Aller au contenu

Galaxies et supernova

RIGEL33

Messages recommandés

Voici ma première astrophoto de l'année 2014… une cible inédite dans mon palmarès : M81, M82 et la cerise sur le gâteau : SN 2014J.

Enfin, le ciel étoilé était de retour dans nos contrées et j'ai enfin pu monter le télescope sans risque de le noyer sous l'écrasante humidité qui stagnait dans l'atmosphère. J'ai choisi M82 (et M81) à cause de la supernova SN 2014J… j'enrageais depuis quelques temps de ne pouvoir l'observer et encore moins de l'imager à cause de ce temps pourri qui nous accompagne depuis quelques mois… et surtout depuis sa découverte. Mais voilà qui est fait ! Et je suis assez fière du résultat final :be:

Pour le CROA qui accompagne cette image, cliquez ICI ;)

Photo prise le 23 février 2014 à Ayguemorte-les-Graves (33) - Canon 350D défiltré avec correcteur de coma Baader, au foyer d'un Newton 150 sur monture CG4 motorisé.

116 poses de 30s – 21 dark – 21 flat – 21 offset – ISO 800 – Iris & Toshop.

m818210.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Résultat final honnête mais tu peux certainement améliorer ;)

La MAP est perfectible. Voir par exemple ici : http://www.astrobin.com/full/54236/D/ : je l'avais tenté avec (sauf erreur de ma part) le même set-up que le tien.

Ce défaut de MAP nuit à la visualisation des détails notamment dans M81.

Ce couple est circumpolaire : tu peux donc déroger à tes 30" pour monter jusqu'à 90 (c'est ce que j'avais fait)

Ensuite, il te reste pas mal de vert à éliminer : HLVG !

Ton fond de ciel est à mon avis un peu trop lissé mais j'en comprend la nécessité ;)

PS hors sujet : en tant que Bordelais d'origine : je connais très bien Saucats et sa région. J'y ai fait des fouilles paléontologiques pendant une dizaine d'années avant la création de la réserve en 83...

De même je pense que ton image peu être poussée un peu plus.

Il ne faut pas la raté cette super nova surtout dans ne galaxie comme ça!! c'est magnifique.

ça fait moi aussi longtemps que j'attendais de la prendre en photo pour souvenir hélas les condition dans lesquelles je l'ai prise était pas top. Enfin, Pas top coté vent avec des rafales de l'ordre de 20 à 30 km/h qui m'a obliger a faire des pose de 60s en Bin 2 avec la CCD pour avoir un truc qui ressort bien.

(Quand on prévoit de faire des poses de 600s bah ou là 60 s ça fait peu! :D)

Bravo en tout cas pour ce cliché a mettre dans un dossier particulier (enfin pour moi dans des cas comme ça je le fait!)

Merci les gars :)

Pulsar, je n'ai pas pu monter le temps de pose à cause des lampadaires sous la cible... Mais je retenterais le couple avec ma nouvelle monture ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.