Aller au contenu

[254-430x] Jupiter et une fin de transit de Io


Vakoran

Messages recommandés

J'avais bien prévu de me "venger" sur Jupiter après avoir soigneusement lu le chapitre du bouquin qui y est consacré, et hier, dès le jour un peu faiblissant, je me suis attaqué à la géante à la faveur de conditions de seing plutôt favorables.

 

La nuit pas encore totalement tombée explique le fond du ciel encore légèrement bleuté, ainsi que la faible diffusion autour de Jupiter. Sur cette dernière, j'ai eu le plaisir de relever de nouveaux détails encore jamais observés pour ma part, comme ces ronds blanchâtres encore mal définis sur la zone polaire Sud et des globules franchement nets par instants après la GTR. Plus quelques autres bricoles. Cette fois, j'ai pu prendre le temps sur les satellites, et même si j'ai eu la flemme de retranscrire leur turbulence, je suis notamment très content d'avoir vu une petite variation d'albédo sur Ganymède.

 

J'ai surtout tenté de m'améliorer sur les proportions. Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais toujours mieux que la dernière fois. Va falloir poursuivre les efforts.

 

Alors pour commencer, une vue d'ensemble, histoire d'avoir tout le monde dans le champ :

 

2014_02_23-Jupiter.png

 

Mais pour bien voir les détails, la "full" s'impose, à retrouver ici.

 

Et en voici le bout le plus intéressant :

 

2014_02_23-Jupiter-gp.png

 

Allez, maintenant, Mars m'appelle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la vue d'ensemble est piquée et contrastée, même si "elle respire", j'avoue trouver les détails un peu petits même si ils ont le mérite d'être bien là. Le second dessin est plus confortable pour le rendu de ce que l'on doit pouvoir voir à ton diamètre. Le transit est chouette !

En tous cas les 2 se complètent bien, bravo pour ce nouveau travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça commence à avoir de la cuisse, avec du détaillounet qui apparait. Et cela bien évidemment sur le second dessin, le premier étant une vision falteuse mais d'un intéret considérablement moindre pour cet aspect des choses -essentiel à mes yeux en planétaire.

Mazette, de la tête du Mickey, tu as déjà une oreille et sa bouille. Manque juste de quoi avoir la stéréo avec l'autre oreille.

Encore un coup de pioche et nul doute que d'autres bidoullettes vont apparaitre -tout aussi "faciles" que celles représentées.

J'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah !

 

Commence à y avoir du monde sur tes Jupiter et des couleurs au poil !

 

Ah attends j'ai trouvé un truc à chipoter :be: Dans la SEB à droite de la GTR, je vois les ponts plutôt "gris" ; mais c'est peut-être subjectif.

 

Bravo pour les ovales blancs dans la région Sud : sont vraiment pas faciles !

 

Vraiment magnifique ce dessin !

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça me fait très plaisir.

 

Je dois avouer qu'avoir lu le chapitre consacré à Jupiter depuis le dernier dessin m'a bien aidé : dans la gestion des proportions, la retranscription des divers effets... Et puis bon, le ciel m'a bien aidé aussi... Stable et avec un peu de temps devant moi pour tout relever.

 

Quoique, elle tourne toujours bien vite quand même... le temps de relever des détails à l'oculaire dans les trous de turbulence, et ça a déjà bougé. Je suis sûr que j'aurais pu relever davantage de choses si sa rotation s'était figée. Je n'ose imaginer la maîtrise et la mémoire visuelle qu'il faut avoir lorsqu'il s'agit de détailler le même objet avec un diamètre bien supérieur au mien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.