Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Jusqu'à maintenant je me suis contenté d'un équilibrage classique mais j'aimerais pouvoir l'améliorer surtout dans le cas de cibles assez hautes

Certains réalisent un équilibrage à mi-course de la cible qui semble effectivement plus performant.

J'ai essayé mais je n'ai pas réussi à obtenir cet équilibrage.

Quelque chose doit certainement m'échapper.

Existe-t-il un tuto assez explicite sur ces réglages....?

Merci par avance de vos conseils.

Posté (modifié)

Comment fais tu ton équilibrage "classique"? J'ai un doute....si ton équilibrage est fait correctement, tu peux desserrer les freins et le tube doit être stable dans n'importe quelle position. Donc pas besoin de le changer quel que soit la position de la cible. Après une fois que c'est fait, tu peux éventuellement décaler un contrepoids ver l'est d'un cm ou deux pour mettre un peu plus de poids à l'est, ça aide un peu sur certaines montures. (sur mon EQ6 moins de petit sauts)

Sur un newton en imagerie, ça implique d'avoir le porte oculaire "sous" le tube, au même endroit que la queue d'aronde. (ou sur le tube, coté opposé à la queue d'aronde mais moins pratique).

Si tu as un chercheur pour le guidage en plus il faut trouver le bon équilibre entre le chercheur et l'APN/porte oculaire, un de chaque coté de la queue d'aronde, et on chercher (ou on estime) la bonne position en tournant le tube dans les anneaux . C'est le seul point un peu délicat sur un Newton.

Ensuite tu équilibre en AD avec les contrepoids et en DEC en faisant coulisser la queue d'aronde ou le tube dans les anneaux, mais sans le tourner sur lui même.

Evidemment en visuel, c'est pas pratique vue la position du porte oculaire, donc on le met plutôt sur le "coté" du tube, du coup l'équilibrage n'est pas bon. (à moins de mettre un contrepoids à l'opposé du porte oculaire)

Modifié par olivdeso
Posté

Merci de ton passage et de ton aide.

Voici une photo des positions relatives.... APN, chercheur, queue d'aronde.

fbdfaf2fc2628e66206f.jpg

Pour faire mon équilibrage :

Après mise à niveau

1/ J'installe tout le matériel APN, camera sur le chercheur....etc...

2/ Axe contre-poids horizontal (et tube horizontal ) je fais l'équilibrage en AD

3/ Equilibrage en DEC.

4/ Je déplace un peu les c/poids vers l'extrémité de la tige ( cible à l'ouest )

J'ai aussi essayer l'équilibrage conseillé par la notice d'origine

1/ Réglage en AD avec monture entre 15° et 30°

2/ Réglage en DEC avec monture entre 60° et 75°

Mais c'est un peu la galère, il faut relever très précisément les réglages et les résultats ne semblent pas meilleurs.

Que faire d'autre....?

Posté

Il manque une phase dans l'equilibrage,

Jusque la tu as bon mais rajoute cette etape:

Barre contrepoid horizontale puis tube a la verticale (ouverture vers le haut) si tu lache et qu'il tombe alors tourne le tube dans ses coliers (par exemple tu ramene l'apn un peu plus sur la queue d'arronde) ou inversement jusqu'a ce que le tube tienne et ne tombe plus vers l'avant (ou l'arriere) quand tu donne une petite impulsion.

Che pas si je me suis bien explique ^^

Posté
Il manque une phase dans l'equilibrage,

Jusque la tu as bon mais rajoute cette etape:

Barre contrepoid horizontale puis tube a la verticale (ouverture vers le haut) si tu lache et qu'il tombe alors tourne le tube dans ses coliers (par exemple tu ramene l'apn un peu plus sur la queue d'arronde) ou inversement jusqu'a ce que le tube tienne et ne tombe plus vers l'avant (ou l'arriere) quand tu donne une petite impulsion.

Che pas si je me suis bien explique ^^

Ah.....oui merci.....cha merche

Sitôt dit, sitôt fait....effectivement, il fallait que je tourne un petit peu le tube.

D'ailleurs ça m'arrange, je me tordrai un peu moins le cou en lorgnant dans le viseur.....:be:

Posté

impec tout ça...

4/ Je déplace un peu les c/poids vers l'extrémité de la tige ( cible à l'ouest )

-> une règle très simple pour éviter de se faire des noeuds au cerveau : quelle que soit la cible, il suffit de déplacer un contrepoids vers l'EST.

(quand la cible est à l'EST, (barre de contrepoids à l'Est) on déplace vers l'extrémité de la tige, alors que quand elle est à l'ouest on rapproche vers la tête de monture, mais dans les 2 cas le contrepoids est bien déplacé vers l'Est)

Posté
impec tout ça...

-> une règle très simple pour éviter de se faire des noeuds au cerveau : quelle que soit la cible, il suffit de déplacer un contrepoids vers l'EST.

(quand la cible est à l'EST, (barre de contrepoids à l'Est) on déplace vers l'extrémité de la tige, alors que quand elle est à l'ouest on rapproche vers la tête de monture, mais dans les 2 cas le contrepoids est bien déplacé vers l'Est)

OK merci, cette fois c'est clair.....Bonne soirée

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.