Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum et pouvoir échanger ensemble sur l'astronomie.

Je viens d'acquérir il y a un mois un téléscope Newton omegon 150/750 (oui je sais maintenant qu'il ne fallait pas prendre celui et plutôt opter pour un skywatcher... trop tard.. :( )

J'ai pour le moment observé la lune et Jupiter. La Lune s'est super aucun souci à part que quand je règle l'oculaire sa tremble beaucoup mais sa je suis sur que cela est du à la qualité du matériel.

Ma question principale concerne Jupiter et mes autres observations futur.

Quand j'observe Jupiter je la vois, mais vraiment minuscule à peine 1 cm de diamètre je dirai. Je peux entrevoir ses jolies bandes mais surtout je pensais avant mon achat que je la verrai un peu plus grosse tout de même.

Pensez vous que cela est normal vu le matériel bas de gamme?

J'ai avec ce téléscope deux oculaires fournis (6.5 et 25mm) et une Barlow*2 en plastoc.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide à très bientôt!!!

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ces sympathiques débuts !

Tout le monde a commencé un soir et fut confronté aux même apprentissage.

OUI, l'image télescopique est PETITE.

Les anciens nous ont laissé un adage : "mieux vaut une image petite et nette, que grosse et floue" ;)

Il faut apprendre à regarder : avoir remarqué les bandes sur Jupiter est TRES BIEN.

On peut améliorer ce point en dessinant; au fil des observations on améliorera son regard et on fera des petites découvertes : rotation de la planète, déplacement des satellites, etc...

On ne risque rien à essayer les autres grossissements dont on dispose : oculaires, barlow ; la turbulence, les réglages de l'instrument, la fatigue de l'observateur SONT aussi des paramètres pour la qualité ou la non qualité d'une observation

Bien sûr, attendre d'autres avis ;)

Bon ciel

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Bien sûr, la turbulence, le diamètre, la focale, les réglages,... tout ça limite le grossissement possible pour les planètes. Sur mon 150/750, j'utilise très rarement un oculaire de moins de 5mm de focale.

Comme bb98 j'ajouterais que la vision s'éduque et que les détails ne se découvrent qu'avec la pratique. Regarder 2-3 minutes Jupiter ne permet pas de réellement 'voir'. Il faut y passer du temps. A chaque séance on découvre plus de détails... si la turbulence le permet.

Attention au site d'observations, il faut choisir un endroit dégagé, de préférence sur l'herbe et loin des habitations.

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Posté

Salut Sebatak !

Presque rien à ajouter aux très justes commentaires déjà donnés.

Juste te dire que tu n'as pas de regrets à avoir avec ton omegon,

la "taille" de jupiter aurait été la même avec le skywatcher. Ton oculaire

de 6.5mm donne un grossissement d'environ 115x ce qui permet

déjà de voir des trucs sympa. Pour passer au dessus faut une optique

correcte (ce parametre tu le changeras pas), parfaitement règlée (tu

peux surement progresser en travaillant le bon alignement des miroirs,

sais tu ce qu'est la collimation ?), respectant un temps de mise en

température de l'instrument (faut attendre qu'il soit "froid", sinon ça

ondule un max) + tout le reste déjà dit plus haut.

Tu vois ta marge de progression est énorme, j'espère que tu feras

l'effort de t'accrocher car y'a moyen de tirer beaucoup d'un instrument

comme le tient ;)

(PS pour les pro : j'ai fouillé sur le net, j'arrive pas à savoir si le

miroir est sphérique ou parabolique... Apparement c'est parabolique

mais ceux qui donnent l'info ont pas toujours l'air de piger ce que

ça veut dire...)

Posté

Pas de stress, de nos jours, même les 150/750 Omegon sont paraboliques. ;)

Le plus gros souci c'est la monture 'EQ3-qui-n'est-pas-une-EQ3'. Aussi le porte-oculaire médiocre.

Mais tout ça reste utilisable. :)

Posté

En même temps sur les vieux skywatcher 150/750 (tubes

bleues notament, il en passe souvent dans les PA) le porte

oculaire est assez catastrophique aussi...

Très bonne nouvelle pour le miroir parabolique !

Invité Wolfan
Posté
Pas de stress, de nos jours, même les 150/750 Omegon sont paraboliques. ;)

Le plus gros souci c'est la monture 'EQ3-qui-n'est-pas-une-EQ3'. Aussi le porte-oculaire médiocre.

Mais tout ça reste utilisable. :)

Ah pourtant il est vendu sur monture Eq4, comme tu dis c'est la monture 'EQ4-qui-n'est-pas-une-EQ4'.;)

Bon ciel lunaire à toi

Invité Wolfan
Posté

J'ai pour le moment observé la lune et Jupiter. La Lune s'est super aucun souci à part que quand je règle l'oculaire sa tremble beaucoup mais sa je suis sur que cela est du à la qualité du matériel.

Ma question principale concerne Jupiter et mes autres observations futur.

Quand j'observe Jupiter je la vois, mais vraiment minuscule à peine 1 cm de diamètre je dirai. Je peux entrevoir ses jolies bandes mais surtout je pensais avant mon achat que je la verrai un peu plus grosse tout de même.

Bonjour,

On déjà eu dans le même genre que toi, avec un dobson de 200mm il se plaignait qu'il n'en voyait pas assez !

un comble en plus pour débuter !

Si cela peut te réconforter, sache que des astro comme moi (voir en bas)on des instruments plus modestes et qu'ils arrivent à voir plein de choses....y compris Jupiter avec deux "belles" bandes équatoriales :be:

Moi à ta place je serai plutôt enthousiaste, il n'y a pas que l'instrument qui compte son utilisateur et la "manière" d'observer à aussi son importance.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

Quand j'observe Jupiter je la vois, mais vraiment minuscule à peine 1 cm de diamètre je dirai.

Bonjour Seb, comme de nombreuses reponses ont ete données, je me focalise sur cette petite erreur.

Pour exprimer la "grandeur" d'u objet céleste, on n'utilisera pas le centimètre ni le metre.Pourquoi ? et bien "un centimètre" n'aura pas la meme "dimension" en fonction de la distance a laquel tu le regardes.

Pour bien comprendre par exemple, regarde la pleine Lune et essaie de la prendre entre les doigts. Puis sans changer l'ecartement de tes doigts, regarde la distance qui les separe. Tu verras alors que la pleine Lune n'est pas plus grande qu'une piece de 5 centimes tendue a bout de doigt .

Alors comment qu'on fait pour mesurer :?::?:

On utilise la dimension angulaire. C'est important de bien comprendre cela pour comprendre la notion de grossissement.

Je m’arrête la et te laisse chercher la suite :)

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

En planétaire plus tu observeras et plus ça te semblera gros.

Pourrais tu s'il te plait envoyer une photo de tes oculaires ?

Disons qu'un HR Planetary de 4 peut tout de même pas mal aider en planétaire.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Okular---voll-multiverguetet.html

Ne négliges pas le ciel profond pour la simple et bonne raison qu'en planétaire on a finalement pas grand chose comme cibles détaillées.

Tu as Jupiter et Saturne, Mars tous les 2 ans et demi

Bien sur il y'a bien Venus ou Neptune mais ça n'est pas aussi détaillé. Pour l'une c'est les phases et l'autre c'est le plaisir d'avoir réussi à la trouver.

En CP par contre c'est un festival toute l'année et on peut même choisir de préparer sa soirée pour avoir ce qui est plutôt au zénith, là ou le ciel est meilleur.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bienvenue sur WebAstro! :)

Bien sûr, la turbulence, le diamètre, la focale, les réglages,... tout ça limite le grossissement possible pour les planètes. Sur mon 150/750, j'utilise très rarement un oculaire de moins de 5mm de focale.

Comme bb98 j'ajouterais que la vision s'éduque et que les détails ne se découvrent qu'avec la pratique. Regarder 2-3 minutes Jupiter ne permet pas de réellement 'voir'. Il faut y passer du temps. A chaque séance on découvre plus de détails... si la turbulence le permet.

Attention au site d'observations, il faut choisir un endroit dégagé, de préférence sur l'herbe et loin des habitations.

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Le site d'observation, sur l'herbe??

Je me place souvent sur des parkings, ou sur des chemins en terre. L'humidité dégagé par l'herbe est apparemment un paramètre à ne pas sous estimer, non?

Posté
Le site d'observation, sur l'herbe??

Je me place souvent sur des parkings, ou sur des chemins en terre. L'humidité dégagé par l'herbe est apparemment un paramètre à ne pas sous estimer, non?

Ne pas sous-éstimer non plus la chaleur réémise par les parking et les routes, les dalles de béton.. le chemin en terre est beaucoup mieux. En astro, comme d'habitude, il faut trouver le bon compromis ^^

Amicalement

Posté

La montée en gamme continue chez Omegon, j'avais pas vu.

Avant c'était ça, mais ça, c'était avant !

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg

Maintenant on trouve aussi ça :

Telescope-Omegon-N-152-750-EQ-300.jpg

Bon le second est quand meme moitié plus cher que le premier, c'est un peu normal.

Sebatak, c'est lequel ton tube ?

Posté

Waouuuuuu que de réponses!! c'est extrêmement plaisant de se sentir entouré (même en ligne) merci à tous pour ces encouragements et conseils !!!!

Leimury: les oculaires sont ceux fournis avec le téléscope je te montrerai une photo à l'occasion. celui que tu me montres à l'air déjà plus "ouvert". le mien sur le 6.5 c'est un tout petit trou pour regarder...

J'ai de nouveau une question :-) et vu votre impressionnante efficacité elle va être régler très vite!!

Une autre preuve de la qualité douteuse du matériel est que le collier de graduation est décollé en déclinaison il faudrait que je le recolle mais le hic est que je n'est pas de repere je ne sais pas ce que représente 10,20, ou 90°. Comment faire pour bien la recentrer??

a bientôt!!

Posté

Bonjour seb,

J'y connais pas grand chose mais je dirais qu'il est normal que ce ne soit pas collé, chez moi c'est pareil, je crois que ça un rapport avec la mise en station, tu règle ta bague lorsque tu l'as faite...mais ça demande confirmation :rolleyes:

Posté (modifié)

De toute façon, sur ce genre de monture on n'utilise pas les cercles gradués, c'est tout simplement inutile. Sur ma Vixen GP2 il n'y en a pas et ça ne gêne pas du tout.

Non seulement la monture n'est pas assez précise pour pointer les objets aux coordonnées mais dans ce genre d'instrument on ne peut observer que des objets 'faciles' qui sont déjà visibles à l'oeil nu ou aux jumelles. Il est donc bien plus rapide et efficace d'utiliser un atlas du ciel et une paire de jumelles. Le complément idéal pour pointer facilement le télescope c'est un chercheur de type 'point rouge', très pratique et 'instinctif'. Le chercheur optique livré avec les Omégon est... euh... comment dire... :be:

Plus d'infos sur les chercheurs: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Edit: La graduation en DEC peut cependant être utile pour la mise en station. Pour la recoller, voici une astuce:

• 1. tu mets le télescope en position de départ, comme sur cette image. Le tube doit être bien aligné par rapport au corps de la monture (vérifie à l’œil l'alignement entre la barre sous les anneaux et l'axe AD de la monture):

Telescope-Omegon-N-150-750-EQ-3.jpg
  • 2. Tu fixes la bague graduée pour que 90° soit en face du repère. Il doit y avoir un repère sur le côté ou l'arrière (ligne ou flèche). Sinon, il suffit d'en coller un. Exemple sur ma monture EQ2: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1279216891.jpg

• 3. Après ça, la mise en station pour l'observation est très facile: tu remets le télescope comme sur la photo, avec le repère en face de 90°DEC. Tu tournes tout le trépied et tu ajustes la vis d'altitude (ou de 'latitude') pour avoir l'étoile polaire dans l'oculaire 25mm. A partir de maintenant, tu pointes les objets uniquement avec les axes AD et DEC (déserre les freins pour un pointage grossier, puis termine avec les flexibles). La monture suivra les objets (c'est 'magique') simplement en tournant la molette AD.

Pour ton oculaire 6,5mm: si le trou est petit c'est probablement un Plössl ou (pire) un 'Reverse Kellner'. Dans les deux cas c'est très inconfortable et le champ est tout petit (effet 'trou de serrure' ou 'tunnel'). Tu peux avantageusement le remplacer par un HR Planetary de 5mm, qui donnera le 'grossissement résolvant' de ton télescope (150x). Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Modifié par OrionRider
Posté

Une autre preuve de la qualité douteuse du matériel est que le collier de graduation est décollé en déclinaison il faudrait que je le recolle mais le hic est que je n'est pas de repere je ne sais pas ce que représente 10,20, ou 90°. Comment faire pour bien la recentrer??

a bientôt!!

Bonjour,

Ca n'est ni douteux ni décollé, je suppose que c'est fait exprès pour que ça puisse tourner et que tu puisses le régler sur une étoile étalon.

Le hic c'est que la monture ne permettra pas vraiment le pointage aux coordonnées.

Sio vraiment tu veux régfler le DEC et parce que ta question claire mérite une réponse:

En DEC le 90° c'est quand ton tube est parfaitement aligné avec l'axe AD de ta monture.

Si tu regardes à l'oculaire avec le DEC pile sur 90 et que tu fasse tourner librement en AD tu voies que tout tourne mais que rien n'entre ni ne sort (ou alors légèrement)

Mais comme on te l'a dit au dessus ça n'est pas nécessaire pour utiliser ton instrument.

Newton a produit un document excellent sur l'art d'utiliser une équatoriale sans prise de tête et de façon efficace

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=169

Ça te permet de tirer parti des axes AD et DEC et de l'avantage de la mise en station sans avoir besoin d'une monture précise.

Bon ciel

Posté (modifié)

La méthode de Newton est excellente mais il y a un 'hic': pour beaucoup de gens, la qualité du ciel (pollution lumineuse) ne permet pas de voir les étoiles-repères. Par exemple, sous mon ciel de banlieue la constellation de la flèche est souvent invisible, je distingue à peine Albiréo... :cry:

On en revient alors à la paire de jumelles et au chercheur 'point rouge', que l'on peut parfaitement combiner à la méthode de notre ami Newton. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci beaucoup orionrider et Leimury vons conseils devraient m'aider.

je vais surement acheter un pointeur laser.

Je me doute que la monture n'est pas super prècise mais ce sera toujours mieux que comme s'est pour le moment j'imagine

a bientôt et merci encore sa va me remotivé, je commençais à me dire que je m'etais bien fait arnaqué et que je ne pourrai pas voir grand chose !

Posté

Bonjour,

@sebatak: du moment que tu obtiens le grossissement dit "résolvant" (qui peut varier en fonction de l 'observateur entre 75x et 150x avec ton téléscope càd entre un oculaire de 5mm et de 10mm), ce qui va compter avec le temps, c'est de détecter à l'oeil les détails qui sont accessibles à ton téléscope de 150mm de diamètre. (lire e.a. le lien donné par Gontran :)).

A ce moment, il importera moins de voir l'objet en gros ou en moins gros car un grossissement supplémentaire ne va pas apporter plus de détails, mais, au pire, commencer à les estomper, les effacer de nouveau (le contraste apparent commence à être dilué, la turbulence atmosphérique va "brouiller les cartes" etc etc .)

A notre qu'à grossissement égal, un oculaire avec moins de champ de vision réel va faire que subjectivement, l'objet sera "plus gros" ... au détriment du champ visuel et du confort de suivi (sauf si on a du suivi motorisé ...).

Posté
...

Le hic c'est que la monture ne permettra pas vraiment le pointage aux coordonnées.

...

On lit souvent que ce type de monture pèche par manque de précision, mais je n'ai jamais réussi à savoir de combien, quelle était la marge d'erreur en degrés p. ex.; cela doit aussi dépendre de la marque, de la taille des cercles gradués, de la précision du mécanisme d'entraînement ... ceci étant, cela permet de pointer grossièrement dans une région précise, puis, d'affiner moyennant un oculaire qui offre le plus de champ visuel réel possible (mais c'est approximatif et cela ne marche pas toujours ...)

Posté (modifié)
On lit souvent que ce type de monture pèche par manque de précision, mais je n'ai jamais réussi à savoir de combien, quelle était la marge d'erreur en degrés p. ex.;

Pour te donner une idée, avec une EQ2 (ça sent le vécu):

Tu pointes Jupiter dans le 25mm. Pas de flexible car la monture a un moteur en AD. Quand c'est bon, tu serres le frein. Jupiter à disparu! :confused:

Tu centres Jupiter tant bien que mal au 25mm puis tu décides de passer au 8mm. Jupiter a disparu! :o

Tu 'tords' le tube pour retrouver Jupiter, c'est le seul moyen... :b:

Ah, ça y est, Jupi dans le 8mm, victoire! Tu tournes délicatement les molettes de MAP et... Pµt@iñg! Où est passée cette foutue planète!!! :mad:

:rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

:blasé2: ah oui, quand même ... j'avoue ne pas avoir ce genre de problème avec ma monture EQ TAL MT1C (pour N150/750) ... qui doit plus se situer entre une EQ3-2 voire EQ5, va savoir ... quant à la précision de pointage, je n'ai pas encore pu en tirer des conclusions pas trop hasardeuses ... depuis des mois, mon ciel est ... comment dire ... trop :censuré: pour envisager des séances au long cours.

Merci pour ce retour.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.