Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est encore moi !

 

On peut dire que le timing était pas mal la nuit dernière : le temps de finaliser Jupiter et de la poster sur le forum, il était temps de regarder Mars et de tenter de trouver des détails. :)

 

La turbulence restait assez faible, ce qui m'a permis de voir certaines évidences au premier coup d’œil : les calottes polaires, surtout la Nord, bien visible, mais aussi ces brumes blanches en bord de phase et du limbe.

 

Quant au reste... je me suis battu pendant un bon moment avec l'image, traquant les rares et fugaces trous de turbulence, accrochant ma vision à ce pôle Nord facile pour mieux accommoder sur le reste. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le confetti martien est encore bien petit... Le pire je crois, c'est de détecter certains détails par instants (en essayant de s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un corps flottant), et de ne pas être tout à fait certain de leur présence ou de leur position.

 

Alors comme il faut bien se décider à un moment donné, j'ai placé sur le croquis toutes les stimulations que j'ai perçues avec un minimum de certitude, mais souvent, il faut bien l'admettre, avec une grosse part de doute quand même... Et dans des conditions pareilles, autant dire qu'il est encore illusoire pour moi de réussir à retranscrire les proportions de manière exacte... Le résultat, je vous en laisse juge.

 

Pour le fun, la planète rouge à sa juste proportion à l'oculaire, qui permet de réaliser que même à 430x, ça reste rikiki :

 

2014_02_25-Mars.png

 

Puis, pour passer aux choses sérieuses, la version gros plan :

 

2014_02_25-Mars-gp.png

 

A vous lire ! Je suis particulièrement preneur de vos commentaires et autres astuces pour ce genre d'exercice qui me paraît encore vraiment délicat.

Posté

Effectivement, à voir ton premier dessin elle est encore bien petite et pourtant tu relèves déjà beaucoup de sa géographie !

Posté

Bonjour Frédéric,

 

Écoute déjà félicitation pour ton courage !

Tu enchaînes les observations sans fatiguer :D

 

Ton dessin est bien complet déjà pour une si petite planète. Les couleurs et les zones sont bien respectées. Je n'y ai pas encore jeté un œil à cette Mars, ça donne envie d'y aller...

 

Amicalement, Vincent

Posté

Sûr qu'avec la taille de Mars tu nous as fait un beau dessin.

C'est pas facile de bien replacer ce que l'on observe sur cette planète.

Déjà quand je l'observe, je ne suis jamais sûr que c'est bien ce que je vois et non l'image mentale que je peux en avoir :D

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir cette année.

Posté

M'est avis que ton nuage blanc près du centre est le nuage qui coiffe Olympus Mons.

Je n'ai pas encore pointé Mars cette année, mais vu la saison martienne actuelle, la calotte est peut-être un peu grande : elle a quasiment fini de se sublimer.

 

"Déjà quand je l'observe, je ne suis jamais sûr que c'est bien ce que je vois et non l'image mentale que je peux en avoir"

 

Manu, il ne faut pas se traumatiser avec ces prétendues images mentales que certains craignent tant, et se faire confiance. La complexité de l'image qu'on a à l'oculaire dépasse largement les quelques souvenirs qu'on a des photos :)

 

Fred.

Posté

Merci à vous quatre pour vos commentaires. :)

 

Tu enchaînes les observations sans fatiguer :D

 

Oui, j'ai vraiment voulu profiter de ces quelques jours de beau temps et de ciel stable. Apparemment j'ai bien fait, la pluie étant de retour...

 

M'est avis que ton nuage blanc près du centre est le nuage qui coiffe Olympus Mons.

Je n'ai pas encore pointé Mars cette année, mais vu la saison martienne actuelle, la calotte est peut-être un peu grande : elle a quasiment fini de se sublimer.

 

Exact : je suis encore très inexpérimenté en géographie martienne, sans parler des saisons... Je suis encore un peu dans le flou à ce niveau, va falloir que j'apprenne.

 

Du coup j'ai cherché une photo qui représenterait la même zone que ce que j'ai vu, histoire de noter les différences. En voici une, quelques jours avant mon observation :

 

m140219a1.jpg

 

A priori, le limbe lumineux à gauche de l'image est plus que ça : ça semble se poursuivre en nuages sur les volcans de la plaine de Tharsis.

 

La calotte polaire est effectivement bien plus petite... A l'oculaire, elle était vraiment facile, d'un blanc franc. Peut-être que la couleur tranchée par rapport au reste, ainsi que le fait que je la voyais bien, m'a fait la percevoir plus grosse qu'en réalité. Et pourtant, j'ai bien eu l'impression, à plusieurs reprises, de détecter la séparation entre les deux zones de la calotte nord. Je pense au final qu'il a dû s'agir d'un effet d'optique qui m'a fait prendre une partie du limbe de gauche pour une partie de la calotte, par moments.

 

Pour le reste, je ne suis pas mécontent : les zones sombres sont à peu près à leur place.

 

En tout cas, c'est un vrai plaisir de détailler ce petit disque, et d'essayer de repérer les subtiles et minuscules variations à sa surface. L'impression d'être sur un truc si léger qu'on retient son souffle, de peur que l'image ne s'en trouble... Ça, ce sont des moments d'astro que j'adore ! :D

Posté

Bigre ! tu les enchaînes en ce moment !

C'est sûr que 11'' ça change de Jupiter !

J'avais le même ressenti de furtivité et de petite taille des zones sombres que toi, mais c'était lors de la dernière opposition, sur le disque de 20'' environ ! Actuellement c'est même pas la peine d'essayer avec mon petit instrument !

Comme disent les spécialistes du dessin, je pense que c'est typiquement l'objet sur lequel il faut insister, passer du temps, pousser les grossissements, ne pas se contenter du premier aperçu. Et une carte en temps réel aide bien !

Comme ton dernier Jupi, je préfère le second dessin grossi que le plein champ.

Ce dernier montre bien la petite taille de la jolie bille perdue dans l'espace mais les détails sont bien difficiles !

Encore bravo pour les zones perçues dans ces conditions !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.