Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Reçu par courriel ce jour :

"Le rôle de l’ANPCEN et de tous ses adhérents reconnu au niveau national"

Chères adhérentes et chers adhérents,

Je souhaitais partager avec vous en priorité notre joie de la semaine, issue d'un dossier mené pendant deux ans.

Depuis 15 ans, l’ANPCEN a lancé l’alerte sur la perte de l’alternance du jour et de la nuit et ses conséquences sur la biodiversité et la santé de chacun, sur le gaspillage énergétique de la multiplication des points lumineux extérieurs ... Depuis 15 ans, l’ANPCEN et tous ses adhérents sensibilisent chaque jour sur le terrain, expliquent les enjeux, accompagnent les choix, encouragent les communes ou acteurs qui progressent en animant le concours Villes et Villages étoilés. Nationalement, elle s’efforce de faire bouger les lignes, et a contribué à voir inscrites la « limitation, la prévention et la suppression » des nuisances lumineuses dans le Code de l’environnement et à une première mesure en 2013 d’extinction de lumières superflues en milieu de nuit.

Grâce à notre action à tous, grâce à votre soutien de nos démarches, ce progrès n’est plus une option mais un objectif public.

Pourtant, il y a quelques années, l’ANPCEN s'était vue refuser l’agrément au titre de la protection de l’environnement.

Enfin, mardi 25 février est paru au Journal officiel l’arrêté signé de Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, accordant pour 5 ans cet agrément à l’ANPCEN au titre national. L’ANPCEN rejoint ainsi la petite trentaine d’associations reconnues au niveau national depuis 2011. Alors que suite aux lois Grenelle, les conditions d’octroi de cet agrément ont été durcies, ce revirement du ministère témoigne de la reconnaissance de l’action de notre association qui couvre un large spectre des préoccupations environnementales : préservation de la biodiversité, lutte contre les pollutions, travail pour la sobriété énergétique, émergence de la santé environnementale, …

Notre association est reconnue d'intérêt général, elle est désormais aussi agréée au titre de la protection de l'environnement. Cette reconnaissance, je souhaitais la partager sans retard avec chacune et chacun d’entre vous. A nous d'en faire, ensemble, un outil pour renforcer notre capacité à agir.

Notre influence donc nos actions sont intimement liées à votre soutien à notre association, entièrement animée vous le savez par des bénévoles, ce qui représente une somme considérable de dévouement devenant rare donc précieux.

Nous avons besoin d'être nombreux. Merci de votre fidélité pour ceux qui nous ont renouvelé leur soutien, ou du coup de pouce que vous donnerez en 2014 à nos efforts quotidiens pour marquer des avancées. Qu'elles soient toutes petites en apparence, pour un lampadaire ou une personne convaincue qui ne l'était pas, ou des avancées marquantes, comme une réglementation nationale...toutes comptent.

"L'engagement associatif" vient d'être déclaré "grande cause nationale en 2014". Soutenons-le, chacun à sa mesure, pour ce qu'il apporte d'essentiel à une société appelée à vivre ensemble... et à vivre mieux par la qualité de son attention à son environnement.

Anne-Marie Ducroux

Présidente

Posté

C'est une bonne chose!

Par contre, il va falloir qu'ils travaillent d'urgence leur com...

C'est un sujet déjà plusieurs fois évoqué, mais apparemment, comme cela n'a pas beaucoup évolué pour l'instant, je me permets de remonter le sujet...

Un exemple: Je recherche la liste des villes et villages de France étoilés. Au milieu du fourrretout du site de l'ANPCEN, je tombe sur une longue page sur les villages étoiles, qui me donne des stats, beaucoup de stats, le nombre de nouveaux, le nombre de rétrogradés, etc, et comment participer au concours. On me dit également que pour la liste, il faut voir le dossier de presse.

Sauf que nulle part, je ne vois de lien pour le dossier de presse...

Il y a bien une carte des labellisées, mais de liste nominative...

Je suppose que cette liste est cachée quelque part, mais comme tout internaute lambda, je suis pressé, je ne vais pas passer ma journée à chercher dans les méandres du site, donc, j'abandonne...

http://www.anpcen.fr/?id_rub=19

D'autre part, on me dit comment participer au concours, mais si je suis un péquin lambda qui veut aller voir son maire pour le convaincre de participer au concours, il y a bien des liens vers le règlements du concours et les critères de notation, mais je ne trouve pas de dossier prédigéré me permettant de convaincre en 30 mn d'entretien, le maire de mon village: quels sont les intérêts pour un village, objectifs, moyens, coût, etc... Je suppose qu'il faudrait que je me fasse moi-même mon propre dossier, bricolé de bric et de broc, et sans être certain que mes arguments sont les bons...

Ou alors, il faudrait que je fasse appel à un membre patenté de l'assos qui enverra un "délégué départemental autorisé" et qui aura lui autorité pour discuter avec le maire et qui lui, saura quoi lui dire, parce que lui, il a l'info ?

Bref, un manque total d'approche communication et marketing orienté grand public...

La Dame qui désormais est Présidente de l'ANPCEN m'a l'air de fort bien savoir écrire, avec pleins de ronds de jambes comme il faut. Elle cause comme une Ministre...

Si on recherche son pédigrée, elle a tout ce qu'il faut comme expérience dans l'"Environnemental" et le "Durable".

Très bien. Je suppose qu'elle sait donc également ce qu'est une vrai communication moderne, orientée grand public et utilisateurs...

Donc, cela devrait bouger... Un jour... On croise les doigts... ;)

Posté

je vais faire comme RIgel33 avec son Denis :

"Pierre je t'aime"...:D quand tu écris cela!!! (et seulement hein). Je me suis toujours demandé si c'est parce que l'ANPCEN luttait contre la pollution lumineuse qu'elle était si opaque:be: dans sa communication et son fonctionnement....

Posté

Faut avouer que leur site a bien changé et c'est tant mieux...

Peut-être faudrait-il indiquer ces manquements au webmestre ?

Posté

Mouais c'es sûr :be:

Il me rappelle le premier site que j'ai fait...il y a près de 15 ans avec l'éditeur intégré à Netscape :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.