Aller au contenu

JDrift: logiciel 'universel' en Java pour enregistrer l'EP d'une monture

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de votre aide pour évaluer ce petit programme que j'ai écrit en Java: https://dl.dropboxusercontent.com/u/25259892/AstroSoft/JDrift.zip

Pour le moment mon matos astro est démonté et je n'ai rien pour le tester sous les étoiles. :confused:

Les remarques et/ou suggestions sont bien sûr bienvenus.

Que fait-il?

JDrift permet de détecter les mouvements d'une étoile-guide. Il enregistre ces mouvements dans un fichier éditable avec 'Excel' ou 'Calc'. Il affiche en temps réel un graphique des mouvements AD et DEC en arcsec.

Un bouton permet de sauvegarder le graphique affiché sous la forme d'une image au format 'png'.

Comment l'installer?

Il suffit de d'extraire l'archive et de double-cliquer sur 'JDrift.bat' ('JDrift.sh' pour Linux - non testé). Après quelques secondes l'application s'ouvre.

Attention, Java doit être installé sur votre système sinon ça ne marchera pas.

Pour savoir si Java est disponible sur votre machine, ouvrez une console et tapez "java -version". Vous devez avoir au moins Java 1.7.

Comment l'utiliser?

Commencez par ouvrir votre programme de capture habituel: WxAstroCapture, EZPlanetary, QCFocus, K3CCDTools, etc. Réglez l'image pour avoir au moins une étoile-guide bien visible. L'affichage doit être à la taille d'acquisition de la caméra, par exemple 640x480px pour une webcam ou 1280x960px pour une QHY5L-II. Tournez la caméra dans son support pour que le déplacement en AD se fasse à l'horizontale et le DEC à la verticale. Sélectionnez un temps de pose d'une seconde max.

Remarque: n'utilisez pas PHD(2) car il redimensionne les images, l'échelle en arcsec ne serait pas correcte.

Démarrez JDrift et déplacez sa fenêtre pour ne pas cacher l'étoile-guide.

Entrez l'échantillonnage de votre matériel ("Sampling"). Attention, utilisez la forme décimale "2.5" et pas "2,5".

Pour rappel, l'échantillonnage se calcule comme suit: (206 * taille de pixel en µm / focale en mm).

Pour démarrer le suivi, cliquez dans la fenêtre JDrift, gardez le bouton gauche enfoncé et relâchez-le quand le pointeur est sur l'étoile-guide (c'est le même geste que pour déplacer un fichier).

Vous pouvez changer l'échelle horizontale et l'échantillonnage pendant le fonctionnement. L'échelle verticale s'ajuste d'elle-même.

Les fichiers contenant les données sont sauvegardés dans le répertoire "log". Les dix dernières sessions sont conservées. Le fichier le plus récent correspond à la dernière session.

La capture du graphique au format 'png' se trouve dans le répertoire "images". Cette image ne reprend que le graphique affiché mais le log enregistre chaque seconde tant que le programme tourne.

Pourquoi en Java?

Parce que ça marche sur tous les systèmes;

Parce que ça ne peut pas contenir de virus;

Parce que c'est 'Open Source', gratuit et sans publicité.

Parce que c'est facile et que je sais le programmer. :p

Si quelqu'un veut le code source, je lui fournirai volontiers, le logiciel est sous licence 'GNU'.

capt_jdrift.jpg

Posté (modifié)

C'est sympa! :)

J'ai essayé de 'simuler' une étoile qui bouge en déplaçant une photo d'étoiles avec la souris, mais ça bouge beaucoup trop par rapport à une vraie étoile. :confused:

Au départ ce programme servait à autoguider ma monture EQ2, qui était pilotée par une boîte à relais. Là, j'ai juste gardé la fonction 'log' pour l'erreur périodique et ajouté une interface plus 'visuelle'.

Modifié par OrionRider
Posté
Pour le moment mon matos astro est démonté et je n'ai rien pour le tester sous les étoiles.

Tu peux l’essayé avec star guiding emulator .

http://www.astrosurf.com/sweiller/SGE/SGE-Star-Guiding-Emulator.htm

L'avantage du programmes de gilbert Grillot et Sylvain Weiller : pas de mise en station, au chaud, de jour, très bien pour dégrossir les réglages des montures en "mode sans stress"

J'ai testé ce programme avec iris et prerecorder ( eqmod) pour une évaluation de mon EP avant changement des mes roulements de vsf avec comme résultats des données assez "étranges" certainement à cause de mauvaise manip de ma part.

Si tu as le temps tu peux essayer de voir le comportement de ton prog en mode simulation de mon coté je peux aussi te faire un retour toujours en mode simulation.

Comment l'utiliser?

Commencez par ouvrir votre programme de capture habituel: WxAstroCapture, EZPlanetary, QCFocus, K3CCDTools,

...possible avec prerecorder ?

Merci pour l'info et le boulot.

/++

Posté

Merci du tuyau, je vais regarder ça. :beer:

...possible avec prerecorder ?

Précision importante sur le mode de fonctionnement de JDrift:

Le programme fait une 'capture d'écran' de la zone de l'étoile-guide. Donc peu importe le programme qui tourne en-dessous, ça n'a aucune importance. De cette façon, il est 'universel' puisqu'il supporte n'importe quelle caméra ou soft de capture.

Bien entendu, à cause de ce mode de fonctionnement l'image de l'étoile doit rester visible. On ne peut pas déplacer la fenêtre de la caméra ni glisser une autre fenêtre par-dessus. Par exemple, pas possible de surfer sur le net pendant que ça enregistre.

Posté (modifié)

Je viens de tester SGE, ça ne convient pas parce que l'étoile dérive en ligne droite à la vitesse stellaire. JDrift est fait pour mesurer l'erreur sur l'image d'une étoile avec la monture en route. Donc l'étoile doit se déplacer très lentement, comme elle le ferait dans l'oculaire.

Edit: je viens de tester avec le simulateur d'étoiles de PHD2, c'est OK mais pas encore comme de vraies étoiles. Voici la courbe obtenue (uniquement en AD):

14867-1393331280.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
ça ne convient pas parce que l'étoile dérive en ligne droite à la vitesse stellaire.

Tu peux baisser la vitesse de l'étoile via les touches bleues ( incrémentation + et - et de 1ms à 10ms )

Avec eqmod sur une heq5 (cfg à "-1650ms") j'ai gardé l'étoile dans le capteur pendant 3 rotations de vsf soit grosso modo une bonne demi heure.

Posté

Merci edo :)

Finalement j'ai pu tester JDrift pendant une heure sur les étoiles en bricolant ma lunette-guide directement sur la monture: ça marche très bien! :)

Posté (modifié)

Salut,

De mon coté impossible de lancer le soft avec les prog suivants déjà ouvert :

eqmod, phdguiding, preRecorder, guidmaster.

config pc : winxp pro sp3, java à jour

Pour être plus précis, le soft démarre, mais des que je lance une appli pour visualiser l'étoile guide la fenêtre de lancement de jDrift reste inopérante.

Petite remarque comment stop tu jDrift ? ( pas de bouton stop, relance ) ?

/++

Modifié par edo
ff
Posté
Salut,

De mon coté impossible de lancer le soft avec les prog suivants déjà ouvert :

eqmod, phdguiding, preRecorder, guidmaster.

config pc : winxp pro sp3, java à jour

Pour être plus précis, le soft démarre, mais des que je lance une appli pour visualiser l'étoile guide la fenêtre de lancement de jDrift reste inopérante.

Petite remarque comment stop tu jDrift ? ( pas de bouton stop, relance ) ?

/++

Tiens, c'est bizarre, java normalement ça ne mange pas trop de ressources. :confused:

Pour l'arrêter, simplement fermer la fenêtre avec la croix rouge en haut à droite.

En tout cas, merci d'avoir testé. :beer:

Posté
Finalement j'ai pu tester JDrift pendant une heure sur les étoiles en bricolant ma lunette-guide directement sur la monture: ça marche très bien!

Juste pour comparer nos méthodes:

Tu as guidé avec quoi ?

De combien de Ms as tu ralenti l'étoile ?

/++

Posté (modifié)

Donc j'avais ma lunette-guide 80/320mm montée directement sur la monture, sans télescope. Caméra QHY5L-IIc. La monture était sur suivi sidéral et l'étoile pointée se situait près de l'équateur.

Le programme d'acquisition c'est celui livré avec la caméra: EZPlanetary. Caméra connectée en mode 1280px pour ne pas réduire l'image et fausser l'échantillonnage.

JDrift a suivi et enregistré les déplacements. Il y avait très peu de dérive en DEC et une belle courbe en AD, malheureusement pas exploitable car la lunette était mal fixée et souffrait de flexions.

Modifié par OrionRider
Posté

Je viens de mettre une nouvelle version sur dropbox. Désormais on peut afficher les courbes AD et DEC ou seulement AD. Comme ça si le DEC dérive trop, ça n'entrave pas la lisibilité de la courbe AD.

Les deux données AD et DEC continuent d'être enregistrées dans le log comme avant.

Le lien pour télécharger est au message #1.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.