Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai repéré dans les petites annonces, une monture NEQ5. J'ai un 130/920 sur EQ motorisée et j'aimerais la remplacer par plus costaud...

La question est: selon vous, cette monture pourrait elle supporter mon tube pour de l'astrophoto?

Et aussi: que pensez vous vraiment de cette monture?

Je fais mes débuts en photo et pour ce faire, j'ai une webcam spc 900 et j'avais dans l'idée de peut etre investir dans un boitier photo par la suite...

Merci à tous pour vos futures réponses. :)

Posté (modifié)

Salut !

Je me demanderai aussi si le porte oculaire à la capacité de tenir ta caméra ou ton apn, surtout l'apn qui risque de poser problème il me semble. D'une part pour atteindre le foyer et d'autre part à cause du jeu vertical causé par la crémaillère pas tip top (ça se voit déjà en visuel, je pense qu'en photo l'effet sur la collim ne fait pas que du bien...). En ciel profond à 920 de focale ça va aussi être un peu balèze je pense, t'as un viseur polaire dans ton lot ?

Modifié par popov
Posté
Pour ton 130/920, une NEQ5 sera parfaite pour la photo, elle est bien sur-dimensionnée par rapport au scope, c'est tout bon ! :)[/quote

Merci Paradise pour ta réponse :)

Je n'ais plus qu'à attendre une réponse du vendeur. Et penser à la motorisation...

Posté

Si la NEQ5 est celle que j'ai vue, m'étonnerait fort qu'elle soit motorisée ...

Même réserve que Popov pour le reste.

Edit : nos posts se sont croisés.

Posté
Salut !

Je me demanderai aussi si le porte oculaire à la capacité de tenir ta caméra ou ton apn, surtout l'apn qui risque de poser problème il me semble. D'une part pour atteindre le foyer et d'autre part à cause du jeu vertical causé par la crémaillère pas tip top (ça se voit déjà en visuel, je pense qu'en photo l'effet sur la collim ne fait pas que du bien...)

Je fais déjà un peu de clichés planétaires avec ma webcam et une barlow. De ce côté tout va bien. Mais j'aimerais gagner en stabilité et faire de plus beaux clichés.

Posté
Si la NEQ5 est celle que j'ai vue, m'étonnerait fort qu'elle soit motorisée ...

Même réserve que Popov pour le reste.

Edit : nos posts se sont croisés.

Elle n'a pas l'air motorisée en effet, mais je compte de toutes façons, en installer une.

Posté
Salut !

Je me demanderai aussi si le porte oculaire à la capacité de tenir ta caméra ou ton apn, surtout l'apn qui risque de poser problème il me semble. D'une part pour atteindre le foyer et d'autre part à cause du jeu vertical causé par la crémaillère pas tip top (ça se voit déjà en visuel, je pense qu'en photo l'effet sur la collim ne fait pas que du bien...). En ciel profond à 920 de focale ça va aussi être un peu balèze je pense, t'as un viseur polaire dans ton lot ?

Je n'avais pas vu la question du viseur polaire ;)

apparemment il est avec... Pour l'instant je veux me contenter à faire du planétaire. Je le fais déjà est ça passe bien.Mais avec une EQ2, le manque de stabilité est plus que gênant...

Posté
Je n'avais pas vu la question du viseur polaire ;)

apparemment il est avec... Pour l'instant je veux me contenter à faire du planétaire. Je le fais déjà est ça passe bien.Mais avec une EQ2' date=' le manque de stabilité est plus que gênant...[/quote']

Oui on a du se croiser, j'avais rajouté la question en douce !pomoi!

D'origine le viseur n'est pas fourni il me semble, c'est donc un truc à demander au vendeur. De toutes façons c'est pour le ciel profond qu'il sera le plus important, en planétaire (ce que tu fais déjà) c'est pas un soucis. En fait toutes les difficultés évoquées concernent le ciel profond, j'imagine que c'est dans tes projets car tu parles d'acheter un boitier (photo reflex ?) à terme. Là c'est pas la monture qui va limiter mais le tube, avec un rapport F/D plutot lent en plus de ce qui est dit plus haut sur la crémaillère et la focale. D'ailleurs la webcam bénéficie de ta barlow, accessoire qui rejette en arrière le foyer mais que tu ne peux pas te permettre pour le ciel profond...

Posté
Oui on a du se croiser, j'avais rajouté la question en douce !pomoi!

D'origine le viseur n'est pas fourni il me semble, c'est donc un truc à demander au vendeur. De toutes façons c'est pour le ciel profond qu'il sera le plus important, en planétaire (ce que tu fais déjà) c'est pas un soucis. En fait toutes les difficultés évoquées concernent le ciel profond, j'imagine que c'est dans tes projets car tu parles d'acheter un boitier (photo reflex ?) à terme. Là c'est pas la monture qui va limiter mais le tube, avec un rapport F/D plutot lent en plus de ce qui est dit plus haut sur la crémaillère et la focale. D'ailleurs la webcam bénéficie de ta barlow, accessoire qui rejette en arrière le foyer mais que tu ne peux pas te permettre pour le ciel profond...

Merci pour ta réponse éclairée :)

Bon alors dans l'immédiat, je vais laisser tomber l'apn et me contenter de ma webcam qui fonctionne très bien. Je vais quand meme poussé le vice pour une barlow télévue 3x. Ce que je voulais savoir, surtout, c'est si c'était tout à fait possible d'imager avec mon tube et cette monture + la webcam en planétaire.

Merci à tous pour tous ces conseils :)

Posté

Tu as possibilité de fixer ton APN sur les colliers de ton tube ? Si oui, avec cette monture et moyennant une bonne mise en station (le viseur polaire est compris si j'ai bien lu) tu t'ouvres la voie de la photo à grand champ. Ça plus le planétaire t'as de quoi t'amuser.

Posté
Tu as possibilité de fixer ton APN sur les colliers de ton tube ? Si oui, avec cette monture et moyennant une bonne mise en station (le viseur polaire est compris si j'ai bien lu) tu t'ouvres la voie de la photo à grand champ. Ça plus le planétaire t'as de quoi t'amuser.

Tu m'as devancé :be: c'était une question que j'allais posée. J'ai le pas de vis sur un des colliers pour fixer un apn en parallèle du tube. Et j'avais aussi dans l'idée de faire ce montage (avec un ami qui à déjà un reflex et objectif grand champs).

D'après ce qu'on voit, le viseur à l'air fourni en effet... Tu pense que ça peut etre une bonne affaire?

Posté
Bonjour à tous.

J'ai repéré dans les petites annonces' date=' une monture NEQ5. J'ai un 130/920 sur EQ motorisée et j'aimerais la remplacer par plus costaud...

La question est: selon vous, cette monture pourrait elle supporter mon tube pour de l'astrophoto?

Et aussi: que pensez vous vraiment de cette monture?

Je fais mes débuts en photo et pour ce faire, j'ai une webcam spc 900 et j'avais dans l'idée de peut etre investir dans un boitier photo par la suite...

Merci à tous pour vos futures réponses. :)[/quote']

Bonjour,

Pour l'astrophoto planétaire ta monture actuelle suffit.

Pour l'astrophoto CP c'est le tube qui ne conviendra pas, l'investissement dans une EQ5 ne t'apportera pas grand chose.

Peut être plutôt un 150/750 sur NEQ3 d'occase ?

Là tu gagnerais des poses de l'ordre de la minute en CP avec un tube qui permet d'en tirer parti.

Y'a pas si longtemps je vendais mon 200/1000 sur SVP pour 350E

Le mien n'est plus à vendre mais ce genre de config là aussi te permet des poses de l'ordre de la minute en CP.

N'achètes pas de NEQ5 pour ton 130, gardes tes sous pour passer au F/D de 5.

Bon ciel

Posté
La NEQ5 ? Oui je crois bien ... Maintenant fait gaffe aux frais de port et à la motorisation.

La motorisation, j'ai parcouru quelques sites et apparemment il faut compter dans les 120€ hors frais de port. Je verrais tout ça avec le vendeur. Ca vaudra peut etre plus le coup que j'aille la chercher moi même...

Posté
Bonjour,

Pour l'astrophoto planétaire ta monture actuelle suffit.

Pour l'astrophoto CP c'est le tube qui ne conviendra pas, l'investissement dans une EQ5 ne t'apportera pas grand chose.

Peut être plutôt un 150/750 sur NEQ3 d'occase ?

Là tu gagnerais des poses de l'ordre de la minute en CP avec un tube qui permet d'en tirer parti.

Bon ciel

Une EQ2 n'est pas un peu trop légère?

Posté (modifié)

En planétaire tu filmes et tu ne vas tout de même pas me dire qu'en visuel ça passe son temps à trembler.

Avec le suivi motorisé ça le fait non ?

En planétaire tu n'as pas besoin d'un suivi au pixel près et au contraire le fait que la planète glisse légèrement aide à récupérer plus de détails.

Si c'est pour un 130 et si vraiment tu veux d'une monture avec bonne mise en station et stabilité la NEQ3 suffirait pour porter ton 130.

En CP ça n'irait pas parce que le 130 n'offre pas le foyer à un reflex et que son F/D long réduit le signal par rapport à un instrument à F/D de 5.

Une NEQ3 serait suffisante si vraiment ça te démange de changer de monture.

Franchement, gardes tes sous pour passer à un plus gros engin.

Pas cher pour ce que c'est c'est toujours plus cher que rien du tout :p

Ne restes pas accroché à ton 130 si tu as des vues en astrophoto CP.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Waou il s'en est passé des trucs en 20 minutes, un dirai presque un chat !

Ce que je voulais savoir' date=' surtout, c'est si c'était tout à fait possible d'imager avec mon tube et cette monture + la webcam en planétaire.[/quote']

Si tu veux te limiter au planétaire vu les problèmes que peut poser ton tube en ciel profond, la monture est effectivement trop grosse. Maintenant une eq-5 pourrait aussi être le premier pas vers un tube plus adapté qui viendra plus tard, comme une petite ED80 ou un 150/750 (il en passe souvent d'occas). Mais là on rentre de plein pied dans la photo CP et les couts seront bien plus importants que le matériel pour le planétaire...

Posté

Oui mais on peut étaler les frais :

Exemple : NEQ5 maintenant puis 150/750 kivabien (ou 80ED) puis kit goto (donc avec port d'autoguidage) puis changement de chercheur et guidage au chercheur.

Posté

Bon j'abandonne l'idée... Je verrais pour plus tard. Je vais me contenter de parfaire ma collection d'oculaire et investir dans une barlow digne de ce nom pour sortir des clichés planétaires digne de ce nom ;)

Merci à tous pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.