Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bien le bonjour à tous. :)

J'ouvre une nouvelle page, cette fois non pas à la suite de mon sujet sur "mes observations au XT10" mais une page par observation. :)

Ce soir à nouveau le ciel sur l'Hérault est clément, la météo a annoncé une nuit claire et me voilà donc parti pour de nouvelles aventures après une grosse journée de travail qui ne m'a pas permis de déjeuner en prime.

Je sors le dob vers 18H30 et commence par organiser les préparatifs. Valise, apn, feuilles, stylo, chargement de la batterie du canon, transformation en homme des neiges. :be: (je sens que ce soir je vais avoir un peu froid)

Après un petit repas frugal me voilà parti (20H15). J'arrive à destinations en 10 secondes sur ma terrasse. Je m'enferme à l'extérieur. :be: Au loin des canards caquettent sur l'étang.

Je branche le PC, il est au minimum de la luminosité, stellarium est lancé en mode nuit. C'est à peine si je vois le clavier.

J'ai vérifié la collimation la veille avec l oeilleton de collimation, c'est parfait, le petit trou apparaît au centre de l'oeilleton du primaire. RAS donc.

La nuit est claire, peu de turbulences, une légère brise, température de 8 degrés vers 20H15 quand je débute les hostilités. :)

Cependant l'atmosphère est un peu "lourde".

Voici le ciel à 20H30.

[ATTACH]25273[/ATTACH]

Je me dirigerai ce soir avec stellarium et mes connaissances...laissant le PSA aux oubliettes.

Un petit tour sur Orion tout d'abord ou je veux réessayer le SW 5 planetary essayé dimanche. Le 13 fait apparaître Orion dans toute sa splendeur. Je passe le 5 pour voir un peu du coté du trapèze et les reliefs gazeux. Cet oculaire fait à peu près son boulot , sans plus.

Je décide d'aller voir avec lui Jupiter pour en avoir le coeur net. J'avais eu dimanche un peu de mal avec lui mais l'humidité était forte. Ce soir c'est mieux. La mise au point est meilleure et en reculant un peu mon oeil j'obtiens un meilleur résultat. J'ai plus de détail c'est certain. Il me semble que c'est Io qui touche pratiquement Jupiter sauf erreur.

Je prend comme d 'habitude une petite photo dans la soirée au vol (à l'arrache :be:) qui si je ne me trompe pas fait apparaitre soit l'ombre soit le satellite contre la surface.

Celle ci est faite à partir du 5 plus tard dans la soirée (notez le point sombre entre les 2 bandes)

[ATTACH]25274[/ATTACH]

Et celle ci à partir du 8 hyperion

[ATTACH]25275[/ATTACH]

Je décide maintenant de descendre vers M35 et NGC 2158 que je grossirai un peu au passage car sa magnitude reste faible. (8,60)

Un petit tour pour trouver facilement M38, M36 et M37, j'adore décidément ce coin.

Je descend maintenant sur Alnath pour aller chercher la nébuleuse du Crabe. Je décide plutôt de viser Tau. C'est un échec je n'arrive pas à mettre l'oeil dessus. Rien à faire.

Je bifurque vers Aldébaran et trouve NGC 1647 et NGC 1746 2 amas de magnitude 6 et 6,40.

L' échec du crabe me motive. Je décide pour me remonter le moral de trouver M81 et 82 rapidement. Un large virage me fait passer à l'opposé, je me positionne derrière mon dob accroupi, vise à l'oeil mon repère que j'ai mémorisé, grosso modo un triangle isocèle Dubhe Merak M81 avec un petit décalage.

Je cale le dob , met l'oeil dans le chercheur, hum oui cela semble être çà.

Un coup au 25 et je suis en plein dedans.

Génial il m'a fallu une minute environ pour les trouver toutes les 2. La SN se voit encore. Je trouve comme dimanche dernier très facilement cette fois NGC 3077 (magnitude 9,90).

Motivé et à l'aide de stellarium je tombe assez vite sur NGC 2976 qui est une toute petite tache galactique proche d'une petite étoile (10,20).

4 galaxies en peu de temps ce soir. Je reviens admirer M81 et 82 et décide de trouver la galaxie de la planche de surf. (M108)

Je vise Merak et la trouve également assez facilement (Mag 10,10). On voit son noyau brillant faiblement.

Et de 5 ce soir. :be:

Je retrouve aussi la Nébuleuse du Hibou (mag 11,2) qui est encore moins "brillante" que dimanche, qualité du ciel oblige.

J'essaye de la passer au 13, bon on y voit rien, ah zut j'ai regardé avec le bouchon. :be:

Bon sans le bouchon c'est pas terrible, c'est à peine si on la devine encore. le 25 ou rien avec cette nébuleuse.

Je décide de repasser au sud, je me jette à nouveau sur M35. Un petit coup d'oeil.... ah ouais c'est mieux si je mettais un oculaire. :be:

Une fois le bouchon, une autre fois sans oculaire, je me dis que je vais pas faire long feu.!ph34r!

De M35 je trouve NGC 2175 et 2129. Je me redirige ensuite vers Jupiter que j'admire à nouveau. Io a disparu, je prend la photo (posté plus haut).

Je termine la soirée par M41, puis Canis Majoris bien sympa d'ailleurs, je n'avais jamais mis le regard dessus. Enfin autour de Sirius M47, M46 et NGC 2423. :)

Au final 3 heures pleines d'observations avant de rentrer et vous faire ce petit CROA.

A bientôt et bon ciel à vous. :)

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange :)

Je descend maintenant sur Alnath pour aller chercher la nébuleuse du Crabe. Je décide plutôt de viser Tau. C'est un échec je n'arrive pas à mettre l'oeil dessus. Rien à faire

Il faut partir de Zeta Taurus et monter au Nord en te décallant légèrement vers l'Ouest, une fois Zeta sortie du champ, tu trouveras M1 proche d'une étoile assez lumineuse, utilises ton oculaire de 26mm pour la localiser ;)

Au final 3 heures pleines d'observations avant de rentrer et vous faire ce petit CROA.

3 heures d'observations bien mené, merci pour le récit :)

Posté

Bonjour Archange :)

Eh bien, tu as pu en profiter largement au vu des galaxies observées, le ciel n'était donc pas trop humide. (En ce qui me concerne, j'ai voulu sortir aussi hier mais les étoiles au zénith dansaient la lambada, je me suis dit que ce n'était pas terrible pour voir des galaxies! :D)

(...) et me voilà donc parti pour de nouvelles aventures après une grosse journée de travail qui ne m'a pas permis de déjeuner en prime.

Ah oui, ces journées sont terribles physiquement et psychiquement. Une bonne soirée sous les étoiles et ça repart ! :p

Je branche le PC, il est au minimum de la luminosité, stellarium est lancé en mode nuit. C'est à peine si je vois le clavier.

Ah mais...c'est tout à fait ce qu'il faut pour aller dénicher des petites galaxies...:rolleyes:

La nuit est claire, peu de turbulences, une légère brise, température de 8 degrés vers 20H15 quand je débute les hostilités. :)

Cependant l'atmosphère est un peu "lourde".

Oui, j'imagine que l'humidité n'était tout de même pas absente..il faut dire que les températures sont bien trop chaudes pour une saison hivernale:confused:

Je termine la soirée par M41, puis Canis Majoris bien sympa d'ailleurs, je n'avais jamais mis le regard dessus. Enfin autour de Sirius M47, M46 et NGC 2423. :)

Oh eh bien! tu n'as pas fini d'en prendre plein les mirettes car cette région du ciel vaut bien des dizaines de nuits passées rien que pour elle: des amas, des galaxies, des planétaires, des doubles, des triples...

Merci pour le partage et bons cieux à toi également! ;)

Posté

Super ballade dans les objets de saison !

Moi aussi je ne sais pas trop pourquoi j'ai souvent eu de mal à localiser M1. Ensuite une fois trouvée elle était bien là (quoique faible à mes petits instruments), mais faut un bon ciel quand même.

Bravo pour le quatuor de le Gde Ourse, et pour M108 ! J'aime ces recherches un peu "difficiles" ! Avec ton diamètre on doit commencer à voir de la texture sur M108 non ?

Y a un 4ème amas Melotte 71 au-dessus de M46, M47, 2423, ça vaut le coup aux jumelles dans le ciel pur des Hautes-Alpes !

Posté (modifié)

Bonjour .

Merci Dédé . Je vais essayer ce chemin pour le crabe .

zaurel , je pousse de plus en plus vers des objets moins lumineux mais hier soir je savais qu au delà de 11 de magnitude cela serait compliqué . Déjà que le hibou c était moins bon que dimanche .

Pour les étoiles qui dansaient de mon côté ça allait encore mais avec le 5 j ai eu du mal a la mise au point sur Jupiter et même sur des étoiles je n obtiens pas la qualité du 8 baader par exemple .

En tous les cas stellarium est bien pratique a l extérieur pour moi qui débute ! Et mon Pc ne chauffe plus .....

Bon ciel à tous .

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Bonjour archange34,

C'est un joli défis de pointer vers les objets peu lumineux, j'avoue qu'il y a de quoi faire. C'est une boucle sans fin. C'est tout de meme une soirée bien chargé que tu nous rapporte là.

Au risque d'etre lourd:confused:, il faut trouver une cause a ce problème de mise au point sur ton 5mm.

J'avais le 6 planetary que j'ai immédiatement expédié en arrière. Après comparaison de 60 min sur le terrain, l'omegon 6mm 66° est bien meilleur.

Un moyen sans doute de retourner ton 5mm là ou tu l'a acheté ? ( et faire un autre choix ) , avec jupiter j'ai une bonne mise au point.

Es tu certain de ta bonne collimation ?

Modifié par tortue84
Posté (modifié)

Oui la collimation est parfaite très franchement elle est au top . D ailleurs pour arriver a prendre Jupiter comme ça a la volée c est une preuve .. Et j ai une image parfaite ailleurs avec des étoiles Nikel . Enfin avec le 8 bagué je n ai pas ce soucis .

Non le soucis c est l oculaire , j aurai du prendre autre chose quitte a payer plus . J ai fais un petit commentaire sur le sujet quel oculaire pour mon 250/1200 . On en a pour son prix il faut pas rêver .

Il n avait plus en stock le baader eudiascopique 3,7 et avec ma focale on me l a déconseillé aussi . Donc pour le moment j hésite vraiment sur un modèle avec mon rapport F/D de 4,7.

Je vais retourner sur Toulouse et au cas le changer pour autre chose . Il devient de toute manière urgent pour moi d avoir un 26 grand champ également . Je vais peut être craquer pour un bon gros oculaire ...ils ont des ES c est pas des nagler ou des ethos mais ça sera meilleur que mon plossl ..

Merci à toi .

Modifié par archange34
Posté
Super ballade dans les objets de saison !

Moi aussi je ne sais pas trop pourquoi j'ai souvent eu de mal à localiser M1. Ensuite une fois trouvée elle était bien là (quoique faible à mes petits instruments), mais faut un bon ciel quand même.

Bravo pour le quatuor de le Gde Ourse, et pour M108 ! J'aime ces recherches un peu "difficiles" ! Avec ton diamètre on doit commencer à voir de la texture sur M108 non ?

Y a un 4ème amas Melotte 71 au-dessus de M46, M47, 2423, ça vaut le coup aux jumelles dans le ciel pur des Hautes-Alpes !

Bonjour etoilesdesecrins.

C est en effet plus sympa quand c est difficile et au moins on ne voit pas le temps passé .

Avec le xt10 cela commence a être sympa niveau visuel . M108 est bien visible et commence a donner un peu de texture en effet . Mon œil commence a s habituer a les chercher et voir les détails quand c est possible . Je vais tenter quelques autres galaxies de magnitude 11/12 on va voir ...

Merci de m avoir lu .

Posté

Bravo pour ton CROA, on voit que le métier rentre ! ;)

Question oculaire autour de 24/26mm, pas facile en effet de trouver son bonheur, mais tu ne seras pas déçu par l'ES 82° 24mm, tu peux y aller sans crainte et 230€ c'est déjà des sous...

Les ES 82° sont d'excellents oculaires !

En petite focale, les ES 82° sont très bien aussi, sans le confort des Pentax XW et des Delos au niveau dégagement oculaire (eye relief), mais si ça n'est pas un critère trop important pour toi tu auras la qualité d'image, et un grand champ appréciable !

Posté

Bonsoir Archange34 :)

Je suis assez surpris quand tu parles de collimation:en effet,tu la vérifies la veille,mais le soir même,tu sors le scope sur la terrasse.Comme il n'est pas démontable,je veux bien croire que le secondaire ne bouge pas,si tu ne secoues pas le tube;cependant,le fait de le faire bouger,le porter,l'installer,fait bouger aussi le miroir primaire qui a beaucoup plus d'inertie.Tu devrais vérifier la collim.une fois installé.Peut-être as tu un problème d'éclairage,quand il fait nuit? (c'est pour cela qu'on se retrouve à s'embêter avec un laser) Si c'est le cas,tu dois pouvoir éclairer le mur derrière toi avec une lampe puissante et le viser avec le scope,ce qu'on ne peux pas faire dans la campagne.

Autrement,on sent nettement ta progression.Avec tout ce que tu as comme ciel clair et ta motivation,ça promet!

bonnes observations :)

Posté

Salut Gérard

Et bien pour être honnête le télescope je le déplace sur 3 mètres pas plus et je fais çà soigneusement, à bout de bras et en le posant doucement.

La veille j'ai vérifié de cette manière, j'ai mis l'oeilleton, mis le XT10 à l'horizontale, mis la lumière d'une lampe vers le tube et dans l'oeilleton j'ai bien vu au centre de l'oeillet du primaire le reflet du petit trou. (enfin je me comprend :be:)

J'avais exactement çà comme sur cette image, c'était parfaitement aligné.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101128

Non, je crois vraiment que d'une part je devient difficile et trop gourmand :) (après 2 mois et demi çà promet..) et d'autre part le SW 5 mm fait tout juste son boulot.

Je trouve juste la mise au point un peu rude sur le XT10 et pas plus difficile à faire à fort grossissement, je vais essayer la pince de chimiste sinon pour 50 euros j'ai vu qu on pouvait installer une commande électrique.

Sinon avec les autres oculaires c'est nickel. Je vais voir au pire je vais remettre la bague d'extension sur le 8. Mais j'attend de voir ce que donne le SW sur la Lune.

Merci pour la progression. C'est vrai que depuis mi décembre maintenant ou je ne connaissais rien j'ai pas mal appris grâce à ce site et à d'autres et à divers bouquin, mais il me faudra des années avant d'être au top et encore...

En tous les cas le ciel ici et ma position en limite de pas grand chose de lumineux m'aide assez pour sortir souvent. :)

Bon ciel à toi.

Posté

Salut,Archange34 :)

As tu envisagé que le 5mm puisse être simplement trop fort compte tenu de la turbulence? A priori,vu qu'il n'y a pas d'anticyclone depuis longtemps,quand il fait clair chez toi il doit y avoir de la tramontane et tu dois être sous le vent des reliefs:dans ces conditions 250x c'est beaucoup.Début 2012,je grossissais souvent 250x et ça allait bien.Depuis,il y a du vent en altitude,donc de la turbulence ,et c'est devenu rare.:)

Posté (modifié)
Salut,Archange34 :)

As tu envisagé que le 5mm puisse être simplement trop fort compte tenu de la turbulence? A priori,vu qu'il n'y a pas d'anticyclone depuis longtemps,quand il fait clair chez toi il doit y avoir de la tramontane et tu dois être sous le vent des reliefs:dans ces conditions 250x c'est beaucoup.Début 2012,je grossissais souvent 250x et ça allait bien.Depuis,il y a du vent en altitude,donc de la turbulence ,et c'est devenu rare.:)

Oui en effet, j'ai ce soucis et je l'ai eu hier. En fait je me positionne en bord de ma terrasse et je suis beaucoup moins à l'abri de ma maison. (mais cela me permet d'avoir outre plein sud et l'est, l ouest en vue aussi)

Et j'ai une colline aussi derrière chez moi au Nord, donc en cas de vent j'ai tendance à prendre mal car cela descend vers chez moi...

Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec le 5 il faut vraiment que j'évite de toucher le télescope sinon j'ai le yoyo dans l'image et le moindre vent et je pense qu'en altitude il y en avait hier l'observation est plus délicate.

En effet au 8 ça passait mieux.

Il est vrai aussi que les 2 fois d'essai ce n'était pas top niveau atmosphère.

Je posterai une photo de l intérieur de la vision du PO.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Merci à tous pour vos commentaires, ce soir beaucoup de vent, je ferai un petit essai de sortie à l'abri.:)

Voici une photo pris au PO avec l'oeilleton de collimation , on ne voit pas très bien mais le trou est pratiquement sur la limite de l'oeillet donc se voit peu sur la photo pas évidente à prendre. En visuel on le voit au centre et un mangeant sur la limite. A votre avis cela semble bon ? je ne suis pas un expert donc je ne me lancerai pas dans une collimation pour gagner 0,00001 % surtout si je risque de perdre 20 % en déréglant tout:be: .

J'ai donc quand le dob est à l'horizontale le centre de l'oeilleton qui apparait à 50 % sur la limite de l'oeillet central du primaire (donc je n'en vois qu'une partie) et 50% dedans. Donc cela parait pas parfait mais pour autant dois je collimater (à priori en réglant un peu le primaire ?).....mes observations sont bonnes et je n'en souffre pas.

[ATTACH]25284[/ATTACH]

PS : quand je regarde à la verticale, j'ai le petit point noir plus placé sur la limite de l'oeillet.

Merci d'avance pour vos avis.

Modifié par archange34
Posté

Salut Archange34 :)

Je crois que nous sommes tous passés par là,à moins d'avoir un ancien à côté pour expliquer directement.Au début,étant isolé,j'ai mis plusieurs mois à oser toucher à la collimation,et je n'en menais pas large!

J'ai alors imprimé un épais dossier sur le sujet,trouvé sur le net,bien sûr,pour voir la chose expliquée de diverses façons.Sélectionner ceux qui font la différence entre les scopes f/d 5 et moins et les autres. IL y a des différences dans ce que l'on voit à l’œilleton car tout n'est pas centré pour ton scope et c'est normal.

Après,on s'habitue,et la collimation se fait à chaque sortie.

Le défaut de collimation est plus sensible en planétaire qu'en ciel profond où on grossit moins et où on cherche moins de détails précis.

Il faut régler d'abord le secondaire avec les trois petites vis à 120°,puis le primaire,avec les vis au fond du scope (ce qui permet de centrer le trou de l’œilleton de collim.dans l’œillet )

Pour ma part,j'ai remplacé les 3 vis du secondaire par des bobs knobs maison qui se tournent à la main,et c'est tellement mieux que j'aurais dû le faire avant.

Bref,en cliquant sur ton image,une fois agrandie,on voit assez bien.Je pense que l’œillet devrait être centré dans le rond gris,et le petit trou de l’œilleton dans l’œillet,ce qui se fait en deux fois.

Une précision:tu as derrière le primaire trois couples de vis;à chaque fois une de réglage et une de blocage ,qu'il faut desserrer .Une fois que tu as réglé les vis de réglage,il ne faut pas essayer de resserrer les vis de blocage:ça suffit à tous dérégler (le primaire) Je les resserre après l'observation pour déplacer le scope,jusqu'à la fois suivante.

Il me semble qu'il serait utile que tu te rapproches d'un club de ta région.

Je suis bien conscient que sans images,je ne peux pas bien expliquer,et je ne voudrais surtout pas t'embrouiller.

bon courage à toi:)

Posté

Je crois que nous sommes tous passés par là,à moins d'avoir un ancien à côté pour expliquer directement.Au début,étant isolé,j'ai mis plusieurs mois à oser toucher à la collimation,et je n'en menais pas large!

J'ai alors imprimé un épais dossier sur le sujet,trouvé sur le net,bien sûr,pour voir la chose expliquée de diverses façons.Sélectionner ceux qui font la différence entre les scopes f/d 5 et moins et les autres. IL y a des différences dans ce que l'on voit à l’œilleton car tout n'est pas centré pour ton scope et c'est normal.

Après,on s'habitue,et la collimation se fait à chaque sortie.

Le défaut de collimation est plus sensible en planétaire qu'en ciel profond où on grossit moins et où on cherche moins de détails précis.

Il faut régler d'abord le secondaire avec les trois petites vis à 120°,puis le primaire,avec les vis au fond du scope (ce qui permet de centrer le trou de l’œilleton de collim.dans l’œillet )

Pour ma part,j'ai remplacé les 3 vis du secondaire par des bobs knobs maison qui se tournent à la main,et c'est tellement mieux que j'aurais dû le faire avant.

Bref,en cliquant sur ton image,une fois agrandie,on voit assez bien.Je pense que l’œillet devrait être centré dans le rond gris,et le petit trou de l’œilleton dans l’œillet,ce qui se fait en deux fois.

Une précision:tu as derrière le primaire trois couples de vis;à chaque fois une de réglage et une de blocage ,qu'il faut desserrer .Une fois que tu as réglé les vis de réglage,il ne faut pas essayer de resserrer les vis de blocage:ça suffit à tous dérégler (le primaire) Je les resserre après l'observation pour déplacer le scope,jusqu'à la fois suivante.

Il me semble qu'il serait utile que tu te rapproches d'un club de ta région.

Je suis bien conscient que sans images,je ne peux pas bien expliquer,et je ne voudrais surtout pas t'embrouiller.

bon courage à toi:)

Merci, oui en effet globalement je ne pense pas avoir de soucis et tant que çà marche je vais peut être éviter de le bouger. J'ai lu une encyclopédie sur la colimation. :be:Je vais acheter les petites vis en effet pour le secondaire, le jour ou j'y toucherai je les changerai, cela semble bien plus pratique que la petite clé.

Pour le primaire j'ai bien compris aussi la différence entre les poussantes et les vis de réglage. Dans mon cas pour être mieux il me faudrait en effet régler un peu le primaire pour que le centre de l'oeilleton vienne se caler en plein centre de l'oeillet du primaire, il est quand même pas trop mal positionné.

Mais bon je vais peut être attendre un peu encore parce que je vais toucher une des vis et je pense que çà va être pire que mieux. :D (surtout qu'entre ce WK et à partir de mercredi ils annoncent de larges nuits claires)

Là je réfléchi plutôt aux oculaires futurs, à savoir si je pars sur des ES 82 voir 100° ou si je fais exploser la CB avec un Ethos ou pire encore. !ph34r!

Posté

Juste une petite suggestion pour ce soir;si tu changes tes vis de secondaire,n'oublie pas de n'enlever qu'une vis après l'autre;tu enlèves une vis,tu la remplaces,tu serres un peu la nouvelle (bob's knobs) et tu poursuis pour les autres.En effet,si tu les dévissais toutes les 3,le secondaire pourrait tourner. :)

Posté (modifié)
(...)

Là je réfléchi plutôt aux oculaires futurs, à savoir si je pars sur des ES 82 voir 100° ou si je fais exploser la CB avec un Ethos ou pire encore. !ph34r!

Je pense qu'il faut raison garder : dès lors que la gamme d'oculaires vaut deux fois le scope et la monture, il y a comme un souci, c'est déraisonnable, ridicule même, autant changer d'instrument ça vaut mieux ! :cool:

En testant des Nagler, des ES 82° et 100°, et autres Panoptic, j'ai compris ce que je voulais et ce que je ne voulais pas en prenant les avantages des uns et des autres : à la finale je n'ai ni des Nagler ni des ES, et c'est donc mon avis personnel que j'ai suivi.

La semaine prochaine ma gamme est (re)constituée après moult et moult réflexion ! Ouf !

Dans ton cas il ne faut surtout pas se précipiter, conseil d'ami. :cool:

Parce qu'en effet ton budget risque d'exploser mais pas pour autant les images du scope...

Modifié par paradise
Posté
Je pense qu'il faut raison garder : dès lors que la gamme d'oculaires vaut deux fois le scope et la monture, il y a comme un souci, c'est déraisonnable, ridicule même, autant changer d'instrument ça vaut mieux ! :cool:

En testant des Nagler, des ES 82° et 100°, et autres, j'ai compris ce que je voulais et ce que je ne voulais pas en prenant les avantages des uns et des autres : à la finale je n'ai ni des Nagler ni des ES, et c'est donc mon avis personnel que j'ai suivi.

La semaine prochaine ma gamme est (re)constituée après moult et moult réflexion ! Ouf !

Dans ton cas il ne faut surtout pas se précipiter. :cool:

Oui mais un bon 24 m'aiderait déjà, je vais rester sur les baader Hyperion, à 125 euros ils restent raisonnables et sont moins lourds que les ES.

Posté
Oui mais un bon 24 m'aiderait déjà, je vais rester sur les baader Hyperion, à 125 euros ils restent raisonnables et sont moins lourds que les ES.

C'est ce que j'ai eu pendant un an (8, 13, et 24), jamais déçu : bon confort, neutralité des couleurs, sachant que les 13 et 17mm sont les meilleurs de la gamme, le 24mm est très correct néanmoins, mais évite le 5mm qui ne vaut pas le coup, le 8 aussi va bien.

Surveille les PA, mais en neuf on les trouve autour de 95€ chez Amazon.

Posté

Oui j'ai lu pas mal de chose sur ce 5mm, pourtant j'ai aussi lu le contraire sur un Dob ouvert comme le mien. Mais bon dans l'absolu je prendrai autre chose en 5. Le soucis de l'ES 4,7 c'est quand même le poids...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.