Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier j'ai fait mes tous premiers essais de guidage, avec PHD2 et une QHY5L-IIc

Globalement, résultats satisfaisants, du moins sur des poses jusqu'à 6mn (je n'ai pas tenté plus pour l'instant).

(Bon mis à part le fait que j'ai fait mon régis en sauvegardant les photos en jpeg au lieu du raw... j'avais envie de commettre un meurtre quand je m'en suis aperçu en rangeant mon matos)

Bref, tout ca pour dire que j'ai 2 questions liées à PHD2 :

- au premier démarrage, PHD2 tourne OK. Mais si j'arrête le guidage, et que je change de cible, là PHD2 se perd pour relancer le guidage. Du coup je quitte le soft et le relance. Pareil, au moment de l'acquisition, il n'affiche plus la vidéo et windows (seven 64) me dit "PHD2 is not responding". J'ai beau killer le process et relancer PHD2, pareil. Ma seule solution est de rebooter le PC. Quelqu'un a déjà rencontré ce problème et surtout aurait une solution pour changer de cible dans PHD2 sans avoir à tout rebooter ?

- deuxième point, même si le guidage ma parait avoir fonctionné correctement, je ne comprends pas bien ce que je vois à l'ecran de PHD2. Au début, j'ai mon étoile qui est selectionnée (carré autour), et une grosse croix (1 trait vertical et 1 trait horizontal) qui pointe mon étoile. Puis, au fil de la séance, l'étoile dérive petit à petit (forcément, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne me souviens plus si c'est le carré qui se barre ou si c'est la croix). Bref, est-ce que normalement tout doit rester aligné (étoile au centre du carré et de la croix) tout le long de la séance ?

Merci pour toute clarification.

jpettit

Posté (modifié)

si j'arrête le guidage, et que je change de cible, là PHD2 se perd pour relancer le guidage.

C'est quoi le symptôme? Il ne guide plus correctement? Si tu as fait un renversement de monture (barre de contrepoids de l'autre côté), c'est normal. On peut juste inverser les valeurs mais il vaut mieux forcer une nouvelle calibration (cocher la case dans le cerveau).

au moment de l'acquisition, il n'affiche plus la vidéo et windows (seven 64) me dit "PHD2 is not responding". J'ai beau killer le process et relancer PHD2, pareil. Ma seule solution est de rebooter le PC.

Si ça coince, dans 99% des cas il suffit de déconnecter/reconnecter la caméra au lieu de 'rebooter'. Après avoir fermé PHD, regarde la petite LED rouge de la caméra, elle continue à clignoter comme si elle prenait toujours des poses.

Autre-chose: PHD bouffe énormément de ressources. Avec mon ancien portable à processeur i3 et 4GB, c'était limite. Depuis que j'ai un i7 avec 8GB, plus de soucis.

Vérifie aussi les câbles USB pour la caméra. Pas d'USB3, pas trop longs, pas trop de rallonges, pas de 'hub', pas tout sur le même port, câbles de bonne qualité, etc.

Au début, j'ai mon étoile qui est selectionnée (carré autour), et une grosse croix (1 trait vertical et 1 trait horizontal) qui pointe mon étoile. Puis, au fil de la séance, l'étoile dérive petit à petit (forcément, à l'heure où j'écris ces lignes, je ne me souviens plus si c'est le carré qui se barre ou si c'est la croix). Bref, est-ce que normalement tout doit rester aligné (étoile au centre du carré et de la croix) tout le long de la séance ?

Normalement, quand il autoguide l'étoile ne bouge presque pas. Elle est entourée d'un carré vert. Si tu fais du 'dithering', l'étoile se déplace de temps en temps de quelques pixels mais elle ne 'dérive' pas vraiment.

Une croix pointillée jaune c'est pendant la calibration. Pendant la calibration l'étoile bouge, c'est normal.

Tu peux vérifier la qualité de l'autoguidage sur le graphique.

Pendant l'autoguidage ça doit ressembler à ça:

14867-1392797922.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider pour ces précisions.

Il y a certainement eu un renversement de monture, car j'ai basculé de M42 vers M51.

La prochaine fois que ca se produit je regarderai la led de la camera, quitte à le debrancher/rebrancher.

Et je forcerai la calibration (je me demandais comment faire pour recalibrer lol)

Encore merci !

Posté

Avant de bouger la monture pour changer de cible tu dois appuyer sur STOP.

Si la monture passe le méridien tu vas dans le cerveau forcer la calibration sinon c'est pas nécessaire.

Pour avoir à nouveau l'image de la caméra tu cliques sur la flèche qui tourne.

Intéressant: après redémarrage (à cause d'un plantage par exemple), pas besoin de refaire la calibration: tu peux rappeler les dernières données de calibration dans le menu.

Posté (modifié)

Intéressant: après redémarrage (à cause d'un plantage par exemple), pas besoin de refaire la calibration: tu peux rappeler les dernières données de calibration dans le menu.

C'est bon à savoir !

Pour l'instant je ne maîtrise pas les différents paramètres pour paufiner le guidage.

Comme la calibration, je le laisse faire tout tout seul, mais peut-etre qu'il y a moyen d'optimiser tout ca.

Je verrai avec le temps.

Peut-etre que remplacer l'engrenage de la monture (HEQ5 PRO) par des courrie fait quelquechose, je ne sais pas.

Au prochain ciel étoilé, j'essaierai des poses de 10mn sur M51 :be:

(le suivi semble plus efficace quand la cible n'est pas trop basse)

Modifié par jpettit
Posté

Je viens de balayer la vingtaine de photos de m42 que j'ai pris hier, et au fur et à mesure que je fais défiler les photos, je constate une petite dérive de m42 (par rapport à mon centrage).

Ca serait dû à quoi ? peut-etre une histoire où je corrige 1 seul axe ? (j'en sais rien si j'en corrige 1 ou 2, j'ai tourné avec les paramètres par défaut)

Peut-etre une conséquence de l'EP ?

Une idée ? Un conseil ?

Merci

Posté (modifié)

Si toutes les images sont prises avec l'autoguidage branché et que l'étoile-guide n'a pas bougé, le déplacement vient forcément des flexions. C'est la cause première des 'patatoïdes' sur ce genre de setup.

Si l'étoile a bougé c'est que le paramètre DEC était sur 'Nord' au lieu de 'Sud', ou l'inverse. Tu dois regarder pendant quelques minutes dans quel sens la courbe DEC dérive. Si après 5 minutes ça s'éloigne de la ligne centrale, tu changes la direction. Il faudra plusieurs minutes pour que PHD ramène la courbe DEC au centre.

Ce qu'il ne faut jamais choisir c'est 'nord et sud'. En DEC on ne guide que dans un sens.

Quand on approche du méridien la dérive en DEC fluctue puis s'inverse. Pareil si on change de cible (barre de contrepoids de l'autre côté): il faut alors inverser le sens de guidage en DEC.

Modifié par OrionRider
Posté

Là j'avais les paramètres en auto.

Je vais essayer sud puis nord, mais si le DEC était mauvais, la dérive serait rapide non ?

On peut changer à la volée ou bien il faut stoper et recalibrer ?

Posté (modifié)

On peut changer à la volée ou bien il faut stoper et recalibrer ?

On change pendant l'autoguidage, pas de soucis.

Le seul truc c'est que d'abord il ne se passe rien. C'est à cause du jeu en DEC (le 'backlash') quand on change le sens de rotation. Avec la raquette ça prend quelques secondes avant que la monture réagisse mais dans PHD les ordres de correction sont très brefs, donc ça peut prendre plusieurs minutes.

Personnellement je mets le paramètre 'Mx DEC' sur 999 pour que ça réagisse plus vite. Après je le remets sur une valeur 'normale', par exemple 300.

Là j'avais les paramètres en auto.

Je vais essayer sud puis nord, mais si le DEC était mauvais, la dérive serait rapide non ?

Si ta MES est bonne ou à l'approche du méridien, la dérive en DEC est très faible.

Mais si tu as une dérive importante en DEC et qu'elle n'est pas corrigée parce que le paramètre est sur Nord au lieu de Sud (ou inversément), la courbe bleue finit par disparaître du graphique. L'étoile monte ou descend régulièrement sur l'image pendant le reste de la session.

Parfois la dérive est tellement faible que les étoiles ne sont pas allongées, surtout pour des poses courtes (60sec par exemple). Dans ce cas, on peut se permettre de ne pas guider en DEC, c'est encore mieux.

Important avec PHD: même si le programme calcule tout lui-même, il faut tourner la CCD dans son support pour que le déplacement en AD soit bien à l'horizontale et le DEC à la verticale (vérifie avec les flèches de déplacement rapide sur la raquette).

Si les déplacements sont en oblique, l'autoguidage marche quand même mais moins bien car pour chaque mouvement PHD doit corriger les deux axes.

Edit: en tout cas c'est comme ça chez moi, quand les axes ne sont pas alignés, l'autoguidage est mauvais. Pourtant PHD devrait en tenir compte, mais bon... :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Petite précision: pour aider PHD2 à calculer le centre de l'étoile, il peut être avantageux de choisir une étoile non saturée. Mieux encore: défocaliser légèrement pour 'étaler' l'image de l'étoile si elle est saturée.

C'est surtout nécessaire pour les optiques APO qui donnent des étoiles très 'piquées' car la courbe gaussienne est alors très 'carrée'. Avec une achro courte, ça ne risque pas d'arriver, toutes les étoiles 'bavent', saturées ou pas. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
On change pendant l'autoguidage, pas de soucis.

Le seul truc c'est que d'abord il ne se passe rien. C'est à cause du jeu en DEC (le 'backlash') quand on change le sens de rotation. Avec la raquette ça prend quelques secondes avant que la monture réagisse mais dans PHD les ordres de correction sont très brefs, donc ça peut prendre plusieurs minutes.

Personnellement je mets le paramètre 'Mx DEC' sur 999 pour que ça réagisse plus vite. Après je le remets sur une valeur 'normale', par exemple 300.

Si ta MES est bonne ou à l'approche du méridien, la dérive en DEC est très faible.

Mais si tu as une dérive importante en DEC et qu'elle n'est pas corrigée parce que le paramètre est sur Nord au lieu de Sud (ou inversément), la courbe bleue finit par disparaître du graphique. L'étoile monte ou descend régulièrement sur l'image pendant le reste de la session.

Parfois la dérive est tellement faible que les étoiles ne sont pas allongées, surtout pour des poses courtes (60sec par exemple). Dans ce cas, on peut se permettre de ne pas guider en DEC, c'est encore mieux.

Important avec PHD: même si le programme calcule tout lui-même, il faut tourner la CCD dans son support pour que le déplacement en AD soit bien à l'horizontale et le DEC à la verticale (vérifie avec les flèches de déplacement rapide sur la raquette).

Si les déplacements sont en oblique, l'autoguidage marche quand même mais moins bien car pour chaque mouvement PHD doit corriger les deux axes.

Edit: en tout cas c'est comme ça chez moi, quand les axes ne sont pas alignés, l'autoguidage est mauvais. Pourtant PHD devrait en tenir compte, mais bon... :confused:

Le coup de l'orientation de la ccd, je n'y avais carrément pas pensé.

Encore merci pour ton aide. Le guidage efficace est plus compliqué que je le pensais.

A moi de jouer lors de la prochaine soirée astro !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.