Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai entamé la parabolisation à l'outil D/2. J'ai fait les mesures à l'appareil de Foucault (11 zones), et j'ai calculé l'avancée de la parabole en pourcentage :

z11/z10 : 39%

z10/z9 : 12%

z9/z8 : 27%

z8/z7 : 25%

z7/z6 : 31%

z6/z5 : 20%

z5/z4 : 27%

z4/z3 : 5%

z3/z2 : 16%

z2/z1 : 5%

à noter que la zone 1 sera totalement masquée par le miroir secondaire.

Je trouve que ce n'est pas bon du tout! Je présume que continuer la parabolisation comme si de rien n'était n'améliorera pas forcément les choses.

Ce qui me chagrine, ce sont les 2 dernières zones.

Je propose de faire une retouche au pouce sur la dernière zone (j'ai déjà fait ce genre de retouche et çà a plutôt bien marché). Vous en pensez quoi?

Posté

pourquoi n'as tu pas entamé la parabolisation avec l'outil pleine taille?

il faut augmenter l'amplitude des mouvements de l'outil jusqu'à ce que le centre de celui ci approche la z9 et en me temps latéralement amener le centre de l'outil sur la zone à mi hauteur.

Posté (modifié)

Salut,

merci pour ta réponse, je l'attendais!:)

Par contre je n'ai pas tout compris. Tu suggères d'utiliser quel outil?

Ce n'est que ma deuxième séance au petit outil. La premère fois j'ai fait de courses en W (15 minutes) pour voir les sensations, la seconde fois des courses en I légèrement décentrées (15 minutes aussi), avec l'outil surplombant le miroir en fin de course, de quelques cm.

Je n'ai pas entamé la parabolisation à l'outil de pleine taille (elle a en fait été légèrement entamée, involontairement, durant le polissage, avec cet outil), car la poix est dure. La poix du petit outil est molle, et j'ai d'excellentes sensations en l'utilisant. par contre, au Foucault, j'ai 'impression que la surface est rugueuse. Peut-être est-ce juste du au fait que j'en soit encore à l'oxyde de cérium?

Je le sens mal pour la suite!

Modifié par loulou7331
Posté

outil demi taille.

il faut faire attention à ne jamais commencer les retouches au même endroit et faire des tours entiers.

il faut prendre le temps de faire un pressage correct et normalement tu dois avoir les bonnes sensations au polissage (pas d'à coups, d'accrochages).

laisser reposer suffisamment longtemps sur le support et faire des mesures.

peut être que les irrégularités que tu sembles voir au foucault viennent de ton polissage à l'outil pleine taille et poix dure. si c'est le cas le demi outil avec le bon comportement de polissage doit t'améliorer un peu l'état de surface.

Posté

Merci pour ces précisions.

Si j'ai bien compris, je dois passer sur la zone 9 pour augmenter son rayon de courbure (ou user les zones 11 et 8, mais ce serait plus difficile).

Si j'ai bien compris la retouche que tu proposes, je dois simplement décaler latéralement par rapport au centre, mes courses en I, d'une valeur égale au rayon moyen de la zone 9, et ajuster l'amplitude de manière à ce qu'en fin de course, le centre de l'outil arrive dans la zone 9.

Pour l'état de surface, c'est moins bien que lorsque j'avais le grand outil. Lors de la première séance au petit outil j'avais travaillé relativement vite et la polissoir présentait des rayures. Par contre, la seconde fois j'ai travaillé lentement, et pas de rayures sur la poix. Probablement que çà n'a pas suffit pour réparer les dégâts.

Posté
Merci pour ces précisions.

Si j'ai bien compris, je dois passer sur la zone 9 pour augmenter son rayon de courbure (ou user les zones 11 et 8, mais ce serait plus difficile).

tu ne passes pas dessus, tu t'arrêtes avant. elle devrait alors commencer à avoir plus de tirage.

Si j'ai bien compris la retouche que tu proposes, je dois simplement décaler latéralement par rapport au centre, mes courses en I, d'une valeur égale au rayon moyen de la zone 9

décalage latéral de +/- 250 mm ( c'est à dire 50% ou mi hauteur, c'est pareil ).

, et ajuster l'amplitude de manière à ce qu'en fin de course, le centre de l'outil arrive dans la zone 9.

s'arrête un peu avant.

Pour l'état de surface, c'est moins bien que lorsque j'avais le grand outil. Lors de la première séance au petit outil j'avais travaillé relativement vite et la polissoir présentait des rayures. Par contre, la seconde fois j'ai travaillé lentement, et pas de rayures sur la poix. Probablement que çà n'a pas suffit pour réparer les dégâts.

en continuant avec le bon régime ça va s'arranger.

Posté

décalage latéral de +/- 250 mm ( c'est à dire 50% ou mi hauteur, c'est pareil ).

Je ne suis pas sûr de t'avoir compris. Tu veux dire que ce ne sont plus des courses en i qu'il faut faire, mais des courses en W (décalage latéral variable)?

Posté

oui il faut du latéral sinon tu vas creuser la moitié centrale avec la moitié externe qui commence à se rabattre. tout le jeu c'est de trouver à chaque retouche le couple latéral/longitudinal qui va bien ...

Posté

Je vais tenter çà.

Sinon, j'ai aussi un outil encore plus petit, de 70 mm de diamètre. Si je faisais des courses tangentielles, pour raboter la zone 9 (ou juste avant la zone 9)?

Posté

c'est le genre de retouches qu'il faut conserver pour la fin, pour les petites corrections. le but pour l'instant c'est d'obtenir la correction globale de façon la plus équilibrée possible.

Posté

franchement loulou je n'est pas le niveau pour te conseiller par contre je t'encourage , tu prend ton temps depuis le début alors continue je suis sur que tu parviendra a un résultat satisfaisant.

Posté (modifié)

Salut Bruno

Comme te la conseillé asp06 j'avanceraï le plus gros de la parabolisation avec le pleine taille,je ferai en sorte de rendre les zones externes propre,puis quand ça n'évolue plus j 'utiliserai le demi taille voir plus petit pour les zones centrale.pour rappel,des courses en I font du sphérique sur un diamètre proche de l'outil,si tu fais varier les deborts,tu parabolises.comme t'as dit asp06,avec un outil subdiametral,faire des tour entier et à chaque tour tourner le miroir pour éviter des soucis d'astigmatisme, travailler avec poix mince et bien pressée sans forcer sur les points dur pour limiter le mamelonnage

Modifié par ABDEL1982
Posté (modifié)

Merci à vous deux!

Je viens de faire les mesures, malheureusement la retouche n'a rien donné.

La bonne nouvelle c'est que mes mesures au Foucault sont reproductibles, c'est déjà çà!

Demain je vais quand même essayer le petit outil (70 mm de diamètre). J'y vois 2 bonnes raisons :

(1) J'ai l'impression de mieux comprendre comment çà fonctionne;

(2) Au lieu d'attendre la fin pour m'en servir, si j'essaye dès maintenant je saurais mieux comment il réagit, et je ne serais pas pris au dépourvu.

Ce que je veux, c'est corriger (en partie au moins) cette zone 9, avant de continuer à paraboliser normalement.

Modifié par loulou7331
Posté (modifié)

Salut Abdel,

nos messages se sont croisés!

Le problème de mon outil de pleine taille, c'est que la poix est dure, donc pas top pour paraboliser.

Modifié par loulou7331
Posté

Personnellement je suis bien incapable de te conseiller quoi que ce soit, je suis juste admiratif du travail que tu as entrepris et de ta persévérance:b: deux choses dont je serais TOTALEMENT incapable.

C'etait juste pour faire avancer le schmilblik:p

Posté

Mon tout petit outil n'étant pas encore prêt, j'ai tenté une retouche au pouce sur la zone 9 (en débordant un peu sur la zone 8).

Voici mes mesures :

z11/z10 : 32%

z10/z9 : 11%

z9/z8 : 17%

z8/z7 : 27%

J'ai toujours la même pente entre les zones 9 et 10, même si j'ai amélioré les choses entre les zones 9 et 8.

Pour la suite, je pense retoucher la zone 11 au pouce, pour réduire la pente entre les zones 11 et 10. Une fois fait, mon début de parabole sera plus homogène te je pourrais reprendre la parabolisation normalement.

Posté

Attention Loulou, avec ton miroir tout fin et toutes ces retouches et reprises, tu vas finir par passer au travers :rolleyes::be::be:

Posté

Après de multiples retouches plus ou moins heureuses et un retour normal aux courses droites en I, ma parabole progresse! Mais le problème, c'est la dernière zone, qui est trop en avance par rapport aux autres (0,2 mm). C'est peut-être dû au fait que j'ai un peu exagéré les débords (le centre de l'outil allait presque jusqu'au bord du miroir) lors de la dernière séance!

Posté
Après de multiples retouches plus ou moins heureuses et un retour normal aux courses droites en I, ma parabole progresse! Mais le problème, c'est la dernière zone, qui est trop en avance par rapport aux autres (0,2 mm). C'est peut-être dû au fait que j'ai un peu exagéré les débords (le centre de l'outil allait presque jusqu'au bord du miroir) lors de la dernière séance!

Faire des courses en W de parabolisation avec l'outil se baladant à l'intérieur du miroir sans faire trop dépasser 2cm environ. L'action prolongée avec cet outil risque de faire du mamelomnage.j'utilise un demi taille pour avancer finement la parabole sur un 320 F/4 ,car elle n'évoluait plus avec le grand polissoir et ça marche plutôt fort bien,

Posté

Salut,

en fait j'ai fait des courses en I, un peu décentrées, avec effectivement un débord de 1 à 2 cm. J'ai réduit l'écart entre les 2 dernières zones!

Mais il y a autre chose. Avant de faire cette retouche, j'avais un écart trop important entre les zones 6 et 7. Trop préoccupé par le bord, je ne m'en étais pas occupé. Après la retouche, j'ai constaté sur mon cahier de mesures, que l'écart entre les zones 6 et 7 était devenu raisonnable.....mais l'excès a été transféré entre les zones 7 et 8! Du coup, je me dis qu'en augmentant légèrement le décentrement vers le bord, je devrais transférer l’excès entre les zones 8 et 9....et c'est justement là que j'ai du retard! Si là çà ne marche pas, c'est que je n'ai rien compris!

Je sais, les courses en I avec un décentrement constant, c'est le mal, car çà risque de me faire du zonage. Mais j'ai taillé les carrés périphériques légèrement en biais (pseudo-étoile;)) pour limiter le risque. Je ne suis pas sûr que le W soit suffisamment efficace pour bien avancer la parabolisation, avec un miroir aussi ouvert.

Pour le mamelonnage, l'as tu constaté par toi-même? C'est effectivement ce que dit Texereau. Mais la plupart des grands miroirs sont fait avec un outil demi taille! Quelqu'un a des infos sur le sujet?

A ce stade du travail, je ne me fais pas d'illusions, malgré le fait que je travaille bien lentement, en essayant de bien "sentir" les choses, l'usage de l'oxyde de cérium ne doit pas faire une surface terrible. Lorsque j'arriverai à la moitié de la parabolisation, je passerai à l'oxyde de zirconium, éventuellement coupé avec un peu d'opaline.

Posté
Salut,

en fait j'ai fait des courses en I, un peu décentrées, avec effectivement un débord de 1 à 2 cm. J'ai réduit l'écart entre les 2 dernières zones!

Mais il y a autre chose. Avant de faire cette retouche, j'avais un écart trop important entre les zones 6 et 7. Trop préoccupé par le bord, je ne m'en étais pas occupé. Après la retouche, j'ai constaté sur mon cahier de mesures, que l'écart entre les zones 6 et 7 était devenu raisonnable.....mais l'excès a été transféré entre les zones 7 et 8! Du coup, je me dis qu'en augmentant légèrement le décentrement vers le bord, je devrais transférer l’excès entre les zones 8 et 9....et c'est justement là que j'ai du retard! Si là çà ne marche pas, c'est que je n'ai rien compris!

Je sais, les courses en I avec un décentrement constant, c'est le mal, car çà risque de me faire du zonage. Mais j'ai taillé les carrés périphériques légèrement en biais (pseudo-étoile;)) pour limiter le risque. Je ne suis pas sûr que le W soit suffisamment efficace pour bien avancer la parabolisation, avec un miroir aussi ouvert.

Pour le mamelonnage, l'as tu constaté par toi-même? C'est effectivement ce que dit Texereau. Mais la plupart des grands miroirs sont fait avec un outil demi taille! Quelqu'un a des infos sur le sujet?

A ce stade du travail, je ne me fais pas d'illusions, malgré le fait que je travaille bien lentement, en essayant de bien "sentir" les choses, l'usage de l'oxyde de cérium ne doit pas faire une surface terrible. Lorsque j'arriverai à la moitié de la parabolisation, je passerai à l'oxyde de zirconium, éventuellement coupé avec un peu d'opaline.

Les courses w avec un demi taille marche ,c'est dans le texereau

Pour le mamelomnage avec je l'ai déjà constaté mais plus au début quand les carrés étaient un peu épais,maintenant ça va mieux

J'utilise l'opaline seul,jarrive mieux à l'utiliser qu'auparavant

• 2 semaines plus tard...
Posté

Après de nombreuses retouches et contrôles, de grands moments de désespoir, j'en suis presque à la moitié de la parabolisation! Les courses préconisées par Asp06 n'ont malheureusement pas fonctionné, peut-être que j'ai mal compris ce qu'il fallait faire exactement.

De toute évidence, je n'ai pas compris grand chose au fonctionnement de l'outil D/2 lors des courses droites. J'en suis venu à faire quelques retouches au pouce, qui se sont montrées diablement efficaces : les zones en retard sont rentrées à peu près dans l'ordre, mais, dégât collatéral, des zones!

Elles devraient partir à la longue, du moins je l'espère! Ma dernière retouche consistait en des courses en W préconisées par Abdel et par Texereau. Mais comme écrit dans le Kriege et Berry, pour un grand miroir ouvert ces courses ne sont pas forcément des plus efficaces. J'ai constaté qu'elles ne faisaient pas avancer la parabolisation (voire la faire reculer très légèrement, mas là je ne peux rien dire à cause de l'incertitude des mesures)....mais étaient très utiles pour lisser la surface!

Voici mes dernières mesures :

z11/z10 : 48%

z10/z9 : 26%

z9/z8 : 36%

z8/z7 : 35%

z7/z6 : 47%

z6/z5 : 36%

z5/z4 : 47%

z4/z3 : 47%

z3/z2 : 75%

z2/z1 : 0%

A noter que la zone 1 n'est pas importante, car elle sera couverte par le miroir secondaire.

Il faut donc que je parabolise un peu plus vers les zones extérieures, mais il faut faire attention à la zone 11, qui présente un écart avec la zone 10, un peu trop grand à mon goût.

Je voudrais refaire des courses droites, mais là, je n'ai plus trop d'idée de quel ofset et de quel débord choisir! Vous ferriez quoi à ma place?

Posté

"Vous ferriez quoi à ma place?" :

1) allumer un cierge et prier pour l'intervention divine de sainte rita, patronne des causes désespérées.

2) courses de diabolisation (j'adore cette correction automatique proposée par mon navigateur :) ) type abdel/tex en allongeant la course de l'outil suffisamment loin pour que son centre s’approche plus près du bord du miroir.

Posté

Merci pour ta réponse.

Je ne faisais pas dépasser l'outil du miroir, de plus de 3-4 cm. La fois où j'avais dépassé jusqu'au centre de l'outil (donc 12 cm de débord environ), l'écart entre les zones 11 et 10 avait méchamment augmenté.

Posté

il faut aller moins loin alors, genre 6 - 8 cm, et regarder ce qui se passe.

tu ne feras pas toute la diabolisation avec le même outil et le même type de retouche.

Posté

Voilà, j'ai refait des W, mais avec un débord un peu plus grand. Le bord s'est très légèrement amélioré, mais là je suis dans l’incertitude des mesures. Le tirage global a de nouveau légèrement diminué, mais chose curieuse, la surcorrection des zones centrales a l'air de se "diluer" vers les zones intermédiaires. Les sillons n'ont pas disparu du tout, j'espère qu'ils disparaitront avant la fin de la parabolisation!;)

Du coup, je vois 2 options possibles :

(1) Persister avec les courses en W, mais en augmentant d'avantage les débord.

(2) Alterner courses droites assez proches du centre mais avec un grand débord, pour donner de la correction, avec des courses en W qui devraient répartir cette correction sur tout le miroir.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n'avançais plus du tout. Certes, les sillons ont disparut, mais le tirage de la parabole restait le même. Selon la manière de travailler, soit les zones centrales gagnaient de la correction, soit les zones externes, mais le tirage global n'augmentait plus. J'ai réussit à débloquer la situation en adaptant une autre méthode.

Voilà donc comment je procède :

- des courses droites très légèrement décentrées, n'allant pas jusqu'au bord (je m'arrête à quelques cm), dans le but de creuser le centre, et donc de d'augmenter le tirage.

- puis des courses en W de Texereau, sur toute la surface du miroir, en prenant le soin de faire dépasser l'outil de 6 à 8 cm du miroir, et en allant le plus lentement possible afin d'avoir un bon état de surface et de ne pas perdre l’adhérence. Ces courses diluent la correction vers les zones externes, et fait diminuer légèrement le tirage.

Voilà, j'ai enfin dépassé la moitié de la parabolisation! La correction se déplaçant pas mal d'une retouche à l'autre, j'attendrai plus tard pour corriger les 1 ou 2 zones trop en retard avec le petit outil. Par contre j'ai toujours un écart un peu trop grand entre les 2 dernières zones, je vais donc allonger encore un petit peu mes courses en W, dans le but de polir d'avantage la dernière zone.

Mais n'étant pas sûr de réussir à réduire cet écart, je me pose la question de faire une retouche au pouce sur la dernière zone, ce qui améliorerait la forme, mais certainement pas la surface, et ce d'autant plus que la dernière zone étant moins touchée par la parabolisation que les autres, les ravages de la retouche au pouce ne partiraient peut-être pas complètement d'ici la fin de la parabolisation. Bref, choisir entre la forme et la surface!;)

Posté

il faut que tu t'approches davantage du bord avec le centre de ton polissoir, tes zones externes prendront alors de meilleures valeurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.