Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La lune, jupiter bien sûr, mars si tu es un couche tard, et malgré la lune pourquoi pas essayer des cibles ciels profonds faciles même si elles seront meilleures quand la lune sera repartie ? Quelques exemples : la grande nébuleuse d'orion, l'amas double de persée, les pléiades, certains beaux amas ouverts comme M36-37-38 si t'es motivé pour les chercher (pas évident quand on débute, faut être à l'aise avec une carte...). Pas des trucs trop proches de la lune en tout cas. Pour les étoiles doubles c'est moins grave, avec par exemple la belle 54 du Lion sur le dos du bestiau ou beta de la licorne (jumelles et bonne carte utiles pour le repérage). Par contre évite les trucs trop nébuleux dont les galaxies, quand y'a la lune c'est décevant sauf rares exceptions.

Bonne chance pour tes débuts :)

Posté

Les herbes du jardin d'en face, j'ai peur que ce soit trop proche pour ce genre d'instrument (il risque de ne pas focaliser).

Comme observation à faire : Jupiter, la Lune puis en milieu de nuit Mars, un peu plus tard Saturne, et en fin de nuit Vénus puis Mercure si l'horizon est bien dégagé (il faut viser bas). Bref : toutes les planètes visibles à l’œil nu du Système Solaire !

Invité Wolfan
Posté
Si tu as des voisins, tu verras, il vont commencer à te prendre pour un fou à sortir la nuit dans le froid :be:

Bonjour,

Bonne remarque Gontran, la semaine dernière perché à mon balcon, une petite vieille promenant son petit chien et passant par-là me demanda:

"Je suis curieuse mais heu...., mais qu'est ce que vous faite exactement ?"

:b:

Je lui répondis:

"Je regarde la planète Jupiter" en pensant à (Ben oui, j'essaye de rentrer en contact avec des extraterrestres venant de la galaxie d' Orion !)

A ces terriens, les pauvres...du genre à croire que la terre est le centre de l'univers. Pas des humains pour rien.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Bon, la malédiction n’est pas venue là où on l’attendait : mon disque dur de travail m’a lâché en fin d’après-midi, autant dire que ça m’a un peu gâché la soirée. :confused:

MAIS :D

Je suis sorti à l’arrache dans ma cour vers 23 h 30, car j’étais quand même obligé de jeter un œil.

Et ben quand on commence, la lune a beau être énorme et juste en face de soi, il m’a quand même fallu 2-3 minutes avant de la pointer :be:

Après un bidouillage rapide de la mise au point, pan ! Aveuglé ! :o C’est qu’elle fait vraiment mal aux yeux ! Par contre, quel luxe de détails ! Quel contraste ! Quelle netteté, quelle précision ! Bon, il faut s’habituer à regarder dans un trou de serrure, à diriger son regard dans un si petit espace pour bien saisir l’image, mais c’est vraiment de toute beauté, largement au-dessus de ce que j’imaginais en termes de qualité d’image.

Ayant trop mal aux yeux, je décide de me faire la main sur Jupiter.

Là je comprends Syncopatte et son mal de dos en effet ! Il me faudra impérativement un petit tabouret pour les prochaines fois.

Rebelote pour le pointage, cette fois encore plus difficile. Au milieu du réticule je pense bien que c’est elle, je bloque la monture, je passe à l’oculaire. Quelques tâches lumineuses floues… je tourne la molette jusqu’à rentrer complètement l’oculaire et… je vous jure, mon cœur a battu la chamade tout à coup. Une grosse tête d’épingle toute blanche et 4 points blancs sur ses côtés. Aucun détail (que je ne puisse distinguer en tout cas), aucune couleur autre que le blanc, mais une netteté parfaite… quelle émotion les amis. J’aurais découvert Jupiter et ses satellites moi-même ce soir que la montée d’adrénaline que j’ai ressentie aurait été à peine plus forte.

Par contre, aussi bien pour la Lune que pour Jupiter, j’ai essayé de remplacer le 25 mm par un 10 mm et là je n’y voyais plus rien. Il va falloir de l’entraînement pour voir autre chose que soit du noir, soit du tout blanc tout flou.

Quant au ciel, il était effectivement très clair ; étant de mauvaise foi, je mettrai ça sur le compte de la lune mais je pense que l’éclairage ambiant, même s’il n’est pas directement dans mon champ de vision ni dans mon périmètre immédiat, va un peu limiter les observations.

Bref, je n’y ai passé qu’une vingtaine de minutes mais je pressens de superbes nuits en perspective !

MERCI à vous de m’avoir si bien aiguillé :)

Posté

Ce que je souhaiterais, c’est un instrument qui me permette des observations «*spontanées*» des planètes avec une qualité visuelle confortable (en termes de contraste, de netteté). Donc sans trop de temps de préparation. Du style je suis dans mon bureau à l’étage, je vois que le ciel est joli, hop je sors ma lunette et j’observe. Je sais, c’est facile à dire :rolleyes:

… et facile à faire : une lunette de +/- 80 à 100mm de diamètre offre tout cela dans de bonnes conditions : facilité et rapidité de mise en œuvre, rapidité dans la mise en température … (excellent rapport plaisir / emmerdement, le ratio si cher Colmic)

Je reviens juste là-dessus car je viens d’en avoir la confirmation et la grande satisfaction.

Il est 2 h, je suis dans mon bureau et vois la lune dans l’encadrement de ma fenêtre. J’attrape ma lunette qui est à portée de main, j’ouvre ma fenêtre, je débouche l’objectif et pouf, j’observe.

Exactement ce que je voulais. Et encore une fois, avec une qualité d’image absolument superbe.

Du coup j’ai réessayé l’oculaire 10 mm et cette fois j’ai réussi la mise au point et j’ai compris comment je devais regarder.

Content, le Vitalis :)

Posté

Salut !

Etrange que tu ne voye pas les couleur de Juju mais juste un point blanc meme a 90x ! (oculaire de 10mm)

As tu bien alligné ton pointeur par rapport au tube ?

Car meme a 60x on voit largement les couleurs et les 2 bandes de juju !!

Verifie l'alignement entre ton viseur et ta lulu !

pointe ton viseur sur une etoile avec le 25mm et regarde que cette derniere soit bien au centre de l'oculaire, et si tel est le cas, sur la meme etoile passe au 10mm et refais l'experience...

Posté
Il est 2 h, je suis dans mon bureau et vois la lune dans l’encadrement de ma fenêtre. J’attrape ma lunette qui est à portée de main, j’ouvre ma fenêtre, je débouche l’objectif et pouf, j’observe.

Exactement ce que je voulais. Et encore une fois, avec une qualité d’image absolument superbe.

Et pourtant la turbu devait être abominable :D

Comme quoi il reste toujours une marge de progression,

et elle est importante quand on débute ;)

Posté
Salut !

Etrange que tu ne voye pas les couleur de Juju mais juste un point blanc meme a 90x ! (oculaire de 10mm)

As tu bien alligné ton pointeur par rapport au tube ?

Car meme a 60x on voit largement les couleurs et les 2 bandes de juju !!

Verifie l'alignement entre ton viseur et ta lulu !

pointe ton viseur sur une etoile avec le 25mm et regarde que cette derniere soit bien au centre de l'oculaire, et si tel est le cas, sur la meme etoile passe au 10mm et refais l'experience...

Pour Jupiter le premier soir, c’était uniquement avec le 25 mm, donc à 36x, que je la voyais toute blanche.

Avec le 10mm je n’ai rien vu du tout car je pense que j’ai bougé la monture en l’insérant, ou complètement déréglé la mise au point.

Et c’était vraiment ma « toute première fois » comme le dit la chanson, et je ne m’y suis pas vraiment attardé car c’était juste pour tester la prise en main de la bête.

Le chercheur est bien aligné, j’ai encore pu le vérifier hier soir. Mais dès que j’en aurai l’occasion, je testerai à nouveau Jupiter bien sûr, merci :)

@popov : c’est probable, même certain, mais têtu comme je suis je tenais à essayer :D

Posté
Avec le 10mm je n’ai rien vu du tout car je pense que j’ai bougé la monture en l’insérant, ou complètement déréglé la mise au point.

La mise au point faut la refaire à chaque changement d'oculaire. Idem si vous observez à plusieurs, chacun a son propre "règlage" de l'oeil. Ca va même plus loin : tu observes, tu fais un break pour prendre un café, tu reviens et hop la MAP (mise au point) n'est plus optimale. C'est un parametre vivant qu'il ne faut jamais hésiter à reprendre. Il existe toutefois certains oculaires dit "parafocaux", quand tu passes de l'un à l'autre la MAP est sensée être identique. Pas toujours le cas malgré tout, souvent on la reprend très légèrement quand même...

Posté
Pour Jupiter le premier soir, c’était uniquement avec le 25 mm, donc à 36x, que je la voyais toute blanche.

Et c’était vraiment ma « toute première fois » comme le dit la chanson, et je ne m’y suis pas vraiment attardé car c’était juste pour tester la prise en main de la bête.

Le chercheur est bien aligné, j’ai encore pu le vérifier hier soir. Mais dès que j’en aurai l’occasion, je testerai à nouveau Jupiter bien sûr, merci :)

@popov : c’est probable, même certain, mais têtu comme je suis je tenais à essayer :D

Il faut l'etre entêté !!! c'est comme ca qu'on avance !!!!

En plus avec la lulu que tu as le panard !!!

J'ai la 80ED/600 et deja je m'eclate avec alors la 100 ouah !!!!!

Je suis un amoureux des lunettes astronomiques

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Vitalis,

Curieux j'ai exactement la même focale que toi et même le plossl de 26mm, donc 36x, et pourtant avec mon achro je vois très bien les deux bandes équatoriales....normalement tu devrai les voir:b:

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

Content, le Vitalis :)

C'est vraiment très plaisant de lire quelqu'un satisfait de son acquisition.

Je suis content aussi,bien que je pèle de froid chaque soir sans nuages à observer le ciel avec de simples jumelles car pour ce faire,je sors de mon domicile,les conditions de vision étant incomparablement meilleures à l'extérieur.:)

La suite de messages de Vitalis est enthousiasmante au point de n'avoir plus la patience de chercher une 100ed à moitié prix,je vais craquer pour une achro 102/1000 Bresser Messier dont je sais pourtant par avance les défauts mécaniques de porte oculaire à crémaillère et grandissement utile limité par les aberrations optiques.Je lui adjoindrai éventuellement une barlow ed,ainsi elle portera aussi du verre à faible dispersion:be:

http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

Modifié par claudedenis
Posté
Manque d’entraînement, on va dire ! Ou alors l’émotion de la première fois qui m’a aveuglé :)

Je pense que c'est cela car moi j'ai 600 de focale, et a 45x je vois deja les bandes

et a 80x alors la... le pur bonheur

Cela doit etre l'emotion

Invité Wolfan
Posté
.Je lui adjoindrai éventuellement une barlow ed,ainsi elle portera aussi du verre à faible dispersion:be:

http://www.pierretoscani.com/echo_cristal.html

Bonjour ClaudeDenis,

Tu crois vraiment qu'adjoindre une barlow ED sur un achro, gommera ou atténuera son chromatisme ?

Dans ce cas avec la Bresser Messier de 90 cela sera encore mieux que les autres de la série.

Information à vérifier.

Bon ciel lunaire à toi

Posté (modifié)

Taratata: la bonne barlow rendra le chromatisme aussi "joli" que sans!

Et une mauvaise rajoutera sa touche personnelle de fantaisie.

:cool:

Un prisme Amici par contre peut atténuer les fausses couleurs. C'est normal: ça atténue tout.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Taratata: la bonne barlow rendra le chromatisme aussi "joli" que sans!

Et une mauvaise rajoutera sa touche personnelle de fantaisie.

:cool:

Un prisme Amici par contre peut atténuer les fausses couleurs. C'est normal: ça atténue tout.

Patte.

:lol:

... dans les hypothèses contraires, les fabricants d'apo n'auraient qu'à fermer boutique :p

Par contre, le Chromacor (Aries, je crois) était un peu à la mode il y a quelque temps ... mais assez confidentiel, assez cher et réservé à quelques modèles d'achros.

Modifié par starac
Posté (modifié)
Bonjour ClaudeDenis,

Tu crois vraiment qu'adjoindre une barlow ED sur un achro, gommera ou atténuera son chromatisme ?

Dans ce cas avec la Bresser Messier de 90 cela sera encore mieux que les autres de la série.

Information à vérifier.

Bon ciel lunaire à toi

Je n'ai pas fait du tout cette hypothèse.J'ai seulement dit que mon intention était d'ajouter une barlow ed(2") pour grandir deux fois sans aggraver la situation et il y avait dans la tournure de ma phrase une pointe d'humour s'il faut dire les choses mot à mot.:)

En aucun cas je ne prétends remédier à l'aberration chromatique avec cet accessoire,ce serait comme un emplâtre sur une jambe de bois,selon le vieil adage.:p

Ceci dit,je voudrais profiter pour demander un avis sur un choix dû à mon petit budget:

Entre une ed de 80x600 Skywatcher(préférée de ceux qui font de l'imagerie ou qui voyagent) et une achro 102x1000 Bresser Messier,que choisir pour l'observation?

Je pencherais pour la longue focale qui favorise un bon rendu sans verre ed et l'ouverture 102 qui met à la portée plus d'objets célestes,et le prix est deux fois plus petit aussi.

Erreur ou non?:be:Merci pour une réponse.

Modifié par claudedenis
Posté (modifié)
Claudedenis a ajouté un :be: qui n'était pas là que pour faire joli...

Merci Bruno.

Mais c'est vrai que je suis presque un usurpateur ici car bien qu'inscrit depuis plusieurs mois,je n'ai pas encore de télescope.

Pendant la saison pluvieuse que nous avons traversée,j'ai acquis:

Le ciel à l'oeil nu en 2014 de Cannat,j'avais déjà Touring the universe through binoculars d'Harrington et Binocular Highlights: 99 Celestial Sights for Binocular Users de Seronik.

Et maintenant,j'ai des programmes d'observation comme:

J'observe le ciel profond de Gilis et Turn left @ Orion de Consolmagno.C'est une incitation à un équipement autorisant plus de grandissement que mes jumelles 15x70 et 20x60.:)

Sans compter les atlas PSA,Cambridge star atlas et

Uranometria 2000.0, de W. Tirion Sky Atlas 2000

qui me donnent la fièvre acheteuse.:p

Le ciel est bon ici en Normandie jusqu'à 23h et aussi à partir de 2h.

Salut à tous et bon ciel à vous aussi Bruno.

Modifié par claudedenis
Posté (modifié)
:lol:

... dans les hypothèses contraires, les fabricants d'apo n'auraient qu'à fermer boutique :p

Par contre, le Chromacor (Aries, je crois) était un peu à la mode il y a quelque temps ... mais assez confidentiel, assez cher et réservé à quelques modèles d'achros.

Bonsoir au Luxembourg.

Je connais le Chromacor,il n'est pas plus à la portée de mon budget que la formule Petzval de mon avatar.

Même avec des moyens limités,l'observation du ciel reste passionante.;)

Modifié par claudedenis
Posté

Bonsoir,

...

Même avec des moyens limités,l'observation du ciel reste passionante.;)

Hôôô mais bien d'accord ;) car tout compte fait, face à l'immensité cosmique, tout téléscope ou lunette quels qu'ils soient constituent des moyens très limités pour l'observation du ciel :D:beer:

Posté

Sans compter les atlas PSA,Cambridge star atlas et

Uranometria 2000.0, de W. Tirion Sky Atlas 2000

qui me donnent la fièvre acheteuse.:p

Ben en cartes en tout cas t'es bien équipé :be:

Pas étonnant que ça te donne envie, avec tout ce qui y est référencé !

Perso j'ai débuté avec celles ci (attention c'est vieux, plus de 20 ans) :

Menzel-D-H-Guide-Des-Etoiles-Et-Planetes-Livre-896915993_ML.jpg

http://www.priceminister.com/offer/buy/415943/Menzel-D-H-Guide-Des-Etoiles-Et-Planetes-Livre.html

Cartes pénibles à utiliser la nuit (fond noir, étoiles blanches, qualité d'impression perfectible),

par contre pour chaque page une liste des cibles les plus intéressantes avec une description.

Super utile pour préparer ses sorties ;)

Posté

Tiens, puisque vous parlez de cartes et autres bouquins, j’ai reçu ceci ce matin :

41jwoNIgNpL._SY300_.jpg

Il a vraiment l’air très bien fichu et plutôt complet pour le débutant que je suis !

Posté

Je connais pas mais la description à l'air super sympa

"L’Univers est accessible à tous d’un seul coup d’œil. Observer avec des jumelles ou un télescope, c’est prolonger cette contemplation. Celle-ci prend toute sa dimension si l’on comprend ce qu’on voit et l’intérêt reste intact si l’on sait mettre tous les atouts de son côté.

Ce livre a pour but de fournir toutes les armes au lecteur pour observer le ciel. Il est axé sur la pratique de l’astronomie sans toutefois oublier la compréhension de l’Univers. Il s’adresse à la fois au novice et à l’observateur expérimenté.

• Des parcours célestes thématiques et par niveaux pour savoir quoi observer à toute heure et en toute saison.

• Des descriptions des objets célestes faites à partir de nombreuses observations réalisées par l’auteur avec divers instruments (jumelles 10 X 50, lunette de 60 mm, lunette de 80 mm, télescope de 115 mm, télescope de 205 mm), dans diverses conditions (dans des observatoires professionnels, en ville, à la campagne, dans l’hémisphère sud), entre 1997 et 2004.

• Une liste d’objets célestes d’intérêt scientifique inconnus jusqu’à ces dernières années et jamais traités dans des livres pour amateurs.

• Des conseils de choix, d’achat, d’entretien et d’utilisation des instruments très précis tirés de l’expérience d’opticiens et d’observateurs confirmés, notamment lors de tests de matériel réalisés pour le magazine Ciel et Espace. Des conseils précis pour les prises de vues avec les outils actuels (caméras CCD, webcams et appareils photo numériques)."

Je me demande ce qu'il y a sous le troisième point...

Posté (modifié)

Bonsoir,

:) ooh, le Henarejos: je l'ai et je l'aime bien: bourré d'informations: il ne remplace pas un atlas genre PSA (ce n'est pas son but), mais il est très complémentaire. EDIT: par contre, je n'ai pas trop fait attention au 3e point soulevé par Popov: il s'agit probablement d'objets du ciel profond listés et décrits avec des informations scientifiques nouvelles au moment de la rédaction du livre? ...

Quant aux cartes imprimables, il y a ceci aussi:

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

Modifié par starac
Posté

En fait c’est en quelque sorte le regroupement de tous les petits livres (4 ou 5 je crois) de la série « Les petits guides d’astronomie » du même auteur et chez le même éditeur.

J’avais déjà celui intitulé Se repérer dans le ciel, et il est effectivement repris dans celui-là.

Ça aborde à peu près tout en un bouquin, donc c’est forcément assez général sur certains aspects mais tout de même assez fourni pour débuter sur de très bonnes bases. Pour les plus aguerris, ça peut donner des idées de programmes d’observation.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.