Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier jour de pluie,je m'ennuyer un peu;j'ai décidai de m'attaquer aux entrailles de la bête!

Après avoir parcouru le net pour trouvé un tuto valable pour ma part!!,je m'y attaque quand même avec quelques doutes..

Je ne suis eut être pas bon en imagerie car débutant,mais je me suis débrouiller comme un pro pour le défiltrage ,une petite économie quand même de 150€ mini...

Je vous avoue que le tuto imagés trouver sur le net ne m'a pas beaucoup aidé,je vous laisse mes quelques conseils d'amateur en terme de bricolage et électronique:

Temps nécessaire: 2heures

Matériel nécessaire: un tournevis ph0x60mm avec bout aimanté,honnêtement les tournevis d'horloger ne m’ont servi a rien,ils n'ont pas un bonne prise en main ,donc pas de force...et font foirer les vis, seul investissement a faire pour cette opération le TOURNEVIS!!! pas la peine de démarrer si vous n'avez pas ce tournevis...

Un fer a souder et oui!!

un cure dent

un dremel

éventuellement une loupe,une lampe frontale et 3 coupelles pour ranger les vis

ATTENTION JE NE SUIS PAS UN PRO JUSTE UN BRICOLEUR, A VOS RISQUES ET PÉRIL DONC!!!!

IL FAUT MALGRES TOUT NE PAS AVOIR PEUR ET SAVOIR BRICOLER UN MINIMUM MAIS AVEC UN PEU DE PATIENTE PAS DE SOUCIS MAIS DE LA A DIRE QUE CA DURE 4 HEURES COMME J'AI PU VOIR...PAS POSSIBLE A PART EN PRENANT 3 OU 4 CAFÉS!!!

Pour ma part j'ai pris 3 coupelles pour:

1ere pour les vis de la carcasse extérieure

la 2eme pour les vis de la carte électronique intérieure

la 3eme pour les vis du capteur

Attention pas mal de taille de vis différentes,faites des photos avant pour se souvenir ou elles vont,croyez moi!!

1ere étape,enlever la batterie et la pile qui se situe dans le compartiment batterie

2eme étape enlever les vis du dos du boitier, ne vous posez pas de question enlever toutes les vis visibles:

5 dessous et 2 de chaque coté;

3eme enlever le dos,Attention quand vous enlever la partie écran, il va tomber les caoutchouc des boutons zoom,les mettre de coté

Attention aussi en enlever le dos, aux deux connecteurs qui relient l’écran,ils s’enlèvent en soulevant 2 petites languettes sur le connecteur de la carte mère, ne pas tiré dessus

4eme étape : l’écran est enlevé,il va falloir enlever la carte mère devant vous,elles est tenus par pas mal de vis,une fois de plus il vous faut enlever toutes vis visibles tenant la carte mère,une se situe également dans le port de la carte mémoire

ATTENTION, une vis est inaccessible, coté port USB! il faut un petit dremel ou toute petite mèche pour faire un trou et pour passer ensuite le tournevis

il y a aussi une vis bien cachée vers la molette de sélection prés du bouton on/off

5eme étape,dessouder la carcasse métallique du milieu pour pouvoir accéder a des connecteurs pour la suite de l'aventure

Pour cela prendre un fer a souder pas trop puissant, et dessouder les petites pattes qui tiennent la carcasse de protection métallique du milieu

2 en bas ,2 en haut prés du viseur,et un sur le coté gauche de la carcasse.

En enlevant la carcasse un connecteur est maintenant accessible!!! et oui tout ça pour un connecteur!!

6eme étape enlever les connecteurs du bas de la carte mère,ceux d'en haut,je les ai laissé pour ma part,ça ne gène pas trop pour la suite et ça évite de passer une demie heure a les remettre.

Toujours le même principe sur les connecteur normalement il doit y a voir une languette pour déverrouiller les nappes a enlever.

7 éme étape: on voit maintenant le capteur,

Toujours le même principe ,on enlève toutes vis visibles sur le support du capteur on les met dans une coupelle ,il y'a 2 dernier connecteurs a enlever ,les nappes qui relient la carte mère au capteur ont peut maintenant les enlever plus facilement maintenant que la carte mère n'est plus fixée.

il y a aussi une petite vis cachée en haut a droite a proximité de la molette de sélection et une petite encoche qui maintient le support du capteur au même endroit.

8 eme étape: une fois le capteur dans les mains,on a accès au filtre,son support est maintenu par 2 vis,on les enlève ,une fois de plus... et oh!! MAGIE enfin le filtre!!

on soulève doucement le filtre avec un tout petit tournevis plat, tout doucement, il est collé avec une sorte de double face,si on y va tranquillement, ça ne laisse pas de trace et confirmation, la poussière est sur le filtre;le capteur lui, est nickel!!

ET VOILA!!!

9 eme est dernière étape ,on remonte tout a l'envers!!!

et pour le cure dent qui était dans la liste des outils, il sert a remettre les nappes dans les connecteur, il y a un petit trou dans les nappes pour pouvoir y glissé le cure dent!!, on reclipse aussi les petites languettes des connecteurs pour verrouiller les nappes.

C'est terminé, vous pouvez essayer votre nouveau boitier et faire un essai et Hop! ça s'allume!

Modifié par manu33
Posté

Bravo,

Moi aussi j'ai fait cette modif sur mon 350D (avec refiltrage astrodon)

Tu verras tes images changer radicalement maintenant.

bon ciel,

sam974

Posté

Salut,

Pour ma part j'avais defiltré partiellement mon 1000d il y a quelques mois et c'était nickel.

Hélas depuis des poussieres se sont collées entre le filtre restant et le capteur. J'ai donc voulu redemonter le tout pour nettoyer ça mais le tutorial de reference que j'avais utilisé a l'époque (celui de Gary Honis) n'etait plus disponible. Horreur!

Du coup je reste coincé avec mes poussières :-/

Posté

Bonjour, lorsque j'ai défiltré mon 350D, je ne me souviens pas avoir dessoudé quoi que ce soit. Le retrait des vis et des nappes m'a suffi à atteindre le capteur et ses filtres (défiltrage total pour info).

Amicalement.

Posté
Bonjour, lorsque j'ai défiltré mon 350D, je ne me souviens pas avoir dessoudé quoi que ce soit. Le retrait des vis et des nappes m'a suffi à atteindre le capteur et ses filtres (défiltrage total pour info).

Amicalement.

Pour la carcasse a dessouder c'est quand même plus pratique de le faire pour avoir le capteur dans la main sinon il est toujours attaché avec la nappe et coté capteur, la nappe est solidaire du capteur en lui même!

Le fait de dessouder n'ai pas la phase la plus contraignante est te permet d’être alaise pour enlever le filtre, du moins pour ma part!!

Posté
Pour la carcasse a dessouder c'est quand même plus pratique de le faire pour avoir le capteur dans la main sinon il est toujours attaché avec la nappe et coté capteur, la nappe est solidaire du capteur en lui même!

Le fait de dessouder n'ai pas la phase la plus contraignante est te permet d’être alaise pour enlever le filtre, du moins pour ma part!!

Ok, je comprends mieux ;) Disons que c'est une option pour avoir moins de risques.

Amicalement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.