Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'espère être dans le bon sous forum pour ce post, excusez moi si ce n'est pas le cas.

je suis nouveau dans le domaine de l'astronomie cela m'intéresse depuis longtemps mais c'est très complexe et très fouillis..

J'ai commencé a regarder des tas de documentaires mais j'aimerai me concentrer sur une série de docu qui regrouperait pas mal d'infos utiles... j'ai cru avoir trouvé mon bonheur avec la série de national géographique "les mystères de l'univers" malheureusement des l'épisode 3 (le lien http://www.youtube.com/watch?v=eXR7r_NjZ98) à la 43eme minute

le narrateur nous dit que le "big rip" devrait (selon 2 types dont j'ai oublié le nom) atteindre son point culminent dans 50 millions d'années (déjà la ca me parait peu) ET il tente de rassurer en disant l'univers sera 3 fois lus vieux qu'aujourd'hui ... sauf que l'univers est pas censé avoir 15 milliards d'année ? (enfin après le BB quoi)

cette question me tourne dans le cerveau car je suis déjà obligé de regarder 3 ou 4 fois un seul épisode pour le comprendre, si en plus il y a des erreurs dedans.. autant que j'arrête...

donc mes questions, le narrateur (doubleur fr ?) fait il une erreur ? auriez vous de bons documentaires à me conseiller ? merci d'avance, je précise que bien que ce soit ma première visite c'est loin d'être la dernière surtout si je peux y trouver des infos utiles a ma curiosité et des gens pour en parler (cette phrase fait très "sans amis" mais c'est pas le cas lol juste que peu de mes potes kiffent discuter atronomie toussa toussa quoi...)

Posté

il semble que ce soit une erreur de traduction; en revanche si vous aviez de bons documentaires a me proposer je suis toujours preneur. merci d'avance

Posté
Je te propose "la magie du cosmos" de Brian green"icon14.gif en 4 épisodes.

Merci beaucoup, j'ai prévu de la regarder mais je cherche surtout un documentaire qui expliquerait les bases (formation du système solaire l'orbite gravitationnelle, la densité/masse des planètes la formation des atmosphère comment ca marche (le trip avec la barrière magnétique) etc etc)

alors que la magie du cosmos explique plus certains phénomènes comme l'espace temps je pense que ca c'est quand même pour après ^^

encore une fois j'en suis aux balbutiements de mon intérêt grandissant pour l'astronomie j'ai vraiment besoin de base j'ai des notions très abstraite obtenues garce a divers docu mais j'ai besoin de tout reprendre car c'est trop complexe (pour moi en tous cas) pour être survolé.

Posté
J'aime bien ces 3 vidéos.

Voici la première.:)

J'ai d'ailleurs lu un de ces bouquins assez passionnant.

Merci bcp =)

Posté

Salut Shu, bienvenue sur le forum !

Bonjour j'espère être dans le bon sous forum pour ce post, excusez moi si ce n'est pas le cas.

Effectivement la médiathèque ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=22 ) pour l'aspect reportage TV ou la rubrique Astronomie et Astrophysique ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=19 ) pour la recherche d'informations sur l'hypothèse du Big Rip semblent plus adaptés. Y'a aussi une rubrique de présentation ( http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21 ) qui te permettra de nous en dire un peu plus sur toi et nous permettra à nous de t'orienter sur le forum ou vers les informations qui t'intéressent.

le narrateur nous dit que le "big rip" devrait (selon 2 types dont j'ai oublié le nom) atteindre son point culminent dans 50 millions d'années (déjà la ca me parait peu) ET il tente de rassurer en disant l'univers sera 3 fois lus vieux qu'aujourd'hui ... sauf que l'univers est pas censé avoir 15 milliards d'année ? (enfin après le BB quoi)

C'est quoi qui te chagrine, l'age de l'univers ? Habituellement admis autour de 13.8 milliards d'années. Du coup dans 50 milliards d'année l'univers sera un peu plus de 3x plus vieux qu'aujourd'hui. Le narrateur se permet quelques arrondis mais l'ordre de grandeur est bon, acceptable pour un documentaire grand public

cette question me tourne dans le cerveau car je suis déjà obligé de regarder 3 ou 4 fois un seul épisode pour le comprendre, si en plus il y a des erreurs dedans.. autant que j'arrête...

Perso j'ai pas vu ce reportage mais ça arrive en effet qu'il y ait des erreurs. Le plus souvent ce sont des erreurs de traduction, faites par des traducteurs "généralistes" et "non scientifiques". J'ai vu un reportage y'a un an où la Voie Lactée était donnée pour avoir des millions d'étoiles au lieu de milliards. Se planter d'un facteur 1000 est costaud, ça enerve quand on connait la bonne info mais c'est peut être pas un drame non plus pour le débutant qui ne s'en rendra pas compte.

Si le Big Rip te perturbe, essaye de te renseigner un peu. Par des sources écrites c'est plus simple que de se limiter à des vidéo. Déjà des pages généralistes et faciles d'acces : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip . Des pages d'actualité (idéalement faut quelques bases mais meme sans rien savoir ça se laisse lire) : http://drericsimon.blogspot.fr/ . Et surtout compléter par des bouquins adaptés à ton niveau et tes attentes. D'où l'intérêt de la présentation que t'as zappé !pomoi!

Posté

Coucou shu

l' univers et ses mystères , offre de bonne infos (j'en ai regardé pas mal de cette série ) ,malheureusement ils prennent des libertés dans la traduction ,d'ou l' intérêt d'avoir de bons livres ou d'autre documentaire à côté, la magie du cosmos , l' univers sur la 5 .

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai regardé ton reportage (3ème épisode) et franchement c'est le genre de pseudo docu qui me fait bondir : prédictions d'apocalypses dès la 1ere minute a grand renfort d'images catastrophes :b: :b:

Je cite :

ils (les scientifiques) livrent une course contre la montre afin de localiser ces tueurs cosmiques avant qu'ils ne déclenchent l'apocalyse

Et quand bien même un de ces chauffards du ciel nous percute ... un gros hein :be: :be: .... sa s'appelle la sélection naturelle :be: :be:

L'homme disparaitra (peut être) ... comme l'on été avant les dinosaures. Les changements sur Terre seront violents et conséquents mais elle survivra (sans doute). Oui c'est sur ca dépend de la taille du caillou :p

Pour moi rien que dans les deux premières minutes du "docu" rien de scientifiques ... pas étonnant qu'il y ai des erreurs monumentales :o :o

La magie du cosmos et bien plus sérieux

Modifié par elekaj34
Posté (modifié)

Franchement, les vidéos à vocation "scientifique" sur le net, j'ai appris à m'en méfier, à part quelques valeurs sûres comme "La magie du cosmos" citée au-dessus.

Pour s'informer, rien de tel que les encyclopédies telles que Luxorion ou Imago Mundi par ex, ou des cours mis en ligne comme ici :http://astronomia.fr/, http://astronomie.coursgratuits.net/ ou http://media4.obspm.fr/public/AMC/index.html.

Mais, là, cela demande évidemment plus d'investissement personnel qu'une vidéo sur you daube:)

Modifié par pas03410
Posté
Franchement, les vidéos à vocation "scientifique" sur le net, j'ai appris à m'en méfier, à part quelques valeurs sûres comme "La magie du cosmos" citée au-dessus.

Pour s'informer, rien de tel que les encyclopédies telles que Luxorion ou Imago Mundi par ex, ou des cours mis en ligne comme ici :http://astronomia.fr/, http://astronomie.coursgratuits.net/ ou http://media4.obspm.fr/public/AMC/index.html.

Mais, là, cela demande évidemment plus d'investissement personnel qu'une vidéo sur you daube:)

effectivement j'ai appris à me méfier de la pertinence de ce que j'entends et c'est pour cela que je m'adresse à des gens qui ont plus de connaissances que moi sur le sujet, afin d'avoir leur avis sur la SERIE de documentaire (et non pas une video "youdaube" interceptée à la volée).

Cependant le choix du support ne justifie en rien la pertinence d'un sujet... en effet j'ai pu entendre des énormités mais j'ai également pu en lire, le fait de réduire ma préférence pour un support visuel et audio à un manque d'investissement est une erreur, sinon que ferai je ici à tenter de déméler le vrai du faux ?

Cette série m'a intéressé en premier lieu car elle disposait d'un grand nombre d'épisodes et que le premier sur le soleil est tout particulièrement réussis, sauf qu'en entendant l'erreur de traduction de l'épisode 3 un doute m'a assailli, la forme quelque peu théâtrale voir dramatique de la narration ne me dérangeant en rien.

j'ai préféré le support video car je me retrouve, pour la première fois depuis que ma curiosité me pousse a me renseigner sur de tels sujets, dans l'incapacité à comprendre/admettre ce que j'ai pu lire, avant la 2e ou 3e lecture. (Et comme on dit chez moi "chi té comprun rien té demande un déchin")

L'astronomie étant pour moi très complexe et n'ayant aucune base, la vidéo me permet de re visionner rapidement un passage donné afin d'aider a ma compréhension bien sur je me dirige vers les articles écrits lorsque j'ai besoin d'approfondissement.

Néanmoins je te remercie pour les liens transmis car cela va beaucoup m'aider.

cordialement Shu.

Posté
Coucou shu

l' univers et ses mystères , offre de bonne infos (j'en ai regardé pas mal de cette série ) ,malheureusement ils prennent des libertés dans la traduction ,d'ou l' intérêt d'avoir de bons livres ou d'autre documentaire à côté, la magie du cosmos , l' univers sur la 5 .

Merci beaucoup pour tes infos je note =)

Posté

Et sinon tu t'intéresse qu'à la théorie (quel que soit le niveau) ou aussi à la pratique ? Pour la théorie regarde auprès des observatoires ou des clubs, y'a parfois des soirées conférences avec un thème précis à chaque fois. Ou si la pratique t'intéresse aussi (observation des planètes, étoiles, galaxies, ... bien que rien à voir avec les belles images dans tes reportages), si tu te rapproche des astrams de ta région (clubs ou membres actifs du forum) ce sera aussi l'occasion de parler avec des gens qui auront souvent quelques connaissances à partager.

Tu vois y'a plein de pistes à explorer si vraiment t'es alergique aux bouquins :be:

Posté (modifié)

C'est quoi qui te chagrine, l'age de l'univers ? Habituellement admis autour de 13.8 milliards d'années. Du coup dans 50 milliards d'année l'univers sera un peu plus de 3x plus vieux qu'aujourd'hui. Le narrateur se permet quelques arrondis mais l'ordre de grandeur est bon, acceptable pour un documentaire grand public

Je suis d'accord avec toi mais il a pas dit 50 milliards il a dit 50 millions cet ostrogoth ! Du coup j'ai commencé à serrer ma vis et je me suis dit que soit j'avais rien capté, soit il s'était planté... me paraissant intolérable qu'un reportage du national géographique se trompe sans apporter de modifications que l'on puisse aisément trouver sur internet je me suis dit que j'avais rien capté..... mais la vérité fut rapidement rétablie (quoique une heure pour trouver un site sérieux qui traite de l'astronomie c'est pas vraiment un sprint) par les utilisateurs de ce site que je remercie =)

Je vais me rendre sur la page de prez et commencer tout ça, merci pur ta considération et les renseignements fournis =)

cordialement Shu.

Modifié par Shu
Posté

Ah la vache ça m'a échappé à moi aussi, j'ai meme pas tiqué que t'as mis million et pas milliards dans ton message !!! Du coup je comprend bien mieux ta question :p. Et donc oui, pas de panique on a le temps de voir venir (bon même si c'était 50 million on aurait le temps de voir venir :be:).

Ils ont définitivement des problèmes de zéros dans les traductions...

Posté
Et sinon tu t'intéresse qu'à la théorie (quel que soit le niveau) ou aussi à la pratique ? Pour la théorie regarde auprès des observatoires ou des clubs, y'a parfois des soirées conférences avec un thème précis à chaque fois. Ou si la pratique t'intéresse aussi (observation des planètes, étoiles, galaxies, ... bien que rien à voir avec les belles images dans tes reportages), si tu te rapproche des astrams de ta région (clubs ou membres actifs du forum) ce sera aussi l'occasion de parler avec des gens qui auront souvent quelques connaissances à partager.

Tu vois y'a plein de pistes à explorer si vraiment t'es alergique aux bouquins :be:

Non je ne suis pas allergique aux bouquins je pense que mon vocabulaire l'aura clairement démontré sans que je ne doive te fournir une liste exhaustive des pavés que je me suis enfilé^^ (l'aspect ambigüe de cette phrase me fait d'ailleurs bien rigoler)

Pour l'instant que le coté théorique JE VEUX comprendre =) c'est fascinant je n'y connais pas grand chose et quand je crois avoir compris je perd le fil de mon raisonnement et ca me stress =) Comme j'etais une bille en physique à l'école (car à l'époque ça ne m'intéressait pas du tout) ca aide pas ^^

Posté

Mais le big rip ne m'effraie pas du tout ce n'est qu'une des nombreuses théories de fin de l'univers sujette à de nombreux doutes de plus bien que je comprenne littéralement ce qu'ils entendent par expansion de l'univers et le fait que celui ci soit en constant expansion depuis le big bang... je ne comprends pas ce que ca veut dire dans le fond^^

Posté

D'où l'idée d'aborder les bases de la cosmologie par un ouvrage d'initiation. Ce sont des sujets complexes qu'un reportage télé ne peut que survoler de très haut. Le livre n'a pas besoin d'être hyper compliqué mais son format permet de contenir bien plus d'info que 45m de vidéo. Je ne saurai toutefois pas te conseiller pour le bouquin idéal...

Posté
D'où l'idée d'aborder les bases de la cosmologie par un ouvrage d'initiation. Ce sont des sujets complexes qu'un reportage télé ne peut que survoler de très haut. Le livre n'a pas besoin d'être hyper compliqué mais son format permet de contenir bien plus d'info que 45m de vidéo. Je ne saurai toutefois pas te conseiller pour le bouquin idéal...

J'avoue que ceci peut expliquer cela, je vais me diriger vers un bouquin d'initiation dans ce cas ^^ merci pour l'attention.

Posté

Faudrait voir dans la médiathèque si des ouvrages sont conseillés. Ou poser la question si tu n'y trouve pas ce qu'il te faut.

Donne alors un bon titre à ta discut, par exemple "quel livre pour initiation à la cosmologie ?" et pas juste "demande d'info", comme ça ceux qui savent viendront te lire et les info seront aussi utiles pour les prochaines personnes qui auront les mêmes interrogations.

Posté
Je suis d'accord avec toi mais il a pas dit 50 milliards il a dit 50 millions cet ostrogoth !
(quoique Une heure pour trouver un site sérieux qui traite de l'astrologie c'est pas vraiment un sprint) par les utilisateurs de ce site que je remercie =)

<<T'es de quel signe...>> combien de fois on m'a posé la question:b:

T'as voulu sans doute dire Astronomie et non Astrologie ?:be:

Posté
<<T'es de quel signe...>> combien de fois on m'a posé la question:b:

T'as voulu sans doute dire Astronomie et non Astrologie ?:be:

en effet =) je vais me relire avant de poster car cette erreur survient pour la 2eme fois =)

Posté

Mais le plus grave étant tout de même d'avoir confondu l'astronomie et l'astrophysique.. je suis quand même sur le bon site ? L'astrophysique étant une branche de l'astronomie.

Posté (modifié)
en effet =) je vais me relire avant de poster car cette erreur survient pour la 2eme fois =)

T'es pas le premier à qui c'est arrivé pour la même chose rassure toi ;)

Rassure toi t'es sur le bon site pour l'astrophysique.

attachment.php?attachmentid=25281&stc=1&d=1393604302

astro.jpg.e6b6378747f02c6f185b3a02a91afdff.jpg

Modifié par bang*gib
Posté
T'es pas le premier à qui c'est arrivé pour la même chose rassure toi ;)

Rassure toi t'es sur le bon site pour l'astrophysique.

attachment.php?attachmentid=25281&stc=1&d=1393604302

Merci =)

Posté

Ben ici c'est la rubrique des actualités. C'est ici qu'on s'attend à trouver des info sur les dernières découvertes ou les futurs projets par exemple. Les questions précises sur la théorie du Big Rip seraient plutôt à poser dans la rubrique dédiée astrophysique.

Posté
Ben ici c'est la rubrique des actualités. C'est ici qu'on s'attend à trouver des info sur les dernières découvertes ou les futurs projets par exemple. Les questions précises sur la théorie du Big Rip seraient plutôt à poser dans la rubrique dédiée astrophysique.

je m'excuse a nouveau pour le mauvais sous fofo :confused:

Posté

Et je te conseille d'aller faire un tour chez le docteur:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88314

Parfois touffu, mais ça vaut le coup de s'accrocher:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.