Aller au contenu

Quel laser de collim?

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'ai dans l'idée de prendre un laser pour dégrossir la collim de mon cassegrain.

Quel modèle acheter pour un budget de 80 euros max. Doit il être réglable?

Merci de vos avis :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Sur un Newton on utilise un laser ou un cheshire surtout pour vérifier le secondaire car il est réglable.

Sur un SC le secondaire est fixe, le primaire aussi et on ne peut régler que l'orientation du secondaire: beaucoup moins de paramètres et beaucoup moins de problèmes.

Un SC est en général porté par une belle monture qui assure le suivi.

Dans ces conditions je te déconseille l'achat d'un laser, la collim d'abord en utilisant l'ombre du secondaire puis l'intra/extra focale et enfin Airy est vraiment préférable.

Si vraiment tu veux un outil de collim prends plutôt un oculaire réticulé et une barlow.

L'oculaire réticulé te servira à bien bien centrer l'étoile avant de dé-focaliser pour l'ombre puis régler en intra/extra focale et enfin avec une barlow pour avoir un grossissement supérieur à 1,5xD.

Et si tu as un goto ça peut là aussi apporter un gain non négligeable de précision parce que ton init sera plus précise.

Pas un laser, un oculaire réticulé et une barlow.

Tant qu'à avoir un réticule regardes voir du côté des oculaires dits astrométriques: les mesures possibles ouvrent quelquefois des perspectives.

images?q=tbn:ANd9GcTLafbwB3ESq_ZzQbvLdEVwX22mjsm3kfqpSNZvDP2AbDjWkPWWaDMTO9la

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Sinon, en matière de laser soit tu prends le haut de gamme barlowtisé qui coûte la peau des fesses, soit un bas de gamme à 30€ pour dégrossir, puis finition sur étoile. Dans ce cas le faisceau est droit et c'est ce qui compte, le reste on s'en fout. ;)

Perso j'ai un bas de gamme réglable à 7 niveaux d'intensité. Pratique.

Posté

Sur un newton il est assez facile de vérifier son laser, il suffit de le faire pivoter dans le PO et on regarde sur le primaire s'il décrit un cercle.

Si le laser n'est pas parfait tu regardes le cercle décrit quand tu regles le secondaire et ensuite tu magouilles pour régler le primaire.

Sur un SC il n'est pas possible de régler si le laser est de guingois.

Et surtout, surtout, le secondaire d'un SC ou d'un MAK fait diffuser le laser.

Bon ciel

Posté

Comme le dis OrionRider , pas besoin de prendre un laser Haut de gamme qui ne t'apportera rien.

Réglage du secondaire au cheshire ou un bouchon percé puis laser et enfin primaire au laser et sur une étoile

François

Posté

j'ai récupéré un laser farpoint (clef des étoiles) : il est en 31,75mm ET 2". Pas de jeu et un réglage d'usine réellement NICKEL ! Sans commune mesure avec les chinois que j'ai eu avant. Idem, le faisceau laser en lui même est également bon.

http://www.farpointastro.com/collimation/coll2inch650.php

C'est agréable de voir qu'enfin la collim au kit catseyes et 100% identique à celle donnée par CE laser. Une première !

Bon ciel

Titix

Posté

C'est bien un Newton Cassegrain? Le seul outil vraiment bien fait pour ça je pense est le laser Howie Glatter avec la mire Holographique en cercle. C'est vraiment bien précis, mais c'est pas donné.

Posté

Hello

Merci de vos réponses.

Mon bouzin est un newton cassegrain, donc pas un sc.

En mode newton, je collimate avec un oeilleton et je paufine sur une etoile.Le laser ne serait pas utilisable a cause du trou dans le primaire (et oui :) ).

Mais avec le econdaire hyperbolique, on peut utiliser le laser.

Je pense me diriger vers un laser premier prix, qui soit réglable. C'est bon ou farfelu?

Posté
Sinon, en matière de laser soit tu prends le haut de gamme barlowtisé qui coûte la peau des fesses, soit un bas de gamme à 30€ pour dégrossir, puis finition sur étoile. Dans ce cas le faisceau est droit et c'est ce qui compte, le reste on s'en fout. ;)

Perso j'ai un bas de gamme réglable à 7 niveaux d'intensité. Pratique.

Tu utilises quel modèle de laser?

Posté (modifié)

Un modèle de chez TS ,environ 50€

Et sincèrement ,le laser s'est très pratique pour ajuster le primaire après un transport ou pour vérifier si rien de bouge quand on incline le tube .

Mais il faut finir sur une étoile car ce modèle est un "outil d'approche" comme dit un copain mécanicien .Il est possible de s'approcher encore plus de la colimation parfaite mais ce n'est pas du tout le même budget (ajoute un zéro ).

Le schechire (oua-oua) est lui primordial car il permet de bien centrer le secondaire et ça ,c'est très important .

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Pour donner une idée, ci dessous une image faite avec la mire circulaire du howie glatter. (Ici c'est la sortie d'un Mak Newton projetée au plafond.) ça permet de bien tout center. Cette mire circulaire est plutôt faite pour les Cassegrains avec F/D au dessus de 5.6, mais en mode Newton tu peux ajouter une barlow pour augmenter le diamètre des cercles si besoin (sinon Howie fait aussi une mire pour Newton avec un quadrillage et une autre mixte avec cercles et quadrillage.)

C'est pas hors de prix : 150 USD le laser standard rouge 2" ou le bi-coulant 2"/1.15" et 115 usd le 1.15". la mire (i.e. "concentric circles attachement") coûte 35 USD.

On peut aussi remplacer la mire par une barlow vissante pour faire un laser barlowté classique, seulement 35 usd

http://www.collimator.com/

13668-1389577723.jpg

edit : précision importante : c'est de la super qualité : laser parfaitement collimaté d'origine, usinage très bien fait.

Modifié par olivdeso
Posté

Il y a trois minuscules vis à 120° pour la collimation du collimateur. Elles sont cachées sous des 'bouchons'. Mais pour un usage normal, en tout cas sur un Newton, c'est inutile.

La tache projetée est un peu grosse après avoir traversé mon correcteur de coma, c'est le seul reproche que je lui fais. Et après réglage de mon tube f/5 juste avec ça, c'est assez bon pour que la déformation des étoiles soit bien centrée sur mes photos, donc ça marche. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.