Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Matériel : Dobson 355/1650

suite à une discussion sur un fil de CROA je viens demander un peu d'aide.

Donc à chaque fois que je sort le télescope, je doit le collimater. De plus lors de ma dernière sortie avant-hier j'ai remarqué que le laser de collimation ne tombe plus pile dans l’œillet du primaire cependant dans le trou du collimateur (après collimation) le rayon est centré dans le collimateur.

Le conseil donné a été de vérifier si le miroir est bien fixé.

Je viens, à l'instant, de desserrer toutes les vis de collimation et ainsi que les vis sur les ressorts.

Une fois fait, j'ai resserré les vis des ressorts en faisant trois tours complet sur les trois vis.

Ensuite je collimate mais le laser ne tombe plus dans l’œillet hors qu'avant oui.

Voila si vous avez de l'aide/conseil cela serait sympa.

Merci de m'avoir lu.

Posté (modifié)

Bonjour,

Tout d'abord il est nécessaire de savoir quelle sorte de laser tu as.

Laser ponctuel ou laser traviole ?

Mets ton laser dans l'adaptateur 31,75 et fais le pivoter dans le PO.

L'adaptateur est une pièce métallique qui s'appuie bien sur le PO et qu'il est facile de faire pivoter.

Tu regardes le primaire.

Est ce que le point rouge reste au même endroit ou ça décrit un cercle ?

S'il ne bouge pas (Joues à l'euromillion !), c'est un laser ponctuel.

S'il décrit un cercle, c'est un laser traviole.

Vu que la plupart des laser sont des lasers traviole, espérons qu'il fasse à peu près la taille de ton oeillet au centre du primaire, ça permettra tout de même de l'utiliser correctement.

Quand on regarde directement le primaire on évalue le secondaire, tu peux toucher les réglages du primaire comme tu veux ça ne changera rien.

Donc quand tu regardes le point rouge sur le primaire c'est le secondaire qu'il faudrait toucher.

Vu qu'iol y'a bien 99% de chances pour que ton laser soit un laser traviole tu te sers du cercle.

Le secondaire est correct quand le cercle qu'il décrit épouse au mieux l’œillet.

Admettons que dans sa course il passe pile au centre mais qu'un demi tour plus tard il soit hors de l’œillet, le réglage n'est pas bon car l'axe optique lui n'est pas au centre de l’œillet

Laser ponctuel (quoi ? T'as pas encore rempli ta grille d'euromillion ?): oui là il faut qu'on ait le point rouge pile au centre de l’œillet

Laser traviole: Là il ne faut surtout pas qu'il aille au centre mais plutôt qu'il fasse la ronde centré au mieux sur l’œillet, ne surtout pas chercher à croiser par le centre.

Une fois que ton secondaire est contrôlé bon là tu as le choix.

Soit tu utilises le laser et tu regardes alors le retour

Laser ponctuel: juste à regarder le retour en tripotant les vis du primaire

Laser traviole: D'abord magouiller et se débrouiller au serrage pour coincer le laser histoire qu'il tape pile au centre de l’œillet et là ou peut vérifier le retour.

Ne jamais se servir du retour et régler le primaire si on est pas sur et certain que le secondaire soit correct (laser ponctuel pile au centre ou laser traviole qui fasse la ronde autour de l’œillet).

Pour que le retour laser marche il est nécessaire qu'il tape pile au centre de l’œillet. Rien à faire avec un laser ponctuel mais magouiller un peu avec un laser traviole.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour tes excellent conseils :)

Il s'agit d'un laser ponctuel. Cette semaine je tente une grille à l'Euromillion ( si je gagne t'aura 50k € il me restera bien assez pour couler des jours heureux ) :) :) :)

Je m'en vais régler le secondaire de ce pas :D

Il suffit juste serrer ou desserrer le "truc" en forme de croix ?

Encore merci.

Posté

Le problème du secondaire c'est qu'il y'a deux réglages: Position et Orientation

Quand on y prête pas attention on en sort pas car on tente de régler les deux en même temps et ça n'est tout simplement pas possible :be:

Ne pas oublier non plus que faire pivoter le secondaire fait aussi partie du réglage

Un ptit mode opératoire: partie Régler le secondaire

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Bon ciel

Posté

merci pour le tuyau parce que la je tournais les vis encore et encore et cela bougeait de gauche a droite et inversement et légèrement en bas ou en haut et inversement merci je vais lire cela de ce pas :D

Posté (modifié)

et j ai fait ce qu'il fallait pas :'(

Et ceci je ne comprend pas très bien :

Tu as une des vis de réglage qui est alignée avec le PO et la centrale.

C'est la vis A, ne touches surtout pas aux deux autres quand tu vérifies au laser.

a) Dévisser la vis A d'un demi tour

B) Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote

c) Faire pivoter le secondaire et amener le point rouge au plus près du centre de l'oeilleton.

d) Revisser la centrale à peine de quoi bloquer le pivotement

e) resserrer la vis A, ça rapprochera le point rouge dans l'autre direction.

voila les vis que j'ai donc la A serai la première photo ?

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=714489Photo0421.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580701Photo0422.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=214913Photo0423.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=119209Photo0424.jpg

Edit :Ici tout ce que j'ai réussit a faire c'est rapprocher le laser au plus pret de l'oeillet mais toujours en bidouillant les 4 vis \O/

Modifié par dharkan
Posté

Salut,

Les vis que tu presentes sur les photos sont la pour maintenir et tendre l'araignée.

Le mode opératoire désignent d'autres vis, celles qui sont derrière ton miroir secondaire, au nombre de 3.

Posté (modifié)

les vis son super serrées car elles arrive à déformer ton tube (pas glop ça)

en général les vis qui tiennent l’araignée sur le tube son réglées des le montage initial après ça ne ce touche plus

les vis que tu dois toucher son celles du miroir secondaire (aux nombre de 3 et une centrale qui ne se touche pas non plus (sinon risque de faire tomber le secondaire sur le primaire et la catastrophe)

Modifié par Captain Flam
Posté

Captaine Flam a raison, on ne collimate pas par là

Voici les vis qui servent à régler le secondaire:

9392-1393444568.jpg

Sur le tien les trois vis de réglage sont identiques et il est possible que la A soit du côté PO.

Bon ciel

Posté
les vis son super serrées car elles arrive à déformer ton tube (pas glop ça)

en général les vis qui tiennent l’araignée sur le tube son réglées des le montage initial après ça ne ce touche plus

les vis que tu dois toucher son celles du miroir secondaire (aux nombre de 3 et une centrale qui ne se touche pas non plus (sinon risque de faire tomber le secondaire sur le primaire et la catastrophe=

a wai pas cool sa effectivement. bon bin je vais laisser l'araignée comme cela j toucherai plus, juste bien la serré.

Ok j'ai vu ce qu'étaient les vis du secondaire. Merci Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.