Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Samedi, la soirée d'observation prévue au spot du club (Mémorial Ferme de Richemont à Saucats 33) est remplacée par une soirée en salle au vu des prévisions météo

mais c'est compter sans ma fringale d'étoiles! arrivé au dernier rond point, je bifurque vers la campagne: je verrai bien...

effectivement...arrivé au mémorial, un bref coup d’œil: pas un nuage! météo blue s'était bien planté!

pendant que 99% des membres du club font mumuse en salle, une conception décalée de l'astro, le seul véritable astram du groupe, j'ai nommé mézigue, observe ! :)

montage rapide du dobson qui, après 5000 km de routes improbables, est toujours colimaté :be: brave bête!

l'idée de départ était de profiter des quelques minutes volées à miss météo, or ces minutes allaient durer des heures :wub:

un coup d’œil à Jupiter montre une planète finement détaillée sans aucune turbu

cerise sur la pizza, une minuscule ombre piquete de noir le pôle sud, celle de Callisto

correction: il s'agit de Callisto! son albédo est si faible qu'avec l'effet de contraste, elle parait noire sur Jupiter! (merci Daube-sonne de m'avoir ouvert les yeux)

l'oval B bien évidente (beaucoup plus grosse que sur l'image) , des bandes bien ciselées, et des détails sur les pôles complètent une superbe vision de la géante

jupi22_2_2014.jpg?psid=1

je tente 400*, ça passe! la barlow amene les 800* mais il faut laisser dériver pour que les détails apparaissent et dans mon 70°...ça passe trop vite :(

n'ayant aucun programme pour cette observation improvisée, je passe ensuite sur M82

la supernova, bien que plus faible que les jours précédents, y est visible dès 85*, à 150* elle est bien piquante

21h...toujours personne...tandis que Callisto dérive vers l'ouest, la GTR gagne le centre: toujours zéro turbu :p

la buée commençe son lent travail de sape, d'autant plus que mon installation 12 V lâche (sans doute le fusible de la multi-prise allume cigare: à remplacer par une connexion + efficace dès demain), ne me permettant pas l'usage du sèche cheveux

visite des trois Messiers du Grand Chien et de la Poupe (41,46,47) avec un 300* pour voir la centrale de NGC 2438 (NP dans M46)

avant que la buée ne vienne à bout de ma patience, j'observe M42 sans filtre, les 6 étoiles du trapèze sans soucis, la gueule du papillon d'un vert bleuté intense et comme un liseré d'ombre orangée sur la crête des ailes :wub:

22h rangement, visite à la maison de retraite des anciens astrams (:D) où le café chaud sucré à la poire et la convivialité me réchauffent :)

23h30, arrivée à la casa avec un ciel toujours aussi beau...qu'allai-je faire???

vous le saurez en regardant le 386 ème épisode de "La vie trépidante d'un assoiffé d'azurs!!"

Modifié par gerard33
Posté

Je vois que tu ne t'es pas réconcilié avec Météoblue...

Sur de courtes périodes (2/3h ) il faut compléter avec Sat24 qui lui te donne une vue en temps réel sur la couverture nuageuse des deux dernières heures et donc sur son évolution ...

Dans M46, que l'on a beaucoup observé au Maroc, où elle culmine à plus de 30°, ce n'est pas NGC2439, mais 2438...:)....

Ceci dit le café chaud sucré à la poire c'est bien aussi....

Posté

Salut Gégé :)

l'idée de départ était de profiter des quelques minutes volées à miss météo, or ces minutes allaient durer des heures :wub:

Vous avez de la chance chez vous, dans les Alpes, c'est plutôt le contraire, c'est Miss météo qui nous volent des heures d'observation :mad:

la supernova, bien que plus faible que les jours précédents,

Ca confirme nos observations de l'autre soir ;)

vous le saurez en regardant le 386 ème épisode de "La vie trépidante d'un assoiffé d'azurs!!"

Si tes comptes-rendu sont bien rédigés, par contre côté astrophoto, tu te laisses aller :be:

Merci pour avoir pris la peine de partagé cette soirée avec nous :)

Posté

Dans M46, que l'on a beaucoup observé au Maroc, où elle culmine à plus de 30°, ce n'est pas NGC2439, mais 2438...:)....

Salut Jean-Louis :)

effectivement je m'avais trompai :b:

Si tes comptes-rendu sont bien rédigés, par contre côté astrophoto, tu te laisses aller :be:

merci de me communiquer les coordonnées de votre avocat à fin que je les transmette au mien :mad:

Posté
Salut Jean-Louis :)

effectivement je m'avais trompai :b:

merci de me communiquer les coordonnées de votre avocat à fin que je les transmette au mien :mad:

Pour moi c'est un avocat mayo...:D

Posté

Comme quoi parfois le culot ça paye!!! Ahhhh la vision de Jupiter dans un 400 bien réglé et une atmosphère bien stable, quel pur moment d'extase ophtalmique!!!

En revanche mon cher Gérard, je suis au regret de t'annoncer que tu n'as point vu la centrale de NGC 2438, mais seulement une étoile au centre de NGC 2438, ce qui n'est déjà pas si mal esthétiquement parlant :be:

Je me suis suis fait avoir aussi (l'année dernière parce que cette année le ciel on ne le voit pas des masses ici), j'étais tout content d'avoir vu cette petite étoile au centre de l'anneau, et je me suis jeté sur le "splendeurs du ciel profond" tome hiver pour en avoir le cœur net. Que nenni, en fait l'étoile qui se fait passer pour la centrale est de magnitude 12.5, la vraie centrale, elle, est de magnitude 17.5... hors de portée donc :p

Un challenge pour le T1M de Stellarzac!

Nico

Posté (modifié)

Salut Nico

En revanche mon cher Gérard, je suis au regret de t'annoncer que tu n'as point vu la centrale de NGC 2438, mais seulement une étoile au centre de NGC 2438, ce qui n'est déjà pas si mal esthétiquement parlant :be:

Je me suis suis fait avoir aussi (l'année dernière parce que cette année le ciel on ne le voit pas des masses ici), j'étais tout content d'avoir vu cette petite étoile au centre de l'anneau, et je me suis jeté sur le "splendeurs du ciel profond" tome hiver pour en avoir le cœur net. Que nenni, en fait l'étoile qui se fait passer pour la centrale est de magnitude 12.5, la vraie centrale, elle, est de magnitude 17.5... hors de portée donc :p

"splendeurs du ciel profond" dis-tu? jamais entendu parler :?: nan j'déconne :p

le tome 5 a été copieusement visité pour le Maroc :wub:

c'est comme la centrale de M27, comment la discerner parmi toutes les étoiles en avant plan?

bon, c'est vrai qu'il y en a une bien au milieu, mais, est-ce la centrale?

Modifié par gerard33
Posté (modifié)

Je crois me souvenir que la centrale de M27 fait 13.5m, en théorie accessible avec un 200mm sous un bon ciel, en pratique on voit plein d'étoiles la dedans, et sur un fond clair, ça reste sportif de la débusquer "elle" même avec un plus grand diamètre.

Une étoile de 10.70m se situe a peu près au centre, mais ce n'est pas la bonne...

edit : J'ai rien dit, après vérification je fais fausse route pour la centrale du centre :be:

Modifié par John Mc Burne
Posté
Je crois me souvenir que la centrale de M27 fait 13.5m, en théorie accessible avec un 200mm sous un bon ciel, en pratique on voit plein d'étoiles la dedans, et sur un fond clair, ça reste sportif de la débusquer "elle" même avec un plus grand diamètre.

Une étoile de 10.70m se situe a peu près au centre, mais ce n'est pas la bonne...

Moi je ne regarderai plus les NP qui trichent....:b:

Posté (modifié)

:D

Jolie photo!

Il y a une étoile variable qui se cache sur le bord de la neb, avec un nom sympathique: "variable à la chevelure dorée" D'ailleurs on voit bien que sur ton image elle est plus brillante que sur celle du lien ci dessous.

http://saplimoges.fr/l-image-du-mois/207-l-image-du-mois-de-janvier-2014-des-tresses-en-or-goldilocks-pour-m27

677697animlrvb.gif

Modifié par John Mc Burne
Posté

Salut Gérard :)

Nous en avions déjà discuté dans les Pyrénées de cette histoire de centrale de la n.p. dans M46, aurais tu oublié ?Par ailleurs,elle n'est pas bien centée,justement,l'étoile que l'on voit!:)

Posté (modifié)

Salut Gérard.

Je constate que nous avons eu un même ciel sans turbu, toi malheureusement un petit bout samedi soir et nous plus chanceux pour une fois deux jours dans les Alpes, dimanche et lundi.

Cela faisait un bail que je n'avais pas poussé le grossissement non plus, ce coup-ci on pouvait y aller sans réserve, seulement peut-être freiné par l'humidité atmosphérique.

Jupiter était en effet assez exceptionnelle, c'était l'objet du soir, seule la brume à l'horizon empêchait d'observer trop bas, et M42 était aussi à couper le souffle ! :wub:

Tu m'as donné l'idée d'aller voir M27. ;)

Modifié par paradise
Posté

Purée, 800x sur Jupiter, c'est indécent!!

Eh bien, en tout cas, le ciel devait suivre, ce n'est certes pas en Auvergne qu'on pourrait se permettre ça, avec toute cette flotte dans le ciel...

Bon, comme quoi, quand on est motivé et optimiste, les étoiles finissent toujours par arriver à l'oculaire pendant que le reste des troupes théorise...:be:

Merci du partage et au passage, jolies photos! la p'tite galaxie NGC 3941, l'est mignonne comme tout celle-là :wub:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.