Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal pas inversée

Date : 24/02/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : néant => 15 degrés dans le garage, 12° dehors .... à 22H cherchez l'erreur merci :o :o

Site d'observation :

Début : 22h00

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord

Condition: 60%-70% d'humidité environs, pas de vent et un peu turbulence.

Pression atmosphérique : 1010 HPa

Comme d'habitude mise en station sur Rigel et Pollux. Rigel scintille pas mal, dommage mais c'est mieux que rien. Ce CROA ne sera pas des masses détaillé car mon voisin voulait venir faire de l'observation, de ce fait j'ai prit vachement moins de note (je ne sait pas si c'est pareil pour vous quand vous n'êtes pas seul?). Donc je ne détaillerai que les notes.

Débutons par Jupiter, tellement beau quand soudain je me dit qu'il faudra attendre 26 ans pour que Jupiter ne soit de nouveau à son oppisition sa m'en fera 52 :cry:

On y distingue les 4 satellites, 3 à droites et 1 à gauche qui se lève.

Au 6mm je n'ai pas vu la tempête.

M44 ou La crèche, vraiment très beau sa brille de partout bien que je doivent me ballader dedans :be:

Ensuite, direction M82, j'ai envie de voir ou en est l'intensité de SN2014J mais je n'ai rien trouvé, rien de rien :(

Par contre M81 s'est dévoilée :mad: avec son coeur brillant comme pas possible et son gaz diffus.

sachant que je ne suis pas loin je cherche après Caldwell 6, La nébuleuse de l'oeil de chat ou encore NGC6543. Je pense que c'est ma nébuleuse préféré. Voir ce bleu turquoise-vert :wub:

Pour la trouvé je sait plus ou moins région ou pointé le chercheur (vers 22h-01h en direction : Nord, Nord-Est dans ses eaux la a environs 40-45°.

Là dans le chercheur on voit 3 étoiles (un peu comme la ceinture d'orion mais plus espacé. A partir de l'étoile du millieu de plus faible magnitude il faut bouger vers la droite du 1/4 de la distance par rapport à sa voisine de droite. Corrigez moi si c'est mauvais mais sa à marché :p

Ensuite, direction Orion et sous le célèbre Phoenix (j'ai batisé M42). Au chercheur je passe sur un, pardon l'expression :be:, truc en forme de pointe d'épée puit encore un peu en dessous je m'arrête sur Naïr et Saïf (c'est bien cela ?) un système binaire l'une est grosse bleu-blanche l'autre tire sur le jaune je trouve et se situe à gauche vers le bas (vous me confirmez ?)

Finalement mon voisin et moi voulions voir Mars. J'ai été un peu déçut, elle m'apparaissait orangée et cela turbulais mais alors quelques chose de puissant :mad:. Je sort le laser de collimation, ah bin oui quand j'ai bougé le dobson il s'est décollimaté (sa m'arrive à chaque fois est-ce normale ?). Je recollimate, met l'occulaire de 25mm et , et , et ...

Bin la même chose, du coup je remet le laser je regarde le primaire, et le laser tombe pas dans le centre de l'oeillet or qu'avant oui ...

Je doit faire quelques chose de spéciale ? car le laser dans le petit trou est bien centré.

Voila un petit CROA d'une pourtant correct observation en therme de temps bien que le coup du laser pas au centre je le sent mal ?

A bientôt

Modifié par dharkan
Posté

Bonjour darkhan :)

Il est vrai qu'en ce moment, les soirées sont (trop) douces et malheureusement, cette douceur s'accompagne d'humidité constante dans le ciel..du coup, le ciel n'est pas forcément aux galaxies...

Pour trouver l'Oeil de Chat, je pointe en l'à peu près la moitié du segment Batenteban Australis - Aldibah en direction du coeur du Dragon. Elle fait partie des plus évidentes à trouver. Et il est vrai qu'elle est splendide!

Nair Al Saif est Upsilon Orionii , située plus au sud de la constellation, et ce n'est pas une binaire. Je pense que tu es tombé sur Iota Orionis, double juxtaposée à la Nébuleuse d'Orion.

Par contre, tu indiques que ton tube se décollimate dès que tu le bouges? :b: ce n'est pas bien normal ça...

Merci du partage!:)

Posté (modifié)

Salut Darkan :)

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal pas inversée

C'est une bonne initiative pour les lecteurs ;)

M44 ou La crèche, vraiment très beau sa brille de partout bien que je doivent me ballader dedans :be:

Là, il faut un maximum de champ pour bien l'apprécier, avec quel oculaire tu as fait cette observation ?

sachant que je ne suis pas loin je cherche après Caldwell 6, La nébuleuse de l'oeil de chat ou encore NGC6543. Je pense que c'est ma nébuleuse préféré. Voir ce bleu turquoise-vert :wub:

Oui, L'Oeil de Chat est sans doute la plus colorée des nébuleuses planétaires :blush: .... As-tu vu sa centrale ?

Au chercheur je passe sur un, pardon l'expression :be:, truc en forme de pointe d'épée puit encore un peu en dessous je m'arrête sur Naïr et Saïf (c'est bien cela ?) un système binaire l'une est grosse bleu-blanche l'autre tire sur le jaune je trouve et se situe à gauche vers le bas (vous me confirmez ?)

Oui, je confirme, d'ailleurs Naïr el Saïf signifie en arabe "La pointe de l'épée" :hm:

Bin la même chose, du coup je remet le laser je regarde le primaire, et le laser tombe pas dans le centre de l'oeillet or qu'avant oui ...

Je doit faire quelques chose de spéciale ? car le laser dans le petit trou est bien centré.

Il faut ragarder si ton miroir est bien fixé ;)

Voila un petit CROA d'une pourtant correct observation en therme de temps

A bientôt

Petit CROA mais bien rédigé, merci pour le partage et bon ciel :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Oui, je confirme, d'ailleurs Naïr el Saïf signifie en arabe "La pointe de l'épée" :hm:

Super les animateurs qui n'arrivent pas à se mettre d'accord! :D!

Du coup, je n'ai pas dû suivre le fil de darkhan...:refl:

Posté

Nair Al Saif est Upsilon Orionii

Heuuuu, là j'ai de gros doutes, pour moi c'est Iota Orionis (avec un "S" :be:)

Bon, je te laisse suivre le fil de Darkan :D

Posté

Oui oui tu as raison mon Dédé, j'ai confondu avec Thabit (!)

Nair Al Saif est Iota Orionis et Upsilon Orionis est Thabit :)

Bon, finalement, on ne se tapera pas dessus :be:

Posté (modifié)

Là, il faut un maximum de champ pour bien l'apprécier, avec quel oculaire tu as fait cette observation ?

j'ai fait cette observation avec un oculaire de 25mm.

Oui, L'Oeil de Chat est sans doute la plus colorée des nébuleuses planétaires :blush: .... As-tu vu sa centrale ?

Non je n'ai pas vu sa central, au 10mm, je voit toujours "le rond".

j'ai tenté le 6mm mais sa floutait trop quand je faisait la mise au point (ou alors j'ai pas eu assez d'allure hier soir :) )

Il faut ragarder si ton miroir est bien fixé ;)

heu ? c'est à dire ? parce que les vis qui tiennent les ressorts sont vissées,

du coup je comprend pas trop ?

Du coup, je n'ai pas dû suivre le fil de darkhan...:refl:

Je verrai cela en faisant le chemin en parallèle avec stellarium.

Merci pour vos retour :)

Modifié par dharkan
je vien de voir la réponse de Zaurel pour Iota Orionis et Upsilon Orionis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.