Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous, Amis ASTRONOMES AMATEURS, passionnés du ciel et des étoiles:D !!!

Et ben voilà, le temps passe vite, et je me rends compte que je suis déjà au milieu de ma semaine de vacances du mois de février:o...les prochaines auront lieu au milieu du mois de juillet:b:. J'ai donc devant moi, 4 bons mois de travail intense à assumer:confused:...mais ça ne m'empêchera pas de scruter le ciel et ses astres aussi souvent que je le pourrai...:p

Nous sommes en période de Nouvelle Lune, et j'ai profité au maximum de 2 belles nuits étoilées qui se sont présentées (nuits du 21 au 22 février, et du 24 au 25 février) pendant cette semaine:rolleyes:. J'ai déjà rédigé un premier Croa intitulé "Premiers jours de vacances et déjà un Croa" (qui date du dimanche 23 février); il concernait entre autre mes observations de la nuit du 21 au 22 février, première nuit étoilée de mes vacances:be:.

Et depuis, une deuxième nuit étoilée a eu lieu, peu de temps après. C'est la nuit du lundi 24 au mardi 25 février...il faisait soleil ce lundi-là, et la nuit a été claire jusqu'à l'aube (étrangement, les nuages sont apparus et se sont installés juste au lever de notre astre du jour :o:cool:!). Le lundi en soirée, je me suis dit qu'il fallait à tout prix en profiter, et que je le regretterai peut-être si je n'observais pas...et ben, j'ai bien eu raison d'utiliser mon télescope de 203mm, car depuis cette nuit favorable, chez moi ce fut pluies et nuages...:?:

Je vais donc vous résumer mes observations de la nuit du lundi 24 au mardi 25 février, dans le p'tit Croa qui va suivre, réalisées en milieu urbain pollué:):

BONNE LECTURE à toutes et tous :be:;)!!!

Ma 1ère observation est celle de l'étoile double STF1198, faite vers 21h (heure de la montre). Je la repère à l'aide du chercheur 8x50, et je la trouve tout de suite résolue dans mon oculaire de 26mm. J'ai commencé à cheminer pour la trouver avec le chercheur, puis j'ai continué avec mon 26mm, car il n'y avait pas que des étoiles bien lumineuses pour le faire. Et STF1198 n'est pas visible au chercheur 8x50. Dès 78x, avec mon 26mm, ce couple est facilement résolu, et esthétique, car les composantes sont équilibrées en tailles et en magnitudes. Puis, je vais grossir à 225x avec mon Nagler de 9mm. Le compagnon de mag 8,7 me semble être un peu jaunâtre, alors que la principale de mag 8,65 me semble un peu bleutée. Le compagnon est au nord de la principale, et ces 2 étoiles sont séparées de 33,6". Cette étoile double est située dans la constellation du Petit Chien, à la limite de celle de l'Hydre. Pour la trouver, je suis parti de Procyon (Alpha CMi), puis j'ai trouvé au chercheur 8x50, l'étoile Zeta CMi, en descendant au sud-est. Puis, un peu plus à l'est, j'ai trouvé 14 CMi, puis une étoile de mag 4,35. A partir de cette étoile de mag 4,35 j'ai cheminé avec mon 26mm, jusqu'à STF1198, située au sud-est. Elle est vraiment à la limite de l'Hydre, pratiquement contre la ligne imaginaire séparant les constellations du Petit Chien et de l'Hydre.

Ma 2ème observation est celle de l'astéroïde Pallas, faite à 22h10 (heure de la montre). A l'aide de mon chercheur 8x50, puis avec mon oculaire de 26mm, pour cheminer, je repère l'astéroïde Pallas. Ce soir, il est dans la constellation du Sextant, et tout près de celle de l'Hydre. Il est visible à 78x, dans le même champ que deux étoiles de mag 7 ayant la même mag que lui (ce soir, la mag de Pallas est de 7,03). Pour le trouver, je suis parti de Alphard (Alpha Hya), et avec le chercheur 8x50, je suis descendu au sud-sud-est, en utilisant les étoiles bien lumineuses pour me guider. Je suis passé par l'étoile 37 Hya et une autre étoile de l'Hydre de mag 6,35 située sous 37 Hya. Puis, je suis entré dans le Sextant, en trouvant tout de suite à l'est de 37 Hya, une étoile du Sextant de mag 7,25. Pallas est un peu plus à l'est, juste avant les 2 étoiles de mag 7 visibles dans le même champ que lui, quand on le place sue le bord Est du 26mm. Et Pallas va rester dans le Sextant tout le reste du mois, en se déplaçant vers le nord-nord-ouest. Pallas est au plus près de la Terre, en cette fin de février 2014.

Ma 3ème observation est celle de la galaxie M64 (ou NGC4826), faite vers 0h (heure de la montre). A 78x, après un cheminement légèrement laborieux, je vois la galaxie M64, appelée "la Galaxie de l'œil Noir", située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Et je savoure cet instant. Elle m'apparait comme une tache grise, laiteuse, diffuse, orientée nord-ouest/sud-est. Pas de doute, c'est bien elle ! je vois aussi comme une bande sombre dans sa structure. Je n'ai pas l'habitude de l'observer, et j'ai un peu misêré pour la trouver. Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 12,7. Pour la trouver, je suis partie de Vindémiatrix (Epsilon Vir) visible à l'œil nu. Puis, j'ai cheminé jusqu'à Alpha Com, visible au chercheur 8x50. Puis, je suis passé par les étoiles 36 Com, puis 35 Com. Et, m'aidant des quelques étoiles environnantes comme repères, j'ai vu une petite tachouille sombre et grisâtre, à l'est de 35 Com.

Ma 4ème observation est celle de l'amas globulaire M53 (ou NGC5024), vers 0h40 (heure de la montre). Dès 78x, je vois bien M53, petit, gris, diffus, de forme arrondie, mais non résolu avec ce grossissement. Je vais grossir pour "voir". Je grossis à 225x avec le Nagler 9mm, mais il reste diffus, et bien compact, même s'il est plus gros. A 78x, je vois 2 étoiles au sud de M53, dans le même champ, de mag 9,15 et 9,9. Je vois aussi une étoile de mag 9,65 à l'ouest de l'amas, et une au nord de l'amas, de mag 9,85. Stellarium donne à M53, une mag de 7,7 et une taille de environ 12'30". M53 est situé dans la chevelure de Bérénice, à l'est de Alpha Com. Pour le trouver, j'ai pointé Alpha Com au chercheur 8x50, puis je me suis un peu décalé vers l'est...et M53 était bien là...!!!

Ma 5éme observation concerne plusieurs galaxies. Elle a eu lieu de 1h50 à 2h15 (heure de la montre). Avec l'œil bien habitué à l'obscurité, et en utilisant la vision décalée, ces galaxies me sont apparues évidentes. A 78x, j'observe d'abord la galaxie M95 (ou NGC3351). Elle est évidente, à côté d'une étoile faible de mag 10,25. Je la vois en vision décalée, grise, diffuse, orientée un peu nord-nord-est/sud-sud-ouest. Sa mag visuelle est de 9,8 et sa mag surfacique est de 13,6. Puis, à 78x, j'observe ensuite la galaxie M96 (ou NGC3368). Elle aussi est évidente. A 78x, elle me semble comme couchée sur le fond noir du ciel. Sa mag visuelle est de 9,3 et sa mag surfacique est de 13,2. Puis, quand j'observe les galaxies M105 (ou NGC3379) et NGC3384 un peu plus au nord, le champ est Superbe. Je vois ces 2 galaxies, évidentes, comme des taches grisâtres. Et je vois une étoile de mag 6,9 et l'étoile double STF1472 résolue. Tout ça est visible dans le même champ, à 78x. M105 me semble arrondie, et sa mag visuelle est de 9,5 et sa mag surfacique est de 13,1. NGC3384 me semble avoir une forme plus en fuseau, et sa mag visuelle est de 9,9 et sa mag surfacique est de 12,9. Toutes ces galaxies sont situées dans la constellation du Lion, dans la région entre les étoiles 52 Leo et 53 Leo. Elles me sont bien accessibles.

Ma 6ème observation est celle de la galaxie NGC3115, faites vers 3h20 (heure de la montre). A 78x, NGC3115 est évidente à l'oculaire, en vision décalée. Elle est orientée nord-est/sud-ouest, et elle est assez fine, diffuse. C'est la Galaxie du Fuseau, située dans la constellation du Sextant. Sa mag visuelle est de 9,1 et sa mag surfacique est de 12,3. Elle est bien visible. Pour la trouver, je suis parti de Alphard. Puis, j'ai trouvé l'étoile Lambda Hya avec le chercheur 8x50. Puis, j'ai trouvé les étoiles 17 Sex (de mag 5,95) et 18 Sex (de mag 5,6) au nord de Lambda Hya, en entrant dans le Sextant. Et la galaxie NGC3115 est juste un peu à l'ouest. Pas de doute, c'est bien elle !!!

Ma 7ème observation est celle de l'astéroïde Vesta à 4h26 (heure de la montre) Je le repère directement au chercheur 8x50, tellement il est lumineux. Et je l'observe avec l'oculaire Hypérion 31mm. A 65x, Vesta est l'astre le plus lumineux du champ. L'astéroïde est dans la constellation de la Vierge, au nord-est de la planète Mars (elle aussi dans la Vierge). Pour trouver Vesta, j'ai cheminé sans mal avec le chercheur 8x50. Je suis parti de Mars, puis j'ai pointé Zeta Vir au nord-ouest de Mars. Puis, je suis allé jusqu'à l'étoile 92 Vir à l'est, puis jusqu'à Tau Vir (à l'est, juste à côté). Et je repère tout de suite au chercheur 8x50, le grand quadrilatère formé par 92 Vir/Tau Vir/Vesta/90 Vir. L'étoile 90 Vir est au sud de l'étoile 92 Vir, et Vesta est au sud de Tau Vir. Avec sa mag de 6,05, l'astéroïde est visible au chercheur 8x50. On ne peut pas se tromper, quand on a repéré les environs. Depuis la dernière fois que je l'ai vu, Vesta s'est déplacé vers le nord-est (c'était le 13 février).

Ma 8ème observation est celle de l'étoile triple HJ2682, vers 6h05 (heure de la montre). La principale de mag 6,65 me semble blanche, et le compagnon situé au sud, le plus éloigné, de mag 9,1 me semble jaune/orangé. Ces 2 étoiles sont séparées de 43,8". L'autre compagnon, le plus faible, de mag 10,15 n'est pas évident au départ, mais il finit par se dévoiler avec l'œil bien habitué à l'obscurité. Il est situé à 25,6" de la principale. Ce trio d'étoiles est Superbe !!! HJ2682 est située dans la constellation de la Petite Ourse. Je la vois, non résolue, au chercheur 8x50. Pour la trouver, je suis parti de Kocab (Bêta UMi). Puis, je suis descendu jusqu'à 5 UMi, et ensuite jusqu'à 4 UMi. Et HJ2682 est au sud-ouest de 4 UMi, à la limite de la constellation de la Girafe. J'ai observé cette étoile triple à 406x avec mon oculaire Nagler 5mm.

Et ma 9ème et dernière observation est celle de l'étoile double STF1840, vers 6h30 (heure de la montre). Je l'observe aussi à 406x avec mon oculaire Nagler 5mm. Le compagnon de mag 9,95 est petit, et nettement plus faible que la principale de mag 6,95 qui le noie dans son éclat. Mais le compagnon, situé à 27,3" est bien visible quand l'image se stabilise. L'étoile principale me semble blanche. Dans le même champ à 406x, je vois une étoile de mag 7,25 (c'est une étoile double aussi, mais non résolue). STF1840, résolue, elle, est située dans la constellation de la Petite Ourse. Elle se trouve à l'ouest du segment "Pherkad (Gamma UMi)-Kocab (Bêta UMi)".

Et ben voilà, ce Croa est terminé:be:.

J'ai été bien content de partager toutes ces observations:rolleyes:.

Je remercie tout celles et ceux qui m'auront suivi et lu jusque-là:cool:.

je vous souhaite un BON CIEL :)!

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Salut Philippe :)

Le lundi en soirée, je me suis dit qu'il fallait à tout prix en profiter, et que je le regretterai peut-être si je n'observais pas...et ben, j'ai bien eu raison d'utiliser mon télescope de 203mm, car depuis cette nuit favorable, chez moi ce fut pluies et nuages...:?:

Si ça peut te consoler, chez nous c'est pareil :(

BONNE LECTUTE à toutes et tous :be:;)!!!

Je n'en doute pas un instant :be:

Ma 2ème observation est celle de l'astéroïde Pallas, faite à 22h10 (heure de la montre).

.

.

.

.

Ma 7ème observation est celle de l'astéroïde Vesta à 4h26 (heure de la montre)

Ben voilà, tu retournes à tes petits corps du système solaire ;)

En tout cas, ton compte-rendu a un parfum de printemps avec toutes ces galaxies de Bérénice :p

Merci pour le partage et bonne fin de vacances :)

Posté

Salut !

eh bien ce fut une soirée principalement "galaxies" !

Ton ciel te permet de belles observations, notamment la bande sombre de M64.

Quand à l'amas M53, je l'aime bien car comme il est assez haut, il se révèle brillant dès les petites optiques.

Chez moi il fait globalement mauvais à cause du vent de sud qui ramène les nuages dès qu'il y a une éclaircie un peu longue.

Hier soir il y a eu une courte éclaircie entre les nuages mais pas de quoi tenter de sortir la lunette. Alors j'ai observé M41 aux jumelles à travers la vitre !! :p

Posté

Salut Philippe, magnifique croa, comme d'hab ! as -tu pu observer l'amas globulaire ngc 5053 pres de M 53 ? Bon ciel à toi . Jean pierre.

Posté
Salut Philippe :)

Salut à toi Dédé:) !

Oui, la météo a été favorable aux observations jusqu'à mardi 25 à l'aube. Et depuis, c'est le mauvais temps qui s'est installé:confused:. Au moment où j'écris ces lignes, il pleut chez moi...:(

Je n'en doute pas un instant :be:

Oui, c'est mon 2ème Croa pendant cette petite semaine de vacances:p.

Ben voilà, tu retournes à tes petits corps du système solaire ;)

En effet, ils me manquaient...:be:

Vesta est vraiment facile à trouver avec sa magnitude proche de 6:o.

Cette fois, j'ai utilisé leur position donnée dans Stellarium pour les trouver, je ne me suis pas aidé des cartes d'Astronomie Magazine. Ces cartes sont utiles pour les petits corps plus faibles en magnitude:b:. Pallas et Vesta sont 2 astéroïdes bien lumineux:rolleyes:.

En tout cas, ton compte-rendu a un parfum de printemps avec toutes ces galaxies de Bérénice :p

Et je vais compléter mes observations en observant d'autres galaxies du Lion, de la Vierge, et de la Chevelure de Bérénice, dès que le temps sera meilleur...c'est vrai qu'il y a le choix...:D!

Merci à toi Dédé :p!

C'est sympa de m'avoir lu :cool:!

A plus, et je te souhaite une meilleure météo;) !

Philippe.

Posté
Salut !

eh bien ce fut une soirée principalement "galaxies" !

Ton ciel te permet de belles observations, notamment la bande sombre de M64.

Quand à l'amas M53, je l'aime bien car comme il est assez haut, il se révèle brillant dès les petites optiques.

Chez moi il fait globalement mauvais à cause du vent de sud qui ramène les nuages dès qu'il y a une éclaircie un peu longue.

Hier soir il y a eu une courte éclaircie entre les nuages mais pas de quoi tenter de sortir la lunette. Alors j'ai observé M41 aux jumelles à travers la vitre !! :p

Salut etoilesdesecrins:) !

Dernièrement, mon ciel a été plutôt "pas trop mauvais", me permettant ces observations de galaxies:o...et j'ai bien vu la bande sombre de M64...et j'en ai encore plein à aller rendre visite...:rolleyes:

L'amas globulaire M53 était bien visible lui aussi, mais il est resté surtout compact, et "pas bien résolu"...:b:!

Chez moi, c'est le 3ème jour de pluie (mais il y a eu des accalmies, mais ce fut en journée...:confused:!). Les nuages sont bien présents la nuit...:(

Tiens ! Observer à travers la vitre..."ça a dû faire des dégâts...!!!:rolleyes::be:"

Merci bien à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool: !

A plus, et bon ciel ;)!

Et patience pour retrouver les astres :)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe, magnifique croa, comme d'hab ! as -tu pu observer l'amas globulaire ngc 5053 pres de M 53 ? Bon ciel à toi . Jean pierre.

Salut Jean pierre:) !

Quand j'ai observé M53, j'ai effectivement pensé à son voisin globulaire, le petit NGC5053:be:. Je l'ai cherché, et à son emplacement, lorsque je donnais du mouvement au champ à l'oculaire, je suis certain qu'il y avait quelque chose qui bougeait (...comme une très petite et faible tache grise:b:)...mais rien de bien évident...:confused:!

Chez moi, cet après-midi, il ne s'arrête plus de pleuvoir...:(!

Je vais consulter la météo, pour espérer le départ des nuages...:rolleyes:

Je te remercie d'être passé me lire :cool:!

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Je suis toujours aussi admiratif de tes croas. :rolleyes:

En effet, ceux-ci sont bien renseignés et tu nous fais découvrir de beaux astéroïdes et de belles étoiles multiples (que je note).:cool:

Merci de ton partage et bon ciel à toi;)

Posté
Salut Philippe,

Je suis toujours aussi admiratif de tes croas. :rolleyes:

En effet, ceux-ci sont bien renseignés et tu nous fais découvrir de beaux astéroïdes et de belles étoiles multiples (que je note).:cool:

Merci de ton partage et bon ciel à toi;)

Salut Richard:) !

Je te remercie de lire, et d'apprécier mes Croas...:be::cool:

J'aime toujours autant aller dénicher régulièrement quelques astéroïdes...et je complète toujours mes Croas avec l'observation de quelques étoiles multiples...:o

En ce moment, je commence à aller rendre visite aux galaxies de printemps...il y en a tellement...:p

Mes dernières observations remontent au mardi 25 février à l'aube...depuis, il n'arrête pas de pleuvoir chez moi:confused:...j'attends impatiemment une amélioration pour pouvoir de nouveau observer.

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

J'ai été bien content de partager mes dernières observations, et je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Moi, ce qui m'épate, c'est ta faculté à trouver les astéroïdes. Il doit falloir pas mal de patience pour les identifier avec certitude!

Merci et bonne chasse!

Posté
Salut Richard:) !

En ce moment, je commence à aller rendre visite aux galaxies de printemps...il y en a tellement...:p

Mes dernières observations remontent au mardi 25 février à l'aube...depuis, il n'arrête pas de pleuvoir chez moi:confused:...j'attends impatiemment une amélioration pour pouvoir de nouveau observer.

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

J'ai été bien content de partager mes dernières observations, et je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Salut Philippe,

En Savoie aussi le temps n'est plus à l'observation :confused::(

A+;)

Posté
Salut Philippe,

Moi, ce qui m'épate, c'est ta faculté à trouver les astéroïdes. Il doit falloir pas mal de patience pour les identifier avec certitude!

Merci et bonne chasse!

Salut Christian:) !

Pour identifier les astéroïdes, je m'aide toujours de cartes de leur trajectoire et de leur position. Pour les astéroïdes de magnitude allant de 8 à 10 environ, j'utilise les cartes publiées dans la revue Astronomie Magazine. Il y en a régulièrement de nouvelles tous les mois. Sinon, pour les astéroïdes vraiment lumineux, je m'aide de Stellarium, car ils y sont répertoriés (c'est possible de suivre les astéroïdes Vesta, Pallas...et aussi la planète naine Cérès...). Le plus difficile, lorsqu'ils sont faibles, c'est de ne pas les confondre avec des étoiles faibles environnantes...Et pour être certain de ne pas les confondre, lorsqu'ils sont faibles, il faut pointer la région observée plusieurs nuits de suite...et alors on reconnait l'astéroïde car c'est le seul point à s'être déplacé par rapport aux étoiles environnantes (comme les planètes du Système Solaire !).

Et je suis vraiment content quand j'en ai identifié un :D:be:;)!

Merci à toi d'être passé lire ce Croa :cool:!

A plus, et bon ciel à toi (si la météo le permet :rolleyes:!);) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

En Savoie aussi le temps n'est plus à l'observation :confused::(

A+;)

Re-salut Richard:) !

Chez moi, il a plu une grande partie de la journée...et maintenant (au moment où j'écris ces lignes), la pluie s'est arrêtée, mais le ciel est toujours couvert...:confused:

J'espère peut-être des éclaircies dans la soirée, ou plus tard dans la nuit...je vais guetter le ciel...:rolleyes:

Apparemment, d'après ce que dit Dédé, il ne fait pas très bon non plus dans vos montagnes...:b:!

J'espère que la météo va s'améliorer...:o:D;)!

Merci à toi pour ton message:cool: !

A plus, et bonnes observations en Savoie ;)!

Philippe.

Posté

Salut à toutes et tous :D!

Chez moi, le ciel a été couvert du mardi 25 février à l'aube jusqu'à ce matin...avec de gros épisodes pluvieux...il n'y a que ce matin que le temps est un peu mieux avec du soleil...:confused:

J'avais prévu d'aller voir toutes ces galaxies printanières, mais je n'ai vu jusqu'à présent, que celles de la constellation du Lion...:rolleyes:

J'ai quand même bien profité de mes vacances (côté astro, surtout des premiers jours...:b:!), et je me suis bien reposé...même si je passais pas mal de temps à guetter le ciel la nuit en espérant quelques fenêtres d'observations...:o!

Et je remercie tous ceux et celles qui sont passés lire mes 2 Croas rédigés pendant ma semaine de vacances:cool:;) !

Bon ciel et bon dimanche:) !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Le voilà, ce fameux CROA. :p On voit déjà que Pallas s'est bien déplacé en quelques jours puisque tu es allé le chercher dans le Sextant. Lorsque je l'ai vu, il était passé de l'autre côté de la frontière, vers l'Hydre.

Je ne m'étais pas rendu compte à quel point Vesta était brillante. Mais tu l'as observé vers 4h alors elle devait être assez haute. Comme j'observe le soir maximum jusqu'à minuit, je vais devoir attendre qu'elle monte... ou faire mes adieux aux grasses matinées. :confused:

En tous cas, c'est vraiment intéressant de suivre ces petits corps. Ça nous oblige à faire attention aux étoiles d'arrière-plan. C'est une autre façon d'observer.

Il faut vraiment que j'aille rendre visite à M64, moi. :rolleyes:

Merci pour le partage. :)

Posté
Bonjour Philippe, :)

Re-bonjour Acsizià:) !

Le voilà, ce fameux CROA. :p On voit déjà que Pallas s'est bien déplacé en quelques jours puisque tu es allé le chercher dans le Sextant. Lorsque je l'ai vu, il était passé de l'autre côté de la frontière, vers l'Hydre.

Oui, la dernière fois que j'ai vu Pallas (le 24 février), il était dans le Sextant. Un peu avant cette date, il était dans l'Hydre, et il va y retourner d'ici peu (en quelque sorte, il a fait une irruption brève dans le Sextant...et je pense que lorsque tu l'as repéré il était encore dans le Sextant...). Dans Astronomie Magazine du mois de mars, il est écrit qu'il va retourner dans l'Hydre le 4 mars.

Je ne m'étais pas rendu compte à quel point Vesta était brillante. Mais tu l'as observé vers 4h alors elle devait être assez haute. Comme j'observe le soir maximum jusqu'à minuit, je vais devoir attendre qu'elle monte... ou faire mes adieux aux grasses matinées. :confused:

Vesta est l'astéroïde qui peut atteindre la plus grande luminosité parmi tous ces petits corps célestes...il peut être plus lumineux que la magnitude 6...en effet, tu pourras le voir plus tôt dans la nuit d'ici quelques temps...:rolleyes:

En tous cas, c'est vraiment intéressant de suivre ces petits corps. Ça nous oblige à faire attention aux étoiles d'arrière-plan. C'est une autre façon d'observer.

Oui, je suis de ton avis...et tu verras, si tu veux voir des astéroïdes beaucoup moins lumineux (entre magnitude 9 et 10), c'est bien moins évident:b: de les identifier (en tout cas, pas dès leur 1ère observation :confused:!) sans les confondre avec des étoiles faibles qui ne sont parfois indiquées ni dans Astronomie Magazine, ni dans Stellarium (et c'est là qu'on comprend la nécessité "d'y retourner", et de faire un dessin du champ avec toutes les étoiles qui s'y trouvent :p!) !

Il faut vraiment que j'aille rendre visite à M64, moi. :rolleyes:

ça faisait longtemps que je n'avais plus observé cette galaxie de la Chevelure de Bérénice...tu devrais toi aussi arriver à voir sa bande sombre...:be:

Merci pour le partage. :)

Merci à toi d'être passée lire ce Croa :cool:!

Je te souhaite un bon ciel (chez moi ce soir c'est encore couvert, mais ça devrait s'arranger d'ici la fin de la semaine...:o);) !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonsoir Meade :),

Encore une fois, un CROA très précis, ce doit être un travail de recherche important pour toutes ces informations.

Prépares-tu tes cibles et leurs cheminements avant la sortie, ou effectues-tu les recherches d'infos a posteriori?

Je reste épaté par ce soucis du détail ^^.

Je vois que tu as visité ma maison, M64 :p, il faudra que je m'y attarde un moment avec le 300, elle m'avait plu au 150.

Belle sortie en tout cas! Merci pour le partage et bon ciel à toi! Ici, le mois de mars débute bien, le soleil et les nuits dégagées semblent s'installer pour quelques jours, j'espère bien sortir ce week-end!!!

Au plaisir de te lire ;).

Posté
Bonsoir Meade :),

Encore une fois, un CROA très précis, ce doit être un travail de recherche important pour toutes ces informations.

Prépares-tu tes cibles et leurs cheminements avant la sortie, ou effectues-tu les recherches d'infos a posteriori?

Je reste épaté par ce soucis du détail ^^.

Je vois que tu as visité ma maison, M64 :p, il faudra que je m'y attarde un moment avec le 300, elle m'avait plu au 150.

Belle sortie en tout cas! Merci pour le partage et bon ciel à toi! Ici, le mois de mars débute bien, le soleil et les nuits dégagées semblent s'installer pour quelques jours, j'espère bien sortir ce week-end!!!

Au plaisir de te lire ;).

Bonsoir Œil noir:) !

Merci pour tes commentaires :cool:!

Oui, je prépare mes cibles, puis je prends des notes en les observant que je complète encore après avoir fait l'observation. Toutes mes notes sont écrites dans des petits carnets (j'en suis à mon 69ème carnet). Dans mes Croas, j'essaye de bien expliquer mes cheminements.

Je te souhaite une bonne observation pour la galaxie M64...moi, de mon côté, je voudrais voir aussi d'autres galaxies de printemps...:rolleyes:

Comme tu dis, la météo s'améliore pour cette fin de semaine...tant mieux, les télescopes seront à l'observation, il faut en profiter...:be:!

Merci à toi Œil noir, de m'avoir lu:cool: !

Bonnes observations :D!

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Merci pour la réponse ;)

Il y avait les catalogues comme Messier, NGC... celui des carbonées de Dédé, voilà la bibliothèque Meade à présent.

Bravo pour cette assiduité.

Posté
Merci pour la réponse ;)

Il y avait les catalogues comme Messier, NGC... celui des carbonées de Dédé, voilà la bibliothèque Meade à présent.

Bravo pour cette assiduité.

Merci Œil noir:cool: !

Je me sers toujours de ce site pour réaliser mes observations (il est rempli d'informations):

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

C'est Dédé qui me l'a fait connaitre:).

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.