Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour smile.gif

une optique collimatée çà vous change la vie wink.gif

j'ai profitée de la saison hivernale pour collimater le mieux possible la lulu de 230mm , j'ai utilisé la technique de l'étoile artificielle et du lucking Imaging avec la bassler avec interprétation sur le premier anneau de la tache d'airy et c'est là que je me suis aperçu que je n'étais absolument pas collimaté!!!

il m'a fallu attendre prêt de 3 mois pour confirmer ou infirmer les bienfait de cette collimation sur le soleil c'est chose faite depuis Dimanche wink.gif

même si le soleil est encore bas et que la turbu était moyenne, je me suis vite aperçu en voyant les images à l'écran que la collimation avait été bénéfique

notamment sur cette image d'une petite protubérance sur le limbe ou j'ai pu échantillonner à 0.11"/pix!!! soit 1 pixel représente 75 kms sur le Soleil!!!

c'est ce type d'image que j'espère obtenir plus souvent avec la 230 , c'est plus représentatif des possibilités d'un réfracteur de ce diamètre, je penses que lorsque le seeing sera bon , je pourrai pousser un peu plus encore

c9c332e30a175d86f7c56e1afd0369f7.1824x0_q100_watermark.jpg

ce que j'aime sur cette image se sont les différents plans que l'on aperçoit sur le limbe même smile.gif je rappelle que la bande passante du PST est de 1A° , ce qui est très bien pour ce genre d'image proche du limbe

le matin un peu plus tôt j'avais imagé le groupe d'AR1982 - 1981 , mais avec une turbulence plus présente, mais ç'est là ou je vois que la collimation a porté ses fruits car l'année dernière par cette turbulence je n'aurais pas été capable de sortir çà!!!!

d39267ece4adbf39de654357a833c26c.16536x16536_q100_watermark.jpg

la même région en LB mais avec un échantillonnage plus petit à cause de la turbulence , en LB je suis limité en résolution à cause du sphérochromatisme calè sur le H-Alpha, image réalisé avec l'ERF interne le Herchell ceramic Baader ( image réduite )

6f19e344ab8b414f8861931cef66ff2f.1824x0_q100_watermark.jpg

53018b9b6b5c93c2907efd558997bd70.1824x0_q100_watermark.jpg

j'attends maintenant avec impatience la nouvelle Bassler et son débit supérieur en espérant qu'elle soit à la hauteur de cette bonne " vieille" Aca 1300 wink.gif

version couleur " coro"

ff0779d8f043c0c347b67c0a3de9b8e7.1824x0_q100_watermark.jpg

un petit filament smile.gif

b93036afb8dfe5d4f47bab3d68c39adf.1824x0_q100_watermark.jpg

des " tresses magnétiques"

40a27a2fffee4995dadd3ae72c462443.1824x0_q100_watermark.jpg

Posté

Bonjour,

Waouh...

Quelle finesse et de détails, ça bouillonne fort.

Il n'y a qu'un mot: magnifique. :o

Merci pour nous donner l'envie de faire pareil, mais il y a encore du travail pour atteindre ce niveau.

Cordialement

Christian

Posté

Salut JP !!!

C'est excellent, comme à ton habitude ! Et puis avec ta nouvelle collim, c'est un peu comme si tu avais un nouveau jouet :p

Cependant, j'aurais une question concernant la photo prise avec l'helioscope. Tu laisses ton ERF monté à l'avant de la lunette ?

Allez, continue !! Moi je vais sortir la 150 modifiée dans quelques minutes ;)

Posté

Coucou jp , sincèrement depuis que ta lulu est fini , tu est un vrai pro sérieux. Un vrai bonheur de voir des résultats comme ça,apres la patience dont tu as fait preuve en l' attendant félicitations :) ,j'ai hâte de voir ce que tu nous réserve pour cette été.

par contre petites questions:

tu passe beaucoup de temps en traitement?

et en visuel, tu vois comment ? Ça change beaucoup des photos que tu nous fais admirer ?

désolé pour ces questions futiles, perso j'ai essayé cette été avec une petite lulu ,j'ai bien aimé voir les grosse taches qui avait eu (il me semble même que tu les avaient imagé) ça change à fond du ciel étoilé :) .

Posté

:waaarg:

Whaou ! De chez whaou !

Superbes images comme d hab', en mieux encore avec la colim' en plus!

Effectivement, il semblerait que la collimation apporte une certaine ''finesse'' à tes images encore. Ça promet pour les beaux jours ;)

Encore ! On en veut encore !!!

Posté

Des images de fou !!! Sublime !!!

Les photos prises avec les filtres bande-étroite sont magnifiques car elles donnent une impression d'immersion et de relief fantastique, mais comme spica j'ai une préférence moi aussi pour l'image de la granulation et des tâches en lumière blanche qui est d'une finesse que je n'avais jamais vu je pense :wub:

Posté

Bravo JP, on sent une nette amélioration des images depuis ta collimation.

Il te reste plus qu'à dégoter une caméra avec un champ plus grand maintenant parce qu'à 0.10" d'échantillonnage c'est tout rikiki lol !!

La résolution de la première est assez hallucinante, miam...

De mon côté, je change également de setup, j'ai récupéré une TSA120 aux soldes d'O.U et j'attends mon support Skymeca pour le double SM90. Le tout sera sur une petite monture Sphinx SDX. L'ensemble lunette + monture peut être déplacé tout monté. Toi tu augmentes la taille de l'instrument, moi je le réduis lol !! On va pouvoir se compléter, à moi les full-disk HD et à toi les très gros plans :)

Posté
C'est vrai que les photos solaires se ressemblent parfois un peu (... pas taper!).

Mais là, c'est juste sublime.

Bravo!!

Parce que, quand on a vu 15000 fois la même M42 sur le forum, ou une nième Jupiter ça se ressemble pas ?

Le Soleil au moins ça change tout le temps, et on sait jamais à l'avance ce qu'on y verra...

Posté

Bonsoir Jp , bravo pour ces images la colim a du être compliquée avec toute cette turbu . Un jour il faudra que j'affine la 111 , mais j'hésite vraiment beaucoup.

Posté (modifié)

:waaarg:

Oh punaise, on est littéralement dedans, on nage dans les protus c'est dingue de chez dingue, je m'en remets pas, le bouillonnement est magistralement rendu, je n'ai plus de mots, suis sans voix, tiens j'y retourne piquer une tête...:wub:

Apod!!!!!

Pitin la petite culotte en dentelles de la voisine avec la 230 et le bon filtre erf...:p

Modifié par Poussin38
Posté

Le ciel profond c'est beau, mais personnellement ce sont les paysages lunaires et surtout l'impression de puissance que dégage notre étoile à domicile qui m'émeuvent le plus. A tous les coups on gagne.

Bravo et merci :)

Posté

Houla!!!!! il y a du monde :) et bien à vous tous pour vos commentaires sympas :) content que le solaire vous plaise ( enfin pour certains je le savais déjà :be: )

Salut JP !!!

Cependant, j'aurais une question concernant la photo prise avec l'helioscope. Tu laisses ton ERF monté à l'avant de la lunette ?

Oui je laisse l'ERF à l'intérieur, je pourrais l'ôter bien sur , mais çà ne sert à rien dans mon cas, car la lunette a un sphérocromatisme calé sur le rouge et même plus précisément sur le H-alpha ( c'est la couche ou la lunette donne sa meilleure résolution), donc du coup je perd complétement la résolution de la couche verte qui est meilleure en LB , par contre je gagne un peu sur la turbu , sur une lunette classique qui a un sphérochromatisme plutôt calé sur le vert on aura intérêt en effet d'enlever l'erf pour gagner en résolution et d'utiliser un Astrosolar ou un Hershell

tu passe beaucoup de temps en traitement?

et en visuel, tu vois comment ? Ça change beaucoup des photos que tu nous fais admirer ?

pour le traitement çà dépend du type d'image ,en gros avec l'habitude aux alentours de 30 à 45 mn

je ne fais que très rarement du visuel avec la modif PST ( je tiens à mes yeux :be: ) sinon la modif PST donne de très bon résultat en visu sur les protus du limbes moins sur la surface

mais le plus impressionnant avec ce diamètre , c'est la vision que l'on a à travers l'écran du PC à condition d'avoir une caméra qui bruite peu comme la Baasler, l'image est plus grande , plus contrastée qu'en visuel on voit exactement ce que l'on voit sur les photos ( même mieux) mais en direct avec une image " vivante" c'est FANTASTIQUE!!!!

C'est vrai que les photos solaires se ressemblent parfois un peu (... pas taper!).

Mais là, c'est juste sublime.

Bravo!!

Merci Remi :) mais crois moi sur le soleil on ne vois jamais la même chose, çà bouge sans arrêt , çà évolue de minute en minute , c'est un astre " vivant" , on ne sait jamais par avance ce que l'on va pouvoir observer , c'est çà qui est fascinant :)

Il te reste plus qu'à dégoter une caméra avec un champ plus grand maintenant parce qu'à 0.10" d'échantillonnage c'est tout rikiki lol !!

Merci Michel :) mais je vais rester à cette dimension de capteur , mais avec un débit plus rapide :) normalement courant Mars avec la Bassler 60 GM, çà me permettra de gagner en rapidité d'acquisition surtout qu'avec un échantillonnage de 0.2"/ Pix et le BF 15 coronado , je tape en dessous de la Milliseconde!!!!

Poussin , si tu voyais ma voisine , je pense que tu préfèrerais pointer la 230 ailleur que sur sa " grosse culotte" :be:

Posté

Bonjour JP.

Quelle images !!! En effet la collimation améliore nettement l'image surtout celle de la Terre. Non je décon... on a maintenant des détails dans les taches noires et quelle finesse des filaments. A vrai dire j'ai un peu la frousse en voyant tes images peut être une idée de l'enfer ?

Mais ça bouge à quelle vitesse ? Faudrait nous mettre un bout de film à vitesse réelle.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.