Aller au contenu

Jupiter 24 02 2014


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les astrams.

Hier, exceptionnellement, on pouvait voir des lumières dans un ciel bien noir.

Le Strock qui dormait depuis des semaines est rapidement réglé puis sorti "à l'ombre du garage" (ombre relative tant le réverbère domine le paysage!).

Repérage et alignement du chercheur avec le 24mm, je pousse un peu avec le 13mm: les bandes sombres sont visibles entre les remous de la turbulence bien présente (le vent ne s'est pas calmé). Au 5mm c'est même pas la peine, on ne voit rien de plus et on ajoute les vibrations du scope et la difficulté du suivi (haché du fait de l'humidité sous les patins).

Je sors quand même le carnet de croquis, histoire de m'entraîner: mes doigts manquent de précision et j'ai de la buée sur les lunettes mais, avec photoshop j'arrive ensuite à restituer "l'impression générale" de cette soirée.

 

ob_62e7c5_jupiter-24-02-2014-petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dommage que la turbu ne t'ai pas laissé grossir davantage ! Je trouve tes bandes nuageuses un peu trop incurvées sur le disque planétaire et les satellites un peu trop gros, mais joli portrait de famille.

Les étoiles présentaient-elles de telles branches à l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles n'avaient pas d'aigrettes, j'ai ajouté ça pour les distinguer des satellites...

Je confirme aussi: un peu gros les satellites,

et je confirme encore: dommage la turbulence. C'était terrible, quelques instants de pure beauté dans la quelle on sentait monter le détail puis, sans transition le flou complet, comme s'il y'avait eu de la buée sur les vitres....

 

Concernant la courbure des bandes: je me suis bagarré avec mon crayon... je n'ai jamais réussi à choper la bonne courbure, pourtant je sais ce que c'est qu'une ellipse...

 

Bref, j'aurais pas dû mais j'ai eu envie de fixer ce moment: la petite famille était en beauté avec un vrai sentiment de volume que j'ai tenté de restituer ....

 

@ pag: on n'a pas saisi le même moment pour ce qui est de la position relative des objets mais.... : très belle image! Yep!

 

JM

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bref, j'aurais pas dû mais j'ai eu envie de fixer ce moment: la petite famille était en beauté avec un vrai sentiment de volume que j'ai tenté de restituer ....

 

...

 

Bien sur que si, et tu as très bien fait, n'hésite surtout pas à recommencer et nous présenter tes dessins ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, de toute façon je pars du principe qu'il faut "y aller".

 

De fait le croquis, tiré en 10X15, est très sympa mais l'affichage en grand est un peu cruel...

En même temps c'est l'intérêt du fofo: en lisant les avis on revoit autrement le truc et.... on progresse.

Promis, je continuerais à poster mes essais, ne vous inquiétez pas... ils sont rares, comme les trouées dans le gris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.