Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Le 24 Février 2014 à Lomme

Heure d'observation : 19h34 - 20h55

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE PANOPTIC 24, TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : BAADER UHC-S et OIII ASTRONOMIK

Conditions : Ciel dégagé avec des températures correctes

Préface !

Bonsoir,

En ces temps d'occupations très enrichissantes et très captivantes que je ne citerais guère ici, je n'ai pas résisté à l'envie de sortir le télescope pour reprendre contact avec le monde des étoiles.

Cette soirée là était la bonne puisque le ciel a bien voulu se dégager.

Il ne fallait absolument pas manquer cet heureux événement.

Et hop, une fois le matériel descendu et installé à l'endroit voulu, la soirée a alors pu commencer...

De réussite en réussite !

En attendant la mise en température du miroir primaire, j'en ai profité pour initialiser la raquette INTELLISCOPE en pointant Rigel et Beltegeuse comme étoiles de référence, puis après cela, j'ai inséré le TELEVUE PANOPTIC 24 mm dans le porte-oculaire et j'ai commencé par pointer le tube en direction de Cassiopée avec 2 magnifiques amas ouverts, à savoir, NGC 457 et M103.

Ah, quel joie pour moi d'avoir pu observer de nouveau le célèbre hibou volant qui fait l'unanimité de cette constellation.

M103 claquait vraiment bien lui aussi.

Ces 2 amas resplendissaient à merveille dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm.

Par la suite, je me suis dirigé dans la constellation du Taureau pour y observer le Double Amas, à savoir NGC 1807 & NGC 1817.

Ah, seigneur, qu'ils étaient vraiment beaux à 50 X.

Quelle superbe image, que voilà !

A 109 X, ils occupaient l'intégralité du champ de l'oculaire.

Mais dans tous les cas, le spectacle était au rendez-vous.

Dans le Cocher, je n'ai qu'observé que M38.

Comme toujours, il pétait vraiment le feu.

De plus, une autre surprise allait m'attendre.

En effet, un peu plus en hauteur, j'y ai distingué une petite tâche granuleuse piquetée de faibles étoiles.

Bingo !

Il s'agissait donc de NGC 1907, son voisin de dessus.

A l'aide de la vision décalée, j'y ai alors vu d'autres étoiles, mais pour en avoir vraiment le cœur net, j'a inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire pour vérifier mes dires.

C'était vraiment du tout bon.

Encore une réussite !

Superbe !

Continuant ainsi en si bon chemin, j'ai alors admiré M35, NGC 2281, M42 et Iota Cancri.

Ah, que de superbes objets, que voilà.

Ils étaient vraiment magnifiques.

M35 cartonnait comme à l'accoutume, mais c'était surtout dans le champ du TELEVUE NAGLER 11 mm qui m'a fait rêver.

Que régal pour mes yeux d'avoir vu ces nombreuses étoiles lumineuses sur un fond de ciel parfaitement noir.

Idem pour les autres objets.

Jupiter !

Après cette belle balade dans le ciel profond lumineux, j'ai éteint la raquette INTELLISCOPE, rangé quelques oculaires dans leur emplacement d'origine, puis j'ai pointé le tube en direction de la planète Jupiter.

A 141 X, elle était déjà superbe avec ses 3 bandes équatoriales, sans oublier, son cortège de satellites.

A sa droite, se trouvaient Callisto, Ganymède et Europe, tandis qu'à sa gauche, se trouvait Io.

Le TELEVUE NAGLER 5 mm m'a également offert de belle images.

Bilan de la soirée !

Vraiment excellente !

Cela m'a fait énormément de bien d'avoir pu en profiter, car ces derniers temps, mes pensées sont basées sur des choses 100 fois plus urgentes que l'astro.

Mais j'ai tout de même réussie ma soirée avec les objets qui me sont passés par la tête.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume, tu vas bien ?

Fidèle au poste, d'après ce que je vois !;)

C'est bien que tu aies pu également profiter d'un ciel clément pour faire une ch'tite sortie astro.

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau. :)

Posté

Bonjour Guillaume:)

Bonsoir,

En ces temps d'occupations très enrichissantes et très captivantes que je ne citerais guère ici, je n'ai pas résisté à l'envie de sortir le télescope pour reprendre contact avec le monde des étoiles.

Et tu as eu entièrement raison! même si l'esprit est occupé à des choses bien particulières dans le train-train quotidien, cela fait toujours grand bien au moral d'aller pointer le nez sous les étoiles!:p

Par la suite, je me suis dirigé dans la constellation du Taureau pour y observer le Double Amas, à savoir NGC 1807 & NGC 1817.

Comme toi, je le trouve très sympathique ce Double Amas du Taureau! très piqué et coloré à l'oculaire, c'est un vrai régal d'aller lui rendre visite..:)

Continuant ainsi en si bon chemin, j'ai alors admiré M35, NGC 2281, M42 et Iota Cancri.

Aaah oui, Iota du Cancer...quelle magnifique double! as-tu décelé des couleurs particulières sur ces deux composantes?

Cela m'a fait énormément de bien d'avoir pu en profiter, car ces derniers temps, mes pensées sont basées sur des choses 100 fois plus urgentes que l'astro.

Oui, cependant cela n'est pas important puisque les étoiles sont toujours là, à attendre que nous soyons prêts à les admirer...elles sont patientes!

Merci Guillaume pour ce joli récit, il est vrai que rares sont les nuits où l'on peut en profiter actuellement, alors il ne faut pas hésiter à sortir! ;)

Posté

Saut Guillaume :)

Ca me fait bien plaisir de te revoir poster dans la rubrique CROA :p

Dans le Cocher, je n'ai qu'observé que M38.

Comme toujours, il pétait vraiment le feu.

De plus, une autre surprise allait m'attendre.

En effet, un peu plus en hauteur, j'y ai distingué une petite tâche granuleuse piquetée de faibles étoiles.

Bingo !

Il s'agissait donc de NGC 1907, son voisin de dessus.

A l'aide de la vision décalée, j'y ai alors vu d'autres étoiles, mais pour en avoir vraiment le cœur net, j'a inséré le PENTAX XF 8.5 mm dans le porte-oculaire pour vérifier mes dires.

C'était vraiment du tout bon.

Encore une réussite !

Superbe !

Il est vraiment splendide ce duo d'amas ouvert :rolleyes:

Mais j'ai tout de même réussie ma soirée avec les objets qui me sont passés par la tête.

Et ça fait du bien de décompresser en observant le ciel nocturne ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tout le plaisir est pour moi :)

Posté

Bonjour Guillaume;

Super ta soirée, comme quoi, ton site d'observation te permet de bien belles balades en ciel profond.

Ah Cassiopée, cela fait belle lurette que je ne me suis plus promené de ce côté-là, comme quoi ton compte rendu me donne envie. :rolleyes:

Le problème et c'est ce qui est le plus démotivant je trouve, c'est cette météo qui vous joue des tours, faut être alerte comme un garde pour trouver une troué observable.

Tiens, tu n'as pas profité pour revisiter la SN ?

Merci pour ton partage.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.