c'est un rien mieux mais pas encore bon, le capteur est plus petit, donc le vignettage est moins important et je peux tirer plus court en focale. Test le 21/09/2003, shutter sur 1/50s, gain à 33%, Web Cam Philips ToUcam Pro montée au foyer de la lunette VAF200 avec réducteur de focale (F/D5).

sun17.jpg

Comme quoi, tout n'est pas toujours comme on le voudrait. :roll:

Posté

Si si, et même encore bien mieux, demandes à Jean-Louis Badin qui va te montrer ça... tu sais, le gars dont tu as dit:

C'est émouvent cette petit crotte de mouche sur la photo. :)

... a propos de son transit de Mercure sur le Soleil, qui soit dit en passant est super. :p. Je crois que si tu le rencontres un jour en chair et en os lui, ce sera :be: puis :aie: puis :pinpon:

Oui bon, :jesors:

Posté
Waow ! La dernière photo est à la webcam ? Je pensais pas qu'on pourrait voir ce genre de détails. :shock:

Oui mais ca c'est avec un filtre h alpha non? !oops!

sinon elles sont très très jolies ces photos! bravo et mets en le plus souvent que tu peux... lol

++

Posté

J'utilise effectivement un filtre Halpha de 5cm, mais le montage spécial utilisé "travaille" sur la pleine ouverture de l'instrument, quel qu'il soit. La photo à la webcam est donc faite à 20cm d'ouverure.

Mais c'est pas encore vraiment au point, mais je pense y arriver un jour. J'ai bon espoir...

Posté
Je crois que si tu le rencontres un jour en chair et en os lui, ce sera :be: puis :aie: puis :pinpon:

???

Pourquoi ça ? Qu'est-ce qui se passe ici ?

Posté
J'utilise effectivement un filtre Halpha de 5cm, mais le montage spécial utilisé "travaille" sur la pleine ouverture de l'instrument, quel qu'il soit. La photo à la webcam est donc faite à 20cm d'ouverure.

Mais c'est pas encore vraiment au point, mais je pense y arriver un jour. J'ai bon espoir...

quand t'auras le temps (un jour) tu pourras expliquer précisément ta technique?

a+

Posté

Pour l'instant, l'idée est loin d'être au point, donc c'est pas encore une bonne idée !oops!

Je vous en parlerais si et dès que ça fonctionne pile poil :wink:

Posté

pour l'essai, voici ce qu'Alexandre te dit...

OH WOW !!! :woao: et en même temps :shock: que ça lui a pris quelques minutes pour revenir à la normal - et il a dit : maman c'est dangereux de regarder le soleil directement...!!!

donc, de notre part : TRÈS RÉUSSI !!! :chuisundieu: (remplace je par tu!!!)

Posté
Un week-end quand il fait beau, prends le train direction Arlon, je passerais te prendre à la gare et on observera ça tout les deux ;)

lol, moi je veux bien venir, je suis à 40 km! :wink: Adrien, tu devrais venir, ça serait l'occasion de faire connaissance! :)

A+

Posté

il faudrait effectivement qu'on se rencontre un jour... on pourrait faire une rencontre entre nos différents clubs astros! lol ca serait cool!

++

Posté

Bonjour,

Gaetan, je te renvoie sur le lien qu' a indiqué Cyp pour mes images , tu auras ainsi une idée de ce qu'on peut faire avec une webcam en H alpha :D:D Et même pas mal , pour la crotte de mouche mais bourgi200 a raison, fais attention, cela peut te jouer des tours avec d'autres personnes :D:D Mais , bon , pas grave , tu as le droit de donner ton avis.

Pour le H alpha en webcam , je persiste et je signe mettre le gain à zéro et le gamma aussi , lumino à fond et on bouge uniquement la vitesse d'obturation et on affine ensuite UNIQUEMENT sur la lumino. En dehors de cela , crois moi mon expérience , point de salut !!!!!

Guilhem , tu peux leur mettre une protu+globe du 14 février , celle que tu préfères , il s'en rendra mieux compte au niveau protu 8)

Ah oui , dernier point VALABLE POUR TOUS : j'ai de la chance d'avoir un Coronado de 90 mm couplée à une Zeiss. Si vous passez en IDF , vous serez les bienvenu(e)s à Noisy le Grand ( Est de PAris ) pour mater dedans et croyez moi , cela vaut le coup d'oeil !!! Gaetan, si peux , n'hésites pas , je ne te tuerai pas :D:D

Ce week end , un collègue fait 500 bornes pour regarder dedans ......

Courage Cyp et les autres , aout arrive !!!

Amitiés à tous.

Posté

Merci jlb pour toutes ces astuces de prise de vue qui ne sont pas tombées sur l'écran d'un aveugle, et j'espère faire un jour moitié aussi bien que toi ;)

Au passage, j'ai vu un autre message où tu disais que tu "survolerais" le site de temps à autre, et je me permet d'insister pour que ton implication soit un peu plus soutenue. Les photographies que tu réalises sont splendides et je suis très intéressé de les voir sur le forum avec la manière dont elles sont réalisées. Tout conseil de la part d'un maître sont toujours très précieux. Donc, ne nous laisse pas choir :cry:

Concernant la remarque à Gaétan, c'était moi et pas Bourgi. Je ne voudrais pas que le pauvre "prenne" à ma place :lol:

Posté

Pour l'histoire de la crotte de mouche, je n'ai pas voulu être ironique. C'est un terme affectif. Je voulais juste dire que Mercure à coté de la Grandeur du Soleil, c'est émouvent. En fait, c'était un essaye de poésie. Inutile de préciser que j'ai jamais été très bon en poésie. ;-)

Mais si quelqu'un se permet de critiquer mes vers ...smilies-44271.png

J'en peux rien si on comprend pas la profondeur de mon art.:lol:

Posté

Bonjour,

Gaetan , je me doute bien mais cela pouvait preter à confusion :D:D

Pour bourgi200 , c'est concernant Jupiter où on s'est mal compris tous les deux :D:D

Pour le forum , je te rappelle que je suis modérateur sur ciel profond 60 membres 1000 messages par mois , h alpha 45 membres. Sans compter ma petite liste perso , 35 membres.

Je n'ai pas de site perso ( page dédiée Sirène mais il y a un delta entre mes images récentes et le site mais normal ) et c'est la croix et la bannière pour poster une image ici , se connecter etc etc.

Donc je préfère les listes , c'est comme cela 8)

Par contre , si je ne suis pas trop présent , tu peux m'envoyer un MAIL ou un MP ( préférence mail ) pour demander un tuyau , là pas de souci !!!

Sinon, il existe une liste dédiée spécial débutant webcam APN qui est un groupe yahoo , webastro. Un de plus il est vrai mais on est très peu nombreux par rapport à webcamastro et astrocam donc là , bien disponible et là , je peux poster des images sans souci en mettant les tartines habituelles.

Gregory , tu es là pour mettre une protu ????????????????

Amitiés à tous.

Posté
Pour l'histoire de la crotte de mouche...si quelqu'un se permet de critiquer mes vers ... J'en peux rien si on comprend pas la profondeur de mon art.:lol:

smilies-44325.png et ce n'était pas méchant...

smilies-44326.png

Dommage que certains soient un peu susceptible :(

:jesors:

Posté

Petite scène surgie abruptement de ma fertile imagination:

- Bonjour Gaétan.

- Bonjour Docteur.

- Installez-vous confortablement dans le divan. Ajourd'hui, nous allons faire des associations.

- Bien Docteur.

- Si je vous dit que 'Mercure face à la grandeur du Soleil, c'est émouvant', ça vous fait penser à... ?"

- Crotte de mouche !!!

- ...

- Docteur?

- ....

- Docteur???

Hein? Bon d'accord, là :jesors:

Mais avant, patron: tournée générale de bière-grenadine! :lol:

Posté
il existe une liste dédiée spécial débutant webcam APN qui est un groupe yahoo , webastro

EH!!!! Pô juste :cry:

Et c'est moi gregory??? :lol: la réponse est oui au fait :wink:

Posté
Petite scène surgie abruptement de ma fertile imagination:

- Bonjour Gaétan.

- Bonjour Docteur.

- Installez-vous confortablement dans le divan. Ajourd'hui, nous allons faire des associations.

- Bien Docteur.

- Si je vous dit que 'Mercure face à la grandeur du Soleil, c'est émouvant', ça vous fait penser à... ?"

- Crotte de mouche !!!

- ...

- Docteur?

- ....

- Docteur???

Hein? Bon d'accord, là :jesors:

Mais avant, patron: tournée générale de bière-grenadine! :lol:

:lol::lol::lol::lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.