Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche 23 février 2014,

Esplanade de Cornât, 20h10 à 23h45

Participants : Dédé de St Fé, Paradise, Pipique et votre serviteur.

Matériel : « Estafête2Jo » Dobson 203/1000 ;

Oculaires : Taka LE30 (33X), Pentax XF12 (83X), Nag9 (111X), Nag7 (143X), Nag5 (200X).

J’arrive sur l’esplanade de Cornât à pas de loup. J’avance au ralenti tous feux éteint pour ne pas déranger Dédé qui est déjà installé. Mais vlan, un appel de phare en plein dans les yeux, me fait perdre la vue. Si J’avais su, je serais venu en mode Kiwi !oops!!pomoi!. Ce que fera Pipique quelques instants plus tard :ambu:. Pour ce faire pardonner, il nous expliquera qu’il ne trouvait plus la commande des phares…mouais, cause toujours beau merle.:be:

Le temps de m’installer, d’effectuer la mise en station, on parle de chose et d’autres. Puis je dirige Estafête2Jo vers M42. Après seulement dix minutes de mise en température, l’image est honnête dans le champ du XF12,

Je descends vers Lepus où m’attend la première carbonée de la soirée. Et oui, qui dit Carbonée, dit : CS31 du catalogue de Dédé. Donc me voilà sur R Lepus, la Hind’s Crimson Star. Celle-ci a une magnitude variable comprise entre 8,0 et 11,0. Elle me dévoile sa belle couleur pourpre dans le Nag9.

En prenant l’alignement Arneb -> Nihal que je prolonge à peine plus d’une fois, je me retrouve sur M79. Cet amas globulaire de mag 8,40 apparaît comme une tache floue dans le Nag9. Avec Le Nag7 le cœur devient granuleux. Au Nag5, quelques étoiles sont résolues dans sa périphérie. L’image est correcte malgré un ciel laiteux.

Je décide de tenter la galaxie NGC2139 de magnitude 12,22. Pour cela, je prends l’alignement entre Nihal -> Gamma Lepus que je reporte une fois et là…là, je vais chercher, chercher et chercher encore. Pendant de longues minutes, de très longues minutes, je vais chercher cette galaxie spirale barrée. Mais, cette galaxie se serait-elle barrée. J’aurais beau m’arracher l’œil avec le XF12, puis au Nag9, il me faudra l’utilisation du Nag7 pour découvrir un semblant de tachouille. Mais, ce n’est qu’en fin de soirée que je pourrais confirmer la vision de celle-ci.

En remontant vers Mirzam dans Canis major, je ferais une petite halte sur NGC 2196 de magnitude 12,16. Là aussi, de longues minutes de recherche pour un résultat décevant.

Mais bon, puisque les galaxies ne sont pas terribles, je prends la direction de l’amas ouvert NGC2204 et sa magnitude de 8,6. Comme toujours, je me repère dans le ciel soit en faisant : soit des triangulations, soit en prenant un alignement. En l’occurrence, ici ce sera celui entre Mirzam Canis Major et Delta Lepus. NGC2204 se trouve à environ 2° de Mirzam. Au XF12, une cinquantaine d’étoiles sont bien claquantes et visibles. Au Nag9, une trentaine de ces étoiles les plus brillantes forment une sorte de « ᴽ » et je me régale.

Dédé « Ronchon des bauges »:refl:, non je dirais plus en mode « Capitaine Haddock »:hm: parle de carbonée, alors direction W Orion ou CS39 du catalogue du Dr Es Carbonée Dédé. A environ 2° au large de π6 Orion, la belle carbonée d’une magnitude variable comprise entre 6,5 et 10,0 est bien présente dans le champ du Nag9. Au Nag7, la couleur est moins claquante, mais son petit compagnon bleuté est bien présent.

Comme je suis en train de remonter le long du grand chasseur, je passe par M78. Cette nébuleuse diffuse de magnitude 8.3 se situe à 2° au nord d’Altimak. Au Nag9, je la perçois comme une belle tache en arc de cercle avec deux yeux à l’intérieur. Et si le ciel s’arrangeait ?

Continuant mon voyage avec le grand chasseur, je prends l’alignement Mintaka -> Beltegeuse -> Mu Orion. C’est à plus de 4° de celle-ci, que je passe voir l’amas ouvert NGC2194 de mag 8,5 et composé d’environ 80 étoiles. Il est très dense en son cœur et le Nag9 me permet de le résoudre. Le Nag7 me permettra d’aérer le cœur avec plus de précision. Toujours avec le même alignement, je trouve BL Orion ou CS38, d’une magnitude variable comprise entre 6,3 et 7,0, elle est déjà visible dans le chercheur. Ce soir, sa couleur est moins pourpre et elle tire plus sur la Carborangée.

En regardant le PSA, je tombe sur Y du Taureau que Dédé a référencé CS47. Celle-ci à une magnitude variable comprise entre 6,9 et 9,5. Pour la trouver, j’ai utilisé l’alignement Zeta du Taureau -> X1 Orion. CS47 est à environ 1° de Zeta. Au Nag7, sa couleur pourpre est bien présente. L’image est tellement plaisante, que mon œil n’arrive pas à s’en détacher :wub:.

Les gémeaux me tendent les pieds, alors je fais un détour par celui de Castor, afin de voir l’amas ouvert M35 d’une magnitude 5,3, celui-ci est composé d’environ 200 étoiles. Celui-ci n’est qu’une étape avant la prochaine carbonée. Au XF12, l’amas ouvert est déjà bien claquant, mais le champ du Pentax ne me permet pas de l’apprécier à sa juste valeur. Alors, je chausse le Nag9…et là, je dois avouer que le contraste entre le fond du ciel bien noir et la brillance des étoiles est saisissant de beauté. Paradise profite aussi de la vision de M35, alors que je pense déjà à CS27 (TU Gem). Je ne mets pas longtemps à la voir dans le chercheur. Je la centre dans celui-ci et je passe sur le Nag9. Pas de doute c’est bien elle, avec sa magnitude variable comprise entre 7,4 et 8,4. Mais ce soir, elle tire plus sur la Carborangée.

Il est l’heure de retourner faire un petit tour du côté de NGC2139 et 2196 dans la constellation du lièvre. Non seulement, je les trouve plus facilement, mais la vision de chacune est bien plus intéressante. Je profite du changement de ciel, mais les bulbes centraux resteront invisibles.

Là-bas, dans le fond de la classe, j’entends Paradise qui parle de Leo. Tiens, en voilà une idée qu’elle est bonne. Alors comme les galaxies semblent se réveiller, je vais commencer par le Triplet M65 (galaxie spirale de magnitude 9,98), M66 (galaxie spirale de magnitude 9,56), et NGC3628 (galaxie spirale de magnitude 10,42). Je ne suis pas déçu, les bulbes sont visibles au XF12. En passant au Nag9, je perdrais en luminosité. Alors continuons notre visite des triplets de Leo. Direction NGC3607 (galaxie elliptique de magnitude 10,78), 3608 (galaxie de magnitude 11,73), et 3626 (galaxie spirale de magnitude 11,48). Au Nag9, je suis abasourdi. Ici pas de bulbes visibles, mais de belle tachouilles. J’utilise le XF12 comme chercheur. Mais voila déjà un autre triplet qui me saute aux yeux. C’est NGC3681 (galaxie de magnitude 12 ,25), 3684 (galaxie de magnitude 12,08), et 3686 (galaxie spirale de magnitude 11,71). Mais là, je dois m’arracher les yeux et ce n’est qu’au Nag7 que je confirme ma vision. Je ne pouvais pas quitter Leo sans passer par M95 (galaxie spirale barrée de magnitude 10,63), M96 (galaxie spirale de magnitude 9.99), et M105 (galaxie elliptique de magnitude 10,28). Même si ce soir, le ciel n’était pas vraiment au top pour les galaxies, je suis satisfait de ces quatre triplets…:merci: Leo.

Mais je n’en ai pas fini avec les galaxies. Et pour cause…Dupont qui se promène dans le sextant parle de NGC2974 (galaxie de magnitude 12,70), puis de NGC3169 (galaxie spirale de magnitude 11,42), et NGC3166 (galaxie spirale barrée de magnitude 11,18). :b: Comment ? Dupont mènerait-il une enquête, seul dans son coin sans en avertir Dupond :?: Etrange…je dirais même plus… Blizzard autant qu’étrange :D.

Alors, je me permets une petite visite à l’oculaire du Pipicoscope pour voir NGC2974. Puis revenant vers Estafête2Jo, je me lance à la recherche de cette galaxie. Celle-ci forme le 3ème angle du triangle formé avec iota et Tau1 de l’Hydre. Je cherche, je tourne, je peste, je fouille, je vire, je rouspète (tiens cela me rappel quelqu’un…non je l’ai pas dit) et finalement, je fais appel à un ami (Dupont). Oui c’est mon dernier mot Jean-Pierre.:D Dupont rectifie d’un cheveu l’alignement du tube et bingo, NGC2974 est bien là. Je suis au Nag7, pour ne pas risqué de la confondre avec l’étoile qui l’accompagne.

Puisque le sextant m’indique la bonne direction. C'est-à-dire celle du lit :confused:, je vais essayer une dernière difficulté. En fait, je devrais dire deux…à la suite de Dupont, je vais tenter de trouver les deux galaxies spirales NGC3169 et 3166. Dupont m’explique le cheminement en partant d’Alpha du sextant. Je repère 2 étoiles de magnitudes 6 (voir PSA page 37), puis je remonte sur un triangle composé d’étoiles de mag7 et 6. Les deux galaxies se situant à l’extrémité gauche du triangle. Après quelques instants de recherche et de doute, il me semble les apercevoir. Ayant déjà utilisé mon joker (appel à un ami), je demande l’avis du public :be:. Christian me confirme la présence des deux galaxies. :bond::break:.

Maintenant je peux plier bagage et aller me coucher .

Qu’elle soirée, merci les amis et à bientôt sous les étoiles.

Merci de m’avoir lu jusque là.

Posté

Bonjour Richard,

...aaah! voici maintenant la version de notre premier Dupondt! :be:

Ce que fera Pipique quelques instants plus tard :ambu:. Pour ce faire pardonner, il nous expliquera qu’il ne trouvait plus la commande des phares…

Ben mon y'eux....fait pas bon vieillir hein! et il conduit toujours le Pipique?...:D:be:

Pendant de longues minutes, de très longues minutes, je vais chercher cette galaxie spirale barrée. Mais, cette galaxie se serait-elle barrée.

:D...parfois, cela arrive, surtout lorsqu'elles ne veulent pas nous voir, elles se font la belle!

Dédé « Ronchon des bauges »:refl:, non je dirais plus en mode « Capitaine Haddock »:hm: parle de carbonée

Oui, maintenant, vous y êtes bien habitués. C'est lorsqu'il ne râle pas que ça devient inquiétant:be:.. et puis, pour lui, une nuit sans carbonée, c'est comme un ciel étoilé sans Oeil de Taupe, l'un ne va pas sans l'autre..

En regardant le PSA, je tombe sur Y du Taureau que Dédé a référencé CS47. Celle-ci à une magnitude variable comprise entre 6,9 et 9,5. Pour la trouver, j’ai utilisé l’alignement Zeta du Taureau -> X1 Orion. CS47 est à environ 1° de Zeta. Au Nag7, sa couleur pourpre est bien présente. L’image est tellement plaisante, que mon œil n’arrive pas à s’en détacher :wub:.

Ah ouiii! elle est jôôôliiie celle-ci...:wub:

Mais je n’en ai pas fini avec les galaxies. Et pour cause…Dupont qui se promène dans le sextant parle de NGC2974 (galaxie de magnitude 12,70), puis de NGC3169 (galaxie spirale de magnitude 11,42), et NGC3166 (galaxie spirale barrée de magnitude 11,18). :b: Comment ? Dupont mènerait-il une enquête, seul dans son coin sans en avertir Dupond :?: Etrange…je dirais même plus… Blizzard autant qu’étrange :D.

Il faut se méfier de Pipique..il va voir des p'tites merveilles sans rien dire à personne, en catimini, l'air de rien...l'est malin! :be:

Merci Richard pour cet excellent récit! je lis toujours tes CROAs avec un intérêt certain car non seulement ils regorgent de cibles à aller chercher mais en plus, ils sont drôles et décrivent parfaitement l'ambiance des lieux!

A bientôt!:p

Posté

Salut Richard !

Je constate que tu n'as pas non plus chômé ce soir-là !

Effectivement, ça faisait du bien de bouffer du Lion, mais il était encore un peu tôt pour certaines galaxies vu la brume à l'horizon.

Si nous avions pu attendre une heure ou deux c'était bon, mais ce sera pour la prochaine fois, perso j'ai préféré reporter pour une prochaine sortie la chasse à la NGC dans ce coin. ;)

À la prochaine rencontre ! :)

Posté

SalutRichard, je désespérais de lire ta version des faits, mais mieux vaut tard que jamais :p

J’arrive sur l’esplanade de Cornât à pas de loup. J’avance au ralenti tous feux éteint pour ne pas déranger Dédé qui est déjà installé. Mais vlan, un appel de phare en plein dans les yeux, me fait perdre la vue. Si J’avais su, je serais venu en mode Kiwi !oops!

:refl: Ah ben merci, je t'ai fait un appel de phare justement car j'étais en train de prendre l'air vivifiant de l'esplanade (:fume:) et lorsque je t'ai vu débouler tous feux éteinds, j'avais peur que tu roules sur Oeil2Tôp :D

C'est vrai que les carbonées avaient mis leur plus belle robe pour nous séduir dimanche ...... :love2:

Qu’elle soirée, merci les amis et à bientôt sous les étoiles.

Et bien c'est pas pour demain :D

Merci de m’avoir lu jusque là.

Merci à toi pour nous avoir si bien raconter cette soirée sous un ciel ..... bizare :-_-:

Posté

Bonjour Richard, alias "Dupond" :)!

J'ai pris un grand plaisir à lire ton Croa:D.

Quelle moisson aux amas, aux carbonées et aux galaxies tu as pu faire ce soir-là:o !

Moi aussi, je commence à observer les galaxies de printemps, il faut d'ailleurs que j'observe certaines galaxies du Lion que tu es allé voir toi aussi, comme M65 et M66...par contre, je n'ai jamais réussi à voir NGC3628:confused:...Dernièrement, j'ai vu M95, M96, M105 et NGC3384 dans le Lion:rolleyes:. Et tu es allé aussi dans le Sextant...connais-tu la Galaxie du Fuseau NGC3115, dans cette constellation ?

En tout cas, côté oculaires, tu es bien équipé avec les Nagler 9mm, 7mm et 5mm...moi, j'ai les Nagler 12mm, 9mm et 5mm dans ma panoplie d'oculaires...

Merci à toi pour avoir partagé toutes ces observations:cool: !

A plus, et je te souhaite un bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut !

quelle épopée galactique ! Tu n'as pas eu peur d'affronter des galaxies de mag 12.7 ! Quelque soit l'instru, c'est toujours émouvant de découvrir une petite tâche floue dans l'oculaire ! Et tu t'es régalé de triplets ! J'adore aussi, même si peu sont accessibles à la 80. Je me rappelle d'une vision du Triplet du Lion dans le ciel exceptionnel des Alpes du Sud, où c'était à tomber par terre ! 3 phares, dont NGC3628 évidente et sublime !

Par contre pour celles du Lièvre, chapeau car elles sont faibles et basses.

Posté

Salut Richard,

Comme dit Jacques, tu as bouffé du Lion! C'est vrai que tu étais bien assidu dans ton coin.

Alors comme les galaxies semblent se réveiller

Oui, moi aussi j'ai constaté que le ciel était meilleur pour les galaxies en deuxième partie de soirée. C'est peut-être parce-que....il n'entendait plus ronchonner le Dédé! :be:

à la suite de Dupont, je vais tenter de trouver les deux galaxies spirales NGC3169 et 3166. Dupont m’explique le cheminement en partant d’Alpha du sextant. Je repère 2 étoiles de magnitudes 6 (voir PSA page 37), puis je remonte sur un triangle composé d’étoiles de mag7

Je me suis fait plaisir à les chercher et les trouver ces deux là!;)

Envoyé par Rigel de st off Voir le message

Ce que fera Pipique quelques instants plus tard . Pour ce faire pardonner, il nous expliquera qu’il ne trouvait plus la commande des phares…

Ben mon y'eux....fait pas bon vieillir hein! et il conduit toujours le Pipique?...

Ben oui, quoi, il faisait nuit!:?:

Zozo, tu verras quand t'auras mon âge!:be: Au passage, je te fais une grosse bise!;)

Merci Richard et à bientôt.

Posté

Bonjour P'tite chouette,

:confused: Tu sais les p'tits vieux c'est plus c'que c'était :D

C'est sur qu'un Dédé qui ne râle pas, c'est pas un Dédé :be:

Je pense que nous devrions rebaptiser Pipique : "Œil de Lynx" :D , il trouve toujours des petites merveilles :cool:.

Merci de ton message et bon ciel à toi.;)

Posté

Bonjour JL,

Effectivement, les soirées Alpines sont riches en observations, échanges et rigolades. :cool:

Au plaisir de te voir aux Estivales.

Merci de ton message et bon ciel à toi.;)

Posté

Salut Jacques,

Je constate que tu n'as pas non plus chômé ce soir-là !

Il faut bien rentabiliser les sorties ;)

Effectivement, ça faisait du bien de bouffer du Lion, mais il était encore un peu tôt pour certaines galaxies vu la brume à l'horizon.

Je trouve que Leo a quand même été généreux malgré le ciel.

Merci pour ton message et à bientôt sous les étoiles;)

Posté

Salut :god2: Dédé,

je désespérais de lire ta version des faits, mais mieux vaut tard que jamais

Je sais mon p'tit Dédé, mais une panne Internet et de petits problèmes ne m'ont pas permis d'écrire avant:confused:

j'avais peur que tu roules sur Oeil2Tôp

Il est bien trop gros :D

C'est vrai que les carbonées avaient mis leur plus belle robe pour nous séduir dimanche ......

Elles n'étaient pas toutes au top, mais elles restent des carbonées :wub:

Merci de ton message et à bientôt pour de nouvelles aventures "Capitaine Haddock" ;)

Posté

Salut Philippe,

J'ai pris un grand plaisir à lire ton Croa

Merci à toi de m'avoir lu ;)

Quelle moisson aux amas, aux carbonées et aux galaxies tu as pu faire ce soir-là

:b: J'avais tellement faim de ciel :D

Et tu es allé aussi dans le Sextant...connais-tu la Galaxie du Fuseau NGC3115, dans cette constellation ?

Il faudra que je retourne la voir une prochaine fois, car elle ne fait pas partie des objets que je visite le plus :confused:

En tout cas, côté oculaires, tu es bien équipé avec les Nagler

Effectivement. Mais j'aimerais remplacer mon Pentax XF12 par un Pentax XW14 :wub: ou un Nag13 et le Taka LE30 par un Panoptic 24:rolleyes:.

Merci pour ton message, au plaisir de te lire et bon ciel à toi.;).

Posté
Salut !

quelle épopée galactique ! Tu n'as pas eu peur d'affronter des galaxies de mag 12.7 ! Quelque soit l'instru, c'est toujours émouvant de découvrir une petite tâche floue dans l'oculaire ! Et tu t'es régalé de triplets ! J'adore aussi, même si peu sont accessibles à la 80. Je me rappelle d'une vision du Triplet du Lion dans le ciel exceptionnel des Alpes du Sud, où c'était à tomber par terre ! 3 phares, dont NGC3628 évidente et sublime !

Par contre pour celles du Lièvre, chapeau car elles sont faibles et basses.

Salut etoilesdesecrins,

Il ne faut pas avoir peur de s'attaquer à des galaxies de mag 12 ou plus. Si tu les trouves, tu est heureux comme un gosse devant le sapin de noël. Si tu les loupes, tu les reprogrammes pour une prochaines sorties en te disant : "je l'aurais un jour, je l'aurais":D

J'ai fais une indigestion de triplet du lion :D

Lepus n'était pas si bas que cela, et le ciel suffisamment noir ;)

Merci pour ton message et bon ciel à toi;)

Posté

Mon cher Dupont,

C'est vrai que tu étais bien assidu dans ton coin.

Tu parles beau merle :D et toi que faisais-tu :?::p

Oui, moi aussi j'ai constaté que le ciel était meilleur pour les galaxies en deuxième partie de soirée.

Je dirais même plus, en deuxième partie de soirée, le ciel était meilleur :D

Ben oui, quoi, il faisait nuit!

:b: Ah bon, c'était pas le soleil que je regardais :D

Merci de ton message Christian et à bientôt;)

Posté

Merci cher Rigel! Quel CROA! :):):)

Je réalise que Pipique, Dédé, Paradise et toi êtes situés dans le sud de la France pour faire vos observations... donc je peux vous imaginer tous les quatre entrain de converser avec ce fameux accent chantant de la Provence...:)

C'est toujours un plaisir de lire vos CROA pleins d'humour, mais combien précis. De véritables descendants de Charles Messier, pleins de persévérance.:)

J'ai remarqué que vous avez observé au moins 3 heures... par ici au Québec après une heure on est glacé... brrrr.... dans les jours qui viennent on nous annonce du temps dégagé, mais accompagné d'un "Vortex polaire" -20° à -25° la nuit ... clclclclcl...brrrrr.... :b:

Je suis à environ 46° Nord et quand j'observe en bas de -25° de déclinaison c'est plutôt nul; qu'en est-il chez-vous?

Bonnes observations!;)

Capture.JPG.c937496b25dd4f2cb0c92a9dc9de83e0.JPG

Posté

Salut Emmanuel,

On est bien dans la moitié sud de la France, mais rien à voir avec la Provence et surtout pas l'accent qui est plus proche de celui de la Suisse voisine! Donc pas chantant du tout. Mais on est pratiquement à la même latitude que toi (45.72) Les conditions doivent être semblables mais sans le climat.

Bonne continuation.

Posté
Salut Emmanuel,

On est bien dans la moitié sud de la France, mais rien à voir avec la Provence et surtout pas l'accent qui est plus proche de celui de la Suisse voisine! Donc pas chantant du tout. Mais on est pratiquement à la même latitude que toi (45.72) Les conditions doivent être semblables mais sans le climat.

Bonne continuation.

Merci Pipique!;) Vous êtes chanceux avec le climat plus doux...

Bon ciel!:)

Posté
Merci cher Rigel! Quel CROA! :):):)

Je réalise que Pipique, Dédé, Paradise et toi êtes situés dans le sud de la France pour faire vos observations... donc je peux vous imaginer tous les quatre entrain de converser avec ce fameux accent chantant de la Provence...:)

C'est toujours un plaisir de lire vos CROA pleins d'humour, mais combien précis. De véritables descendants de Charles Messier, pleins de persévérance.:)

J'ai remarqué que vous avez observé au moins 3 heures... par ici au Québec après une heure on est glacé... brrrr.... dans les jours qui viennent on nous annonce du temps dégagé, mais accompagné d'un "Vortex polaire" -20° à -25° la nuit ... clclclclcl...brrrrr.... :b:

Je suis à environ 46° Nord et quand j'observe en bas de -25° de déclinaison c'est plutôt nul; qu'en est-il chez-vous?

Bonnes observations!;)

Bonjour Emmanuel :),

Merci à toi de m'avoir lu, c'est toujours un plaisir de partager les moments d'observations :cool:

Nous n'avons, ni l'accent de la belle Provence, ni celui non moins chantant de la belle Province :drapq: .

Comme le dit si bien Pipique, nous sommes dans les Alpes du Nord, proche de la Suisse.

Même si nous avons des latitudes similaires, 45,72° Nord pour nous et 46° nord pour toi, nous n'avons pas les mêmes hivers.

Pour trouver des températures de -20° ou -25°, il faut monter haut en altitude (entre 1500m et 2500m) et surtout la nuit.

A 700m d'altitude, là où nous vivons :rolleyes:, il est rare de voir les températures descendre sous les -10° ou -15° et encore pas sur de longues périodes. :confused:

Nous sommes loin d'être des descendant de Charles MESSIER :rolleyes:.

:refl: Nous ne sommes que de bien modestes astronomes amateurs :hm:

Tout comme chez toi, lorsque nous passons sous les -25° de déclinaison, ce n'est pas toujours terrible :(. il faut jouer entre le ciel et la pollution lumineuse :mad:

Merci pour ton message et bon ciel à toi;).

Posté

Belle ballade Richard ! ;)

Mais dites donc avec "vos" carbonées, vous ne pourriez pas apprécier leurs magnitudes et transmettre vos résultats à l'AFOEV ? (ou comment joindre l'utile à l'agréable ;))

Posté
Bonjour Emmanuel :),

Merci à toi de m'avoir lu, c'est toujours un plaisir de partager les moments d'observations :cool:

Nous n'avons, ni l'accent de la belle Provence, ni celui non moins chantant de la belle Province :drapq: .

Comme le dit si bien Pipique, nous sommes dans les Alpes du Nord, proche de la Suisse.

Même si nous avons des latitudes similaires, 45,72° Nord pour nous et 46° nord pour toi, nous n'avons pas les mêmes hivers.

Pour trouver des températures de -20° ou -25°, il faut monter haut en altitude (entre 1500m et 2500m) et surtout la nuit.

A 700m d'altitude, là où nous vivons :rolleyes:, il est rare de voir les températures descendre sous les -10° ou -15° et encore pas sur de longues périodes. :confused:

Nous sommes loin d'être des descendant de Charles MESSIER :rolleyes:.

:refl: Nous ne sommes que de bien modestes astronomes amateurs :hm:

Tout comme chez toi, lorsque nous passons sous les -25° de déclinaison, ce n'est pas toujours terrible :(. il faut jouer entre le ciel et la pollution lumineuse :mad:

Merci pour ton message et bon ciel à toi;).

Alors Rigel, si je comprend bien, on peut voir sensiblement la même chose!

Bon ben coudonc! ;)

Cette hiver c'est pire que d'habitude, car depuis les dernières années le climat s'était un peu adouci, probablement du au changement climatique, mais cette année l'hiver nous a pris par surprise.:b:

Posté

Bonjour Rigel de st off, :)

Quel CROA riche et agréable à lire ! :p Ça donne pas mal d'idées d'observations notamment avec cette armada de galaxies de magnitude supérieure à 10 et toutes ces étoiles colorées. Il y a tellement à voir... :confused: Je vais au moins retenir CS47, l'étoile pourpre, je suis bien curieuse de voir ça.

Merci du partage. Très bon ciel. :)

Posté
Belle ballade Richard ! ;)

Mais dites donc avec "vos" carbonées, vous ne pourriez pas apprécier leurs magnitudes et transmettre vos résultats à l'AFOEV ? (ou comment joindre l'utile à l'agréable ;))

Salut Christian,

Merci de ton passage et merci pour l'info concernant l'AFOEV :cool:. Pourquoi pas ?

Merci du passage et Bon ciel à toi.

Posté
Alors Rigel, si je comprend bien, on peut voir sensiblement la même chose!

Bon ben coudonc! ;)

Cette hiver c'est pire que d'habitude, car depuis les dernières années le climat s'était un peu adouci, probablement du au changement climatique, mais cette année l'hiver nous a pris par surprise.:b:

Re-salut Emmanuel,

Effectivement, nous pouvons voir sensiblement les mêmes choses :cool:

Et oui, le changement climatique ! Bon ben coudonc !;)

Posté
Bonjour Rigel de st off, :)

Quel CROA riche et agréable à lire ! :p Ça donne pas mal d'idées d'observations notamment avec cette armada de galaxies de magnitude supérieure à 10 et toutes ces étoiles colorées. Il y a tellement à voir... :confused: Je vais au moins retenir CS47, l'étoile pourpre, je suis bien curieuse de voir ça.

Merci du partage. Très bon ciel. :)

Merci de ton passage Acsizia,

C'est vrai qu'entre les petites galaxies et les carbonées, il y avait de quoi faire;)

CS47, c'est le top :cool:

Merci de ton message et bon ciel à toi aussi ;)

Posté

Bonjour Rigel de St Off :),

C'est un CROA riche en objets observés, et tu nous as débroussaillé les chemins qui y mènent en indiquant les pistes à suivre, merci :p.

Vos soirées doivent être fort sympathiques avec tes camarades astrams. J'aime bien lire vos CROAs relatant une même soirée, avec tous les points de vue différents.

Merci pour le partage et bravo pour la persévérence sur les objets difficiles à trouver (ou pas ^^).

Bon ciel!

Posté

Salut l'ami Richard ;)

Je sais j'me fais rare ces temps ci et j'te prie de ne point m'en tenir rigueur, mais il se trouve que je suis de plus en plus sollicité pour venir en aide à un PRO du secteur que vous connaissez tous :)

C'est pourquoi dès que je pourrai , ça sera avec grand plaisir que je me joindrai à la fine équipe qu'on est :D

En tous cas, même si je peux sembler me répéter à la lecture de tes CROa, mais permets moi de te RE dire: chapeau l'artiste ?, un vrai régal :wub:

@++

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.